En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Bell


Retour à la liste des constructeurs

Bell

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

Fondés en 1855, les ateliers Theodor Bell de Kriens étaient réputés dans le monde pour la fabrication de turbines à eau, de ponts, de grues mais également la production de remontées mécaniques.

Comptant parmi les pionniers suisses du transport par câble, Bell réalise dès 1857 un premier funiculaire à Lausanne (Ouchy) suivi, deux ans plus tard, de celui de Giessbach à Brienz, qui, bien que rénové, conserve aujourd'hui encore son apparence de l'époque et est considéré comme le plus vieux transport par câble de Suisse en exploitation. Il est le premier constructeur à employer le fameux freinage inventé par Franz Josef Bucher-Durrer et Josef Durrer-Gasser. Mis en place sur le funiculaire du Stanserhorn, et repris en France sur le funiculaire du Capucin, au Mont-Dore en 1889, il constitue une petite révolution en ce sens où il permet de se passer du rail central à crémaillère.



Durant l'entre-deux-guerres, l'ingénieur Georg Wallmann Berger développe pour Bell une pince débrayable pour téléphériques 2S. Cela permet au constructeur de proposer des téléportés débrayables à mouvement continu pour voyageurs aptes à franchir de grandes portées. La fiabilité du système a assuré à ces appareils une longue carrière (comme par exemple au Pizol (Bad Ragaz-Wildboden) où la remontée est restée en place plus de 50 ans sans évolution majeure. Le coût élevé de cette technologie a cependant limité son développement.



En 1959, Bell est repris par le groupe Escher-Wyss. Les ateliers suisses se lancent alors dans la construction de quelques gros téléphériques à va-et-vient comme celui de Bella Lui à Cran-Montana ou encore du prestigieux Sandia Peak au Nouveau-Mexique (USA), avec une ligne de quelque 4 kilomètres.



Aujourd'hui les ateliers historiques sont occupés par la FCM Bell Engineering AG, spécialisée dans les machines de fibrociment, les composants pour l'industrie du carton et les pompes à vide à anneau liquide et compresseurs à anneau liquide.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction