Localisation(s)
Photo

 TCD8 Blatten-Belalp

Belalp - Blatten

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte de la nouvelle télécabine de Blatten - Chiematte, située sur le domaine skiable de Belalp !

Année de construction : 2013


 

Vidéos de l'appareil










 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 15/05/2014 et mise à jour le 25/10/2014
(Mise en cache le 25/10/2014)

Je vous présente un reportage sur la télécabine 8 places « Blatten - Chiematte », à Blatten/Belalp

Image

Blatten-Belalp : Sports, paysage et authenticité

La région de Blatten-Belalp est située dans le Haut-Valais, à quelques kilomètres de la ville de Brig et du portail nord du tunnel ferroviaire du Simplon. Le village de Blatten est installé à une altitude de 1322 mètres et forme le cœur de la région Blatten-Belalp. Niché 700 mètres plus haut, le hameau de Belalp constitue le front de neige d’altitude de Blatten et est uniquement accessible par câble. La région de Belalp offre une vue splendide sur le glacier de l’Aletsch, le Cervin ou encore la chaîne des Mischabels.

Blatten-Belalp propose 60 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’échelonnent entre 1322 mètres et 3112 mètres. Orientées plein sud, les pistes sont desservies par un téléphérique, une télécabine, deux télésièges débrayables et plusieurs téléskis, dont le dernier téléski bi-câble existant ! Les pistes s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs plus expérimentés. A côté du ski, la destination Blatten-Belalp propose également une longue piste de luge avec plus de 700 mètres de dénivelé.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes

Un deuxième accès pour le domaine skiable de Belalp

Le village de Blatten connait à la fin de la seconde guerre mondiale, un petit boom immobilier avec la construction de nombreuses maisons de vacances. A cette époque, le hameau de Belalp était uniquement accessible à pied. Inspirée par les communes voisines et pour offrir un accès plus aisé au hameau de Belalp, la commune de Blatten envisage soit la construction d’une route, dans le prolongement de la route Brig-Blatten ou une liaison par téléphérique. Après plusieurs années d’incertitudes financières, la réalisation du téléphérique est officiellement lancée en 1953, pour une ouverture à l’été 1954. Jusqu’en 1957, le téléphérique est exclusivement exploité durant la saison estivale.

L’aménagement des pentes de Belalp pour la pratique du ski débute en 1963 avec la construction du premier téléski « Kühmatte » (tracé de l’actuel télésiège débrayable « Kelchbach »). Par la fusion des sociétés Luftseilbahnen Blatten-Belalp AG (exploitante du téléphérique) et Skilift Blatten-Belalp AG (exploitante des téléskis) en 1970, la destination Blatten-Belalp connait une nouvelle vague d’investissements pour l’amélioration et l’extension du domaine skiable. Plusieurs téléskis sont ainsi réalisés dans la foulée dont le téléski « Hochstock », point culminant du domaine skiable à 3100 mètres. Pour faire face à l’affluence toujours plus forte, le téléphérique initial est remplacé en 1972 par un téléphérique plus performant.

Afin de renforcer l’attractivité du domaine skiable et d’optimiser la circulation des skieurs à l’intérieur du domaine skiable, la société investit en 1997 dans deux télésièges, à savoir « Kelchbach », passage obligatoire pour accéder aux pistes du secteur d’altitude et « Bruchegg » garantissant un retour vers le secteur « Kelchbach » sans avoir à traverser le hameau de Belalp. En outre, pour garantir un accès rapide aux pistes du secteur d’altitude, les téléskis « Sparrhorn (1972) » et « Fleschtola (1986) » sont remplacés durant l’été 2006 par un télésiège débrayable 6 places.

Après la réalisation de ce dernier téléporté débrayable, les réflexions concernent le téléphérique « Blatten-Belalp » dont l’échéance de la concession est fixée au 31 décembre 2014. Les réflexions concernant un remplacement du téléphérique sont également motivées par la projection d’un nouveau village de vacances Reka, directement implanté à côté de la gare aval du téléphérique. Plusieurs variantes sont envisagées pour offrir au domaine skiable de Belalp une, respectivement deux portes d’accès de qualité. Plusieurs tracés et différents types d’appareil sont étudiés, dont un 2S et un téléphérique avec des cabines à 150 personnes. Finalement, la société a opté pour la solution la plus avantageuse en termes de coûts de construction et d’exploitation. Le téléphérique est préservé et modernisé avec notamment de nouvelles cabines et une nouvelle télécabine complète l’offre avec un accès direct au lieu-dit Chiematte. Le projet prévoyait initialement une gare intermédiaire au niveau du hameau « Tschuggen » mais pour des raisons de coût et d’utilité le projet d’une gare intermédiaire n’est pas retenu.


Direction Chiematte (Belalp) – Porte d’entrée principale pour la clientèle sportive

Installée entre le village de Blatten et le front de neige de Belalp, cette télécabine constitue la nouvelle porte d’entrée principale pour gagner les pistes du domaine skiable de Belalp. Située au départ de la station, la gare aval est facilement accessible depuis le village, le parking pour les véhicules privés ainsi que depuis l’arrêt des cars postaux (transports en commun) disposé directement devant le bâtiment de la gare aval.

Trait d’union entre le village de Blatten et le hameau et domaine skiable de Belalp, cette télécabine assure principalement un rôle de liaison entre le village et le domaine skiable et inversement. En effet, seule la piste de retour en station est desservie en boucle fermée par ce téléporté. Comparée au téléphérique « Blatten-Belalp », configuré pour le transport du matériel, la télécabine « Blatten-Chiematte » transporte exclusivement la clientèle sportive (sans bagages) à destination du domaine skiable.

La gare amont, installée sur le front de neige d’altitude, constitue la plaque tournante inférieure du domaine skiable de Belalp. Les skieurs accèdent par gravité à la gare aval du télésiège débrayable « Kelchbach », passage obligatoire pour rejoindre le domaine skiable d’altitude. Les enfants et les débutants profitent d’un vaste jardin des neiges situé directement à côté du complexe de la gare amont avec un téléski et plusieurs tapis roulants. Finalement, la gare amont est également le point de départ de la piste de retour en station Chiematte-Tschuggen-Belalp qui dessert également le hameau de Tschuggen. Cette piste fait également office de piste de luge.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Blatten - Belalp
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Exploitant : Belalp Bahnen AG
  • Constructeur: Garaventa
  • Année de mise en service: 2013
  • Ouverture au public : 20 Décembre 2013
Géographie:

  • Altitude aval: 1336.7m
  • Altitude amont: 2057m
  • Dénivelé: 720.3m
  • Longueur horizontale: 1746.7m
  • Longueur oblique: 1912.55m
  • Pente moyenne: 41.24%
  • Pente maximale: 83.57%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 13
  • Largeur de voie: 5.20 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Longueur du câble: 3895.04m
  • Poids du câble: 37.5 t
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 788kW
  • Puissance du moteur (en service): 605kW
  • Puissance du moteur (de secours): 110kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des cabines : CWA
  • Type de cabines: Omega IV LWI
  • Nombre de cabines: 42
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les cabines: 108m
  • Cadencement : 18sec
  • Débit maximal: 1600 p/h
  • Temps de trajet: 6 min 29 sec
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne de la télécabine « Blatten - Chiematte »

Pour la réalisation de cette télécabine débrayable, la société d’exploitation Belalp Bahnen AG a renouvelé sa confiance au constructeur helvétique Garaventa, notamment responsable de la construction des télésièges débrayables « Kelchbach » (1997) et « Sparrhorn » (2006). La société a opté pour une télécabine 8 places. L’appareil livré appartient à la gamme UNI-GV et les deux gares sont équipées d’une couverture intégrale, classique avec les tympans Vision. Après la télécabine « Lenzerheide – Scharmoin », il s’agit de la deuxième télécabine adoptant des gares avec des tympans Vision en Suisse.

La configuration technique adoptée est classique pour ce type d’appareil, avec un système de tension situé en aval et une chaine cinématique installée en amont. Pour des raisons de nuisances sonores et de confort à l’entretien, la chaine cinématique est enterrée. Elle est plus précisément située à l’étage inférieur du bâtiment. Les cabines sont décyclées chaque soir et sont stockées dans le vaste garage attenant à la gare amont. Elles sont cyclées et décyclées dans le sens de marche. Cette particularité est rendue possible par la présence de deux aiguillages au niveau de la gare amont. Chaque cabine est portée par une pince DT-108. Exploitée à 6 m/s, cette télécabine assure un débit de 1600 p/h (débit provisoire) et 2200 p/h (débit définitif).

