En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Agamatic


Retour à la liste des constructeurs

Agamatic

logo

Nationalité : Italienne
Informations :

Agamatic était une société italienne créée en 1981 par le constructeur autrichien Doppelmayr et le téléphériste italien Hölzl. Elle a permis à Doppelmayr d'investir le marché italien tout en assurant à Hölzl une diversification de la production de ses ateliers, jusqu'alors centrée sur la construction de téléphériques à va-et-vient. Agamatic était basée à Lana, dans le Trentin-Tyrol du Sud, sur le nouveau site de production de Hölzl.

Pour se conformer aux particularités de la réglementation italienne des années 1980, la société Agamatic a développé la pince débrayable A108, à ressort hélicoïdal apparent, reprise et adaptée dans plusieurs pays par Doppelmayr.



Elle a en outre conçu ses propres variantes de gares, basées sur les modèles autrichien, avec l'ajout du rail de sécurité imposé à l'époque en Italie en sortie des lanceurs. Elle a également désigné son propre modèle de cabines : la Panorama, qui équipe notamment plusieurs appareils de Val di Fassa.



Agamatic a construit un nombre conséquent de télésièges 4 places à bulles (classiques des stations italiennes de l'époque), en utilisant notamment les fameux sièges Doppelmayr Skydancer à l’esthétisme très travaillé.



En 2002, Agamatic et Hölzl sont devenus Doppelmayr Italia.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction