En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Giovanola


Retour à la liste des constructeurs

Giovanola

logo

Nationalité : Suisse
Informations :

La société Giovanola Frères SA a été fondée par la famille Giovanola, à Monthey dans le canton suisse du Valais. L'entreprise Giovanola a été à l’initiative de la pince à gravité Dumur (du nom de son inventeur) brevetée en 1949 . Les produits Giovanola ont connu un vif succès en Suisse dans les années 1960 grâce à la construction d’un grand nombre de télécabines et télésièges sous l'égide de Joseph Giovanola, puis de ses deux fils Raymond et Marco.

Les pinces Dumur Giovanola se sont répandues en Suisse grâce aux licences acquises par d’autres constructeurs, comme Habegger, Von Roll et Städeli. Ces pinces ont fait aussi une carrière plus modeste en France, où Transtélé, Breco-Stime et Skirail installèrent une dizaine d'appareils de 1951 à 1983.

Tignes fut longtemps un haut lieu des pinces Dumur Giovanola en France. Elles furent mises en oeuvre sur les premières télécabines de la Tovière et de la Grande Motte, ainsi que sur la télécabine de la Sache, dernier appareil français encore équipé de pinces à gravité.

Les pinces Dumur Giovanola firent l'objet d'une licence à l'italien Ceretti & Tanfani et à l'allemand PHB.

Ce dernier réalisa une quinzaine d'appareils en Europe, sous le nom PHB puis PWH, ou via Transtélé. Il construisit aussi plusieurs exemplaires pour les Etats-Unis grâce à un accord de coopération avec le constructeur américain Hall. Le dernier appareil fut mis en service en 1982 en Bavière, à Garmisch-Partenkirchen.

Après le décès de Raymond en 1980, Marco poursuivit seul les activités de la société Giovanola Frères SA jusque dans les années 1990 en concentrant sa production sur la construction d'attractions foraines.

La société fit faillite en 2004.





Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction