Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 29/10/2015 et mise à jour le 31/10/2015
(Mise en cache le 31/10/2015)

Image



Au sommaire de ce reportage :

  1. Le Ballon d’Alsace
  2. Grande Gentiane, l’appareil principal du versant
  3. Ligne et infrastructures du téléski de la Grande Gentiane
  4. Grande Gentiane, un téléski ancien


Le Ballon d'Alsace

Le Ballon d’Alsace est un centre de ski vosgien, situé à la limite entre les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.
Découpé selon les deux secteurs principaux de la Gentiane et du Langenberg reliés entre eux par le téléski des Bruyères, il propose un domaine skiable de taille modeste composé de 11 remontées mécaniques desservant un total de 5 kilomètres de pistes entre 815 mètres d’altitude au départ du téléski du Grand Langenberg et 1150 mètres d’altitude, au sommet du téléski de la Mannheimer, à la Chaumière.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Grande Gentiane, l'appareil principal du versant

La Grande Gentiane est le plus grand téléski du versant de la Gentiane, et dessert ainsi toutes les pistes de ce dernier. Accessible facilement depuis la piste verte des Bruyères, et de toutes les pistes de la Gentiane, le téléski de la Grande Gentiane est très utilisé et des queues peuvent de fait se créer rapidement à son départ.

Le téléski de la Grande Gentiane dessert trois pistes, dont deux vertes et une bleue :

  • La piste verte de l'École (dite aussi de la Petite Gentiane) qui permet d'accéder aux téléskis de la Petite Gentiane 1 & 2 ainsi qu'au téléski des Bruyères.
  • La piste verte variante de la bleue de la Grande Gentiane.
  • La piste bleue de la Grande Gentiane, qui longe ce téléski sur la totalité de sa longueur, selon une pente régulière et un tracé large, entre alpages et forêts.

Ce remonte-pente vise, comme ses voisins de la Petite Gentiane, une clientèle plutôt débutante et familiale. A ce titre, outre via le forfait classique, il est également accessible grâce à un forfait dit "Initiation" comprenant les téléskis de la Petite Gentiane et des Bruyères.
De plus, afin de diversifier les activités du site, et ainsi conforter l'offre familiale, les 3 pistes desservies peuvent être exploitées en nocturne grâce à des spots lumineux installés un peu partout sur le versant.
En outre, comme pour l'ensemble du domaine skiable, il est bon de noter que ces pistes sont équipées de canons à neige depuis la saison d'hiver 2014/2015, ceci dans le but de garantir une meilleure qualité de neige et une plus grande ouvrabilité de ce secteur situé à basse altitude.

On peut enfin signaler que ce téléski dessert un champ de neige non damé situé sur la gauche de sa partie haute, et qui fait le bonheur des skieurs et snowboarders amateurs de poudreuse le lendemain de chutes de neige. Egalement, il s'agit du point d'arrivée d'un hors-piste en sous-bois provenant du haut du téléski des Bruyères.

Image
Situation du téléski de la Grande Gentiane sur le plan des pistes du Ballon d'Alsace.


Le téléski de la Grande Gentiane est un appareil issu de la gamme des gares Treillis de Montaz-Mautino. La gare aval et tous les pylônes sauf le n°5 sont d'origine et possèdent une configuration avec des têtes de pylône en tubes, configuration très rare. La poulie flottante qui équipait à l’origine cet appareil a été remplacée par un modéle de type "lâcher sous poulie" 4 tonnes GMM en 1995. Le pylône 5 a surement dû être remplacé en même temps que l'installation du LSP.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : GRANDE GENTIANE
Exploitant : SMIBA
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1970

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1025 m
Altitude amont : 1100 m
Dénivelée : 75 m
Longueur développée : 437 m
Longueur horizontale : 431 m
Pente moyenne : 17 %
Pente maximale : 22 %
Temps de trajet : 2 minutes 26 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : T50 Treillis
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Electrique
Type de gare amont : LSP4T GMM
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 5
Nombre de véhicules : 66
Espacement minimal : 4 s
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino


Ligne et infrastructures du téléski de la Grande Gentiane

La gare aval

La gare aval du téléski de la Grande Gentiane est située à 1025 mètres d’altitude, à l’arrivée de la piste bleue de la Grande Gentiane. Au niveau technique, nous retrouvons ici une station motrice-fixe T50 en Treillis.

Image
La gare aval depuis la fin de la piste bleue de la Grande Gentiane. La queue au départ de ce téléski est déjà assez importante.

Image
Vue d’un peu plus près.

Image
Vue de trois-quarts arrière depuis la file d’attente.



La ligne

La ligne du téléski de la Grande Gentiane est longue de 437 mètres. La montée n’est pas difficile, la pente reste très faible (22 % d’inclinaison maximale) et régulière. A noter tout de même la présence d'un à-coup au départ lorsque le téléski est exploité à vitesse maximale, qui peut provoquer des chutes chez les plus jeunes et les moins aguerris.

Montaz-Mautino a ainsi équipé la ligne de 5 pylônes :

  • P1 : S/S + poulie compression pour modifier la largeur de la voie
  • P2 : S/S
  • P3 : S/S
  • P4 : SC/S
  • P5 : S/S

Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
P3.

Image
P4.

Image
P5.



La gare amont

La gare amont est située à 1100 mètres d’altitude, au sommet du versant de la Gentiane. Depuis ce point, on peut retourner au départ de l’appareil via la piste bleue de la Grande Gentiane ou sa variante verte ou encore rejoindre le reste de la station grâce au téléski des Bruyères accessible via la piste verte de l’École.
Au niveau technique, c’est un LSP4T assurant la tension du câble grâce à un contrepoids logé dans le fût qui soutient l’ensemble de la gare.

Image
Gare amont vue depuis la ligne.

Image
Vue de profil.

Image
Vue en contre-plongée depuis la piste bleue de la Grande Gentiane.



Autres vues…

→ Vues hivernales

Image
Vue sur le haut de la ligne, au niveau du pylône 4. La photo a été prise depuis le champ de neige situé sur la gauche du téléski.

Image
Le Langenberg et les montagnes alentours, dont la Tête des Charbonniers, depuis le même champ de neige.



Grande Gentiane, un téléski ancien

Depuis la construction du téléski des Bruyères et de sa piste verte, le secteur des Gentianes est plus attractif car il est plus facile d'y aller et d'en partir. De ce fait, le téléski de la Grande Gentiane est très fréquenté car il permet de desservir la totalité du versant de la Gentiane, et il n'est pas rare d'y voir une longue file d'attente se créer à son départ durant les vacances scolaires et les week-ends malgré son débit important pour un appareil de ce type. Débit qu'il est toutefois bon de relativiser étant données les nombreuses chutes qu'il peut y avoir à son départ et les pannes fréquentes que subit cette installation dont l'âge commence à se faire sentir.
Cependant, le SMIBA n'a pas prévu de démonter, ni de moderniser ou encore de remplacer à moyen ou à long terme ce téléski, qui n'a par ailleurs fait l'objet d'aucun coup de pouce durant la phase de restructuration du domaine skiable de 2009.

Image
Grande Gentiane, un bon vieux téléski qui a encore de beaux jours devant lui.


Je tiens à remercier 91@g pour les photos et son aide, ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Photos : 91@g
Texte et mise en page : Alspace et 91@g
Date des photos : 15, 22 et 28 février 2015 & 28 juin 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :