Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 09/12/2015 et mise à jour le 10/12/2015
(Mise en cache le 11/12/2015)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Le Ballon d'Alsace
  2. Le Petit Langenberg d'hier à aujourd'hui
  3. Petit Langenberg, entre ski débutant et retour sur la tête des Redoutes depuis le Langenberg
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Petit Langenberg
  5. Petit Langenberg, un appareil court très important


Le Ballon d'Alsace

Le Ballon d’Alsace est un centre de ski vosgien, situé à la limite entre les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.
Découpé selon les deux secteurs principaux de la Gentiane et du Langenberg reliés entre eux par le téléski des Bruyères, il propose un domaine skiable de taille modeste composé de 11 remontées mécaniques desservant un total de 5 kilomètres de pistes entre 815 mètres d’altitude au départ du téléski du Grand Langenberg et 1150 mètres d’altitude, au sommet du téléski de la Mannheimer, à la Chaumière.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Le Petit Langenberg d'hier à aujourd'hui

La première remontée mécanique du Ballon d’Alsace a été construite en 1938 sur les pentes du Grand Langenberg : un télétraineau pouvant transporter 5 personnes à la fois. N'ayant pas plus d'informations à son sujet, notons qu'il a été démonté deux ans plus tard.
En 1950, un télécorde est installé, puis en 1953, le premier téléski à perches fixes est construit sur les pentes du Grand Langenberg, qui surplombent aujourd’hui le Lac d’Alfeld. Compte tenu de la forte pente de la piste desservie, ce premier gros remonte-pente était réservé aux bons skieurs.

A partir de 1962, les premiers téléskis modernes sont construits. Cette année-là, Montaz-Mautino installe le téléski débrayable des Écureuils afin d’agrandir le versant du Grand Langenberg avec deux pistes rouges supplémentaires.

En 1966, le téléski du Grand Langenberg est remplacé par un téléski débrayable sur un tracé plus long afin d’allonger par le bas la piste noire. La même année, le téléski du Petit Langenberg est installé à une centaine de mètres en amont de l’auberge du Langenberg. Cet appareil, long d’environ 400 mètres, permet de rejoindre le sommet de la Tête des Redoutes et dessert une piste verte adaptée aux skieurs débutants.

En 1970, l’offre de ski accessible depuis le téléski du Petit Langenberg est complétée par deux nouveaux appareils : le téléski à perches fixes du Tourtet et le téléski débrayable des Myrtilles. Tourtet a été installé sur la face nord de la Tête des Redoutes, à l'opposé de celle sur laquelle est implanté le téléski du Petit Langenberg. Cet appareil a notamment permis l'ouverture d'une nouvelle piste bleue, tout en devenant une seconde porte d'entrée sur le domaine, la route d'accès au Ballon d'Alsace passant à proximité de son départ. Le téléski des Myrtilles, situé quant à lui sur la gauche du tracé du Petit Langenberg, dessert une piste rouge d’environ 260 mètres depuis le sommet de la Tête des Redoutes. A partir de cette année-là, le téléski du Petit Langenberg prit une importance majeure au sein du domaine du Langenberg puisqu’il était le seul moyen de rejoindre les pistes des Myrtilles et du Tourtet ainsi que le parking du Tourtet.

Après 43 années de services, le téléski du Petit Langenberg est allongé en 2009 par GMM. Cet allongement de 70 mètres en aval a permis de faciliter l’accès à sa gare de départ depuis l’Auberge du Langenberg. Cet allongement s’est accompagné de la modernisation de l’appareil avec le remplacement des gares aval et amont et de l’ajout d’un pylône entre le nouvel emplacement de la station motrice et le premier pylône d’origine (aujourd’hui noté P2). La même année, le téléski des Bruyères est construit afin de relier les domaines de la Gentiane (créé en 1967) et du Langenberg skis aux pieds sans avoir à utiliser la voiture. A la même occasion, le téléski du Tourtet est transformé en téléski à perches découplables et les Myrtilles est démonté.
Enfin, en 2011 le télécorde des Chamois est construit et permet de relier le sommet du téléski des Écureuils au Petit Langenberg, sans être obligé de rejoindre le Grand Langenberg depuis le bas des pistes rouges de l'Ecureuil.


Petit Langenberg, entre ski débutants et retour sur la tête des Redoutes depuis le Langenberg

Le téléski du Petit Langenberg est un appareil important au sein du secteur du Langenberg. En effet, il permet de remonter à la Tête des Redoutes où se trouve le point de liaison avec les secteurs de la Chaumière et de la Gentiane depuis les arrivées du téléski du Grand Langenberg et du télécorde du Chamois faisant le lien entre le téléski des Écureuils et celui du Petit Langenberg.
En plus, le téléski du Petit Langenberg dessert une piste verte très prisée des débutants venant du secteur de la Gentiane par le téléski des Bruyères car elle est assez large et pas trop pentue.

Au total, le téléski du Petit Langenberg donne accès à trois pistes, dont deux vertes et une bleue :

  • La piste verte du Petit Langenberg qui redescend au téléski éponyme. Au niveau de la partie intermédiaire de cette piste, nous pouvons rejoindre la piste noire du Langenberg, desservie par le téléski du Grand Langenberg.
  • La piste verte des Bruyères, qui longe le téléski du même nom sur toute sa longueur.
  • La piste bleue du Tourtet qui permet de basculer sur le secteur de la Chaumière et les téléskis de la Mannheimer et du Tourtet.

Image
Situation du téléski du Petit Langenberg sur le plan des pistes du Ballon d’Alsace.


Le téléski du Petit Langenberg est un téléski ancien, puisqu’il date de 1966. Notons que le pylône 2 est très haut, afin que les perches puissent survoler une haie d'arbustes située au pied de ce même ouvrage.


Voici donc les caractéristiques de cette installation :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : PETIT LANGENBERG
Exploitant : SARL des TSK LANGENBERG - GENTIANE (SMIBA)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1966
Année de rénovation/rallongement : 2009 (assurée par GMM)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 740 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,40 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1065 m
Altitude amont : 1127 m
Dénivelé : 62 m
Longueur développée : 456 m
Longueur horizontale : 444 m
Pente moyenne : 14 %
Pente maximale : 24 %
Temps de trajet : 2 minutes 15 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : S60
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Type de gare amont : LSP4T
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 6
Nombre de véhicules/suspentes : 53
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante GMM

Caractéristiques du câble (2009)

Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 12 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Autre
Composition : 6x7 fils
Section du câble : 59 mm²


Ligne et infrastructures du téléski du Petit Langenberg

La gare aval

La gare aval du téléski du Petit Langenberg est située à 1065 mètres d'altitude, à proximité de l'arrivée du télécorde du Chamois.
On retrouve une gare S60 livrée par GMM qui assure la mise en mouvement du câble et le stockage des perches dans une glissière.

Image
La gare aval vue depuis la piste verte du Petit Langenberg. A gauche, l'arrivée du télécorde du Chamois.

Image
Vue de trois-quarts avant.

Image
Vue de face.

Image
Vue arrière.

Image
Vue de trois-quarts arrière.

Image
La poulie motrice et la glissière.



La ligne

La ligne du téléski du Petit Langenberg est courte avec ses 456 mètres de longueur développée. Entre la sortie de la gare aval et le pylône 3, la pente est assez faible. Puis, ce dernier pylône imprime la montée principale de cet appareil. Le pylône 6 radoucit la pente pour l'approche de la gare amont.

Montaz-Mautino et GMM ont équipé ce téléski de 6 pylônes, dont 4 supports compressions et 2 supports :
  • P1 : SC/S+Compression de modification de la largeur de voie
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/-
  • P4 : SC/-
  • P5 : SC/SC
  • P6 : S/S

Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
P1. Notons la présence d'une piste de luge sur la gauche. A droite, le départ de la piste noire du Grand Langenberg.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
P3.

Image
P4.

Image
P5.

Image
P6.



La gare amont

La gare amont est située à 1127 mètres d'altitude, à proximité des arrivées des téléskis des Bruyères et du Tourtet.
Nous retrouvons un LSP4T de GMM assurant la tension du câble grâce à une contrepoids logé dans le pied de la gare.

Image
Gare amont depuis la ligne. Nous apercevons en arrière-plan l'arrivée du téléski des Bruyères.

Image
Vue éloignée.

Image
Vue de trois-quarts arrière.

Image
Vue en contre-plongée.



Véhicules et pinces

Le téléski du Petit Langenberg est équipé de perches reliées au câble grâce à des douilles auto-coinçantes GMM.

Image
Une perche en ligne.



Vues de l'appareil depuis la piste verte du Petit Langenberg

Image
Le dernier pylône et la gare amont.

Image
La ligne, de la gare aval au pylône 4.

Image
La ligne depuis l'aval du pylône 2.



Petit Langenberg, un appareil court très important

Le Petit Langenberg est un court téléski assez ancien mais très important au sein du domaine skiable du Ballon d'Alsace. En effet, cet appareil est partagé entre ski propre et liaison entre le secteur du Langenberg et le reste de la station. Ainsi, cet appareil est très utilisé tant par les débutants skiant sur la piste du Petit Langenberg que par les skieurs plus expérimentés voulant revenir sur les autres secteurs du domaine depuis les téléskis du Grand Langenberg et des Écureuils qui desservent les pentes les plus difficiles de la station. De ce fait, la fréquentation au téléski du Petit Langenberg est très importante, surtout depuis la construction du télécorde du Chamois qui permet de relier directement le téléski des Écureuils au Petit Langenberg, en évitant d'emprunter le Grand Langenberg.
Néanmoins, après sa rénovation importante en 2009, le téléski du Petit Langenberg a de beaux jours devant lui.

Image
Vue sur la quasi-totalité de l'appareil jusqu'au pylône 5.


Je tiens à remercier 91@g pour les photos et Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Photos : 91@g
Texte et mise en page : Alspace
Date des photos : 15 et 28 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :