Salta
Salta est une ville d’Argentine, capitale de la province de Salta, située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude. Sa situation géographique en fait un lieu stratégique pour les communications avec la Bolivie et le nord du Chili.
Avec une population d’environ 500 000 habitants, Salta est la deuxième plus importante cité du nord du pays après San Miguel de Tucumán. Elle est au centre d'une importante région agricole : maïs, tabac, céréales, canne à sucre, etc. s'exportent en Europe via Buenos Aires, ou en Californie. Elle compte deux universités, de nombreuses institutions d'éducation supérieure, divers musées et des bibliothèques. Célèbre pour son architecture coloniale, elle est devenue ces dernières années un important centre de tourisme.
Située à plus de 1 000 m d'altitude aux portes d’une région désertique, Salta bénéficie d'un climat tempéré et doux. Les températures moyennes y oscillent entre 3 et 29 °C. L'année est divisée en deux grandes saisons : la saison d'été avec des pluies abondantes de novembre à mars, et la saison d'hiver ou saison sèche, avec un niveau de précipitations très bas d'avril à octobre. A noter que les gelées ne sont pas rares en juillet, durant l'hiver austral.
Le Téléferico de Salta
Située au bord de la longue Avenida San Martin, à l’entrée de la ville, le Téléferico permet d’accéder au cerro San Bernardo point culminant de Salta qui offre une vue magnifique sur la vallée de Lerma.
Malgré son appellation de « Téléferico », cette rm est une télécabine 6 places du constructeur Suisse Garaventa. La construction de l’appareil a débuté en octobre 1987 et a été terminé le 12 janvier 1988.
Cette installation est une attraction touristique par elle-même. La rapidité permettant un débit élevé que nous rencontrons dans les domaines de ski, n’est ici pas du tout recherché. La télécabine tourne donc à 2 m/s ce qui laisse un temps de transport de plus de 8 minutes, et donne aux visiteurs le temps d’observer le paysage.
Ainsi, les 25 cabines de types Omega 1ère génération du carrossier Cwa permettent un débit de 300 p/h par sens d’exploitation. Vous remarquerez qu’il y’a deux types de cabines distinct. Des cabines classique avec des vitres en plexis glace, et certaines cabines – 5 sur les 25 – sans vitre mais composées de barreaux de sécurités.
Malgré que les cabines soient conçues pour 6 personnes, en exploitation il n’est accepté que 4 personnes par cabines (5 pax dont 1 enfant au maximum). Ce choix garanties un confort supplémentaire aux visiteurs.
A noter que l’installation étant ouverte 9h par jour et tout le long de l’année doit effectuer plus de 3200 heures par an.
Les deux gares sont intégrées dans des bâtiments assez vastes. La gare aval est un bâtiment vitré et très lumineux. Le rez-de-chaussée est composé de magasins, d’un café et de la billetterie principale. Le quai d’embarquement est situé au 1er étage du bâtiment. On y accède via une rampe qui facilite l’utilisation de l’installation aux familles avec poussette et aux personnes à mobilité réduite. La gare dispose d’un garage permettant le stockage des 25 cabines ainsi que d’un atelier technique.
Un contrepoids effectuant la tension du câble est également présent.
La ligne, longue de 1046 mètres, est composée de 8 pylônes, dont 3 à balanciers compression. La 1ère partie, située sur une zone plate, survole l’Av. San Martin et un quartier résidentiel. Une rupture de pente à lieu au niveau de P4 et P5 qui permet à la ligne de s’élancer dans une zone boisée à fort dénivelé, et ainsi d’accéder au sommet du cerro San Bernardo.
La gare amont est la station motrice de l’installation. La machinerie visible est positionnée au centre du quai.
Cette station se situe sur le Cerro San Bernardo, un lieu très touristique de la ville de Salta. On y trouve une charmante petite église et un jardin botanique. Les familles, touristes, et habitants de Salta aiment cet endroit pour son calme, sa verdure et surtout pour le panorama qu’il offre sur la vallée. C’est avant tout un lieu de promenade et de ballade. La ligne est également ouverte à la descente, mais beaucoup de personnes préférent effectués le retour à pied via les nombreux sentiers du cerro.
Pour plus d’information : http://teleferico.elturistaperiodico.com/
Les photos ont été prises le 24 mai 2010
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Téléferico de Salta
Exploitant : Complejo Téléferico de Salta
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1988
Horaires d’ouverture : de 10h à 19h
Tarif en 2010 : 20 $Arg (Env. 4,20 €)
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Annuel
Vitesse : 2 m/s
Durée du parcours : 8 min 05 sec
Débit : 300 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1173 m
Altitude gare amont : 1458 m
Dénivelé : 285 m
Longueur horizontal : 1016 m
Longueur développée : 1046 m
Pente moyenne de la ligne : 29 %
Pente maximal de la ligne : 52 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Garage : Gare aval
Nombre de pylônes : 8
Sens de la ligne : Gauche
* Caractéristiques des véhicules:
Constructeur :
Nombre de véhicules : 25
Type de véhicules : Omega
Capacité d’une cabine : 6 Personnes
Capacité d’exploitation : 4 Personnes
La gare aval :
Vues extérieures de la gare aval,
L’entrée du bâtiment,
L’accès à la billetterie,
Les tarifs 2010 : aller/retour = 20$Arg (soit 4,20 €)
Le ticket,
L’accès au quai s’effectue via une rampe,
La plaque du constructeur Suisse,
Le règlement de police de la télécabine,
Le contrôle des tickets,
Vue générale du quai,
Une cabine dans le contour,
La pince Garaventa dans le contour de la gare,
Le garage,
Différentes vues du système de poulies menant au contrepoids effectuant la tension du câble,
Le poste de conduite aval,
Le cadencement est assisté par le conducteur,
Une cabine sans vitres,
Prêt au départ,
Dernière vue sur G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : Compression
P2 : 6S / 6S
P3 : 4S / 4 S
P4 : 6C / 6C
P5 : 6C / 6C
P6 : 6S / 6S
P7 : 6S / 6S
P8 : 4S / 4S
P2,
La ligne survole l’Av. San Martin,
Vue arrière sur P2,
Survole d’un quartier résidentiel,
P3,
Vue arrière sur P3,
Une rupture de pente à lieu au niveau de P4 et P5,
Balancier 6C/6C X 2,
Vue arrière sur la 1ère partie de la ligne,
La montée du cerro San Bernardo,
P6,
Vue arrière,
P7,
Vue arrière sur P7,
Vue depuis la rue du cerro,
P8,
La gare amont :
L’arrivée d’une cabine,
Vue générale du quai de la G2,
La machinerie de l’installation,
En arrière plan, le poste de conduite amont,
La sortie,
Vue extérieure du bâtiment de la G2,
Le plan des sentiers du cerro San Bernardo,
Les véhicules :
Deux cabines en lignes,
L’assise classique d’une cabine Omega 1er génération,
Une cabine aérée sans vitre,
Les larges fenêtres aux portes,
L’aération du plafond,
La pince,
Vue sur Salta et la vallée de Lerma,
Photos : Alex G.
Rédaction : Rodo_Af