L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques CTEC


Retour à la liste des constructeurs

CTEC

logo

Nationalité : Américaine
Informations :

CTEC (Cable Transport Engineering Corporation) a été fondée en 1977, à Sacramento en Californie, par Jan Leonard et Mark Ballantyne, deux anciens employés de l’entreprise Thiokol, qui avaient racheté les brevets et plans des gares lorsque cette dernière changea d’activité industrielle et abandonna définitivement la construction de remontées mécaniques.

Fort de leur expérience et du succès des produits réputés notamment en raison des fortes puissances de leurs motrices ce qui permettait de maintenir de bon débit sur des appareils de longues portées caractéristiques des besoins des stations de skis de l’Ouest des USA, CTEC devient dès 1982 le second constructeur de remontées mécaniques en Amérique du Nord, grâce à un total de commande de 19 télésièges !

CTEC a alors commencé à développer ses propres pièces dès 1979, ce qui a nécessité une vaste extension de ces locaux. L’entreprise qui propose une gamme unique de télésiège à pince fixe correspondant aux besoins de l’époque : à savoir comme le disait Mark Ballantyne « nous vendons la fiabilité et la simplicité, pas d'innovation mais le meilleur produit.»

Image
Gare motrice-tension CTEC (photo Rodo_Af)


La société a réalisé en moyenne une douzaine de projets par an au cours des années 1980, se concentrant principalement sur les télésièges à trois places (TSF3) jusqu'en 1986, date à laquelle elle a commencé à construire des télésièges à quatre places (TSF4).

Conscient de l'importance des téléphériques débrayables, CTEC s'associe en 1989 à Von Roll pour construire le TSD4 Eagle Express à Solitude, dans l'Utah, qui mélange des pièces provenant des deux sociétés. En 1990, CTEC s'est associé à Garaventa pour produire le télésiège TSD4 Bear Mountain à Bear Mountain, en Californie. Le partenariat a été fructueux et chaque année suivante, CTEC a construit d'autres installations TSD4, en utilisant principalement des pièces et des conceptions CTEC, tout en utilisant la poignée Garaventa sous licence.

En 1993, le partenariat s'est renforcé et CTEC s'est rebaptisé Garaventa CTEC à des fins de marketing. Les sociétés sont restées indépendantes jusqu'en 1999, date à laquelle Garaventa a officiellement acquis CTEC. Après l'acquisition de Garaventa par Doppelmayr en 2002, la filiale nord-américaine a pris le nom de Doppelmayr CTEC. CTEC a finalement été retiré du nom en 2011 et il est devenu moins courant de trouver des pièces CTEC dans les nouvelles installations.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction