Europe > Suisse
> Berne (BE) > Jungfrau Region > Kleine Scheidegg - Männlichen > Grindelwald > TCD10 Männlichenbahn

Localisation(s)
Photo
TCD10 Männlichenbahn
Grindelwald (Kleine Scheidegg - Männlichen - Jungfrau Region)
Garaventa



Description rapide :
Embarquez dans la télécabine du Männlichen. Issue de la gamme D-Line, du groupe Doppelmayr-Garaventa, cette installation vous permettra de rejoindre en 20 minutes le Männlichen depuis le Terminal de Grindelwald, avec une vue sur les sommets célèbres de la région.
Options techniques :
Remplace l'appareil suivant :
Suivre la discussion sur le forum
Embarquez dans la télécabine du Männlichen. Issue de la gamme D-Line, du groupe Doppelmayr-Garaventa, cette installation vous permettra de rejoindre en 20 minutes le Männlichen depuis le Terminal de Grindelwald, avec une vue sur les sommets célèbres de la région.
Options techniques :
- Gare intermédiaire 2 brins
- Motrice enterrée
Remplace l'appareil suivant :

- Sommaire des parties
Introduction
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Dans ce reportage, embarquez dans la

Au sommaire de ce reportage:
- Introduction
- Historique
- Construction
- Caractéristiques
- Grindelwald Terminal
- Le Männlichenbahn
- Véhicules et pinces
- Conclusion

Grindelwald est un village situé dans la région de l’Oberland bernois en Suisse. C’est un paradis pour les amateurs de trains car la région possède plusieurs lignes de trains à crémaillère. Grindelwald, avec Lauterbrunnen, est le terminus de la ligne de train Berner Oberlandbahn (BOB) en provenance d’Interlaken. Grindelwald est aussi le point de départ de la ligne à crémaillère de la Jungfrau, passant par la Kleine Scheidegg, pour enfin arriver dans la gare la plus haute d’Europe, au Jungfraujoch. Concernant les remontées mécaniques, les passionnés ne seront pas en reste, car Grindelwald possède des trésors, notamment:
- -L’ancienne ligne du téléphérique du Wetterhorn construit en 1908. Il fut le premier téléphérique transportant des personnes de Suisse.
-Le télésiège débrayable de First de 1946, célèbre télésiège à pince VR101 de la firme Von Roll. Il posséda 4 sections, ce qui faisait de ce dernier l'un des plus longs télésièges de son époque. Il fut remplacé par la télécabine actuelle toute aussi impressionnante par sa longueur.
-La télécabine du Männlichen, présentée dans ce reportage. Il s’agit d'une des plus longues télécabines d’Europe. Elle remplace la célèbre télécabine 4 places du même nom, qui fut considérée comme la plus longue du monde au moment de sa construction.
Grindelwald est entouré des sommets emblématiques de l’Oberland bernois, à savoir l’Eiger, dont la redoutable face Nord a vu passer nombre d’alpinistes, le Mönch et la Jungfrau.
Comme Mürren et le Schilthorn, Grindelwald fut choisi comme lieu de tournage de certaines scènes de films, notamment "Au service secret de Sa Majesté", un des films du célèbre agent secret britannique 007. On peut citer aussi Star Wars épisode III, la Revanche des Sith et Duel au sommet, qui montre la première tentative d’escalade de la face nord de l’Eiger.
Historique
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Sommaire:

La télécabine actuelle remplace depuis 2019 la célèbre télécabine 4 places du Männlichen. Cette dernière, faisant plus de 6km de long, fut considérée, au moment de sa construction, comme la plus longue télécabine du monde. Construite en 1978 par Habegger, elle a transporté nombre de skieurs et randonneurs au cours de ses 40 années de service.
Avant la construction de la télécabine 4 places, l'accès au Männlichen se faisait de deux manières:
- Par le téléphérique du Männlichen partant de Wengen (remplacé en 1999 par le téléphérique actuel)
- Par le train à crémaillère du Wengernalpbahn (WAB) partant de Grindelwald pour atteindre la Kleine Scheidegg, puis en empruntant les installations pour atteindre le Männlichen en hiver ou par le chemin de randonnée reliant ces deux points géographiques.
Cette télécabine fut construite en deux sections. Ces dernières pouvaient fonctionner de manière indépendante l'une de l'autre. Il n'était pas rare, en cas de fort vent sur la partie supérieure, de voir uniquement le premier tronçon tourner.
Du point de vue technique, les stations de tension se trouvaient à Grund pour la première section et au Männlichen pour la seconde. La partie motrice de l'installation était située à la station intermédiaire au lieu-dit Holenstein. Les cabines quant à elles furent construites par le carrossier bernois De Giorgi (repris par Gangloff quelques années plus tard). Ces cabines furent reliées au câble par l’intermédiaire de la célèbre pince Giovanola.
- Caractéristiques Administratives:
TCD-Télécabine à attache débrayable: GGM Männlichenbahn
Exploitant: Gondelbahn Grindelwald Männlichen AG
Constructeur: Habegger
Année de construction: 1978
Caractéristiques d’Exploitation:
Saisons d'exploitation: Eté/Hiver
Capacité: 4 personnes
Débit: 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 4m/s
Sens de la montée: Gauche
Caractéristiques Géométriques:
Altitude aval (Grindelwald Grund): 937m
Altitude intermédiaire (Holenstein): 1624m
Altitude amont (Männlichen): 2225m
Dénivelé total: 1288m
Longueur développée totale: 6240m
Temps de trajet: ~30 min
Caractéristiques Techniques:
Emplacement tension: Aval et amont (Grund et Männlichen)
Type de tension: Par contrepoids
Emplacement motrice: Intermédiaire (Holenstein)
Type de motorisation: Courant continu alimenté par un groupe Ward-Leonard
Puissance développée: 1400kW pour les 4 moteurs
Nombre de pylônes: 52
Caractéristiques des cabines:
Constructeur: De Giorgi
Nombre de places: 4 par cabine
Dispositif d’accouplement: pince à gravité Giovanola
Nombre de véhicules/suspentes: 230
Espacement: 60m

Vue d'ensemble du premier tronçon

Vue d'ensemble du second tronçon

La télécabine et l'Eiger en été...

...et en hiver


Les livrées emblématiques de l'ancienne télécabine

^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^

Même si la télécabine 4 places faisait partie du paysage de la région et fut un des symboles de Grindelwald, son remplacement devenait, à terme, nécessaire. Les raisons sont multiples, voici les principales:
- Le débit de 900 pers./h devenant trop faible devant l'affluence de la station
- La technologie utilisée était menacée. Les pinces Giovanola ne permettent pas, à cause de leur morphologie, de passer les rattrape-câbles. Pour cette raison, l'Office Fédéral des Transports (OFT), décida d'interdire tout transport de personnes dans des télécabines à pinces Giovanola à partir de 2025.
- L'âge avancé de la télécabine (son constructeur ayant disparu entretemps)
Une autre version du Y-Bahn proposait de garder le tracé de la télécabine du Männlichen en ajoutant la branche allant de Hollenstein à la Kleine Scheidegg.
Mais les tracés en Y proposés par ces deux versions du projet ne furent pas retenus. En effet, pour pouvoir faire cela, il aurait fallu procéder à des coupes de bois et passer à travers des zones protégées. Le projet Y-Bahn fut rapidement abandonné et remplacé, en 2012, par le projet V-Bahn.

Suite à l'abandon du Y-Bahn, les Jungfraubahnen et la Gondelbahn Grindelwald Männlichen proposèrent en 2012 un tout autre tracé sur la table. Au lieu de faire partir une branche depuis la gare intermédiaire de la future télécabine du Männlichen, ces derniers proposèrent de faire partir deux remontées mécaniques depuis Grund. Ces deux appareils auraient donc leurs gares aval en commun ce qui décrit une forme de V. Le projet V-Bahn est né.
Le projet V-Bahn est donc composé à l'origine d'une télécabine 8 places de la gamme UNI-G du groupe Doppelmayr-Garaventa remplaçant l'ancienne installation en empruntant le même tracé et d'un 3S partant en direction de l'Eigergletscher (et non plus en direction de la Kleine Scheidegg prévu par le Y-Bahn). Ce dernier doublera la ligne de chemin de fer existante et permettra d'accéder au Junfraujoch plus rapidement que par la voie du rail.
Mais, de nombreuses oppositions au projet apparurent. Notamment à l'encontre du 3S, qui est une installation ayant un nouveau tracé. La télécabine rencontra aussi son lot de contestations. Ce qui retarda le début de la construction de ce vaste projet et ce qui poussa également la société de demander le report de l'échéance de la concession d'exploitation de la TCD4.
Les oppositions mettant du temps a être levées, le projet reçu quelques modifications, notamment au niveau de la télécabine du Männlichen. En effet, en 2016, il fut décidé de remplacer la télécabine 4 places par une de 10 places de la nouvelle gamme D-Line. Sauf que le projet V-Bahn fut toujours bloqué par des oppositions. Ce qui poussa la société exploitante à demander à l'OFT le report une nouvelle fois de l'échéance de la concession de l'ancienne installation.
C'est au début 2018 que les dernières oppositions furent levées suite à des accords. Le projet V-Bahn pouvait se concrétiser et la première pierre fut posée en juin de la même année après 7 ans d'incertitudes et de blocages.

Vue satellite avec les différentes variantes. Ce sont les tracés marron et celui de l'ancienne télécabine qui ont été choisis. Image Jungfraubahnen

Les 8 éléments du projet V-Bahn : (1) Halte Grindelwald Terminal, (2) Le Terminal, (3) Parking, (4) TCD10 Männlichen, (5) 3S Eiger Express, (6) Nouveau matériel roulant du WAB, (7) Nouveau matériel roulant du JB, (8) Liaison en bus
Construction
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Suite aux déboires du projet V-Bahn, la première pierre de ce vaste chantier fut posée au mois de juin 2018. Entre 2018 et 2019, la nouvelle télécabine a été construite avec l'ancienne qui était encore en exploitation (jusqu'au 31 mars 2019). Puis, suite à l'arrêt définitif de l'ancienne télécabine, la gare aval de cette dernière fut démontée et les deux autres ont été récupérées pour servir de garage à la télécabine 10 places. La construction de la télécabine fut terminée en décembre 2019 (alors que le chantier du V-Bahn n'était pas encore terminé, puisque le 3S ouvrira un an plus tard) et la nouvelle télécabine fut mise en service durant ce même mois de décembre, le 15 pour être exact.
Situation au 29 juillet 2018

A Grund, le sous-sol qui accueillera les transformateurs et le skiroom

A Holenstein, le chantier de la gare intermédiaire a débuté (photo prise depuis la ligne de l'ancienne télécabine).
Les massifs du second tronçon ont pratiquement tous été coulés avant ceux du premier.

Massif du troisième pylône du second tronçon

Un massif avec une pelle araignée à côté

Idem

Au Männlichen, la gare amont commence à pousser. L'ancienne gare amont a été débardée du côté du chantier en vue de sa réutilisation en garage des cabines.


Situation au 20 octobre 2018

La structure qui accueillera la future gare aval (prise depuis la ligne de la TCD4)

Quelques socles du premier tronçon ont été coulés

On remarque que certains pylônes auront la possibilité d'être déplacés latéralement.

Avancement en gare intermédiaire, on aperçoit les socles en béton qui soutiendront la partie haute de la gare.

La couverture de la gare amont bientôt finie d'être posée.

Vue sur la poulie motrice et de l'arbre lent en-dessous. Ce sera donc une motrice enterrée.

Les deux générations du GGM côte-à-côte.
Situation au 1er janvier 2019

Avancement au niveau de la gare aval

La gare intermédiaire prend forme



Un massif protégé pour affronter l'hiver

Ancienne et nouvelle gare amont du Männlichenbahn


La nouvelle gare amont. Avec une couverture provisoire sur la droite pour passer l'hiver au sec.
Situation au 1er août 2019
A cette date là, l'ancienne télécabine fut complétement démantelée. Le second tronçon a reçu son câble.

Vue d'ensemble du chantier de Grund

Les deux derniers pylônes de la première section sont debout

La câble est posé sur le second tronçon et une cabine positionnée dans le lanceur est couverte par un drap blanc.

Manque plus que les cabines!

Avancement du chantier en gare amont

L'ancienne gare amont partiellement rénovée. Elle accueillera un des trois garages de l'installation.


Le nouveau et l'ancien chalet
Pour en savoir plus sur la construction de la télécabine: Cliquez ici pour consulter le sujet portant sur son chantier.
Caractéristiques
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 29/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)


Situation sur le plan des pistes
- Caractéristiques Administratives:
TCD-Télécabine à attache débrayable: GGM Männlichenbahn
Exploitant: Gondelbahn Grindelwald Männlichen AG
Constructeur: Doppelmayr-Garaventa
Années de construction: 2018 et 2019
Caractéristiques d’Exploitation:
Saisons d'exploitation: Eté/Hiver
Capacité: 10 personnes
Débit: 1800 personnes/heure (2200 pers/h max.)
Vitesse d'exploitation: 6.5m/s
Sens de la montée: Gauche
Caractéristiques Géométriques:
Altitude aval (Grindelwald Grund): 943m
Altitude intermédiaire (Holenstein): 1624m
Altitude amont (Männlichen): 2225m
Dénivelé 1ère section (Grund-Holenstein): 680m
Dénivelé 2ème section (Holenstein-Männlichen): 600m
Dénivelé total: 1280m
Longueur développée 1ère section: 3099m
Longueur développée 2ème section: 3020m
Longueur développée totale: 6119m
Pente maximale 1ère section: 54.79%
Pente moyenne 1ère section: 22.67%
Pente maximale 2ème section: 50.06%
Pente moyenne 2ème section: 20.36%
Temps de trajet: ~19 min
Caractéristiques Techniques:
Emplacement tension: Aval et intermédiaire (Grund et Holenstein)
Type de tension: Par contrepoids
Emplacement motrice: Intermédiaire et amont (Holenstein et Männlichen)
Type de motorisation: Asynchrone
Puissance développée 1ère section: 711 kW
Puissance développée 2nde section: 677 kW
Puissance au démarrage 1ère section: 974 kW
Puissance au démarrage 2nde section: 918 kW
Nombre de pylônes: 34
Diamètre du câble: 52 mm
Plus haut pylône 1ère section: 38m
Plus haut pylône 2ème section: 34m
Caractéristiques des cabines:
Constructeur: CWA
Modèle: Omega V-10
Nombre de places: 10 par cabine
Dispositif d’accouplement: Pince D-5000
Nombre de véhicules/suspentes: 111 (135 max.)
Espacement: 130 m (106.36 m)
Cadencement: 20 s (16.36 s)
Grindelwald Terminal
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Ouvert partiellement en décembre 2019, avec la nouvelle télécabine du Männlichen et les caisses des remontées mécaniques, le Terminal de Grindelwald a, finalement, totalement ouvert ses infrastructures le 5 décembre 2020. Le bâtiment regroupe sous le même toit le départ des deux remontées mécaniques, plusieurs commerces tels qu'une boutique de souvenirs, de vêtements, un magasin d'alimentation Coop et trois lieux de restauration. Des consignes à skis ainsi qu'un magasin de sport complètent le complexe. Le tout est accessible à l'aide d'escaliers roulants et ascenseurs. Le Terminal de Grindelwald est relié aux transports publics par la ligne de chemin de fer Berner Oberland Bahn (BOB), grâce à la nouvelle halte construite par la même occasion. Les bus de Grindelwald y passent également permettant une liaison facile entre les deux secteurs de ski (Männlichen et First). Un parking couvert sur plusieurs étages, qui peut accueillir 1000 véhicules, a été construit à proximité immédiate et on accède au bâtiment principal à l'aide d'une passerelle fermée. Cette nouvelle infrastructure est ainsi parfaitement reliée aux différents modes de transports.

Vue d'ensemble du complexe, avec à gauche la halte du train BOB, au centre le départ de la télécabine du Männlichen et du 3S Eiger Express, et à droite le parking couvert

Bâtiment du terminal, relié au parking par une passerelle couverte

Entrée du Terminal au niveau de l'arrivée de la piste

Halte "Grindelwald Terminal" du chemin de fer BOB. Ces trains ont leur départ dans la gare d'Interlaken-Ost où arrivent les trains grandes lignes des CFF

Cheminement piéton entre la halte du train et le Terminal à l'aide de tapis roulant

Les bus de Grindelwald relient la station ainsi que le secteur de ski du First

Le parking couvert sur plusieurs niveaux relié au complexe à l'aide d’ascenseur

Intérieur du Terminal, avec à droite une boutique d'un célèbre chocolatier Suisse

Design moderne et éclairage naturel au plafond

Boutiques de souvenirs à gauche, et au fond les caisses des remontées mécaniques

Vue d'ensemble des caisses

L'ensemble du complexe est bien signalé, avec à gauche de la photo, le départ de la télécabine du Männlichen

File d'attente du 3S, avec les différentes entrées séparées en fonction du type de clientèle, ici les accès jaune et vert.

Plusieurs restaurants et bars complètent le Terminal

L'achat d'un forfait de ski ou d'un trajet en train/télécabine est accessible à l'aide de plusieurs bornes

Des écrans diffusent des informations avec notamment le plan des pistes

Cheminement de la destination phare de la région : Le Jungfraujoch à 3454 m d'altitude !
Le Männlichenbahn
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Sommaire:

Située dans le complexe de Grindelwald Terminal, la gare aval est, contrairement à celle de l'ancienne télécabine, directement accessible par le train de la ligne du Berner Oberland Bahn (BOB). Elle est donc aussi accessible par la route, et, par conséquent, par le service de bus du village.
Elle abrite le contrepoids pour la tension de la première section ainsi qu’un garage pour ranger une partie des véhicules.

La sortie de la gare aval vue de l'extérieur (le bâtiment complet étant présenté plus en détail dans la partie dédiée au Terminal).

Vue rapprochée

La sortie de la gare en contre-plongée, avec une cabine sortant de la gare aval du 3S Eiger Express à droite.

Accès à la gare aval de la télécabine depuis le Terminal

Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare aval

Idem

Quais d'embarquement...

...et...

...de débarquement

La poulie retour-tension

Les poulies de déviation menant au contrepoids

C’est parti pour 20 minutes de voyage

Suite à la sortie de la gare aval, la ligne survole la Lütschine Noire. Puis, la ligne est quasiment horizontale. Elle traverse la vallée de Grindelwald jusqu’au pylône 6. Après celui-ci, la ligne commence à grimper et traverse la forêt jusqu’à la gare intermédiaire. Ce tronçon possède 17 pylônes. Les pylônes 10 à 14 sont déplaçables latéralement en cas de mouvement de terrain.

Vue d'ensemble de la ligne

Sortie de la gare aval, suivi du P1 et du P2. Après le 2ème pylône, la ligne survole la Lütschine Noire

Vue sur le P1 dans le sens de la descente

Vue sur le P2 dans le sens de la descente

Portée P2-P3

P3

P4

Portée P4-P5

P5

P6, après son passage, la pente de la ligne s'accentue

Vue en aval

Portée P6-P7

P7, un des plus haut du premier tronçon

Portée P7-P8, avec, à gauche, la halte intermédiaire d'Egg de l'ancienne télécabine

P8, le plus haut du premier tronçon et, de surcroît, le plus haut de la télécabine

P9

Portée P9-P10

Vue en aval

P10, premier pylône à être déplaçable latéralement

P11

Vue sur le socle du pylône 11

Vue sur l'Eiger

P12

Portée P12-P13

P13

Portée P13-P14

P14, dernier pylône à être déplaçable latéralement

Portée P14-P15

P15

Portée P15-P16

Vue en aval

Approche de la gare intermédiaire

Vue en direction du Reeti

Les deux derniers pylônes du premier tronçon P16 et P17

Entrée en gare intermédiaire

Vue en aval depuis Holenstein, avec le village de Grindelwald et le Wetterhorn au fond.

Cette gare abrite la partie motrice de la section Grund-Holenstein ainsi que la tension, par contrepoids, de la seconde section Holenstein-Männlichen. L'ancienne gare intermédiaire a été récupérée pour en faire un des trois garages de l'installation. Il est possible de monter au Männlichen ou de redescendre à Grindelwald.

La zone de débarquement

La zone de débarquement et d'embarquement dans le sens de la descente

Idem, mais d'un autre point de vue

Vue d'ensemble à l'extérieur, avec le sommet de l’Eiger au fond.

Entrée pour la direction Grindelwald

Et celle pour la direction Männlichen

Vue en contre-plongée de l'entrée de la gare intermédiaire avec le dernier pylône de la ligne

Vue d'ensemble

Vue de côté. Cette partie de la gare intermédiaire date de la construction de l'ancienne télécabine

Vue sur les derniers mètres de la première section et sur l'entrée de la gare.

Vue d'ensemble avec la gare actuelle (à gauche) et l'ancienne (à droite)

Sortie de la gare et les deux premiers pylône du second tronçon

Deuxième entrée pour rejoindre Männlichen

Accès au quai

Zone d'embarquement

La came de fermeture des portes des cabines

Détecteur permettant de contrôler la bonne fermeture des portes

C’est parti pour le second tronçon, direction Männlichen

La ligne du second tronçon est relativement différente de celle du premier tronçon. En effet, La forêt commence peu à peu à laisser place à une vaste prairie. A un moment donné, la ligne survole une zone humide.
La ligne décrit une pente plutôt régulière jusqu’au pylône 31, où la pente s’accentue jusqu’aux deux derniers pylônes. Ces derniers rétablissent la ligne à l’horizontale.

Vue d’ensemble du début de la ligne de la seconde section

Vue sur le P18 et P19 dans le sens de la descente

P20

P21

P22, avec le Tschuggen à gauche

Portée P22-P23. C'est ici que la ligne survole une zone humide.

P23

Portée P23-P24, avec à gauche, la gare aval et la ligne du télésiège débrayable 4 places Läger.

P24, avec à droite la gare aval et la ligne du télésiège débrayable 4 places Männlichen.

Portée P24-P25

P25

P26, il est muni d’un anémomètre. Changement de décor, la ligne survole dès lors un vaste alpage.

Portée P26-P27

P27

P28

Vue sur le sommet du Männlichen et...

...sur le trio emblématique de l'Oberland bernois. De gauche à droite, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Portée P28-P29

P29

P30

Portée P30-P31

P31, la pente s'accentue une dernière fois avant l'arrivée

Portée P31-P32

P32

Portée P32-P33, avec l'hôtel du Männlichen à droite

P33, suivi du P34, la pente de la ligne est redressée à l'horizontale avant d'arriver en gare amont

P34, dernier de la ligne

Approche de la gare amont

Entrée en gare amont

Vue en aval avec le Wetterhorn et le village de Grindelwald, ainsi que le Titlis au fond au centre de l'image.

Cette gare abrite la partie motrice de la seconde section. Elle possède un garage (le troisième de l'installation) qui est, comme pour la gare intermédiaire, une récupération de l'ancienne gare amont. Elle est située à proximité de l’hôtel du Männlichen.
Le sommet du Männlichen est accessible en 20 minutes de marche. Il est possible, via les installations du domaine skiable, de rejoindre la Kleine Scheidegg et également de basculer du côté de Wengen en empruntant, entre autre, la célèbre piste du Lauberhorn.

Une cabine en entrée de gare

La zone de débarquement

Le contour

La zone d’embarquement

Vue extérieure

Entrée et sortie de la gare

La gare avec le Wetterhorn à gauche et l'Eiger à droite

Vue d'un côté...

...et de l'autre, de gauche à droite, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau

Vue à l'avant de la gare

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble depuis le sommet du Männlichen. Au premier plan, le téléphérique Wengen – Männlichen.


Vue sur Wengen et Lauterbrunnen au fond

Vue sur le sommet du Männlichen. Avec le téléphérique au centre, et à droite, la gare amont du télésiège homonymes.

La vallée de Lauterbrunnen, avec, de gauche à droite, une partie de la Jungfrau, le Breithorn, le Tschingelhorn, le Gspaltenhorn, le Blüemlisalphorn et le Schilthorn

De gauche à droite le Tschingelhorn, le Gspaltenhorn, le Blüemlisalphorn et le Schilthorn

De gauche à droite, le Birg, le Schilhtorn et le Bietenhorn

Et si on zoome sur le Birg et le Schiltorn, on distingue les gares des téléphériques menant sur le Schiltorn, ainsi que le restaurant tournant de ce dernier.

De gauche à droite, le Drättehorn, le Schwalmere, le Lobhörner et le Höji Sulegg

Vue en direction Thoune et son lac (recouvert par les nuages) et sur la droite, le Niederhorn.

Vue sur la Schynige Platte

De gauche à droite, le Indri Sägissa, le Winteregg, le Faulhorn, le Reeti, le Wildgärst et le Schwarzhorn

Vue sur le Titlis

Vue sur le Wetterhorn, qui a vu le premier téléphérique pour le transport de personnes de Suisse fonctionner sur ses pentes, et sur le Schreckhorn

Vue sur les trois sommets emblématiques de l’Oberland bernois. A savoir, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, aisni que sur le Tschuggen entre le Mönch et la Jungfrau.

La télécabine et le Wetterhorn

La télécabine, le Wetterhorn et le Schreckhorn

Depuis la piste

Contre-jour

Entre les piliers de la gare intermédiaire

Une cabine anthracite et l’Eiger…

…une cabine Ricola et l’Eiger

La télécabine, Grindelwald et le Wetterhorn



Le Männlichen, c'est par là!
Véhicules et pinces
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 22/02/2021 et mise à jour le 30/04/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Les cabines sont des modèles Omega-V de la firme suisse CWA. Elles sont pourvues d'un levier actionné par une came, qui via un câble, permet l'ouverture des portes. Elles possèdent des porte-skis extérieurs. Elles ont également une caméra de surveillance à l'intérieur. Les cabines sont reliées au câble grâce à la pince D-5000 de la gamme D-Line.

Une cabine en livrée anthracite

Une cabine portant les couleurs de la célèbre marque de bonbons suisses Ricola.

En plus des deux livrées précédentes, la télécabine possède également des cabines à la livrée "Lieselotte", qui est la mascotte des enfants.

L'intérieur d'une cabine

Les sièges

Les porte-skis

La caméra de surveillance

Un véhicule de service

La pince D-5000, rouge pour les cabines anthracites

Idem, mais blanche pour les cabines "Lieselotte"

La D-5000 en jaune pour les cabines à la livrée Ricola

Passage d'une pince sur un balancier support
Conclusion
Auteur de cette partie : 10sami52
Section écrite le 10/02/2022 et mise à jour le 03/05/2022
(Mise en cache le 03/05/2022)

Cette télécabine, principal point d'accès au domaine à partir de Grindelwald et remplaçante de la dernière télécabine 4 places du constructeur Habegger, garantit pleinement son rôle d'ascenseur. Désormais, le voyage pour monter au Männlichen ne dure que 20 minutes, contre 30 auparavant! Une belle réussite pour la station et pour le groupe Doppelmayr-Garaventa, qui possèdent, dans le cadre du projet V-Bahn, deux appareils vitrines (la télécabine présentée dans ce reportage et le 3S).

Sources: lift-world, wikipedia, bergbahnen.org, le site de l’exploitant maennlichen.ch
Fonds d'écran:
Vidéo(s):
Vidéo de Chamois78 (alias Remonte-pente) sur la télécabine
Photos (sauf mention contraire): 10sami52 & Cookie (Terminal, Construction)
Bannières: 10sami52
Ecriture: 10sami52 & Cookie (Grindelwald Terminal)
