Localisation(s)
Photo
TCD10 Hirschkogel
Hinterstoder
Leitner



Description rapide :
Première télécabine 10 places de Haute-Autriche, nouveauté 2012.
Année de construction : 2012
Ce reportage possède 1 document PDF
Suivre la discussion sur le forum
Première télécabine 10 places de Haute-Autriche, nouveauté 2012.
Année de construction : 2012


Vidéos de l'appareil
Auteur de ce reportage : monchu
Section écrite le 13/03/2013 et mise à jour le 22/03/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)
Il est loin le temps où les télécabines étaient exclusivement des épines dorsales sur les domaines skiables, reliant les fronts de neige aux sommets principaux. Avec la standardisation des matériels, leur coût devient comparable à celui d’un télésiège débrayable à options. Elles commencent ainsi à être implantées sur des axes secondaires, parfois complètement isolés des fronts de neige et des sommets principaux.
Les deux télécabines du domaine de Hinterstoder sont issues de deux générations espacées de 27 ans et illustrent bien ce changement de philosophie dans l’aménagement des domaines skiables en trois décennies. La télécabine Hössbahn, a été construite en 1985 sur l’axe historique de la station, reliant le village au front de neige d’altitude, où la clientèle est ventilée sur la demi-douzaine d’appareils partant vers le haut du domaine skiable. A l’opposé, la télécabine Hirschkogel, nouveauté 2012, est implantée à l’écart dans le massif. Son départ en forêt et son arrivée en pleine pente ne constituent pas des points d’intérêt notables pour les piétons. Alors pourquoi une télécabine à cet endroit, plutôt qu’un télésiège débrayable ? Il faut chercher l’explication dans l’exigence croissante de sécurité, sur ce secteur très fréquenté par les enfants, ainsi que dans la volonté de maximiser le débit réel plus important, grâce à un meilleur remplissage des véhicules et à des arrêts à l’embarquement moins fréquents.
Il est temps de partir à la découverte de la première télécabine 10 places assises de Haute-Autriche…
Sommaire :
1. Sur le plateau de Hutterer Böden
2. Historique succinct
3. Caractéristiques techniques
4. G1 « Mitterstoder »
5. En ligne
6. G2 « Huttereralmen »
7. Véhicules
8. Points d’intérêt à proximité de la ligne
1. Sur le plateau de Hutterer Böden
Hinterstoder et le Hutterer Böden
Une présentation détaillée du village de Hinterstoder et de son domaine skiable est disponible dans le le reportage sur la télécabine Hössbahn, ainsi que sur cette page.
Une nouvelle télécabine sur un secteur familial
La télécabine Hirschkogel dessert un ensemble de pistes situées à mi-hauteur sur le domaine skiable. Sa station inférieure isolée dans la forêt est accessible par gravité depuis le plateau de Hutterer Höss où arrive la télécabine du village, ainsi que depuis la plupart des pistes du secteur d’altitude. Depuis le sommet de l’appareil, les pistes rouges n°5 et 6a ainsi que la piste bleue n°3 ramènent à Hutterer Höss, tandis que la piste rouge n°4, récemment élargie et renforcée en enneigeurs, court sous la ligne de la nouvelle télécabine.
L’ensemble des pistes desservies est de niveau facile à intermédiaire. Grâce au nouvel appareil, l’exploitant espère encourager les rotations sur le secteur et favoriser le ski propre, ce qui permettrait de désaturer le domaine d’altitude, en particulier les pistes desservies par le TSD6B Höss Express.
Situation de la télécabine en vert.
2. Historique succinct
L’ancien téléski
Le secteur Hirschkogel, partie la plus occidentale du domaine skiable, a été équipé dès 1977 d’un téleski à arbalètes livré par Swoboda. Resté en service jusqu’à la saison 2011/12, il ne desservait qu’une piste bleue et une piste rouge, sur un tracé de 830 m de long, bien plus court que l’actuelle télécabine. Sa fréquentation restait bien moindre que celle des appareils du Hutterer Böden qui bénéficiaient d’une position plus centrale. C’est pourquoi le TSD6B Höss Express pouvait connaître de très fortes affluences tandis que le TKE2 Hirschkogel n’atteignait que rarement sa capacité maximale.
Le choix d’un nouvel appareil
Le remplacement du téléki Hirschkogel était envisagé depuis quelque temps, dans le triple but de moderniser l’ancien appareil, de redynamiser le ski propre sur le secteur et de délester partiellement le TSD6B Höss Express. Plutôt que de remplacer la ligne existante sur le même parcours, l’exploitant décida d’allonger la ligne de manière significative. En aval tout d’abord, un emplacement fut choisi quelques centaines de mètres en aval de l’ancien téléski, afin de faciliter l’accès depuis Hutterer Böden. Mais c’est surtout en amont que le tracé fut rallongé de plus de 500 mètres. A la différence de l’ancien téléski qui s’arrêtait à la hauteur du plateau de Hutterer Böden, la nouvelle ligne grimpe sur les premières pentes du Hutterer Höss, permettant un accès par gravité à plusieurs pistes techniques ou familiales regagnant le plateau.
Situation des anciennes gares du téléski (en rouge) et des nouvelles gares de la télécabine (en vert).
Une fois le tracé établi, l’exploitant lança l’appel d’offres. Sur cette ligne à vocation débutante, les solutions du télésiège débrayable à garde-corps automatique et de la télécabine furent proposées. Devant la faible différence de coûts, l’exploitant se décida pour la télécabine, en raison du confort et de la facilité d’exploitation. Les clients bénéficient en effet de véhicules fermés, et surtout d’un temps d’embarquement appréciable, d’environ 30 secondes, ce qui leur permet de rentrer sereinement dans la cabine, ce qui maximise leur occupation et le débit réel. Au contraire, l’exploitation d’un télésiège débrayable, même doté d’un garde-corps automatique, aurait généré un stress à l’embarquement/débarquement plus grand, et au final des chutes et des arrêts plus fréquents.
C’est ainsi que Hinterstoder lança la construction de la première télécabine 10 places de Haute-Autriche.
Le chantier
Le Ministère fédéral des Transports délivra le permis de construire le 14 juin 2012. Quatre jours plus tard, le chantier débuta, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Melzer & Hopfner de Bregenz. Les travaux de déboisement de la nouvelle ligne concernèrent principalement l’aval du tracé et l’emplacement de la future G1 et son garage. En amont, la ligne prolongée du lac artificiel jusqu’aux Huttereralmen devait survoler des alpages, ce qui ne nécessitait aucun déboisement.
Les travaux de terrassement ont concerné aussi l’élargissement des pistes, dont la larguer fut portée jusqu’à 100 mètres, ainsi que l’extension du réseau de neige de culture. Les câbles de puissance, de commande et de données furent enfouis de la G1 à la G2, le long de la piste rouge, sur un linéaire total de 23 kilomètres.
Les premiers bétons furent coulés au début du mois de juillet 2012, en particulier les 54 m3 du massif de la gare aval. L’héliportage de 7 des pylônes fut réalisé dès le 25 juillet par le Kamov de la société Heliswiss. Une vidéo de l’héliportage est disponible à cette adresse.
Les travaux de génie civil en G1 se sont achevés mi-août avec les dalles et les locaux opérateur des stations. Le montage de la G1 commença le 27 août pour s’achever 15 jours plus tard, hors électronique. Le génie civil en G2 fut achevé début septembre, tandis que le montage avait commencé depuis le 17 septembre.
Le câble fut livré par Teufelberger à la mi-septembre, déroulé en survolant le lac artificiel et épissuré à la fin du mois. Le chantier s’acheva mi-novembre, et l’appareil fut mis en exploitation le 10 décembre 2012, à l’ouverture de la saison.
L’ensemble du chantier, comprenant l’appareil, les travaux de pistes et l’amélioration de l’enneigement automatique, a représenté un investissement de 7,5 millions d’euros.
Une vidéo de l’inauguration officielle avec la présence du champion Hannes Trinkl est disponible à cette adresse.
3. Caractéristiques techniques
- Constructeur : Leitner
- Année de construction : 2012
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 10 personnes
- Altitude Aval : 1 256 m
- Altitude Amont : 1 646 m
- Dénivelée : 390 m
- Longueur développée : 1 664 m
- Débit maximum : 2 400 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 6 m/s
- Emplacement motrice : amont
- Emplacement tension : aval
- Temps de trajet minimum : 4 min 35 s
4. Station inférieure "Mitterstoder" (G1)
Situation
La gare inférieure est située dans la forêt, au point de rencontre de la piste n°4 Hirschkogel en provenance de la gare supérieure, du chemin de liaison n°5a en provenance du sommet du TKE2 Hösslift et de la piste n°1 de retour vallée en provenance du plateau de Hutterer Böden et de la télécabine Hössbahn. Grâce à cet emplacement favorable, la nouvelle télécabine peut être atteinte par gravité depuis le sommet de tous les autres appareils du domaine.
La G1 et son garage sont implantées en pleine forêt, au point de convergence de 3 pistes.
La plate-forme de départ a été gagnée sur la forêt pour ne pas empiéter sur les pistes : la clairière arrondie au milieu de laquelle est installé le garage est issue des déboisements de l’été 2012.
Vue d’ensemble de l’aire de départ.
La gare est installée sur un replat naturel, ce qui a permis de construire le garage sans terrassements notables.
Equipements
La gare inférieure se présente sous la forme d’une gare classique à laquelle est accolée un garage en bardage métallique sur le côté du brin descendant. L’ensemble des bâtiments arbore une couleur grise, rehaussée d’un liseré orange qui rappelle une des deux couleurs officielles du domaine skiable de Hinterstoder.
Ensemble de gare depuis l’amont.
Le bâtiment est installé sur un replat : la pente en amont de la gare reste très faible.
Grâce au bardage gris et aux vitres fumées, l’imposant garage s’intègre bien dans la forêt de sapins et de mélèzes qui l’entoure.
La gare de départ est accolée contre le garage.
Le portique d’informations au-dessus des bornes de contrôle arbore une ligne modern aux couleurs de la station et diffuse des messages variables grâce à ses 2 écrans LCD.
Contour
A quasi-totalité du contour est ouvert à l’embarquement, ce qui permet à la clientèle de déposer son matériel dans les portes-skis et de s’installer à l’intérieur des cabines sereinement.
Véhicule dans le ralentisseur, et came d’ouverture des portes.
Un rail de transfert relie le milieu du contour au garage.
Came de fermeture des portes et lanceur.
Véhicule à l’entrée de la came de fermeture.
Détail de la came de fermeture, en position normale, abaissée. Une motorisation permet de lever la came lors du décyclage de la ligne en marche arrière, afin de maintenir les portes fermées.
Véhicule dans le lanceur.
Vue d’ensemble de la zone d’embarquement et du lanceur.
En bout de lanceur, la ligne débute sur une faible pente.
Garage
Le garage est accolé à la gare aval côté descente. Il se présente sous la forme d’un rail en cul-de-sac relié au milieu du contour par un simple aiguillage. Le cyclage s’effectue en marche avant. Le traînage des véhicules dans le garage est effectué par une chaîne munie de deux dents venant prendre en tenaille la suspente de chaque véhicule. La chaîne fonctionne de manière continue, mais les dents s’escamotent au passage de cames disposées aux emplacements de stockage prédéfinis.
Transfert entre le contour et le garage.
Décyclage en marche arrière.
Transfert vers le garage.
Vue d’ensemble du garage. Le véhicule est stocké à l’extrémité du rail, dans une zone de réserve qui n’et plus motorisée : la chaîne de traînage s’élève et repart en direction de l’entrée du garage.
Chaîne de traînage.
Came permettant d’escamoter une des dents de la chaîne de traînage (fonctionnant ici de droite à gauche). Le véhicule reste immobilisé à l’emplacement prédéfini, jusqu’à ce que la cabine suivante vienne le tamponner et l’entraîne en dehors de la zone, où il est repris en charge par 2 nouvelles dents. (Image d’illustration issue d’une autre installation).
5. En ligne
La ligne suit un parcours peu accidenté, ce qui a permis de n’installer que 10 pylônes sur un parcours de près de 1,7 km de long. Le câble tracteur de 48 mm de diamètre a été livré par Teufelberger. Sa masse totale atteint 30 tonnes.
Détail de l’équipement des pylônes :
P1 : 12C/12C
P2 : 10S/8S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 12S/10S
P5 : 12S/10S
P6 : 12S/10S
P7 : 12C/12C
P8 : 6S/4S
P9 : 8S/6S
P10 : 12S/12S
Forêt de Mitterstoder
Dans la première partie du parcours, la ligne remonte le long de la piste rouge, dont l’élargissement a justifié d’importants déboisements réalisés en même temps que ceux nécessaires au tracé de la télécabine. La majeure partie des reprofilages de cette piste ont été achevés à la mi-juillet 2012. Après avoir été réengazonnés dans la foulée, les terrains concernés ont été recouverts de paille pour limiter l’érosion.
Vue d’ensemble de la partie basse du tracé.
Malgré la présence de 12 galets, le P1 n’imprime qu’une compression modérée à la ligne.
P1 et G1.
La hauteur de survol augmente lentement.
Le P2 est implanté en bord de piste.
Regard à l’arrière sur la G1.
La pente augmente progressivement.
P3 support/compression.
En amont du P3, le tracé s’écarte légèrement de la piste, tandis que l’ancien téléski remontait le long de la piste, à gauche du bosquet de sapins.
Les souches rappellent les récents déboisements.
Le P4 redresse la ligne.
Le relief s’adoucit avant le P5.
Le P5 redresse la ligne qui s’enfonce à nouveau dans la forêt. Les mélèzes ont cédé la place aux sapins.
Remontée vers le P6.
La pente s’adoucit encore en amont du P6, tandis que la ligne émerge de la forêt.
Survol du lac
En amont de la forêt de Mitterstoder, la ligne survole la principale retenue de la station, qui permet l’enneigement artificiel du plateau de Hutterer Böden. Il n’y a jamais plus d’une cabine par brin au-dessus du lac.
Sortie de la forêt.
Survol du lac.
Rupture de pente marquée au P7.
La piste longe le lac, dont les rives sont ouvertes aux piétons et équipées de bancs.
Montée vers l’épaule du Hutterer Höss.
Après avoir survolé la retenue, la ligne remonte en direction de la crête du Hutterer Höss suivant une pente soutenue. Remontant jusqu’à plusieurs centaines de mètres en amont de l’arrivée de l’ancien téléski, la télécabine dessert plus facilement les différentes pistes retournant au plateau du Hutterer Böden. Certes, le nouvel appareil ne gagne pas le sommet du domaine skiable, mais il dessert par gravité la moitié des pistes de la partie supérieure du domaine, ce qui permet de délester notablement le TSD6B Höss Express.
Montée vers la G2 en pente soutenue.
P8 au milieu des pistes techniques de Hutterer Höss.
P9 peu avant l’arrivée.
Dernier pylône de ligne, placé immédiatement contre la gare d’arrivée.
Vue des 3 derniers pylônes du parcours.
Vues depuis les pistes
La piste rouge qui serpente sous le tracé offre de beaux points de vue sur l’appareil, rassemblés ici de l’aval à l’amont.
Autour de la G1.
Les déboisements dans le bas du parcours ont ouvert un large boulevard aux skieurs.
Traversée des clairières.
Tous les grumes n’ont pas encore été évacués.
Ambiance d’hiver.
Derniers mètres du parcours.
6. G2 "Huttereralmen"
Situation
La gare est implantée en pleine pente, légèrement sous la crête du Hutterer Höss, à l’abri des vents. Le choix de limiter les terrassements dans cette pente marquée a conduit à construire une gare très aérienne en aval.
La G2 est placée à flanc de coteau.
En aval, la gare repose sur un fut rallongé, composé de 2 éléments, tandis qu’en amont, le débarquement s’effectue au niveau de la piste. Sous le local opérateur est placé le poste de transformation.
La pente reste marquée aux abords de la gare.
Détails
Malgré son emplacement exposé, la gare amont s’intègre plutôt discrètement dans le paysage du plateau de Hutterer Böden, grâce à des couleurs sombres et un habillage en tavaillons pour les locaux techniques.
Détail de la sous-face
Ralentisseur.
Le quai d’arrivée offre un large panorama sur le domaine skiable.
Cabine dans le ralentisseur.
Vue d’ensemble des quais et du local opérateur.
Cabine à l’entrée de la came d’ouverture des portes.
La came peut être repliée hors exploitation normale.
Le toit du local opérateur vient toucher la gare et abrite les clients à l’arrivée.
L’habillage en tavaillons permet de limiter l’impact visuel.
Bien que la télécabine ne desserve aucun point d’intérêt particulier pour les piétons en aval comme en amont, elle peut être exploitée à la descente à raison de 4 clients maximum par cabine. La zone d’embarquement a été volontairement limitée au maximum, et la came de fermeture des portes est disposée aux trois quarts du contour.
Contour côté montée.
La zone réservée à l’embarquement pour la descente est matérialisée par des chaînes.
Came de fermeture des portes dans le contour.
Le treuil est constitué de manière classique d’un moteur asynchrone et d’un réducteur séparés, et non d’un entraînement direct. Le moteur asynchrone développe une puissance maximale de 461 kW. Une vue d’ensemble du treuil pendant le chantier est disponible à cette adresse.
7. Véhicules
La ligne est équipée de 46 cabines 10 places Comfortline issues de l’usine iséroise de Sigma, et munies de pinces LPA.
Cabine vue de face, avec pince LPA.
Véhicule de profil avec porte-skis, acceptant jusqu’à 10 paires de skis et 2 snowboards.
L’exploitant a choisi des véhicules discrets, aux vitres très fumées, dans le même code couleurs que la TCD6 Hössbahn.
Cabines dans le contour.
Les cabines sont équipés d’assises en tissu rouge, comme celles de la télécabine Hössbahn, qui rappellent la couleur du logo de Hinterstoder.
Les clients disposent de larges surfaces vitrées.
Assises et dossiers rouges reprenant la charte graphique de la station.
8. Points d’intérêt à proximité de la ligne
Depuis la station supérieure, les clients ont le choix entre plusieurs pistes pour regagner le plateau de Hutterer Böden, centre névralgique du domaine. Ce n’était pas le cas avec le précédent appareil, qui n’arrivait pas assez haut pour desservir des pistes intéressantes. Mais l’exploitant espère surtout que les clients utiliseront le nouvel appareil pour le ski propre, qui regagne en intérêt avec l’élargissement, le reprofilage et l’équipement en neige de culture de la piste rouge n°4, que la nouvelle télécabine dessert de bout en bout.
Plusieurs pistes de différents niveaux de difficulté permettent aux clients de regagner le plateau de Hutterer Böden, au fond.
La piste rouge principale a été élargie et son enneigement mécanique a été renforcé. Plutôt isolée jusqu’à présent, elle devrait regagner en attractivité.
Parcours de ski-cross aménagé à travers les mélèzes.
Une locomotive pour le tourisme
Avec la télécabine Hirschkogel, Hinterstoder vient de se doter d’une infrastructure qui résout partiellement le problème de débit du TSD6B Höss Express, et qui sépare désormais mieux les flux, entre les skieurs sportifs sur le télésiège et les débutants sur la télécabine. Le domaine d’altitude dispose désormais de deux secteurs skiables intéressants, munis d’installations performantes favorisant les rotations. L’exploitant et la commune de Hinterstoder espèrent que cet appareil et le surcroît de confort qu’il procure draineront dès la saison 2012/2013 entre 15 et 20% de clients supplémentaires, favorisant aussi l’hôtellerie, la restauration et le commerce locaux.
A plus long terme, la fréquentation du domaine skiable devrait encore augmenter, grâce au coup de projecteur apporté par l’organisation d’une épreuve de Coupe du Monde de Ski Alpin en 2015, mais aussi par des projets d’extension, voire de liaison avec la station voisine de Wurzeralm.
Quoi qu’il en soit, la première télécabine de Haute-Autriche donne un coup de jeune à la station de Hinterstoder et devrait faire le bonheur des familles, des débutants, des écoles et clubs de ski, grâce à la rapidité du trajet et à l’amélioration du confort.
Informations pratiques
Exploitant :
Sites Internet :
Exploitant : http://www.hivu.at
Station : http://www.hinterstoder.at
Accès :
Par la route : Accès à l’Autoroute de Pyhrn (A9) à 10 km de la télécabine, menant à Linz (80 km), Salzburg (150 km) et Munich (300 km)
Par le rail : Gare à l’entrée de la vallée à 10km, puis ski-bus réguliers. Liaisons régionales pour Linz (1 h).
Par les airs : Aéroports de Linz (80 km), Graz et Salzburg (150 km), Vienne (270 km) et Munich (300 km)
Ouverture :
Saison d’hiver : de la deuxième semaine de décembre à la deuxième semaine d’avril.
Tarification :
Forfait journée adulte hiver : 38,50 euros (2013)
Forfait journée enfant de moins de 10 ans accompagné d’un parent : 2 euros (2013)
Les forfaits journée sont aussi vendus dans 4 stations services sur les autoroutes et routes fédérales menant à Hinterstoder.
Remerciements
Remerciements chaleureux au personnel des deux gares.
Fil de discussion
Accès au fil de discussion consacré à l’appareil sur le forum.
