TCD10 du Bois
Arêches-Beaufort
Poma



La télécabine du Bois permet de relier les deux secteurs du domaine skiable d'Arêches-Beaufort. Nouvelle pierre angulaire du domaine, l'installation assure tant l'accès au Cuvy pour les débutants qu'une liaison efficace vers le plateau d'altitude sous le col de la Forclaz.
Année de construction : 2020

Bonjour, je vous présente un reportage sur la…
Au sommaire :
Arêches-Beaufort
Située en plein cœur du Beaufortain, Arêches-Beaufort se trouve sur la commune de Beaufort, placée dans la vallée du Doron et berceau du Beaufort, emblématique fromage savoyard. Dernier village avant le Cormet de Roselend (vers Bourg-Saint-Maurice et la Tarentaise, fermé en hiver), Beaufort est accessible par la D925, route qui monte d’Albertville. De cette ville, on rejoint les grands axes en direction de Chambéry, Grenoble, Lyon ainsi que les routes vers Annecy et l’Arly (vers la Haute-Savoie). Arêches prend sa place en balcon de Beaufort et se compose d’un village avec des chalets typiques de la Savoie. Quelques lacets permettent d’accéder au petit plateau encaissé à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. La station d’Arêches se trouve au Planay, hameau construit à la jonction de plusieurs combes au pied de la Grande Journée et du Grand Mont, sommets emblématiques de Beaufort.
C’est sur les pentes de ce dernier que les regards se sont tournés dans les années 60 afin de développer une activité de ski alpin. Classiquement à cette époque, l’argument d’arrêter la désertion de la région a justifié la création de la station. Après l’installation d’un téléski à la sortie d’Arêches et l’équipement de la Grande Combe, le télésiège du Grand Mont a été construit en 1983. Appareil moderne pour l’époque, il a permis de donner un coup d’accélérateur à l’équipement du haut du secteur du Grand Mont. Progressivement, les remontées mécaniques se sont construites jusqu’au col de la Forclaz pour arriver au domaine que l’on connaît aujourd’hui. Depuis, l’ensemble est progressivement rénové pour continuer de satisfaire la clientèle. Celle-ci se compose d’amateurs de ski technique, de ski de randonnée ainsi que de familles. Les prix abordables, l’ambiance intime et les pentes ombragées et bien enneigées ont fait la réputation d’Arêches-Beaufort. En 2023, le domaine propose environ 50 kilomètres de pistes répartis sur deux secteurs reliés sans navette ou franchissement de route : le Grand Mont comporte un espace débutants au Cuvy ainsi que du ski d’altitude autour des trois téléskis du sommet. De l’autre côté, on trouve le secteur de Piapolay avec des pentes plus engagées et en forêt. Le secteur de la Grande Combe offre un cadre plus minéral ainsi que le stade de slalom de la station. Un espace pour les débutants avec un jardin des neiges se trouve au hameau du Planay. Chaque année, la station organise la course de ski de randonnée de la Pierra Menta, ce qui participe à sa réputation. L’été, Arêches propose des activités axées également sur la nature et dans le respect de celle-ci. Eaux vives, randonnée, VTT et cyclisme sont les principales proposées.
Les logements sont répartis entre Beaufort, Arêches et le Planay ce qui permet de continuer à faire vivre les villages et de limiter l’étalement de la station au niveau du front de neige. Cela participe à diminuer l’impact des activités sur l’environnement tout en assurant une viabilité économique suffisante aux habitants.
Le front de neige du Planay.
La télécabine du Bois : le lien entre les deux parties du domaine
La télécabine du Bois fait le lien entre le Planay et le plateau du Cuvy. Il s’agit d’une installation stratégique pour relier correctement les deux fronts de neige d’Arêches-Beaufort. Elle a été nommée en référence au hameau du Bois, longé par l’installation.
Avant la réalisation de cette installation, l’accès au Planay se faisait uniquement par la piste rouge de la Combe de Perches. Bien qu’enneigée artificiellement sur sa partie basse et terrassée, cette piste reste plutôt étroite, exposée au sud sur la partie supérieure dépourvue d’enneigeurs, et donc, peu accessible aux skieurs moyens. Bien que cette clientèle ne soit pas le cœur de cible d’Arêches, cela restait un point à améliorer pour l’attractivité du domaine. Le retour se faisait par la piste du Boulevard des Lutins, peu agréable et qui aboutit au parking du télésiège du Grand Mont. Ainsi, il fallait déchausser deux fois pour rejoindre le Cuvy : une première fois au Planay et une seconde pour rejoindre le télésiège débrayable. Le retour pouvait également se faire par navette mais, là encore, cela reste dans un contexte peu fonctionnel (descente par la piste noire du Grand Mont ou en télésiège, déchaussage et montée en autobus au Planay).
Le premier grand chantier d’Arêches a été de moderniser le secteur de Piapolay : le télésiège fixe du même nom est transformé en débrayable et les gares sont réutilisées pour construire le télésiège des Combettes. Des travaux de pistes assez importants ont permis d’optimiser les rotations pour également offrir une descente aux débutants. Les moyens de la SEMAB étant assez limités, cela a impliqué une pause dans les investissements à la suite de ce gros chantier. Dans la deuxième moitié des années 2010, le besoin de relier efficacement et rapidement les deux secteurs de la station a été plus profondément analysé. L’installation d’une remontée mécanique s’est décidée et elle sera placée entre le Planay et le plateau du Cuvy. Le choix du type d’installation s’est décidé entre le télésiège débrayable, l’appareil mixte et la télécabine. A la vue du profil avec une forte pente et du nombre de pylônes, une télécabine a été retenue : ce choix a permis de réaliser de grandes portées avec des hauteurs de survol plus hautes ainsi que le transport des débutants de façon sécurisée. L’intérêt de cette future installation est aussi de monter les skieurs peu aguerris au Cuvy, lieu où se trouent 2 téléskis qui leur sont destinés. L’avantage de ce plateau par rapport aux téléskis du Tronchet et des Pauses est qu’il est plus longtemps au soleil et mieux exposé.
Voici une vue aérienne (© Géoportail) représentative de son rôle de lien entre les deux secteurs du domaine (flèches vers l’amont) :
Légende :
- Remontées mécaniques :
*1 : télécabine du Bois
*2 : télésiège du Grand Mont
*3 : télésiège des Bonnets Rouges
*4 : téléskis des Lutins et du Cuvy
*5 : télésiège de Piapolay
*6 : télésiège des Combettes
*7 : téléskis du Tronchet et des Pauses
- Pistes :
*A : Combe de Perches
*B : Piapolay
*C : Grand Mont
*D : Bonnets Rouges
*E : L’Echarte
*F : Papillon
*G : Boulevard des Lutins
Le chantier s’est déroulé entre 2019 et 2020 : le layon a été déboisé à l’automne 2019 et la télécabine a été construite en 2020. La gare amont n’a pas nécessité de travaux très importants au niveau des terrassements mais il en a été tout autrement en aval. Légèrement en amont du départ du télésiège de Piapolay, la gare a dû être insérée dans le flanc de la montagne, ce qui a nécessité de terrasser une plateforme de plusieurs mètres de profondeur. Un mur de soutènement maçonné ainsi qu’un drainage spécifique ont été réalisés afin de retenir le talus. La télécabine a été réceptionnée pour le début de l’hiver 2020-2021 mais la fermeture des remontées mécaniques pour raisons sanitaires a reporté son ouverture à la saison 2021-22.
Arêches-Beaufort est un domaine assez peu fréquenté au regard de l’affluence globale en Savoie. Ainsi, un appareil avec un débit de 1500 personnes par heure évolutif à 2200 personnes par heure a été choisi. Le débit à la descente est égal à 70 % du débit de montée. Cela reste suffisant dans la mesure où seules les écoles de ski et les débutants descendent en télécabine. Les autres skieurs ont en effet, majoritairement, le niveau pour descendre la Combe de Perches. De plus, les piétons peuvent trouver un petit intérêt à emprunter la télécabine avec le restaurant au sommet. Le télésiège du Grand Mont est ainsi moins fréquenté car il est bien au-dessus des parkings et moins confortable que la télécabine.
Ainsi, le Bois permet de relier simplement le front de neige du Planay au sommet du plateau du Cuvy, tant pour les skieurs qui veulent continuer vers le secteur d’altitude ou les débutants qui s’arrêteront au plateau. Depuis l’arrivée, le télésiège des Bonnets Rouges, les téléskis du Cuvy et des Lutins sont accessibles par gravité. Le téléporté permet d’accéder aux téléskis des Grangettes, du Rognoux puis de la Forclaz. Ces appareils desservent un ski de qualité en altitude et avec une vue splendide sur le Cormet d’Arêches, le Grand Mont et les sommets limitrophes avec la Tarentaise. La piste noire du Grand Mont l’est également.
Directement, la télécabine ne dessert que la piste rouge de la Combe de Perches, un long tracé en forêt ponctué d’un passage en crête avec un virage serré vers le sud. Le final se compose d’une descente vers le ruisseau du Grand Mont et d’un plat vers le Planay.
Situation sur le plan des pistes :
Vue globale.
Zoom.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : BOIS
Maître d’ouvrage : SEMAB
Maître d’œuvre : AIM Sarrasola
Montage / génie civil : Joly & Philippe
Exploitant : SEMAB
Constructeur : Poma
Année de construction : 2020
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure (2200 personnes/heure*)
Débit à la descente : 1050 personnes/heure (1540 personnes/heure*)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1208 m
Altitude amont : 1720 m
Dénivelé : 512 m
Longueur développée : 1940 m
Pente maximale : 88 %
Pente moyenne : 26,8 %
Temps de trajet : 5 min 23 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : Multix (Multix XL en aval)
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 840 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : De plein pied
Nombre de pylônes : 13
Largeur de la voie : 6,9 m
Dispositif d’accouplement : Pinces LPA XL
Nombre de cabines : 34 (50*)
Espacement : 144 m (98,2 m*)
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 52 mm
Type d’âme : Compacte
Composition : 6*36 fils
Année de pose : 2020
Revêtement : Zingué
La gare aval
La station de départ assure la tension du câble par un vérin hydraulique. On retrouve une gare Multix XL avec trois pieds. Ce choix a été fait pour pouvoir garer les véhicules dans les voies et ne pas construire de garage, infrastructure coûteuse et gourmande en espace. La gare est donc située sur une plateforme très terrassée, cet espace était en effet un flanc de montagne auparavant. En raison du manque de place, la zone de la gare a été installée quelques mètres plus haut que le télésiège de Piapolay. Elle reste néanmoins très accessible depuis la route mais aussi depuis les pistes, autant la rouge de la Platte que celle en provenance de l’espace débutants. La gare arbore une couverture gris anthracite assez discrète. Un petit rail de stockage est présent à l’entrée du lanceur.
La gare aval depuis la fin des pistes Combe de Perches et de la Platte.
La gare et le P1. On peut voir le mur de soutènement sur la gauche de la photo.
De trois quarts, avec le rail de stockage sur la droite et le télésiège de Piapolay en arrière-plan.
L’avant de la gare avec les trompettes et l’arceau.
Le rail de stockage avec le véhicule de service.
Quelques vues de la gare aval depuis le télésiège de Piapolay.
On peut voir le quai ainsi qu’une barrière pour retenir une coulée.
La gare en plongée.
On arrive sur la gare par la piste de L’Echarte.
Le tympan arrière avec la cabane à gauche. Les tubes noirs en bas du mur du soutènement visibles à droite font partie du drainage du talus.
La sortie depuis la descente.
Les bornes de contrôle des forfaits.
Le quai de la descente.
L’embarquement se fait dans les 2 derniers tiers du contour. On peut également voir le troisième pied de la gare.
Le lanceur.
La ligne
Le tracé se compose de 13 pylônes et mesure 1940 m.
Après la sortie de la gare, on survole les derniers mètres de la Combe des Perches. Le tracé descend légèrement vers la grande montée en longeant le hameau du Bois. Les pylônes 4 et 5 impriment la montée vers le Cuvy. Elle s’adoucit entre les pylônes 8 et 10 alors que l’on franchit à nouveau la piste rouge. La pente est ensuite assez constante vers la gare amont avec une grande portée entre les pylônes 10 et 11.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 16C/16C
P2 : 12S/10S
P3 : 10S/10S
P4 : 12C/10C
P5 : 16C/16C
P6 : 10S/10S
P7 : 8S/8S
P8 : 12S/12S
P9 : 12S/12S
P10 : 12S/12S
P11 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P13 : 10S/10S
S : balancier support
C : balancier compression
Une perspective de la ligne depuis la gare de départ. On peut voir la montée principale au fond.
Le P1.
Le P2.
Le P3 avec la piste de la Combe de Perches en dessous.
La portée vers le P4. On longe le hameau du Bois.
Le P4.
La portée vers le P5, la pente est déjà importante.
Le P5, début de la forte montée.
La portée vers le P6, inclinée à 88 %.
Le P6.
La portée vers le P7.
Le P7.
On poursuit dans la forêt.
Vue arrière avec la Pointe de la Grande Journée à gauche.
le P8, la pente se redresse.
La portée vers les pylônes 9 et 10.
Les pylônes 9 et 10 redressent bien le câble.
Une portée assez aérienne vers le P11.
Le P11.
La portée vers le P12, on survole à nouveau la Combe de Perches.
Le P12.
On s’approche de la gare amont.
Le P13 est équipé de chaussettes de protection thermique.
La gare amont
La station d’arrivée abrite la motrice de l’installation. Il s’agit d’une chaîne cinématique classique avec un moteur accouplé à un réducteur. La gare se présente sous la forme d’une structure Multix à l’habillage identique à la station de départ, bien que de longueur classique. Pour autoriser une exploitation à 6 m/s, les portes des cabines se ferment à partir de la fin du contour afin de permettre une accélération réglementaire des véhicules par la suite. Un rail de stockage est situé en entrée de lanceur, à destination d’un éventuel garage en cas d’augmentation de débit. La cabane à côté du débarquement comporte les armoires de commandes, un local de stockage tandis que les armoires de puissance et les transformateurs électriques sont dans le sous-sol maçonné. L’arrivée se trouve sur le bord du plateau du Cuvy, entre les téléskis du même nom et des Lutins. Elle est directement accessible depuis la piste des Bonnets Rouges et permet de rejoindre le télésiège du même nom par gravité. Les piétons peuvent aussi marcher le long de la piste vers le restaurant situé près du télésiège du Grand Mont.
L’entrée en gare amont.
Le ralentisseur.
Le quai de débarquement.
La sortie avec la zone de chaussage des skis. Le Mont-Blanc complète la photo en arrière-plan.
On s’éloigne progressivement de la gare. On peut voir l’accès à la descente.
Regard vers l’arrivée en allant vers le télésiège des Bonnets Rouges.
La gare amont depuis la piste des Bonnets Rouges.
De trois quarts avec la fin de la ligne. On peut voir le rail de stockage.
Le contour et le rail.
Le tympan arrière de la station.
L’avant de la gare depuis les premiers mètres de la Combe de Perches.
La gare en contre plongée.
La gare amont et le P13.
Véhicules et pinces
La télécabine du Bois est équipée de 34 cabines Sigma Diamond d’une capacité de 10 places assises. Elles sont de couleur gris anthracite avec le logo de la station sur la partie inférieure des vitres et ce, sur les faces amont et aval. Les banquettes sont en moquette rouge sans option particulière. Sur cette installation, le matériel est embarqué pour fluidifier l’embarquement. Des barres sont présentes à hauteur de planches pour limiter les rayures sur les vitres. Deux ouvertures avec un petit battant sur les faces latérales permettent d’assurer une aération adéquate de l’habitacle. Les cabines sont reliées au câble par des suspentes longues et des pinces LPA XL au regard de la forte pente au milieu du tracé. En cas d’augmentation de débit, l’installation est prévue pour accueillir 16 cabines supplémentaires ainsi qu’un garage.
Vue globale d’un véhicule complet.
Quelques cabines sont customisées par un partenaire de la station.
Le croisement de deux cabines.
La façade d’une cabine en gare amont.
De trois quarts et portes ouvertes.
Un aperçu de l’intérieur avec les cabines, les barres d’appui et les deux ouvertures d’aération.
Détail d’une banquette de 5 places.
Une pince LPA-XL avec le levier d’ouverture des portes.
Autres vues
Voici de nombreuses images prises depuis la Combe de Perches et les environs.
Vers le P12 avec la Grande Journée.
Dans l’axe de la ligne.
Des cabines apparaissent entre les arbres.
Vers les pylônes 10 et 11.
Vers la gare amont.
Les pylônes 9 et 10.
La portée entre les P8 et P9 avec le Planay au fond et le massif de la Grande Journée.
Zoom avec le front de neige du Planay en bas.
Après la courbe de la Combe de Perches, vue sur la portée entre les pylônes 10 et 11.
La portée entre les pylônes 4 et 5 et le début de la montée principale. On voit quelques chalets du hameau du Bois.
La descente permet d’obtenir d’autres angles de vue.
Zoom sur la montée.
Les pylônes 2 et 3.
La hameau du Bois et la télécabine du même nom.
En fin de journée, la télécabine vue depuis le bout des parkings du Planay.
Conclusion
La télécabine du Bois est un appareil de liaison entre les deux secteurs d’Arêches. Confortable, rapide et efficace, elle permet un accès et un retour simplifié au plateau du Cuvy. En effet, la nouvelle installation permet de s’affranchir des navettes, de la piste du Boulevard des Lutins et du télésiège du Grand Mont, à l’accès peu confortable (escaliers). Le faible débit actuel est amplement suffisant pour l’instant et permet de se passer de la construction d’un garage. En ce sens, le choix d’une gare Multix XL s’explique afin de stocker plus de véhicules dans les voies de la gare de départ. Ainsi, la SEMAB a fait un achat raisonné et parfaitement proportionné au domaine. Les contraintes pour installer cette remontée ont été importantes en gare aval avec des travaux de terrassements titanesques et la réalisation d’un mur de soutènement pour le talus. La hauteur de survol a aussi contraint le déboisement d’un large layon pour le respect du gabarit incendie. Ces aménagements prennent place proche de zones déjà aménagées ce qui diminue un peu les conséquences négatives. Néanmoins, on ne peut être que satisfait des perspectives offertes par cette télécabine et la grande facilitation de la circulation sur le domaine skiable qu’elle apporte. Conséquence directe du tracé, la piste de la Combe de Perches devient praticable en rotations directes, ce qui est un plus appréciable malgré les quelques portions mal exposées de la piste. Le potentiel estival du plateau du Cuvy devient également à portée de main de la SEMAB, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Désormais, les regards se tournent vers le télésiège du Grand Mont, dont le remplacement est programmé à moyen terme.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 4 février 2023)
A bientôt.
© - 2023 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
