En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension



Nouveaux reportages
- TKD du Plan Sec - Aussois
- TSD6B Sonne - Kronplatz
- TSF2 Sunnyside - Mad River Glen
- TSD4 du Jas - Le Dévoluy
- TKE2 Seefeld - Unterbäch

Discussions sur le forum
- Vidéos de remontées mécaniques
- TKE2 Seefeld / Unterbäch (Rund um Visp)
- Prochaines publications de reportages....
- TSD4 du Jas - Le Dévoluy
- TKD de Chabataron (Aiguilles)

Appareils récents
- 3S K-onnection (Kaprun - AT)
- 3S Voss Gondol (Voss - NO)
- TPH Bhatta Fall (Musoorie - ID)
- TSCD6-8 Coronet Exp (Coronet Peak - NZ)
- TCD10 Fleckalm (Kitzbühel - AT)
- TCD10 Flégère - Les Praz (Chamonix - FR)
- TCD10 Gabühel (Dienten - AT)
- TCD10 La Crusc II (Alta Badia - IT)
- TCD10 Línea Plateada (El Alto - BO)
- TCD10 Rara (Kronplatz - IT)
- TCD10 Rotkogl (Sölden - AT)
- TCD10 Skyvall (Peyragudes - FR)
- TCD10 Sky Waka (Whakapapa - NZ)
- TCD8 Nuage Beauval (Zoo Beauval - FR)
- TCD6 Eckbauer (Garmisch-P. - DE)
- TSD8B Hasenköpfl (3 Zinnen - IT)
- TSD8B Visnitz (Samnaun - CH)
- TSD8B SenderExpress (Lofer - AT)
- TSD6B Bamby (Seiser Alm - IT)
- TSD6B Col du Pouce (Grimentz - CH)
- TSD6B Glocknerblick (Kals - AT)
- TSD6B Velilleck (Ischgl - AT)
- TSD6 Chattrix (St Gervais - FR)
- TSD6 Montissot (Valloire - FR)
- TSD6 Morclan (Châtel - FR)
- TSD6 Sandonière (Valmeinier - FR)
- TSD6 Sommet Exp. (Saint Sauveur - CA)
- TSD4 Brooks Express (Steven's Pass - US)
- TSF4 du Lac (Owl's Head - CA)
- TSF4 North Ridge (Killington - US)
- TSF4 Sno (Oslo - NO)
- TKD Sno (Oslo - NO)
- TKE1 Brons (Combloux - FR)
- TKE1 Chalets (Valfréjus - FR)
- TKE1 Posettes (Vallorcine - FR)
- TKE1 Saussette (Valmeinier - FR)

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Bartholet


Retour à la liste des constructeurs

Bartholet

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

Bartholet (Bartholet Maschinenbau AG dans sa forme longue) est un constructeur suisse créé en 1962 par Anton Bartholet. Ce mécanicien débute sa carrière en 1956, dans l’entreprise WSO Städeli d'Oetwil am See, un atelier de métallerie et constructeur de remontées mécaniques bien connu sur le territoire helvétique. Le goût de l'entreprise le conduit à créer, six ans plus tard, sa propre société dans un atelier de Flums. L'entreprise Bartholet réalise des travaux de réparation et de construction de matériel agricole (ses faneuses de montagne connaissent un grand succès) et, à partir de 1972, quelques interventions sur des petites remontées mécaniques de la région de Flums.

Le tournant de la société est amorcé en 1976 lorsque Anton Bartholet décroche le contrat de reconstruction du téléphérique Saxlirank-Schönhalden à Flums en remplacement d'un vieux téléphérique artisanal. Le mécanicien y met en place un appareil monocâble à va-et-vient long de 2,5 km, avec un dénivelé de 900 m, toujours en service 40 ans plus tard.

Image
TPH Saxlirank-Schönhalden (CC by-sa Winkelbohrer)


Impressionné par la réalisation, l'exploitant du téléski Prodalp–Prodkamm de Flums lui commande à son tour la rénovation de son appareil. C'est le point de départ du développement par Bartholet de sa propre gamme de téléski à enrouleurs dont plusieurs dizaines d'exemplaires vont être installés en Suisse. En 1981, l'entreprise installe un premier télésiège biplace ; à compter de 1984, elle développe ses propres sièges et, depuis 1995, des sièges arceaux.



Désireux de se lancer dans la technologie débrayable, la société s'associe à Poma pour réaliser, à Flums, un premier télésiège débrayable quadriplace (Prodalp–Prodkamm) et la télécabine Prodalpexpress, avec des pinces TB.

La société se diversifie : elle développe des attractions pour les parcs de loisir, construit des téléphériques bicâble comme celui de Coire, équipé de cabine 45 places, ou encore des monorails. Elle conçoit en outre sa propre gamme de télésièges débrayables. Le premier exemplaire, Marmottes Express, est installé en 2007 à Val d'Isère en France, en coopération avec la société française Montaval. Suivront d'autres télésièges : Bellalui à Crans Montana, l'Arpette aux Arcs, et un premier six places à bulles à Laax...



En 2010, le constructeur gagne son premier marché de funitel : le funitel de Thorens, un appareil à va-et-vient mis en service en 2012 à Val Thorens. En 2013, le constructeur suisse réalise sont premier téléporté mixant sièges et cabines : le "télémixte" débrayable de La Berra (Suisse).

En 2014, après quelques années de collaboration, le carrossier Gangloff Cabins est intégré à la société. Gangloff Cabins avait notamment livré les cabines pour les téléphériques Coire-Brambrüsch, à Coire et Plan-Maison-Moléson à Moléson, pour le funitel de Thorens, à Val Thorens ou encore pour le télémixte de La Berra.

Image
Télémixt de La Berra (Kilano18)


Le constructeur a également décroché cette même année, le marché pour la réalisation du téléphériques urbain des Capucins à Brest, en groupement avec le Français Bouygues.

La société dispose aujourd'hui de plusieurs filiales (Allemagne, France, Hong-Kong) et de nouveaux ateliers suisses avec un centre d'usinage moderne. C'est désormais l'unique constructeur bénéficiant de la technologie débrayable et de son propre cabinier, indépendant des deux groupes mondiaux de construction de remontées mécaniques.

Cédé en 2011, au fonds d’investissement européen Argos Soditic en 2011, Batholet intègre en 2017, le fond d'investissement chinois Cederlake Capital qui prend une participation majoritaire dans le groupe, avec pour idée de développer l'implantation du constructeur sur les marchés asiatiques.

Jusque-là usuellement nommé BMF (pour Bartholet Maschinenbau Flums) ou BMF-Bartholet, le constructeur a choisi de retenir en 2019 l'appellation Bartholet comme nom commercial.

En 2018, la société s'associe à LST, filiale du groupe français MND, pour présenter des offres communes en matière de transport par câble urbain en France. À compter de février 2020, les équipes de Bartholet France (auparavant basée à Gières-en-Isère) intègrent le site de MND à Saint-Hélène-du-Lac en Savoie. Nicolas Chapuis, jusqu’alors directeur général de Bartholet France mais aussi de LST depuis mai 2018, est nommé directeur du pôle transport par câble du groupe MND et rejoint le conseil d’administration des deux groupes.

Image
TPH des Capucins à Brest (Hyppocampe)



- Bartholet sur le forum remontees-mecaniques.net


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction