
TCD4 Rougemont-Quoquaire-Videmanette
Rougemont (Gstaad Mountain Rides)
GMD Müller



L'avant-dernière TCD Müller de Suisse.
Options techniques :
- Gare intermédiaire 2 brins
Année de fin de service en : 2010
Remplacé par l'appareil suivant :

Je vous présente grâce aux photos de TPD et Limmatplatz (sur Flickr) la
Présentation de la station
Charmant village perché à 1000m d’altitude et s’articulant autour de son église du XIe siècle, Rougemont est la dernière commune du Pays-d’Enhaut vaudois avant le Saanenland bernois.
Si le village profite du soleil sur les pentes sud de la vallée, le domaine skiable de la station, la Videmanette, profite lui de meilleures conditions d’enneigement du versant opposé. Ainsi le bas des pistes se situe au pied du village, mais de l’autre côté de la Sarine. Ainsi on peut skier de décembres à fin mars entre 1000 et 2150m d’altitude dans la région des «Dolomites Suisses», nom donné à cause de la forme des sommets entourant le domaine skiable qui rappelle les célèbres montagnes Italiennes.
Les pistes de Rougemont sont directement reliées à celles de Saanen et Gstaad, qui occupent le somment de l’Eggli. Ainsi on peut accéder à une cinquantaine de kilomètres de pistes ski au pied et bien plus en utilisant les transports publiques compris dans le forfait.
Cette proximité avec la station Bernoise de renommée mondiale, a insisté Rougemont à entrer dans le giron touristique de Gstaad et ainsi à profité des 250km de pistes proposer dans toute la région.
La station est également, comme tout le Pays-d’Enhaut et le Saanenland, facilement accéssible en transports publiques, notamment par le MOB (train reliant Montreux à Zweisimmen) dont la gare se trouve à 5 minutes de marche du pied des pistes.
L’été, la remontée principale de la station, la TC de la Videmanette est ouverte et donne accès à de nombreuses balades en altitude ainsi qu’à une via-ferrata et des descentes de VTT.
La TCD4 Rougemont - Quoquaire - Videmanette
La télécabine en 2 tronçons Rougemont – Quoquaire – Videmanette est la remontée principale de la station, c’est en effet le seul moyen d’accéder au domaine skiable depuis Rougemont. De plus, cette remontée permet d’accéder à toutes les piste du secteur Rougemont, en effet l’installation part du point le plus bas pour arriver au sommet du domaine, mais aussi de rejoindre le secteur Eggli sur Gstaad.
Ainsi le premier tronçon donne accès à la piste bleu Quoquaire-Rougemont et, sur la haut, à sa variante non-damée. Une piste de luge de 4,5 kilomètres de long est également accéssible depuis la gare intermédiaire.
Le deuxième tronçon donne accès à tout le reste du secteur Rougemont et surtout à la magnifique piste qui redescend sur la station. En effet après un chemin (qu’il est possible de couper par un court mais raide mur et d’éviter par la TCP) qui descent sur les Gouilles, il est possible d’emprunter la magnifique piste bleue de retour sur Rougemont. Cette piste présente 2 variantes, une rouge et une bleue sur sa partie sommitale (Les Gouilles-Rubloz), un TSF2 (Rubloz-Les Gouilles) permet également de faire cette partie de la piste ou ses variantes sans redescendre jusqu’au village. Depuis les Gouilles il est également possible de rejoindre Chalberhöni et ainsi soit de remonter sur Les Gouilles avec un TSD4 ou alors de passer du côté Bernois via un autre télésiège.
En été la TC est, avec la petite TCP à va et vient Les Gouilles-Videmanette, la seule remontée ouverte. Il existe également un restaurant au somment de l’installation.
^^Situation sur le plan des pistes
^^Situation sur le plan estival
Techniquement, il s’agit de deux TCD4, fonctionnant de manière couplée, de l’ancien constructeur helvétique GMD Müller. Ces télécabines ont remplacé en 1984, sur le même tracé, deux autres TCD4 du même constructeur datant de 1959. Il est possible que certaine choses de l’ancienne installation (notamment les bâtiments) aient été conservées.
Les motrices des 2 tronçons se trouvent dans la gare intermédiaire alors que la tension se fait dans la gare aval, pour le 1er tronçon, et dans la gare amont, pour le second tronçon. Les cabines sont du carrossier CWA et peuvent être rangée dans les gares.
A noté que sur la 2ème partie de la TC la ligne est très escarpée et que du fait du peu de place disponible au sommet, la gare amont est taillée dans la roche.
La numérotation des pylônes est aussi un peu particulière, en effet la numérotation du 2ème tronçon commence à 21 même si le 1er tronçon ne comporte que 15 pylônes.
Quelques photos de la première TCD4
Merci à chin@ill pour ces images
Caractéristiques techniques
- Nom: Rougemont-Quoquaire-Videmanette
- Constructeur: GMD Müller
- Date de construction: 1984
- Type de cabines: CWA Glacier 4
- Longueur totale: 3138m
- Longueur du 1er tronçon: 1504m
- Longueur du 2ème tronçon: 1634m
- Altitude aval: 971m
- Altitude inter: 1490m
- Altitude amont: 2155m
- Dénivelé total: 1184m
- Dénivelé 1er tronçon: 519
- Dénivelé 2ème tronçon: 665m
- Pente maximum 1er tronçon: 50%
- Pente maximum 2ème tronçon: 66%
- Débit: 600p/h
- Nombre de pylônes: 15+17=32
- Vitesse d'exploitation: 3,5m/s
- Sens de la montée: Gauche
- Gare motrice: Intermédiaire
- Gare tension du 1er tronçon: Aval
- Gare tension du 2ème tronçon: Amont
Mais tout ceci est de l’histoire ancienne car depuis la chute d’une cabine vide à la descente en janvier 2010, cette installation est désormais fermée. Et devant les couts qu’auraient nécessités les réparations, la société qui exploite la TCD a préféré avancer son remplacement de l’été 2016 à l’été 2010. Ainsi, ce termine l’histoire d’une des deux dernières TCD Müller de Suisse. La dernière encore en activité étant la TCD4 Gstaad-Eggli qui se trouve sur la même domaine skiable.
La TCD4 en été
Cette partie est présentée grâce aux photos de TPD qui sont visibles sur son site: www.skichablais.net
^^La gare aval depuis le parking
^^L'avant de la gare aval
^^L'intérieur de la gare aval
^^P1
^^P2
^^P3
^^P4
^^P5
^^P6
^^P7
^^P8
^^P9
^^P10
^^P11
^^P12
^^P13
^^P14
^^P15
^^L'intérieur de la gare inter et la motrice du 1er tronçon
^^L'intérieur de la gare inter et la motrice du 2ème tronçon
^^Le 2ème tronçon depuis la gare inter
^^P21
^^P22
^^P23
^^P24
^^P25
^^P26
^^P27
^^P28
^^P29
^^P30
^^P31
^^P32
^^La suite de la ligne
^^P33
^^P34
^^P35
^^Vue le bas de la ligne
^^La fin de la ligne
^^P36
^^P37
^^L'arrivée en gare amont, creusée dans la roche
^^La poulie motrice du 2ème tronçon
^^La tension et la contour
^^L'entrée/sortie de la gare
^^Une cabine
^^La pince Müller
La TCD4 en hiver
Cette partie est présentée grâce aux photos de Limmatplatz qui sont visibles sur sa galerie Flick: à voir ici
^^Le contour en gare aval
^^L'intérieur de la gare aval
^^Une cabine sortant de la gare aval
^^P1
^^Le début de la ligne (P2)
^^P2
^^Le pied de P9
^^La tête de P9
^^P9 et P10
^^L'intérieur de la gare intermédiaire, côté montée
^^Poulie motrice du 2ème tronçon
^^Une cabine entrant un gare inter à la descente
^^Le système de débrayage
^^L'embrayage d'une cabine
^^Une cabine entre dans la gare inter depuis la 2ème partie
^^Le 2ème tronçon
^^Idem
^^P22, 23 et 24
^^La pince
^^Idem
^^Une cabine sur le 2ème tronçon
^^P29
^^P30
^^P32 et précédents
^^P32
^^Le bas de la ligne
^^On approche de P33
^^P33 et suivants
^^La dernière montée
^^P36 et 37
^^Un balancier devant le Rubli (2285m)
^^L'arrivée en gare amont
^^Une pince avant le contour en gare amont
^^L'intérieur d'une cabine
^^La plaque du constructeur dans une cabine
Voilà pour ce reportage sur l'ancienne télécabine de La Videmanette. J'espère qu'il vous aura plu et je remercie encore TPD et Limmatplatz pour leurs photos, ainsi que chin@ill pour les images de le 1ère TCD.

