Localisation(s)
Photo

 ASC30 Falls Incline

Niagara Parks

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Les ascenseurs inclinés Falls Incline forment un lien entre les célèbres Chutes du Niagara et les hôtels, installés en surplomb de la gorge.

Année de construction : 2013




 
Auteur de cette partie : Clément05
Section écrite le 28/07/2022 et mise à jour le 29/07/2022
(Mise en cache le 01/08/2022)

Bonjour, je vous présente un reportage sur les…

Image

Au sommaire :


  • Niagara Falls
  • Les ascenseurs Falls Incline : un lien entre les Chutes et les hôtels
  • Caractéristiques
  • Les gares aval
  • Les lignes
  • Les gares amont
  • Véhicules
  • Conclusion


Niagara Falls

Niagara Falls est une ville de l’extrême sud de l’Ontario, province située entre le Québec à l’est et le Manitoba à l’ouest. La grande majorité de la population vit dans le sud à proximité des grands lacs. Niagara Falls se trouve contre la frontière avec les Etats-Unis et elle possède même sa jumelle de l’autre côté de la frontière (Niagara Falls – NY). La ville est en fait la fin de la métropole de Toronto qui s’étend tout autour du lac Ontario, d’Oshawa jusqu’à la frontière américaine. En plus de Toronto, cette très grosse agglomération comprend des villes comme Mississauga, Markham, Hamilton ou encore St. Catharines. Le tout forme la capitale économique du Canada. La région est mondialement connue pour ses chutes d’eau, dont le débit et la beauté ont fait la réputation.

Niagara Falls est donc au bout de ce corridor urbain et constitue avec Fort Erie un point de passage commercial stratégique vers les Etats-Unis avec les ponts Peace et Leviston-Queenston. On accède à ces ponts ainsi qu’aux Chutes par la Queen Elizabeth Way, une autoroute qui part de Toronto pour accéder à Fort Erie et reliée à la Highway 401 au niveau de Toronto. Aucune desserte en train n’est offerte vers Niagara Falls ce qui impose un usage intensif de la voiture et un trafic toujours très dense.
La ville est essentiellement constituée de quartiers résidentiels qui se sont étendus à partir des Chutes, poumon touristique de la région. Un parc entier a été aménagé avec un village de divertissement comportant casinos, restaurants, attractions en tout genre ainsi que des commerces. Des hôtels complètent le tout, ils sont construits le long de la rivière, de sorte à avoir une vue sur les Chutes. Différents cheminements le long de la gorge de la rivière Niagara permettent d’obtenir différents points de vue sur les Chutes. Celles-ci sont au nombre de deux : la plus célèbre d’entre elles est la Horseshoe Fall (littéralement la « Chute en fer à cheval ») qui est entièrement située côté canadien. Des croisières sont possibles en été pour s’approcher au plus près de la Chute et ressentir toute sa puissance. D’une hauteur de 51 m et d’une largeur de 820 m, elle déverse en effet plus de 2 millions de litres d’eau par seconde ! Les Chutes Américaines (American Falls) font 53,6 m de haut et déversent plus de 567 000 litres par seconde, un volume moindre que sa voisine mais qui reste impressionnant.

Image
Les hôtels de Niagara Falls.

Image
La Chute en Fer à Cheval.

Image
Les Chutes Américaines.

Image
Vue nocturne de la Horseshoe Fall.

Les ascenseurs Falls Incline : un lien entre les Chutes et les hôtels

Ces ascenseurs inclinés sont situés à proximité de la Horseshoe Fall et des principaux parkings du site. Ils permettent d’effectuer un lien rapide et confortable entre les barres d’hôtels situés au sommet de la falaise et le bord de la gorge de la rivière Niagara. L’absence de lien pédestre dans un environnement proche de ces ascenseurs les rend somme toute assez important bien que le dénivelé gravi reste modeste. Inclus dans certains pass de Niagara Parks, les ascenseurs donnent accès directement au bâtiment de services principal (boutiques, billetterie, restaurants) situé à proximité de la Chute en Fer à Cheval. Notons que les appareils offrent un joli point de vue sur celle-ci depuis les cabines. Depuis la gare amont, il est plus difficile de la distinguer du fait de la végétation.

Les appareils ont été construits par Doppelmayr et Garaventa en 2013. Ils remplacent un funiculaire Von Roll qui date de 1969. Les nouvelles installations ont été construites au même endroit que le funiculaire précédent. Voici une image de l’ancien appareil (CC BY) :

Image

La technologie des ascenseurs inclinés indépendants a été choisie ici afin de s’adapter au mieux à la fréquentation. En effet, si celle-ci est plus faible qu’attendu, une seule voie peut être ouverte au public. Dans l’autre sens, si une foule importante se masse à l’une des deux gares (le matin, depuis les hôtels par exemple), les deux cabines peuvent être exploitées en parallèle pour augmenter le débit dans une direction.

Situation sur une vue aérienne (© - Google Earth) :

Image
Vue générale. En 1 se trouve le centre de services et en 2 les hôtels. On repère aisément les deux chutes.

Image
Même vue et légende mais en 3D.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’appareil :

- Caractéristiques Administratives

ASC – Ascenseurs inclinés : FALLS INCLINE RAILWAY
Exploitant : Niagara Parks
Constructeur : Doppelmayr-Garaventa
Année de construction : 2013

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Annuelle
Capacité : 40 personnes
Débit à la montée : 1050 personnes/heure
Débit à la descente : 1050 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,2 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 160 m
Altitude amont : 194 m
Dénivelé : 34 m
Longueur développée : 57 m
Pente maximale : 59,6 %
Pente moyenne : 59,6 %
Temps de trajet : 48 s

- Caractéristiques Techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Embarquement : De plain-pied
Nombre de pylônes : 0
Largeur de la voie : 1,85 m
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de cabines : 2

Les gares aval

Les gares aval se trouvent en bas de la petite falaise. Placées à proximité du centre de services principal, elles n’occupent aucune fonction technique particulière. Il faut noter que la station est entièrement à ciel ouvert, aucun bâtiment ne protège les quais en cas d’intempéries. L’embarquement s’effectue sur le quai central et le débarquement sur les plateformes aux extrémités.

Image
Vue globale sur les ascenseurs en arrivant du centre de services.

Image
L’entrée.

Image
De l’autre côté. On devine les massifs hôtels en haut de la falaise.

Image
Un petit parterre avec la pancarte indiquant la remontée mécanique est présente.

Image
La billetterie.

Image
L’accès aux embarquements.

Image
Le quai d’embarquement de la voie sud.

Image
Du côté du débarquement.

Image
La voie nord.

Image
Les gares de départ depuis la ligne.

Les lignes

Les lignes sont indépendantes. Les rails reposent sur une structure métallique à inclinaison constante. Des galets permettent de soutenir le câble tracteur de chaque voie afin d’éviter tout incident avec la structure.

Image
Vue générales sur les deux lignes.

Image
Zoom sur les rails de la voie sud.

Image
L’ensemble de la ligne sud.

Image
Les deux lignes avec les véhicules en mouvement.

Image
Un galet de guidage. On remarque la présence du biseau métallique pour guider le câble vers le galet en cas d’écart.

Image
On sort des gares aval.

Image
On s’élève doucement. Ici on peut voir le centre de services.

Image
Le croisement avec la cabine descendante.

Image
En ligne, vue sur le centre de services et la Horseshoe Fall.

Image
On approche de l’arrivée.

Image
Entrée dans les gares amont.

Image
Depuis la cabine, vue sur la chute.

Image
La ligne sud depuis les gares amont.

Les gares amont

Il s’agit de l’endroit où sont situées les deux chaînes cinématiques de l’installation. Les gares se trouvent sur le promontoire à proximité des hôtels. Réduites au minimum, celles-ci ne comportent pas de bâtiment. Leur architecture est identique à la gare aval.

Image
Le quai de débarquement est sécurisé par une grille motorisée.

Image
Les gares amont et le cheminement pour accéder à la descente.

Image
La pancarte indiquant les ascenseurs.

Image
La petite cabine de conduite.

Image
Vue sur la chute principale depuis les gares amont.

Image
Vue globale sur les gares amont.

Image
En s’éloignant.

Image
L’accès à la descente.

Image
Les gares amont depuis le bas des ascenseurs.

Véhicules

Deux véhicules fournis par Gangloff équipent les ascenseurs. Ce sont des cabines panoramiques dont l’intérieur est constitué de bancs disposés en escalier. Ils sont orientés vers la chute afin de pouvoir l’observer pendant le trajet. Un chariot équipé de galets et d’une pince fixe permet à chaque véhicule de se mouvoir. Il est caché par un carter.

Image
L’approche de la cabine sud.

Image

Image
Le chariot est camouflé.

Image
Vue globale sur la cabine.

Image
De l’autre côté.

Image
Avec une porte ouverte en gare amont.

Image
Un premier aperçu de l’intérieur : les bancs sont visibles ainsi que les lanières au plafond pour se tenir debout.

Image
Les places assises sont disposées en escalier.

Image
Une fenêtre qui s’ouvre.

Image
Les commandes intérieures (appel et arrêt d’urgence).

Conclusion

Les ascenseurs inclinés Falls Incline sont un lien simple et court entre les hôtels et le parc des Chutes du Niagara. Ils permettent d’éviter un important détour à pied vers le centre-ville et ainsi d’accéder au centre de services plus rapidement. Un beau point de vue s’offre depuis les véhicules sur la Horseshoe Fall ce qui leur confère une utilité supplémentaire pour les touristes qui viennent à la journée. Grâce à leur amplitude horaire de fonctionnement élevée, les ascenseurs permettent de profiter des illuminations des Chutes sans avoir nécessairement besoin d’utiliser son véhicule. Ces appareils montrent la pertinence de cette technologie pour franchir un dénivelé sur une très courte distance, là où une télécabine ou un téléphérique auraient été inadaptés.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 28 avril 2022)

A bientôt.

© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net