En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TCD10 Savognin - Tigignas

Savognin

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Nouveauté 2019 du domaine skiable de Savognin, la télécabine débrayable 10 places Savognin - Tigignas remplace avantageusement le télésiège qui l'a précédée. Découvrez le premier appareil de Savognin équipé d'un moteur Direct Drive à travers ce reportage.

Année de construction : 2019

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Pra'z Ropeways
Section écrite le 04/04/2020 et mise à jour le 17/05/2020
(Mise en cache le 17/05/2020)

Image


Au sommaire de ce reportage :


  1. Bienvenue à Savognin
  2. L'accès au plateau de Tigignas : du télésiège fixe à la télécabine débrayable
  3. La construction de la télécabine
  4. La télécabine Savognin-Tigignas, le principal et unique accès au domaine skiable
  5. Ligne et infrastructures de la télécabine Savognin-Tigignas
  6. La télécabine Savognin-Tigignas, un investissement réussi


1. Bienvenue à Savognin

Savognin (nom romanche)(en Italien “Savognino” et en allemand “Schweiningen”) est un ancien village dans les Grisons situé à 1200 mètres d'altitude dans la vallée de Surses entre le village de Tiefencastel et le col de Julier. Savognin, malgré son rôle de destination touristique, se présente aujourd’hui comme un village traditionnel, qui cherche à préserver son "cachet historique". En effet, cette région est plutôt célèbre pour avoir été représentée par le célèbre peintre Giovanni Segnatini.
Savognin est un domaine à vocation familiale qui offre un domaine d’environ 80 km de pistes desservies par 2 télécabines, 1 télésiège et 6 téléskis de grande longueur. La station possède également environ 30 kilomètres de pistes pour le ski de fond, 45 kilomètres d'itinéraires hors-pistes signalés pour des excursions hivernales et plusieurs pistes de luge, dont une d'une longueur de 9 kilomètres. En été la station profite de sa position au milieu du Parc Naturel Ela, le plus grand de Suisse, pour offrir beaucoup de sentiers de toutes les difficultés.

Image
Le village de Savognin vu depuis les pistes du domaine skiable (découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur l'image).


2. L'accès au plateau de Tigignas : du télésiège fixe à la télécabine débrayable

La télécabine actuelle est la troisième génération de remontées sur le tracé entre Savognin et Tigignas, le tout premier du domaine. En effet, différents appareils se sont succédé au niveau de ce secteur.

Le domaine skiable de Savognin naît avec beaucoup d’ambitions en 1962 afin de s’imposer comme l'un des domaines skiables les plus importants des Grisons. En effet, cette année voit la construction de trois appareils : un télésiège entre Savognin et Tigignas et deux téléskis entre Tigignas, Somtgant et le Piz Martegnas. On note que le téléski entre Tigignas et Somtgant se transforme en télésiège en été. En 1966 ont été construits deux autres téléskis en altitude (Naladas et Stanegn) afin de desservir plus de pistes sur la partie haute du domaine.

Image
Le premier télésiège Savognin-Tigignas (source : Wikimedia Commons).


Les années 1969-1970 ont été fondamentales pour Savognin. L’idée était d'étendre le domaine skiable et de créer une station d'altitude à Radons. En 1969 ont par conséquent été construits deux longs téléskis à la chaîne qui ont permis la desserte du Piz Cartas, nouveau point culminant de la station (Radons et Piz Cartas, téléskis existant encore aujourd’hui), et, chose plus importante, en deux années a été construite une télécabine en deux sections qui, avec ses 5 km, a été la plus longue de Suisse durant 8 ans, et la deuxième pour le reste de son exploitation. Il s'agit de la télécabine Savognin-Radons construite par l’historique Müller, éclipsant un peu le premier accès.

Avec cette nouvelle télécabine, le télésiège Savognin-Tigignas devient par conséquent le deuxième accès au domaine skiable, mais connaît un bon succès (la télécabine de Radons permettait d'accéder à l’extrémité sud du domaine tandis que le télésiège de Tigignas permettait quant à lui d'accéder à l'extrémité nord du domaine). On note que les deux téléskis datant de 1969 ont été doublés dans les années 70 et que le téléski Mot Laritg - Martegnas a été réalisé en 1975.

Image
La télécabine Savognin-Radons (source : Wikimedia Commons).


C’est dans les années 80 qu'a lieu le premier "passage de génération" sur les lignes Savognin-Tigignas et Tigignas-Somtgant. Pour la deuxième, c'est en 1984 qu'a été construit un télésiège débrayable 3 places, doublant le premier téléski (dont la fonction de télésiège en été est abandonnée au profit du nouveau télésiège). Trois ans plus tard, le premier télésiège de l’histoire de Savognin sera remplacé par un télésiège débrayable 4 places du constructeur Garaventa sur le même tracé. On note qu'en 1988, le téléski Tigignas-Somtgant a été raccourci de 404 mètres au vu de la faible fréquentation de celui-ci. Il fut par conséquent renommé Tigignas-Fugna.

Par la suite, la fréquence d’investissements à Savognin sera considérablement réduite. A signaler cependant en 1998 le nouveau télésiège débrayable six places du Piz Martegnas et le nouveau téléski Naladas en 1999. On note aussi qu'en 1998, le téléski Tigignas-Fugna est rallongé jusqu'à Somtgant au vu de la hausse de fréquentation de ce secteur. Toutefois, il gardera son nom de 1988.

Durant les années 2000, la télécabine de Radons fermera sans aucun remplacement. Par conséquent, l'axe Savognin-Tigignas-Somtgant redevient le principal (et unique) accès au domaine skiable. On va donc parler d'un possible renforcement de cet axe, chose qui n'aura pas lieu immédiatement en raison de l'âge des appareils, trop récents à l'époque, mais aussi en raison des difficultés financières de l'exploitant. A la fin de cette crise, Savognin s'en sort avec un parc de remontées mécaniques moyennement ancien (à l’exception du télésiège Somtgant-Piz Martegnas et du téléski Naladas). Il faut donc une nouvelle installation pour relancer l’image du domaine. L’idée de reconstruire l'axe principal de la station est de retour. En 2012 pour donner modernité à son image, Savognin décide de remplacer les artères principales de la station : le télésiège Tigignas-Somtgant et le téléski Tigignas-Fugna (le téléski parallèle au télésiège) ont alors été remplacés par une télécabine débrayable 10 places Leitner. A noter que le projet initial prévoyait un prolongement ultérieur en aval vers Savognin pour remplacer le télésiège Savognin-Tigignas (télésiège ne nécessitant pas de remplacement imminent), remplacement qui sera finalement réalisé en 2019 mais par une télécabine indépendante et non par une prolongation de la télécabine Tigignas-Somtgant. La télécabine Savognin-Tigignas est née.

3. La construction de la télécabine

Après 32 ans d'exploitation, le télésiège 4 places à pinces débrayable Savognin-Tigignas nécessitait donc un renouvellement pour plus de confort et de rapidité. Comme dit plus tôt, le choix s'est porté sur une TCD10 Leitner avec un débit de 2000 p/h.

C'est le 31 mars 2019, dernier jour de la saison, à 16h45 exactement que le télésiège a effectué ses derniers tours de poulie. Après avoir vendu une centaine de sièges à des particuliers, le démontage de l'appareil débuta le 15 avril avec la démolition de la gare aval. Il faudra attendre cependant le 24 avril pour voir les premiers pylônes disparaître du paysage de Savognin.

Image
Le démontage des pylônes (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).


La cérémonie de la pose de la première pierre s'est déroulée le 15 mai 2019, permettant de commencer le chantier de construction de la télécabine. Durant les mois de mai et juin, les fondations ont donc été réalisées.

Image
La gare amont en juillet (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).

Image
La gare aval durant le même mois (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).


Durant la fin du mois de juillet, le montage des gares a débuté avec notamment l'installation du moteur Direct Drive en gare amont. A noter également l'installation des premiers pylônes.

Image
Montage de la gare amont. On aperçoit le moteur Direct Drive de 16 tonnes (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).

Image
Montage de la gare aval (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).


Le 22 et le 23 août, l'héliportage du reste des pylônes a été effectué. C'est durant le mois de septembre que le câble a été installé avec notamment l'épissure du câble qui a été réalisée le 16 septembre. Ensuite, durant le mois d'octobre, le bâtiment de la gare aval a été réalisé et le 4 novembre, les premières cabines ont été mises en ligne.

Image
Les cabines ont d'abord été placées dans le garage (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).

Image
Elles ont par la suite effectué leur premier tout de ligne (cliquez sur l'image pour accéder à la page du chantier du site de Savognin).


La télécabine a finalement été ouverte officiellement le 14 décembre 2019.

4. La télécabine Savognin-Tigignas, le principal et unique accès au domaine skiable

La télécabine Savognin-Tigignas est un appareil permettant d'accéder au domaine skiable de Savognin, bien que celui-ci dessert tout de même quelques pistes. Construite en 2019 par Leitner, la télécabine a été conçue dans le but d'accéder plus facilement au domaine skiable, et ce notamment pour les débutants qui peuvent désormais monter en cabine au domaine d'initiation en altitude, desservi par le téléski de Tigignas. En effet, l'accès était auparavant réalisé par un télésiège, ce qui n'était pas pratique pour les débutants mais aussi pour les piétons ou encore les lugeurs, clientèle très importante de Savognin puisque le domaine possède de multiples pistes de luges et beaucoup de chemins piétons. De ce fait, la télécabine est empruntée à la montée comme à la descente. Côté technique, on retrouve ici un appareil classique de chez Leitner avec des cabines Diamond 10 places. On note pour finir que la mise en mouvement de l'appareil s'effectue par un moteur de type Direct Drive.

Enfin, la télécabine Savognin-Tigignas dessert les pistes suivantes :

  • La piste bleue Fops : Il s'agit d'une piste doublant la piste rouge Lass avec un tracé par conséquent moins direct. On note aussi qu'elle n'est pas enneigée artificiellement, ce qui rend son ouverture aléatoire.
  • La piste bleue Parsonz-Riom : Il s'agit d'une piste secondaire permettant d'accéder aux hameaux de Parsonz et de Riom.
  • La piste rouge Lass : Principale piste permettant le retour station, elle est enneigée artificiellement ce qui lui permet d'être ouvert très souvent.



Situation sur le plan des pistes (tracé de la télécabine en rouge)

Image


Les caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives
  • TCD-Télécabine débrayable : Savognin-Tigignas
  • Exploitant : Savognin Bergbahnen AG
  • Constructeur : Leitner
  • Année de construction : 2019
Caractéristiques d’Exploitation
  • Saison d'exploitation : Hiver / été
  • Capacité : 10 personnes
  • Débit : 2000 personnes/heure (2600 personnes/heure*)
  • Vitesse d'exploitation : 6 m/s
  • Temps de trajet : 4 min 30 s
Caractéristiques Géographiques
  • Altitude gare aval : 1168 m
  • Altitude amont : 1591 m
  • Dénivelée : 423 m
  • Longueur : 1618 m
  • Pente moyenne : 26,14 %
Caractéristiques Techniques
  • [*]Gare motrice : Amont
  • Gare tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Type de motorisation : Direct Drive
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 10
  • Nombre de cabines : 37
  • Constructeur des cabines : Sigma
  • Type de cabines : Diamond
  • Fabricant du câble : Fatzer
  • Equipement électrique : Sisag

  • * : valeurs en débit maximal


5. Ligne et infrastructures de la télécabine Savognin-Tigignas

La gare aval

Image
La gare aval dans son environnement vue depuis le parking principal du pied des pistes.


Située au pied des pistes de Savognin, la gare aval est intégrée dans un vaste bâtiment du même âge de la télécabine. Il s'agit d'une gare classique de chez Leitner qui assure la tension de l'appareil. A noter la présence d'un garage situé également dans le bâtiment.

Image
Approche de la gare aval...

Image
... vue de plus près.

Image
L'entrée en direction des quais de la télécabine.

Image
Vue sur la cabane de vigie.

Image
Les quais de la télécabine.

Image
L'accès au garage.

Image
C'est parti !



La ligne

Image
Vue d'ensemble de la ligne.


La ligne, longue d'environ 1,5 km et composée de 10 pylônes, est assez régulière. On note tout de même une rupture de pente au niveau des pylônes 4 et 5. Les pylônes ne seront que de type support après cette rupture de pente. Enfin, la ligne arrive au niveau du plateau de Tigignas.

Caractéristiques de la ligne

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 12C/12C
  • P3 : 12S/12S
  • P4 : 12C/12C
  • P5 : 8S/8S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 8S/8S
  • P9 : 10S/10S
  • P10 : 12S/12S


Image
Sortie en gare aval.

Image
Vue sur la gare aval et sur les deux premiers pylônes, marquant le début d'une rupture de pente.

Image
Vue sur le village de Savognin.

Image
Le pylône 3.

Image
On se retourne une nouvelle fois.

Image
Le pylône 4 de type compression.

Image
On s'approche du pylône 5.

Image
Le pylône 5.

Image
La partie sud du village.

Image
On s'approche du pylône 6.

Image
Nouvelle vue sur le village de Savognin.

Image
Vue sur le Piz Calderas.

Image
On continue en direction du pylône 7.

Image
On se rapproche de ce dernier...

Image
... que voici.

Image
Vue sur le Lenzerhorn surplombant toute une vallée.

Image
Le village de Savognin, avec le Piz Mitgel en toile de fond.

Image
On s'approche du pylône 8.

Image

Image
Longue portée avant le pylône 9.

Image
On s'approche de ce dernier.

Image
Dernière portée avant l'arrivée.

Image
On se rapproche du pylône 10...

Image
... que voici.



La gare amont

Image
De gauche à droite : le restaurant Tigignas, la télécabine Savognin-Tigignas et la télécabine Tigignas-Somtgant.


Située au niveau du plateau de Tigignas, nous trouvons une gare classique de chez Leitner assurant la mise en mouvement du câble. Elle est située à proximité de la télécabine Tigignas-Somtgant, du téléski de Tigignas et du restaurant du même nom. Depuis l'arrivée, plusieurs pistes s'offrent à nous mais on peut également dévaler des pistes de luge ou encore se balader sur des sentiers balisés.

Image
Arrivée en gare amont.

Image
On distingue notamment la partie mécanique de l'appareil.

Image
La gare amont avec à droite, la gare aval de la télécabine Tigignas-Somtgant.

Image
Idem.

Image
Vue sur l'arrière de la gare amont.

Image
Vue de trois quarts.

Image
Vue de profil.

Image
De plus près.

Image
Les quais de débarquement.

Image
Arrivée des cabines en gare amont.

Image
La gare amont vue de trois quarts.

Image
La gare amont avec le départ de la piste rouge Lass et de la piste bleue Fops.

Image
Vue de profil.

Image
Le dessous de la gare.

Image
Le dernier pylône ainsi que la gare amont.



La télécabine Savognin-Tigignas vue depuis les pistes

Image
Vue d'ensemble sur la fin de la ligne.

Image
Croisement avec la piste rouge et la piste bleue descendant sur Savognin.

Image
Vue sur la fin de la ligne.

Image
Le pylône 9 avec le Lenzerhorn en toile de fond.

Image
Vue sur le pylône 9.

Image
La ligne avec le Piz Calderas.

Image
Vue sur la fin de la ligne.

Image
Le pylône 8 depuis la piste rouge Lass.

Image
La partie intermédiaire de la télécabine vue depuis cette même piste.

Image
Vue sur la télécabine.

Image

Image
Vue sur le pylône 6.

Image
Le début de la ligne avec le village de Savognin en arrière-plan.

Image
La gare aval vue depuis la piste rouge Lass et la piste bleue Fops.

Image
Vue sur le début de la ligne.



6. La télécabine Savognin-Tigignas, un investissement réussi

La nouvelle télécabine Savognin-Tigignas assure désormais bien mieux le rôle d'accès au domaine skiable que son prédécesseur, bien moins confortable et surtout dont les files d'attentes pouvaient être importantes. La télécabine permet maintenant de mieux acheminer skieurs, piétons ou encore lugeurs au niveau du plateau de Tigignas où l'on trouve un espace pour débutants, des pistes de luge ou encore des sentiers balisés pour les piétons. Cette télécabine est donc une réussite totale.

Image
La télécabine Savognin-Tigignas, un nouvel appareil largement à la hauteur des attentes.


Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.

Je tiens à remercier Artsinol pour la bannière et pour une bonne partie du texte ainsi que SnowLoup pour ses photos. Un grand merci à Savognin Bergbahnen AG qui m'a autorisé de réutiliser leurs photos du chantier.

© – Avril 2020 – Pra'z Ropeways - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.

Bannière : Artsinol
Photos : SnowLoup
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways & Artsinol
Date des photos : 07 février 2020
Lien vers le site de Savognin Bergbahnen AG : https://savognin.graubuenden.ch/de/aktivitaeten-erlebnisse/savognin-bergbahnen-im-winter



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :