
TCD6 des Chavannes
Les Gets (Morzine-Les Gets - Les Portes du Soleil)
Poma



Nouvelle télécabine des Chavannes aux Gets. Elle a remplacé une télécabine quadriplace œufs datant de 1973 sur un tracé identique. Pour des raisons de maitrise budgétaire des éléments de l ancienne installation ont été conservés comme les pylônes et le bâtiment de la gare amont.
Année de construction : 2010
Remplace l'appareil suivant :
Vidéos de l'appareil
Je vous présente le reportage concernant la télécabine 6 places des Chavannes située aux Gets en Haute-Savoie sur le domaine des Portes du Soleil.
Sommaire :
A : Introduction
B : La nouvelle télécabine des Chavannes
C : Gare aval
D : La ligne
E : Gare amont
F : Conclusion
A : Introduction
La station des Gets est située en Haute-Savoie, au niveau du col du même nom qui sépare de la vallée d'Aulps de celle du Giffre. Le village compte environ 1300 habitants à l’année. La station de ski est reliée au vaste domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui comprend 12 stations de ski proposant un total de 650 km de pistes balisées. Ces caractéristiques font des Portes du Soleil l'un des plus grands domaines skiable au monde !
Aux Gets, on skie sur deux principaux secteurs séparés : le secteur du mont Chery, exposé sud, moins fréquenté et disposant d’une dizaine d’appareils, et le secteur des Chavannes, accolé à celui de Morzine, qui permet la liaison avec les stations des Portes du Soleil.
B : La nouvelle télécabine des Chavannes
La Sagets, exploitant du domaine des Gets, a entrepris à l'été 2010 un plan de restructuration du front de neige du secteur des Chavannes. Ce plan consiste en un remplacement de la télécabine des Chavannes et du téléski historique de La Boule de Gomme, datant de 1936. La modernisation du front de neige sera terminée durant l'été 2011 avec la construction d’un accès mécanisé, évitant les escaliers actuels peu pratiques et facilitant l’accès à tous.
Situation de la télécabine des Chavannes sur le domaine :
L'ancienne télécabine des Chavannes, construite par Poma en 1973 était de la génération usuellement nommée des « Œufs » quadriplaces avec une double pince S. Sa vétusté et le manque de débit ont amené l’exploitant à penser à son remplacement.
Pour une question d'optimisation des coûts, la Sagets a opté pour la solution d’une nouvelle télécabine réutilisant en partie l’ancien appareil : la plupart des pylônes et le bâtiment de la gare amont ont ainsi pu être conservés. La construction du téléporté a été confiée au même partenaire -Poma- 37 années après ! Il est à noter que l’entreprise iséroise Poma a également construit cette même année, à travers les Portes du Soleil, le télésiège Chamossière Express à Morzine et la télécabine Ardent à Montriond.
Réalisée sur mesure, cette nouvelle télécabine des Chavannes dispose de gares Satellit adaptées aux contraintes de l'existant par Poma Services et est équipée de 39 cabines Diamond C6S150 produites par le carrossier français Sigma . Ces véhicules accueillent 6 personnes réparties sur deux banquettes de 3 places et disposent de porte-skis extérieurs. En souvenir de l'ancienne télécabine des Chavannes, l’exploitant a symboliquement choisi de conserver la couleur rouge des précédentes cabines quadriplaces ovoïdes. L'accouplement au câble est réalisé par le biais de pinces Oméga T. L'appareil offre un débit de 1200 personnes par heure qui pourra monter jusqu'à 1500 par ajout de cabines.
Une cabine Diamond6 et sa pince Oméga T :
-Reportage de l'ancienne TCD4 des chavannes :
-Sujet de la construction de la nouvelle télécabine :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine a attaches débrayable: Chavannes
Exploitant : Sagets
Constructeur : Poma
Année de construction : 2010
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5,0 m/s
Durée du parcours : 6 minutes 30 secondes
Débit : 1200 p/h (extensible a 1500 p/h)
Capacité : 6 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1172 m
Altitude gare amont : 1490 m
Dénivelé : 317 m
Longueur de la ligne : 1529 m
Pente moyenne : 21 %
Pente maximum : 50 %
* Caractéristiques techniques :
Type de gares: Satellit
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension maximum : 16330 daN ou 186 bar
Nombre de pylônes : 11
Sens de la ligne : Droite
Garage : Amont
Débit montant : 100 %
Débit descendant : 100 %
Électronique : Semer
* Caractéristiques des cabines :
Constructeur : Sigma
Type de cabines : Diamond C6S150
Nombre de cabines : 39
Type de pinces : Oméga T
* Caractéristiques du câble :
Fabricant : ArcelorMittal
Diamètre du câble : 40.5 mm
* Caractéristiques de la ligne :
P0 : 12C/12C
P1 : 4S/4S
P2 : 8S/8S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 8C/8C
P8 : 8S/8S
P9 : 4S/4S
P10 : 6S/6S
P11 : 12S/12S
Photos prises le 23 Mars 2011
C : Gare aval
L’ancienne gare de départ a été détruite, laissant place à une gare Satellit permettant un embarquement quasiment de plain-pied (il demeure juste une différence d'altimétrie de 15 cm entre le quai et le plancher des cabines). Il est à noter la présence d’un parking souterrain sous la gare, ce qui a obligé à incliner la gare de 2° vers l'arrière pour conserver le gabarit entre le terrain naturel et la cabine, et à surélever le pylône n°0. Cette inclinaison a également poussé les ingénieurs de Poma à installer dans la gare des roues pleines, comme celles utilisées traditionnellement par Poma Of America, et non les habituels pneus.
La gare aval vue depuis la place des Gets :
La gare arbore les mêmes couleurs que le TSD6 Chavannes Express :
P0 : 12C/12C :
La zone d'embarquement :
Le système de fermeture des portes :
Une cabine dans le lanceur :
Montons dans la gare à présent :
Schéma d'organisation de l'entraînement :
Vue sur l'entraînement, équipé d'un moteur électrique de marque TT Electric :
Le nouveau frein de service Poma :
Le réducteur Poma-Kissling :
Le moteur thermique de secours :
Le vérin de tension :
Centrale hydraulique de tension :
La prise de mouvement :
Les roues pleines, on distingue les 2 engrenages qui permettent de lier les 2 parties du contour via une chaîne en cas de problème :
Le cadenceur +/- vite :
D : La ligne
La ligne présente la particularité de disposer de deux types de pylônes puisque, pour des raisons de maîtrise budgétaire, une grande partie des pylônes en treillis de l’ancienne ligne ont été conservés. Seulement trois d'entre eux (P0, P7, P11) ont dû être remplacés par des pylônes tubulaires.
La ligne de l'appareil ne présente pas de difficulté : le tracé monte de façon régulière de la gare aval au P2, puis le profil de pente s'adoucit jusqu'au P7. La compression du P7 redonne ensuite une inclinaison plus soutenue jusqu’à la gare amont.
La ligne compte :
- 3 balanciers compressions (2 en sortie de G1, et le P7),
- 8 balanciers supports.
En avant sur la ligne :
Portée vers P1 : 4S/4S :
P2 : 8S/8S :
On distingue la ligne du TSD6 Chavannes Express :
P3 : 6S/6S :
P4 : 6S/6S :
Une cabine à flocage publicitaire :
P5 : 6S/6S :
Longue portée vers P6 :
P6 : 6S/6S :
Le P7 a été remplacé par un pylône tubulaire :
P8 : 8S/8S :
Portée entre P8 et P9 :
P9 : 4S/4S :
P10 : 6S/6S :
Survol de la piste :
Le P11, lui aussi remplacé :
Arrivée en G2 :
E : Gare amont
Le bâtiment de la gare amont ayant été conservé, la nouvelle gare Satellit a du être adaptée à l’intérieur. La structure originelle ayant été dimensionnée en regard des caractéristiques de la précédente télécabine, il a été nécessaire de construire un imposant massif en béton à l’arrière de la gare, liaisonné à la station Sattelit via trois tiges métaliques, de façon à sécuriser la tension de l’appareil. Le bâtiment héberge également un garage permettant le rangement de l'ensemble des cabines.
Vue générale de la gare amont :
La zone de débarquement est assez étroite ; vue que le bâtiment date de 1973 et était conçu pour une télécabine 4 places de l'époque :
Le garage de l'installation :
Montons dans la gare ou il y a vraiment peu de place pour circuler :
Le système pour sécuriser la tension qui permet un déplacement de la poulie pour rattraper un allongement du câble :
On remonte ...
Le rail de décyclage, et les tiges de sécurisation :
Elles sont reliées à cet imposant massif béton qui avait surpris lors de la construction de l’appareil :
Vue depuis les pistes :
F : Conclusion
Au final, le remplacement de la télécabine des Chavannes par un appareil à gares Satellit et cabines modernes Diamond de 6 places a permis de redynamiser le front de neige du secteur. Cette nouveauté 2010/2011 du domaine des Gets assure le transport des skieurs plus rapidement et dans de bien meilleures conditions de confort que l'appareil de 1973. Principalement à destination de la clientèle familiale et débutante, cette télécabine s’inscrit comme un complément parfait au télésiège Chavannes Express. Offrant un débit total de 4200 personnes par heure, ces deux ascenseurs principaux du front de neige sont désormais à même d'absorber rapidement le flux des skieurs important du début de journée.
Malgré les contraintes techniques nombreuses (parking souterrain en gare aval, réutilisation des pylônes treillis et adaptation de la station Satellit dans l'ancien bâtiment amont), Poma Services a su s'adapter au cahier des charges et concevoir une solution sur mesure conforme aux souhaits de la Sagets.
La télécabine depuis les pistes :
Remerciements :
- Au personnel de la Sagets pour l'accueil, la visite, les explications et leur gentillesse.
- A Rodo_af et Lolo42 pour leur aide dans la rédaction de ce reportage .
Vous pouvez laissez vos commentaires, remarques ...