Localisation(s)
Photo
TCD6 de Montfrais
Vaujany (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
Poma



Description rapide :
TCD6 en deux tronçons située sur le domaine de Vaujany. Note : cette télécabine a fait l'objet d'une importante rénovation en 2018, qui a fait l'objet d'un nouveau reportage.
Options techniques :
Année de fin de service en : 2018
Remplacé par l'appareil suivant :
Suivre la discussion sur le forum
TCD6 en deux tronçons située sur le domaine de Vaujany. Note : cette télécabine a fait l'objet d'une importante rénovation en 2018, qui a fait l'objet d'un nouveau reportage.
Options techniques :
- Gare intermédiaire 2 brins
Année de fin de service en : 2018
Remplacé par l'appareil suivant :

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/10/2008 et mise à jour le 11/10/2008
(Mise en cache le 13/10/2013)
Vaujany est une petite commune iséroise située dans la vallée de l’Eau d’Olle. Onze remontées mécaniques se située sur le secteur de cette commune qui est aussi une station de ski. Le domaine skiable de la commune compose l’un des plus grand domaine skiable d’Isère à savoir les Grandes Rousses. La télécabine de Vaujany-Montfrais est la seule télécabine débrayable du secteur de Vaujany.
Vaujany est une petite station-village située à flanc de montagne située à 1250 mètres d’altitude. La commune est composée de sept hameaux. La commune limitrophe d’Allemont et d’Oz en Oisans tire sa richesse de la réalisation des barrages de Grand’Maison et du Verney. La première remontée de Vaujany semble avoir été réalisée dans les années 1970 avec le Téléski Fixe des Traverses. Par la suite, la commune grâce aux rentes reversées à la commune suite à la réalisation des barrages a pu se développer et construire un réseau de remontées mécaniques dans les années 1987 permettant de rejoindre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez via la Télécabine de Poutran réalisée également en 1987 et située sur la commune d’Oz en Oisans.
La télécabine de Montfrais fait donc partie des cinq installations réalisées durant l’été 1987 sur le domaine de Vaujany. En plus de la télécabine seront réalisés cette année là, deux téléskis et deux télésièges fixe quadriplace. Ces remontées permettront d’attendre le lieu-dit de l’Alpette permettant ainsi de basculer sur les pistes d’Oz en Oisans et de rejoindre la Télécabine Douze Place de Poutran qui permettra aux clients venant de Vaujany de rejoindre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez.
Le tracé de la télécabine n’est pas direct pour rejoindre l’Alpette, ceci à cause d’un terrain trop défavorable pour ce type d’appareil. Le tracé passe donc sur l’extrémité nord du domaine de Vaujany. La Télécabine va donc suivre un tracé plus favorable via le hameau de la Villette afin de rejoindre le lieu dit de Montfrais situé à 1650 mètres d’altitude. Le départ de la télécabine se situe en contrebas de la station et va donc offrir la possibilité de rejoindre le domaine d’altitude et les remontées permettant de rejoindre l’Alpette. La télécabine était donc au début la seule remontée permettant depuis Vaujany de rejoindre le domaine d’altitude. Il n’existe pas de piste de descente permettant de rejoindre la station de Vaujany depuis le sommet de la télécabine. La seule piste desservie au sommet de cet appareil permet de seulement rejoindre le hameau de la Villette. L’appareil doit donc en plus de son rôle d’ascenseur vers le domaine d’altitude assurer les retour sur la station de Vaujany.
Toutefois bien que permettant un accès facile au domaine d’altitude, rejoindre l’Alpette depuis cette extrémité du domaine de Vaujany, prend un certain temps. En effet il faut soit emprunter le Téléski de Montfrais II ou le Télésiège de Montfrais pour atteindre le Télésiège de Clos Giraud qui permet de finalement rejoindre l’Alpette. C’est pour ça que seront par la suite seront réalisés les deux Téléphériques de Vaujany permettant ainsi de créer une liaison plus rapide vers l’Alpe d’Huez. Dès l’ouverture des Téléphériques, la télécabine n’étant plus le seul appareil permettant de rejoindre le domaine d’altitude, cette dernière perdit une grande partie de sa clientèle. La télécabine est devenue un accès secondaire pour rejoindre le domaine d’altitude de Vaujany. De nos jours elle est principalement empruntée par la clientèle débutante, les remontées situées sur le domaine de Montfrais donnant accès à de nombreuses pistes de faible difficulté. En effet de part l’altitude de la station, aucune remontée à vocation n’est présente à proximité du village. Le domaine débutant se situe donc en altitude à proximité du sommet de la télécabine. Les remontées accessible depuis cette télécabine sont donc les deux téléskis de Montrais, le Télésiège Fixe quadriplace de Montfrais et le Télésiège du Vallonnet. L’accès au Télésiège du Vallonnet et au Téléski de Montfrais II permet donc de créer un itinéraire bis afin de rejoindre le Télésiège de Clos Giraud et donc l’Alpette quand il y’a du monde au téléphérique. Récemment un tapis a été installé à proximité du sommet de la télécabine permettant de rejoindre plus facilement les appareils débutants et le jardin d’enfants.
Au niveau des pistes, une seule piste est accessible depuis le sommet de cette télécabine. Il s’agit de la piste Vaujaniate, piste équipée d’enneigeurs qui permet de redescendre à la gare intermédiaire de la Villette. Toutefois vous l’aurez compris, cette télécabine à plus vocation à être un ascenseur vers le domaine que desservir des pistes de ski.
La télécabine de part son exploitation à la descente est également ouverte aux piétons. Ainsi ces derniers pourront se restaurer en altitude au lieu-dit de Montfrais et/ou rejoindre l’itinéraire piéton qui est accessible depuis le sommet de cet appareil.
Pour cette Télécabine, la commune de Vaujany a fait appel aux services du constructeur Pomagalski qui a réalisé la totalité des installations de Vaujany présentes sur le plan des pistes. Cette télécabine en deux tronçons est motrice fixe aval, la tension du câble est assurée par deux vérins hydraulique situés dans la gare sommitale de l’installation. Ceci veut donc dire qu’il n’y a qu’une seule boucle de câble bien que l’appareil comporte deux tronçons. L’appareil bénéficie des voies des lanceurs pentagonaux permettant une exploitation de l’appareil à la vitesse de 5m/s. Les cabines sont des cabines de type Œuf 6 places. L’une des particularités de cet appareil vient des pinces utilisées. En effet les pinces sur cet appareil sont des doubles pinces TB ce qui est assez rare pour ce type d’appareil. L’autre télécabine connue pour avoir ce type de pinces est la télécabine de l’Olympe à Brides les Bains. Niveau débit la télécabine bénéficie d’un débit de 1500 personnes par heure. Le débit descendant offert à la descente est équivalent au débit montant. A noter que la ligne de cet appareil est entièrement symétrique.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à attache débrayable : VAUJANY - MONTFRAIS
Maître d’Ouvrage : COMMUNE DE VAUJANY
Maître d’Oeuvre : DCSA
Exploitant : SATA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1987
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Débit à la montée : 1500 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 1500 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de Trajet : 7min56
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 1238 m
Altitude Amont : 1663 m
Dénivelée : 425 m
Longueur développée : 1783 m
Pente Maxi : 85 %
Pente Moyenne : 25 %
Caractéristiques Techniques
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 569 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Double Pince TB
Nb Pylônes : 22
Nb Véhicules : 73
Espacement : 14 m
Caractéristiques du câble
Fabricant du Câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câblage : Lang à droite
Ame : Textile
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située sur la place du Téléphérique non loin de la gare aval de ce dernier. C’est ici que l’on trouve le treuil de l’installation qui est située en sous-sol. Les quais de la gare sont couverts par un toit reposant sur une structure en tôle alors que lanceurs/ralentisseurs sont classiquement pour l’époque abrités dans leur couverture pentagonale. Le treuil de l’appareil est composé d’un moteur électrique de 569 WK et d’un moteur thermique de secours. Ces deux moteurs sont coup^lés par deux entrées différentes au réducteur de l’installation.
Vues de la gare:
Vue depuis la place du Téléphérique :
Entrée de la télécabine :
Vue depuis le contour de la gare :
La poulie motrice :
L’embarquement :
Le Premier Tronçon
D’une longueur supérieure avoisinant les 1000 mètres ce tronçon est le plus long des deux tronçons que comporte l’installation. Baptisé Vaujany-Villette ce tronçon rejoint la gare intermédiaire située à deux pas du hameau de la Villette. A lui seul ne tronçon ne présente pas beaucoup d’intérêt aucune piste n’étant présente au sommet de ce dernier. Toutefois ce tronçon permet aux piétons de rejoindre rapidement le hameau de la Villette et les gîtes qui y sont présents. Durant le trajet on peut également facilement admirer les hauts sommets présents à proximité de Vaujany
La ligne de ce tronçon ne présente pas de difficulté particulière. Le tracé est quasiment plat tout le long du trajet. En effet le premier tronçon sur les 425 mètres de dénivelée positive cumulés que compte l’installation, le premier tronçon n’en gravit que 58. La seule difficulté provient du passage au dessus d’un petit vallon creusé par un torrent peu avant la gare intermédiaire
La ligne de ce premier tronçon comporte 9 pylônes repartis comme suivant, 2 compressions et 7 supports.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 12C/12C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 6S/6S
P8 : 16C/16C
P9 : 12S/12S
La ligne depuis le bas :
En avant sur la ligne :
On sort rapidement de Vaujany :
Vue en direction du Dôme de la Cochette :
On continue sur un tracé toujours quasiment plat :
La gare intermédiaire est en vue :
Le P7 et P8 qui permettent de franchir le petit vallon :
P9 :
Arrivée en gare Intermédiaire :
La Gare Intermédiaire
La gare intermédiaire est donc située à 1296 mètres d’altitude. Elle est située près du hameau de la Villette qui donne nom à cette gare intermédiaire. On trouve au niveau de cette gare intermédiaire, le garage permettant de ranger les véhicules des deux tronçons de cette installation. On trouvera donc ici deux poulies qui assurent la déviation du câble, la gare intermédiaire décrivant un virage sur la droite.
La gare depuis l’extérieur :
La gare depuis l’intérieur :
Dans le ralentisseur du premier tronçon :
Vue sur le quai de débarquement du premier tronçon et le transfert :
La chaîne assurant le transfert :
Les poulies de déviations :
L’une des deux poulies :
L’un des trains de galet permettant de réaligner le câble dans l’axe des lanceurs/ralentisseurs :
Quai d’embarquement second tronçon :
Le Second Tronçon
Le second tronçon (Villette - Montfrais) est donc le plus court de cet appareil. Ce tronçon permet donc d’atteindre le lieu-dit de Montfrais et les remontées qui sont situées à proximité du sommet de cette télécabine. Toutefois c’est celui qui offre le plus de dénivelée. La pente sur cette partie du trajet est donc importante et avoisine et atteint les 85% d’inclinaison. Ce tronçon fortement pentu évolue dans un terrain très rocailleux et difficile d’accès. Afin de rendre possible les opérations d'évacuations, un petit téléporté est présent sous la partie la plus difficile de la ligne. Ce petit appareil possède deux véhicules spéciaux permettant l'évacuation des clients.
La ligne dès sa sortie de gare amont va commencer à monter fortement. Une autre impulsion donnée par les P15 et P16 permet à la ligne d’avoir l’inclinaison nécessaire pour franchir la crête finale du tracé de cet appareil. Le passage de cette crête finale se fait grâce à trois pylônes placés en enfilade situés non loin de la gare amont :
La ligne comporte 13 pylônes répartis comme suivant : 4 compressions : 9 supports
P10 : 12C/12C
P11 : 16C/16C
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/6S
P14 : 4S/4S
P15 : 12C/12C
P16 : 12C/12C
P17 : 4S/4S
P18 : 4S/4S
P19 : 4S/4S
P20 : 12S/12S
P21 : 12S/12S
P22 : 12S/12S
La ligne depuis le bas de la gare intermédiaire :
En avant sur le second tronçon :
P12 :
Portée entre P12 et P13 avec le début de la ligne de service :
Gare aval retour-tension de la ligne d'évacuation :
On poursuit :
P14 :
P15 et P16 :
Dans la partie la plus raide de la ligne :
P18 équipés de protections thermique :
P19, la crête finale n’est plus loin :
Les trois derniers pylônes et la plateforme amont de la ligne d"évacuation :
L’un des deux véhicule de service de la ligne d'évacuation :
La gare amont motrice de la ligne d'évacuation :
Arrivée en gare amont :
La Gare Amont
La gare amont est donc située au lieu dit de Montfrais. Les quais sont recouvert par une surépaisseur de tôles reprennent la même forme pentagonale que les lanceurs. Ceci donne à cette gare un aspect unique et orignal.
Vues de la gare amont :
Quai d’embarquement coté descente
Vue depuis le TSF 4 Montfrais :
Véhicules et pinces
Double Pince TB :
Cabine Œuf 6 Places à quai :
Cabine Œuf 6 Places en ligne :
Cabine Ambulance :
Véhicule de Service de la télécabine ;
Pour finir ce reportage un petite vue sur la gare amont de la ligne se service …:
… et sur les trois pylônes de crête :
En conclusion un appareil offrant un accès rapide pour les piétons et pour les débutants afin de rejoindre le lieu-dit de Montfrais sans avoir à passer par le Téléphérique où il peut y’avoir de l’attente. Egalement itinéraire bis pour rejoindre l’Alpette cette télécabine assure avec performance et confort sur le domaine de Vaujany. Pour le moment malgré se vingt ans, aucun projet de remplacement ne semble être envisagé.
Ainsi se termine le reportage sur cette installation
A Bientôt.
