L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Baco


Retour à la liste des constructeurs

Baco

logo

Nationalité : Suisse
Site Internet : http://www.baco-ag.ch
Informations :

La société Baco a été fondée en 1953 par Marcel Bachmann sous le nom de Bachmann & Co (Ba-Co) dans les environs de Thun. Le constructeur était initialement spécialisé dans la réalisation de téléskis légers. Marcel Bachmann diversifia son offre au début des années 1960 en proposant des téléskis à enrouleurs mono et biplaces de dimensionnement plus conséquents (qui se distinguent à leur base de pylône en biais) et des télésièges fixes biplaces.



Baco est notamment connu pour avoir mis au point en 1968 le Baco-Kurve, un système permettant aux téléskis à enrouleurs et aux télésièges d'effectuer des virages de ligne, sans double renvoi, grâce à l'emploi d'une poulie dentée. Ce système a été utilisé sous licence par plusieurs constructeurs.




Le fils de Marcel Bachmann, Roland, a repris l’entreprise à la fin des années 1970 et une collaboration a commencé avec Poma lors de la construction d’une télécabine six places, avec pinces S, à Saanen (Gstaad) en 1980. Cela a permis à Baco de proposer les produits Poma en Suisse. Plus tard, à la fin des années 1980, Poma a acheté l’intégralité du capital-actions de Baco. A l’époque Poma avait une agence en Suisse qui avait été créée par Mr Besson dans le canton de Vaud. Suite à son décès relativement jeune, son fils Pierre Besson avait repris l’activité dont les bureaux étaient alors situés à Monthey, dans le canton du Valais, ce qui a fait que l’entité de Monthey a été intégrée dans Baco lorsque Poma a investi dans l’entreprise.

Avant les normes européennes qui sont entrées en vigueur en 2004, et en Suisse en 2006, la commercialisation des remontées Poma dans la confédération helvétique a nécessité plusieurs adaptations à pour les rendre compatibles avec les ordonnances et les normes du pays, notamment sur les balanciers ou les rattrape-câbles.



Une autre étape importante a été l’entrée de Poma dans le groupe HTI, en 2000. Depuis, le marché du neuf est géographiquement globalement réparti : sauf rares exceptions, Baco commercialise les installations Poma en Suisse Romande tandis que Leitner, qui conserve une agence commerciale indépendante, occupe le marché de la Suisse alémanique.
Cependant, Baco s'occupe du SAV pour tout le groupe HTI dans l’ensemble de la Suisse, autant pour les installations Poma, Baco, que Leitner (qui n'avait qu'une petite structure en Suisse alémanique dans le canton d’Obwald).


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction