Localisation(s)
Photo
TCD4 du Mont de la Chambre
Les Menuires (Les 3 Vallées)
Poma



Options techniques :
Année de fin de service en : 2005
Suivre la discussion sur le forum
- Gare intermédiaire 2 brins
Année de fin de service en : 2005

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 11/04/2016 et mise à jour le 22/10/2018
(Mise en cache le 22/10/2018)

Au sommaire de ce reportage
- Les Menuires
- Le développement du secteur du Mont de la Chambre
- Mont de la Chambre, l'ancien axe central du secteur
- Ligne et infrastructures de la télécabine du Mont de la Chambre
- Mont de la Chambre, une télécabine dépassée
Les Menuires
Les Menuires est une station située dans la vallée des Belleville. Le centre principal se retrouve à environ 1850 mètres d'altitude sur les quartiers du Reberty et de la Croisette. La liaison avec le massif de la Masse, située en regard de la station principale, se fait par la cuvette située en aval des deux hameaux. On retrouve aussi les hameaux de Praranger et du Bettex, portes d'entrée de plus basse altitude (environ 1550 mètres d'altitude), reliés aux Menuires par le télésiège du Bettex.
Notons que le domaine des Menuires est relié à Val Thorens par le Mont de la Chambre, à Saint-Martin de Belleville par le Roc des Trois Marches et par ces deux derniers sommets à la vallée de Méribel.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
L'aménagement du secteur du Mont de la Chambre
La réalisation de la station des Menuires débute en 1964. On y trouvait alors trois téléskis installés sur l'actuel front de neige de la Croisette, ainsi que le village de vacances du Solaret. En 1967, un agrandissent significatif du domaine est entrepris avec la construction des deux télécabines de la Masse par Poma, donnant accès à de nombreux champs de neige jusqu'à plus de 2700 mètres d'altitude.
Dès 1967, l'aménagement du versant Mont de la Chambre est lancé avec la construction du télésiège fixe des Combes et du téléski des Combes A. Ils permettent l'ouverture de nombreuses pistes sur 880 mètres de dénivelé. Notons que ces deux secteurs étaient situés sur des versants se faisant face : de fait, les pistes de la Masse se terminant en contrebas de la station, un télésiège biplace est installé pour assurer la liaison entre ces deux points.

Le départ du télésiège fixe du Doron avec la gare aval de la télécabine de la Masse à gauche (D.R).
En 1969, le versant du Mont de la Chambre, composé jusqu'alors de 2 télésièges fixes et de 5 téléskis, est élargi avec la construction de la télécabine 4 places du même nom, de conception identique à celle de la Masse. Elle permet un accès plus rapide au secteur de ski desservi par le téléski des Combes. L'année suivante, le second tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre est mis en service. Avec ces deux tronçons de télécabines, le sommet du Mont de la Chambre était accessible en un quart d'heure de montée depuis la station. Etant exploitées ensemble grâce à l'installation d'un transfert entre l'arrivée et le départ des deux tronçons, les clients restaient dans la cabine en gare intermédiaire, contrairement aux télécabines de la Masse qui étaient totalement indépendante et marcher pour rejoindre le départ du second tronçon depuis l'arrivée du premier.
Dès 1972 et la construction de la station de Méribel-Mottaret, les télécabines du Mont de la Chambre ont permis d'assurer la liaison directe avec Méribel-Mottaret depuis le front de neige de la Croisette.

Le front de neige de la Croisette au cours des années 1970. De gauche à droite : la télécabine du Mont de la Chambre 1, le télésiège des Combes
ainsi que les téléskis des Menuires 1, 2 et 3 (le dernier a été installé en 1967). Notons que le pylône 2 du télésiège des Combes est commun avec 2 des
3 téléskis des Menuires (D.R).
En 1980, le téléski de la Becca est installé pour assurer la liaison avec Saint Martin de Belleville depuis le sommet du télésiège des Combes, arrivant à proximité de son départ. Ce téléski a aussi permis d'agrandir le secteur de la combe de la Becca avec la création d'une piste rouge. Deux ans plus tard, le téléski des Combes est doublé par un deuxième téléski débrayable en parallèle dans le but d'augmenter le débit sur cet axe.
Face à son manque de débit et à son temps de montée assez long, le téléporté des Combes est remplacé en 1983 par le premier télésiège débrayable des Ménuires.

La gare aval du télésiège débrayable des Combes (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cette installation).
6 ans plus tard, en 1988, les téléskis des Menuires 1,2 et 3 sont remplacés par deux télésièges 4 places parallèles. Le premier, le télésiège des Menuires permet de rejoindre les fronts de neige des quartiers de Reberty et des Bruyères, en remplacement des téléskis des Menuires 1 et 2. Le télésiège de la Montagnette, plus court, dessert une piste verte le long de son tracé et remplace uniquement le téléski des Menuires 3.

Le front de neige de la Croisette à la fin des années 1980. On remarque le tracé parallèle des télésièges des Ménuires et de la Montagnette
ainsi que les pylônes qu'ils avaient en commun avec la télécabine du Mont de la Chambre et le télésiège débrayable des Combes.
Enfin, en 2001, les télésièges des Menuires et de la Montagnette ainsi que la télécabine du Mont de la Chambre 2 sont déposés pour être remplacés par les télésièges débrayables des Menuires et du Mont de la Chambre.
En ce qui concerne la télécabine du Mont de la Chambre 2, elle est remplacée sur un tracé totalement différent et largement rallongé par l'aval par la télésiège débrayable du Mont de la Chambre. Ce dernier est ainsi accessible tant depuis le télésiège des Menuires que de la télécabine du Mont de la Chambre 1, qui est conservée quelques années supplémentaires.
Avant de continuer ce reportage, attardons-nous un instant sur les caractéristiques du deuxième tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre :
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabines à attaches débrayables : MONT DE LA CHAMBRE 2
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SODEVAB
Exploitant : SEVABEL
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970
Année de démontage : 2001
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Débit à la descente : 1200 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation maximale : 3,75 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2397 m
Altitude amont : 2955 m
Dénivelée : 558 m
Longueur développée : 1450 m
Portée la plus longue : 250 m
Pente maximale : 54 %
Temps de trajet : 6 minutes 27 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Aval
Fonction de la gare amont : Motrice-fixe
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 166 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 13
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : SP76
Nombre de véhicules : 81
Masse à vide : 260 kg
Charge utile : 320 kg
Dispositif d'accouplement : Double pince S
Espacement : 12 secondes

Multi vue présentant en haut à gauche la gare intermédiaire des télécabines du Mont de la Chambre et sur la droite la fin du premier tronçon (D.R).

Multi vue présentant le départ de la télécabine du Mont de la Chambre 1 (en bas à gauche), la sortie de la gare intermédiaire et le début du second tronçon à droite(D.R).

Vue sur la ligne du deuxième tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre.

Retour sur l'aval du deuxième tronçon, avec tout à droite de l'image l'arrivée du télésiège débrayable des Combes (D.R).

Le double pylône d'arrivée de la télécabine du Mont de la Chambre 2, qui assurait la tension du câble du deuxième tronçon.
Mont de la Chambre, l'ancien axe central du secteur
La télécabine du Mont de la Chambre était située sur le front de neige de la Croisette, juste à côté du départ du télésiège débrayable des Combes. Elle permettait un accès assez rapide aux secteurs du Mont de la Chambre et des Bruyères depuis le front de neige de la Croisette, en complément des télésièges des Combes ou des Menuires. À l'époque de la télécabine du Mont de la Chambre 2, elle servait aussi d'appareil de liaison central avec la vallée de Méribel depuis les Menuires.
Mais en 2001, après le remplacement du télésiège des Menuires et du second tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre par deux télésièges débrayables 6 places en chaîne, le premier tronçon de la télécabine du Mont de la Chambre a perdu de son importance. En effet, elle était moins confortable et plus longue que les deux nouveaux appareils et n'assurait plus une liaison efficace vers Méribel.

Le front de neige des Menuires après 2001 (D.R).
Depuis l'arrivée de cette télécabine, les skieurs pouvaient rejoindre le départ du télésiège débrayable du Mont de la Chambre qui permettait de basculer sur Méribel-Mottaret.
La télécabine du Mont de la Chambre était donc devenu un ascenseur assez secondaire du front de neige de la Croisette depuis 2001 : le télésiège du Mont de la Chambre était accessible plus rapidement par celui des Menuires que par la télécabine. Même si elle permettait encore de rejoindre la liaison avec Méribel-Mottaret via le télésiège du Mont de la Chambre, cette télécabine avait surtout vocation à servir d'ascenseur vers le secteur de ski propre assez calme desservi par les téléskis des Combes A & B, remplacés en 2003 par le télésiège débrayable de la Becca.
La télécabine du Mont de la Chambre desservait les pistes suivantes :
- La fin de la piste bleue du Lac des Combes, qui redescendait au départ du télésiège de la Becca.
- La piste bleue de la Liaison, qui permettait de rejoindre la gare intermédiaire des télécabines des Bruyères.
- La piste rouge David Douillet, rejoignant le départ du télésiège du Mont de la Chambre.
- La piste rouge des Grandes Combes. Partant du départ du télésiège de la Becca, cette piste descendait perpendiculairement la ligne des Combes et rejoignait la piste bleue de la Violette. Elle était accessible depuis la gare amont de la télécabine du Mont de la Chambre par la piste bleue du Lac des Combes.
- La piste noire des Pylônes.

Situation de la télécabine du Mont de la Chambre sur le plan des pistes des Menuires (© Plan Atelier Pierre Novat).

Situation plus générale de la télécabine du Mont de la Chambre sur le plan des pistes des Trois Vallées (© Plan Atelier Pierre Novat).
La télécabine du Mont de la Chambre était issue de la première gamme de télécabines débrayables automatiques de Poma. Installée seulement 2 ans après le premier appareil de ce type par Poma, à Val d'Isère, elle utilisait au départ des cabines Sigma SP4 rouges à ouverture automatique.
Puis dans les années 1990, les cabines SP4 d'origine ont été remplacées par un modèle plus récent, la SP76, mais qui conserve à peu près les mêmes formes extérieures.
Voici les caractéristiques de cette télécabine :
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabines à attaches débrayables : MONT DE LA CHAMBRE
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SODEVAB
Exploitant : SEVABEL
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1969
Année de démontage : 2005
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Débit à la descente : 1200 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation maximale : 3,75 m/s
Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1810 m
Altitude amont : 2397 m
Dénivelée : 587 m
Longueur développée : 1871 m
Portée la plus longue : 258 m
Pente maximale : 52 %
Temps de trajet : 8 minutes 19 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Amont
Fonction de la gare amont : Motrice-fixe
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 250 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 17
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : SP76
Nombre de véhicules : 102
Masse à vide : 260 kg
Charge utile : 320 kg
Dispositif d'accouplement : Double-pinces S
Espacement : 12 secondes
Ligne et infrastructures de la télécabine du Mont de la Chambre
La gare aval
La gare aval de la télécabine du Mont de la Chambre était située à 1810 mètres d’altitude, juste à côté du départ du télésiège des Combes.
Cette station effectuait le retour-tension du câble grâce à un contrepoids situé au sous-sol de la gare. La poulie motrice était montée sur un lorry relié au contrepoids par des câbles redirigés vers le sous sol par un poussard qui était situé au milieu des voies.

Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte de la Montagnette

Le porche d'entrée dans le bâtiment de la gare aval.

Vu de trois quarts avec l'avant de la gare visible en arrière-plan. Sur la gauche, on peut apercevoir une petite
partie de la couverture de la station de départ du télésiège des Combes.

L'intérieur du bâtiment, avec à gauche le quai d'embarquement.
La ligne
Juste après la sortie de la gare aval, le pylône 1 imprimait une première côte pour faire sortir la ligne du décaissement où se trouvait la gare aval. Le pylône 2 venait clore cette première montée, pour commencer le survol des télésièges et des pistes de la Montagnette et des Menuires, entre les pylônes 2 et 4. À partir du pylône 4, la ligne commençait à grimper un peu plus fortement qu'auparavant, avec une pente assez régulière jusqu'au pylône 11. Puis, la ligne s'inclinait plus fortement pour atteindre les 52 % de pente maximale.
La pente finissait par décroître à partir du pylône 15, Enfin, le pylône 17 remettait le câble à l’horizontale pour l'entrée en gare amont.
Poma avait équipé la ligne de la télécabine du Mont de la Chambre de 17 pylônes, dont 14 treillis et 3 tubulaires.

Vue arrière du pylône 1.

Les pylônes 1 et 2 vus depuis la piste verte de la Montagnette.

La ligne dans sa majorité, du pylône 4 à la gare amont.

Vue sur la ligne jusqu'au pylône 4 avec les cabines SP4 rouges qui équipaient à l'origine l'appareil.

La télécabine du Mont de la Chambre jusqu'au pylône 14.

Deux cabines dans la portée entre les pylônes 15 et 16. En arrière-plan, nous distinguons le virage du téléski à enrouleurs du Stade.

Les deux derniers pylônes.

Le pylône 17, le dernier de la ligne.
La gare amont
La gare amont était située à 2397 mètres d’altitude. C’était la station motrice-fixe du câble. Notons que jusqu'en 2001, il s’agissait de la station intermédiaire des deux tronçons de la télécabine, et qu'un transfert permettait de faire passer les cabines de la gare amont du premier tronçon au départ du deuxième, permettant ainsi aux clients de rester dans les cabines.

La gare amont depuis les pistes. A l'arrière-plan, nous distinguons la ligne de la télécabine de la Masse 1.
Véhicules et pinces
La télécabine du Mont de la Chambre était équipé de 102 cabines SP76 qui accueillaient 4 places et assuraient un débit de 1200 personnes par heure à la vitesse de 3,75 m/s. Les cabines étaient rangées tous les soirs dans le garage qui était situé contre la gare aval.
Notons que certaines cabines SP76 du Mont de la Chambre 2 ont été réutilisées par la station des Houches en 2002 pour augmenter le débit de la télécabine du Prarion.

Deux cabines en ligne.

Croisement de deux cabines dans la portée entre les pylônes 1 et 2.

Gros plan sur une cabine.
Mont de la Chambre, une télécabine dépassée
La télécabine du Mont de la Chambre fut de 1969 à 2001 l'axe central du front de neige de la Croisette et du secteur du Mont de la Chambre pour rejoindre le point de liaison du sommet éponyme, donnant sur la vallée de Méribel. Mais avec le remplacement de son deuxième tronçon en 2001, la télécabine du Mont de la Chambre n'était plus qu'un axe secondaire et peu confortable pour rejoindre les pistes du secteur, desservies par le télésiège de la Becca ainsi qu'au télésiège du Mont de la Chambre 2 pour gagner Méribel-Mottaret.
Ainsi en 2005, la télécabine du Mont de la Chambre a été démontée sans remplacement direct, après 36 années de bons et loyaux services pour laisser place à la gare aval de la nouvelle télécabine 8 places du Roc des 3 Marches 1 visant à remplacer le télésiège débrayable des Combes, dont le confort et son débit n'étaient plus convenable pour un ascenseur aussi important du domaine skiable.

Une ancienne cabine de la télécabine du Mont de la Chambre en décembre 2005, installée à côté d'un des espaces débutant des Menuires.
Je tiens à remercier skifan, kaldini et l'administrateur du site ski.inmontanis.info pour les photos, Bovinant pour la bannière ainsi que remontees pour sa présentation de la station des Menuires et sa relecture.
Bannière : Bovinant
Texte : remontees (présentation des Menuires) et Alspace
Mise en page : Alspace
Photos : skifan, kaldini
Date des photos : 12 février 2002, 5 janvier 2005, 9 février 2005, 14, 16, 17 mars 2005, 30 avril 2005 et 5 mai 2005.
