
ASC15 de l'Eau d'Olle Express
Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
MND Ropeways



L'ascenseur de l'Eau d'Olle Express est un lien court entre le centre la station d'Oz-en-Oisans et la télécabine de l'Eau d'Olle Express.
Année de construction : 2022

Bonjour, je vous présente un reportage sur l’…
Au sommaire :
Oz-en-Oisans
Oz-en-Oisans est une station située dans la vallée de l’Eau d’Olle, affluent de la Romanche. Cette dernière prend sa source au col du Lautaret (Hautes-Alpes) et se jette dans le Drac à Jarrie, au sud de Grenoble. Oz est située en balcon d’Allemond et d’Oz Village, tous deux placés dans la vallée et autour du lac du Verney. Ce plan d’eau artificiel a été construit conjointement avec le barrage de Grand’Maison dans les années 80, afin d’alimenter en électricité la vallée de la Romanche. A son installation, la centrale électrique du Verney était la plus puissante de France (1800 MW installés).
Oz est accessible par une unique route, la D44a, qui démarre à Oz Village et de la D526 (route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, vers la Maurienne en été). Cette départementale traverse ensuite Allemond et débouche sur la D1091 au lieu-dit de Rochetaillée, d’où l’on rejoint Grenoble ou Bourg d’Oisans.
La station d’Oz est sortie de terre peu après la réalisation des barrages en aval, aménagements dont les retombées ont d’ailleurs directement permis la création de la station. Le domaine skiable d’Oz-en-Oisans seul est assez réduit : il se compose de deux secteurs assez encaissés et desservis par deux télécabines, l’Alpette d’un côté et Poutran de l’autre. La première télécabine rejoint le plateau du même nom où se trouvent deux téléskis pour les débutants mais surtout la liaison vers Vaujany (vers Montfrais et le Dôme des Petites Rousses). La seconde télécabine permet d’atteindre la plaque tournante de 2100, moyennant un arrêt intermédiaire à Champ Clotury. La force d’Oz en Oisans réside en sa liaison directe avec l’Alpe d’Huez pour former l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski en association avec Auris en Oisans, Villard Reculas et Vaujany. Le tout forme un domaine skiable varié et orienté au soleil pour la majeure partie des pistes. Des pistes techniques du glacier, du Signal, d’Oz et de Fontfroide, on passe aux larges prairies peu pentues des Bergers ou encore aux paysages minéraux du Dôme des Petites Rousses, sans oublier la quiétude de Villard Reculas.
Oz-en-Oisans est reliée depuis 2020 par un ascenseur valléen à Allemond et la station fait la part belle aux piétons, puisque les voitures ne sont pas autorisées à circuler dans le cœur du village.
La principale rue d’Oz-en-Oisans.
L’ascenseur de l’Eau d’Olle Express : le lien entre Oz et l’ascenseur valléen
Cette installation a été construite en 2022 dans le but de relier le centre de la station à la télécabine de l’Eau d’Olle Express. La gare amont de cette remontée a été positionnée à la sortie d’Oz en raison du manque de place pour faire passer la ligne et ériger l’arrivée plus bas. Il manquait alors un petit lien pour les piétons vers le centre de la station, sans faire le tour par la pente douce qui se dirige vers la télécabine de l’Alpette. Il a été choisi de construire un ascenseur incliné car cette infrastructure légère satisfait un critère d’efficacité mais aussi de discrétion dans le paysage. Ce dernier aspect n’aurait pas été rempli par un escalier mécanique par exemple.
Les positions des gares ont été optimisées afin de permettre un transfert sans difficulté entre la station (départ de la télécabine de Poutran) et la télécabine vers Allemond. Dans la mesure où l’appareil peut être surveillé depuis l’ascenseur valléen, une exploitation sans opérateur a été choisie. Les utilisateurs appellent la cabine et sélectionnent leur destination comme dans un ascenseur d’immeuble régulier. La voie est éclairée depuis les gares pour permettre l’exploitation nocturne. Enfin, pour soigner son intégration, les deux gares sont couvertes dans de petits bâtiments.
L’ascenseur est principalement utilisé par les piétons qui arrivent d’Allemond par la télécabine. Cependant, il sert également aux débutants qui apprennent à skier sur le tapis de l’Olmet et qui ne souhaitent pas regagner la télécabine par le téléski de l’Olmet.
Situation de l’appareil :
A : ASC de l’Eau d’Olle Express ; B : TC de l’Eau d’Olle Express ; C : TK de l’Olmet ; D : TC de Poutran
1 : piste noire de la Roche Noire ; 2 : piste rouge de l’Olmet (la bretelle à droite se dirige vers la télécabine de l’Alpette) ; 3 : piste bleue des Chevreuils ; 4 : piste de liaison vers le lotissement du Clos du Pré
Fond de carte : © Géoportail
Situation du front de neige d’Oz-en-Oisans. Plan Atelier Pierre Novat
Zoom. On peut voir les télécabines qui partent vers Vaujany et L’Alpe d’Huez ainsi que celle montant depuis Allemond. Plan Atelier Pierre Novat
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
ASC – Ascenseur incliné : EAU D’OLLE EXPRESS
Maître d’ouvrage : SIEPAVEO
Maître d’œuvre : DCSA
Montage / génie civil : SOMERM
Exploitant : SATA
Constructeur : MND Ropeways
Année de construction : 2022
Montant de l’investissement : 2 M €
- Caractéristiques d’Exploitation
Saisons d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 15 personnes
Débit à la montée : 300 personnes/heure
Débit à la descente : 300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1350 m
Altitude amont : 1390 m
Dénivelé : 40 m
Longueur développée : 85 m
Pente maximale : 48 %
Pente moyenne : 48 %
Temps de trajet : 35 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : SO
Type de tension : Par gravité
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Sens de montée : SO
Embarquement : De plein pied
Nombre de supports de voie : 5
Dispositif d’accouplement : Culot avec mordache
Nombre de véhicules : 1
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : Fatzer
Type d’âme : Compacte
Composition : 6*19 fils
Année de pose : 2022
La gare aval
La station de départ ne comporte aucun système mécanique clé au fonctionnement de l’appareil. Elle est placée juste à côté des trois premiers pylônes de la télécabine de Poutran. Elle comporte une petite zone d’attente couverte dans un bâtiment style chalet avec de la pierre, du bois et du crépi. Au bout de la voie se trouvent deux butoirs ainsi que des griffes pour ouvrir la porte. Côté ligne, une porte coulissante bardée de bois permet de fermer la gare afin d’éviter toute intrusion. Un volant roulant métallique condamne l’accès aux passagers hors exploitation.
L’approche de l’ascenseur depuis la piste de l’Olmet. La télécabine de Poutran, au premier plan, est survolée par les derniers mètres de celle de l’Eau d’Olle Express.
La gare aval avec la porte.
La même vue avec la cabine à l’arrivée.
La station de côté.
De l’autre côté.
L’arrière de la gare avec l’entrée.
La zone d’attente.
La double porte palière.
La ligne
Elle se compose d’une voie unique. Un tube supporte des chevêtres sur lesquels sont fixés les rails de roulement de la cabine. Ce tube principal repose sur six plots en béton. La pente est constante sur toute la longueur du tracé. Enfin, treize diabolos supportent le câble tracteur.
Vue globale sur la ligne.
Le départ.
On commence à monter vers la télécabine.
On approche de la moitié de la ligne.
On approche de la gare d’arrivée.
L’arrivée.
La gare amont
La station d’arrivée comporte toute la mécanique de l’ascenseur. A l’étage en dessous du quai se trouve la chaîne cinématique. Elle se compose d’un motoréducteur relié au tambour du câble. Un disque de freinage équipé du frein est solidaire de l’arbre moteur. A proximité se trouve l’armoire de puissance et de commande. Le niveau supérieur est relié de plain-pied à la télécabine de l’Eau d’Olle Express. Un bâtiment aux formes plus cubiques abrite le tout. A l’instar de la gare aval, un volet métallique permet de fermer l’accès au quai hors exploitation.
L’entrée en gare amont.
La poulie de déviation vers la motrice.
Les griffes d’alimentation électriques pour la porte de la cabine.
La double porte palière.
Le quai et le cheminement vers la sortie.
Un petit hall d’attente fait l’intermédiaire avec l’extérieur.
La sortie.
La gare amont de l’extérieur.
L’accès à la télécabine est immédiat.
L’arrière de la station, avec des poutres en bois comme bardage.
De l’autre côté.
Vue globale sur la gare amont depuis une cabine de l’Eau d’Olle Express.
Véhicule
La cabine de quinze places a été livrée par Gangloff. Etant donné le temps de trajet très court, aucune place assise n’a été installée. Des barres permettent de déposer son matériel de glisse et les commandes sont située à côté de la porte. Le véhicule est relié au câble par un culot sécurisé par une mordache.
Vues globales de la cabine.
L’intérieur, côté avant.
Côté arrière.
Les commandes. On trouve un interphone pour communiquer avec le personnel, un bouton de réouverture des portes ainsi que celui pour actionner la mise en marche de l’ascenseur.
Autres vues
Voici à présent quelques vues supplémentaires pour apprécier l’environnement de l’installation.
Vue globale de l’ascenseur depuis la télécabine de l’Eau d’Olle Express.
Depuis le quai d’embarquement vers Allemond.
La ligne depuis l’arrivée.
La gare amont depuis le départ.
La gare de départ, juste à côté de l’imposante gare de la télécabine de Poutran.
Conclusion
L’ascenseur incliné de l’Eau d’Olle Express permet de finaliser la liaison valléenne entre Oz-en-Oisans et Allemond. Il permet également aux débutants de regagner Allemond sans passer par le téléski de l’Olmet. Discret et efficace, il assure un service rapide et confortable. L’intégration réussie des gares lui permet de se fondre facilement entre les deux télécabines à proximité. Néanmoins, il n’est pas sans rappeler que cet appareil est aussi destiné aux personnes qui arrivent en séjour à Oz en laissant leur véhicule à Allemond. Ce dernier point reste difficile à évaluer en raison de l’absence de bornes à forfaits et de moyen de comptage efficace.
Vue globale sur un lien discret mais pratique.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 02 avril 2023)
A bientôt.
© - 2023 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
