Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 02/12/2015 et mise à jour le 04/12/2015
(Mise en cache le 04/12/2015)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Le Ballon d’Alsace
  2. Historique : le téléski à perches fixes du Tourtet
  3. Tourtet, entre ski propre et retour sur le versant principal de la station
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Tourtet
  5. Tourtet, une rénovation en profondeur afin de rajeunir l’axe de retour sur le versant principal de la station depuis la Mannheimer


Le Ballon d’Alsace

Le Ballon d’Alsace est un centre de ski vosgien, situé à la limite entre les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.
Découpé selon les deux secteurs principaux de la Gentiane et du Langenberg reliés entre eux par le téléski des Bruyères, il propose un domaine skiable de taille modeste composé de 11 remontées mécaniques desservant un total de 5 kilomètres de pistes entre 815 mètres d’altitude au départ du téléski du Grand Langenberg et 1150 mètres d’altitude, au sommet du téléski de la Mannheimer, à la Chaumière.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski à perches fixes du Tourtet

La première remontée mécanique du Ballon d’Alsace a été construite en 1938 sur les pentes du Grand Langenberg : un télétraineau pouvant transporter 5 personnes à la fois. N'ayant pas plus d'informations à son sujet, notons qu'il a été démonté deux ans plus tard.
En 1950, un télécorde est installé, puis en 1953, le premier téléski à perches fixes est construit sur les pentes du Grand Langenberg, qui surplombent aujourd’hui le Lac d’Alfeld. Compte tenu de la forte pente de la piste desservie, ce premier gros remonte-pente était réservé aux bons skieurs.

A partir de 1962, les premiers téléskis modernes sont construits. Cette année-là, Montaz-Mautino installe le téléski débrayable des Ecureuils afin d’agrandir le versant du Grand Langenberg avec deux pistes rouges supplémentaires.
En 1966, le téléski du Grand Langenberg est remplacé par un téléski débrayable sur un tracé plus long afin d’allonger par le bas la piste noire. La même année, le téléski du Petit Langenberg est installé à une centaine de mètres en amont de l’auberge du Langenberg. Cet appareil, long d’environ 400 mètres, permet de rejoindre le sommet de la Tête des Redoutes et dessert une piste bleue adaptée aux débutants.

En 1970, l’offre de ski du téléski du Petit Langenberg est complétée par deux nouveaux appareils : le téléski à perches fixes du Tourtet et le téléski débrayable des Myrtilles. Tourtet a été installé sur la face opposée de la Tête des Redoutes par rapport au Petit Langenberg et dessert une nouvelle piste bleue. Le téléski des Myrtilles, situé quant à lui sur la gauche du tracé du Petit Langenberg, dessert une piste rouge d’environ 260 mètres depuis le sommet de la Tête des Redoutes.
Le téléski du Tourtet est dès lors un appareil important au sein du domaine car il dessert les deux pistes faciles du secteur du Langenberg et est l’un des deux points d’entrée sur le domaine avec un parking situé à quelques dizaines de mètres de son départ.

En 1984, le téléski de la Mannheimer est installé sur un versant en face du Tourtet. Accessible depuis le reste de la station via la route sur une centaine de mètres, il ouvre un nouvel espace skiable excentré du reste du domaine et composé d’une seule piste rouge peu fréquentée. Le retour sur le Langenberg depuis Mannheimer s’effectue par le téléski du Tourtet après avoir longé la route du Ballon d’Alsace sur une centaine de mètres.

Après 39 années de service, le téléski du Tourtet est entièrement démonté durant l’été 2009 pour être modernisé par les équipes de GMM. Pour l’occasion, un lâcher sous poulie a été installé en amont, tandis que la gare aval a été transformée pour accueillir une glissière pour stocker les nouvelles perches découplables. Cette rénovation importante a en outre permis de doubler le débit horaire de l’appareil.


Tourtet, entre ski propre et retour sur le versant principal de la station depuis la Mannheimer

Le téléski du Tourtet est situé sur le domaine du Langenberg, et plus précisément sur le secteur de la Chaumière. Il forme ainsi le secteur de la Chaumière avec le téléski de Mannheimer, situé sur un autre versant à quelques centaines de mètres du départ du Tourtet.
Le téléski du Tourtet est un appareil très important au sein du Ballon d’Alsace car il permet de revenir sur le versant principal du domaine du Langenberg depuis le téléski de la Mannheimer. Néanmoins, la liaison entre les départs des téléskis de la Mannheimer et du Tourtet reste difficile car il faut emprunter un chemin de liaison de quelques centaines de mètres qui est très plat.
Le téléski du Tourtet peut également constituer une porte d'entrée du domaine, car situé à proximité d'un parking, même si aucune caisse de vente de forfaits n'est présente à son aval.

Enfin, au niveau ski propre, le téléski du Tourtet dessert la piste bleue éponyme, qui longe son tracé sur toute sa longueur.
A savoir que cette piste a été entièrement reprofilée dans le cadre de la restructuration du centre de ski alpin du Ballon d'Alsace. Comme pour l'ensemble du domaine skiable, elle est également équipée depuis la saison d'hiver 2014/2015 d'un dispositif d'enneigement artificiel, garantissant une meilleure qualité de neige et une plus grande ouvrabilité à ce secteur situé à basse altitude.

Le téléski du Tourtet donne accès à trois pistes :

  • La piste verte des Bruyères qui longe sur son intégralité le téléski éponyme.
  • La piste verte du Petit Langenberg, qui rejoint le téléski du même nom, et par extension le secteur du Langenberg.
  • La piste bleue du Tourtet qui rejoint la gare aval dudit téléski.

Image
Situation du téléski du Tourtet sur le plan des pistes du Ballon d’Alsace.


Le téléski du Tourtet est un appareil fixe transformé par GMM en 2009. Ainsi, on retrouve des éléments datant de 1970 tels que les pylônes et certaines têtes. D’autres éléments tels que les gares et les autres têtes des pylônes datent de 2009.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables: TOURTET
Maître d'œuvre : MTC
Exploitant : SMIBA
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1970
Année de rénovation : 2009 (effectuée par GMM)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 750 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1091 m
Altitude amont : 1135 m
Dénivelée : 44 m
Longueur développée : 229 m
Longueur horizontale : 222 m
Pente moyenne : 20 %
Pente maximale : 31 %
Temps de trajet : 1 minute 32 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D.20
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Type de gare amont : LSP 4 tonnes GMM
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 3
Nombre de véhicules : 36
Espacement : 4,8 s
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante GMM


Ligne et infrastructures du téléski du Tourtet

La gare aval

La gare aval du téléski du Tourtet est située à 1091 mètres d’altitude, au-dessus du chalet de la Tête des Redoutes. Il s’agit d’une station motrice-fixe D.20 reconditionnée par GMM en 2009.

Image
La gare aval dans son environnement.

Image
Vue de trois-quarts avant.

Image
Vue de profil.

Image
Vue de trois-quarts arrière.



La ligne

La ligne du téléski du Tourtet est très courte et présente un tracé en deux parties. Entre la gare aval et le pylône 2, la pente est faible et régulière. Le pylône 2 imprime la montée principale de ce téléski, où la pente atteint 31 % d’inclinaison maximum. L’arrivée se situe au niveau du lâcher sous poulie, à seulement quelques mètres du pylône 3.

GMM a ainsi équipé la ligne de trois pylônes, dont 1 support et 2 supports/compressions :
  • P1 : SC/S +Dispositif de modification de la largeur de voie
  • P2 : SC/SC
  • P3 : S/S


Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
P1.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.



La gare amont

La gare amont est située à 1135 mètres d’altitude, à proximité de la station sommitale du téléski des Bruyères faisant la liaison avec le secteur de Langenberg depuis celui des Gentianes. Nous retrouvons ici un lâcher sous poulie 4 tonnes de GMM assurant la tension du câble grâce à un contrepoids situé à l’intérieur du pied de la gare.

Image
Gare amont depuis la ligne.

Image
Vue arrière.

Image
Vue éloignée.



Véhicules et pinces

Le téléski du Tourtet est équipé de perches reliées au câble grâce à des douilles auto-coinçantes GMM.

Image
Zoom sur une perche sortant de la gare amont.



Tourtet, une rénovation en profondeur afin de rajeunir l’axe de retour sur le versant principal de la station depuis la Mannheimer

Le téléski du Tourtet est donc un appareil très important au sein du Ballon d’Alsace car il est une porte d’entrée sur le domaine skiable, et dessert les secteurs de la Gentiane et du Langenberg depuis celui de la Chaumière.
Avec sa modernisation de 2009 menée par GMM, le téléski du Tourtet est plus facile d’utilisation et plus confortable qu’en version fixe. Grâce à cette rénovation, le SMIBA possède un appareil quasiment neuf en réduisant les frais d’une construction nouvelle.
Le téléski du Tourtet est adapté à sa tâche, il n’est donc pas prêt à être remplacé et est reparti pour de nombreuses années.

Image
Vue sur la partie basse de la ligne depuis la piste bleue du Tourtet. En arrière-plan, on distingue la piste et le téléski de la Mannheimer.



Je tiens à remercier 91@g pour les photos et Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Photos : 91@g
Texte et mise en page : Alspace
Date des photos : 15 et 28 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :