Localisation(s)
Photo
FUNI 10 Minifunic
Le Châtelard - Lac d'Émosson
NSD Niederberger
Description rapide :
Cet appareil relie le train panoramique au barrage d'Emosson. Il s'agit d'un des rares funiculaires produits par le petit constructeur Niederberger.
Année de construction : 1991
Suivre la discussion sur le forum
Cet appareil relie le train panoramique au barrage d'Emosson. Il s'agit d'un des rares funiculaires produits par le petit constructeur Niederberger.
Année de construction : 1991
Suivre la discussion sur le forum
Auteur de ce reportage : 10sami52
Section écrite le 17/10/2017 et mise à jour le 28/10/2017
(Mise en cache le 28/10/2017)
Dans ce reportage, je vous présente le
Le Châtelard
Le Châtelard est un village du canton du Valais situé non-loin de la frontière entre la Suisse et la France, dans la région du Trient. Il est desservi par la ligne du Mont-Blanc Express partant de Martigny à destination de Vallorcine.
Le village possède un « parc d’attractions » constitué de deux funiculaires – l’un d’eux est considéré comme le plus raide d’Europe pour les funiculaires dotés de 2 véhicules – et d’un petit train à l’écartement de 60cm dit Décauville.
Le site d’Emosson
Suite à la première guerre mondiale, la Suisse connut une pénurie de charbon. Cette source d’énergie n’étant pas en réserve et exploitée sur le territoire helvétique, cela incita les CFF à abandonner les locomotives à vapeur au profit des locomotives électriques. Il fallut dès lors construire des barrages. Le premier de la région, le barrage de Barberine, fut construit entre 1920 et 1925. Cela eut pour effet de noyer le pâturage du même nom. Pour que les délais de construction soient respectés, il fut décidé de construire le barrage-poids en béton au lieu de le construire avec les pierres issues de carrières voisines. La face côté vallée fut tout de même recouverte de pierres (moellons) et, suite à des dégâts dus au gel, l’autre face fut recouverte partiellement par des pierres. Pour amener les matériaux au chantier, un funiculaire et un train de chantier furent construits. Ces deux moyens de transports sont, de nos jours, exploités par la société Vertic’Alp Emosson dans le cadre du parc d’attraction. Le funiculaire fut construit à proximité de la ligne du train Martigny-Le Châtelard.
Après avoir construit deux usines hydroélectriques, l’une au Châtelard et l’autre à Vernayaz (dans la Vallée du Rhône), les CFF décidèrent de construire, de 1952 à 1955, le barrage du Vieux-Emosson pour mieux valoriser les installations déjà construites.
Enfin, un troisième ouvrage fut érigé, l’actuel barrage d’Emosson, construit entre 1967 et 1973. Il permet de créer un lac d’environ 225 millions de m3 à une altitude de 1931m noyant au passage l’ancien barrage de Barberine.
Les CFF entamèrent une exploitation touristique du funiculaire et du petit train. Mais à la base, le funiculaire et le train, ainsi que deux conduites forcées longeant la ligne du funiculaire, devaient être détruits lorsque la construction du barrage d’Emosson fut terminée.
En 1975, la société du Parc d’attractions du Châtelard reprend l’exploitation du funiculaire. Elle complète l’offre par la remise en service du petit train de chantier et en 1991, par la construction d'un mini funiculaire arrivant sur les hauts du barrage d’Emosson et remplaçant un monorail à crémaillère qui avait été construit en 1977. Ces installations facilitent l’accès aux traces de dinosaures découvertes au-dessus du site du Vieux-Emosson en 1976.
Le Minifunic
Ce petit funiculaire a remplacé un monorail à crémaillère que l’on retrouve habituellement dans les vignobles pentus en Suisse. Avant l’exploitation du monorail, il fallait gravir les derniers 100 mètres à partir de l’arrêt du petit train sur un sentier escarpé. C’est en 1977 que le monorail fut construit pour les personnes n’ayant pas l’envie d’affronter le sentier. Mais il fut vite pris d’assaut et, victime de son succès, il fut remplacé par le petit funiculaire actuel.
Celui-ci a été construit en 1991 par la firme Niederberger, très connue en Suisse pour avoir construit de nombreux petits téléphériques à concessions cantonales. Cette société n'a construit que 6 petits funiculaires en Suisse, qui sont encore tous en activité.
Le monorail à droite et le petit train à gauche
Source: https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/postcards/switzerland-vs-valais/au-barrage-du-grand-emosson-terminus-du-petit-train-et-depart-du-monorail-282683446.html
Caractéristiques
Situation sur le plan du Vertic’Alp
- Caractéristiques Administratives
FUNI-Funiculaire: Minifunic
Exploitant: Vertic’Alp Emosson
Constructeur: Niederberger
Année de construction: 1991
Caractéristiques d’Exploitation
Saisons d'exploitation: estivale
Horaire d'exploitation: de 9h00 à 17h55
Capacité: 10 personnes
Débit: 280 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 2.5 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval: 1820 m
Altitude amont: 1960 m
Dénivelé: 140 m
Pente maximale: 73%
Longueur développée: 260 m
Temps de trajet: 2 min
Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Type de tension: Par contrepoids
Ecartement des rails: 0.9 m
Diamètre du câble tracteur: 15mm
Diamètre du câble lest: 11mm
Nombre de véhicules: 2, circulant sur des voies parallèles
Gare aval
Elle est située non loin du barrage, plus précisément au lieu-dit Pied du Barrage. On y a accède via le petit train panoramique qui s’arrête en dessous de la gare aval. C'est ici qu'est situé le contrepoids qui assure la tension de la ligne.
Cette vue lointaine illustre bien la dénomination "Pied du Barrage" pour l'emplacement de la gare aval.
Vue d'ensemble
Chemin d’accès et une cabine quittant la gare.
La ligne
La ligne du Minifunic est assez spéciale. En effet, il s’agit d’une double voie et par conséquent, elle ne possède pas d’évitement. Ces voies ont une infrastructure particulière, il ne s’agit pas de rails couramment utilisés sur les autres funiculaires, mais ils ressemblent plus à des rails de montagnes russes.
A partir de la gare aval, la pente de la ligne est fortement marquée et ce n'est qu'à l’approche de la gare amont, que cette dernière s’adoucit.
Début de la ligne. On remarque l’écartement entre les deux voies. Cela est dû au fait que le quai d’embarquement est central. On remarque aussi la forte pente de ce petit funiculaire.
La cabine descendante approche
Croisement des deux cabines
On aperçoit à droite la gare amont du téléphérique Barberine-Emosson construit par Habegger en 1963. Cependant, il n’est pas ouvert au public et est principalement utilisé par les employés du barrage.
On remarque ici que la pente commence à s’adoucir.
Approche de la gare amont
Gare amont
Cette gare abrite la poulie motrice du funiculaire. Elle est proche du barrage.
Zone d’embarquement et de débarquement
L’intérieur de la gare amont
Entrée et sortie de la gare
Les véhicules
Arborant une livrée rouge, les véhicules ont une capacité de 10 personnes.
La cabine n°2 au niveau du débarquement en gare aval
Une cabine au niveau de l’adoucissement de la pente
Aspects techniques
En aval
Le contrepoids
Butoirs à pistons
Idem
Galet supportant le câble tracteur
En amont
Vue sur les nombreuses poulies de déviation (6 !). En bas à gauche, la poulie motrice est masquée par la structure.
Le moteur et le réducteur
Le frein de service électrique sur l'arbre rapide
La poulie motrice à double-gorge
Vue sur le chemin du câble
Illustration du cheminement du câble tracteur (les 2 couleurs ne servent qu'à mieux visualiser le chemin)
Le vérin mécanique, actionné par un moteur électrique, qui permet de corriger légèrement la position du véhicule de la voie 1 pour l'aligner correctement par rapport au quai, ceci après l'arrêt du moteur principal lorsque le véhicule de la voie 2 (du côté de la poulie motrice) a atteint sa position finale.
Le pupitre de commande et le système de visualisation de la position des cabines
Sous les véhicules
Vue d’ensemble. Contrairement aux funiculaires classiques, celui-ci est équipé de nombreuses roues et galets, digne d’un véhicule de montagne russe.
Les galets directionnels
Les roues de support et le chasse-neige devant celles-ci.
Le profil particulier des rails (comme indiqué ci-dessus) et le système de galets sous le véhicule permettent un maintien du plancher de la cabine à l'horizontale, même lors d'un important changement de pente.
A l'avant-plan l'attache du câble tracteur et dans le fond, l'attache du câble lest.
La descente
Approche du virage
Arrivée en gare aval
Photos diverses
Vue sur le barrage d’Emosson…
…et celui du Vieux-Emosson, ainsi que sa cabane.
Vue sur la vallée et un bout de la ligne du petit train
Un des véhicules de l’ancien monorail remplacé par le Minifunic
La fin de la ligne vue depuis le barrage d’Emosson
Vue sur le toit de l’Europe
Conclusion
Ce rare petit funiculaire du constructeur Niederberger, aux allures d’un manège de parc d’attraction, remplit très bien son rôle d’ascenseur entre la gare du petit train au pied du barrage et le haut de ce dernier. Le Minifunic permet un accès plus facile vers le barrage et la région de l’Emosson.
Sources : Vertic’Alp Emosson, bergbahnen.org, Lift-World.
J'en profite pour remercier chaleureusement le personnel du Vertic'Alp pour son accueil et en particulier M. Nicolas Vouilloz pour la visite de cet appareil.
Photos: 10sami52, Kenzo & Benbel
Ecriture et bannière: 10sami52
Suivre la discussion sur le forum