Gare aval

Située au cœur du village de Belalp, à une altitude de 1336 mètres, la gare aval est intégrée à un vaste bâtiment qui abrite notamment les caisses pour les forfaits, l’office du tourisme et une enseigne pour la location du matériel. La gare aval du téléphérique « Blatten – Belalp » est également intégrée à ce nouveau complexe touristique, en préservant cependant son architecture initiale. Le nouveau bâtiment est réalisé exclusivement en béton avec de larges ouvertures vitrées pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle. La couverture de la gare aval, de la gamme UNI-GV est posée directement sur le toit du bâtiment. L’accès aux zones d’embarquement de la télécabine et du téléphérique, situées au niveau supérieur, est assuré par deux ascenseurs et une série d’escaliers.

Image
-Complexe de la gare aval

Image
-Vaste complexe de la gare aval

Image
- Malgré une architecture moderne, le bâtiment de la gare aval s’intègre avec discrétion dans l’environnement du village de Blatten-Belalp.

Image
-La gare aval avec les deux pylônes compression 1-2. A l’arrière, la gare aval du téléphérique « Blatten – Tschuggen – Belalp »

Image
-Les deux ascenseurs vers le domaine skiable de Belalp

Image
-La gare aval de type UNI-G Vision

Image
-A l’intérieur : la zone d’accès à la télécabine

Image
-Zone d’embarquement, d’un côté…

Image
-…comme de l’autre

Image
-Cabine dans le contour. A l’arrière, le poste de commande


Ligne

Installée entre le front de neige de Blatten et le domaine skiable de Belalp, cette télécabine développe une longueur de 1912.55 mètres pour un dénivelé de 720.3 mètres. La ligne compte 13 pylônes, à raison de deux pylônes compression, d’un pylône support-compression et de dix pylônes support. En raison de l’emplacement de la gare aval au milieu du village, les cabines prennent rapidement de la hauteur en sortie de gare aval pour adopter une hauteur de survol adaptée. Entre les pylônes 3 et 4, la ligne franchit la plus longue portée de la ligne. Jusqu’au pylône 6, la ligne survole le « plateau » de Tschuggen. Ledit pylône marque le début d’une portion marquée par une forte pente (pente maximale de la ligne avec 83.57%). A partir du pylône 9, la ligne adopte un profil plus conventionnel pour une télécabine. Les deux pylônes de crête 11-12 marquent l’arrivée des cabines sur le plateau de Belalp.

Image
-Lanceurs

Image
-Pylônes compression 1-2 et pylône support 3

Image
-Balanciers 12C

Image
-Pylône 3

Image
-Longue portée par-dessus le village

Image
-Portée. A droite, le premier hameau du lieu-dit « Tschuggen »

Image
-Pylône 4

Image
-Porté avec de part et d’autre le hameau principal de « Tschuggen »

Image
-Pylône 5

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône support-compression 7

Image
-Pente maximale entre les pylônes 7 et 8

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Portée – Survol de la piste de retour en station

Image
-Pylône 10

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylônes 11-12

Image
-Portée

Image
-Pylône 13


Gare amont et garage

La gare amont est située au lieu-dit « Chiematte » (Belalp West) à une altitude de 2057 mètres. Elle est intégrée à un complexe, sur deux étages, comprenant un vaste garage pour les cabines, des locaux techniques et un magasin de location. La gare amont adopte tout comme la gare aval, une couverture de la gamme Vision, qui s’intègre directement dans le complexe. Malgré les dimensions importantes du bâtiment principal, le complexe se fond facilement dans le contexte en raison d’un schéma de couleurs basé sur un dégradé. La zone d’embarquement/débarquement s’étend autour de l’ensemble du contour. Grâce à la présence de deux aiguillages au niveau du contour, le cyclage et le décyclage des cabines sont assurés en marche avant.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Passerelle d’accès à la gare amont

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Arbre lent (liaison moteur – poulie)

Image
-Zone de débarquement

Image
-Zone de débarquement

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Double aiguillage pour un cyclage/décyclage en marche avant

Image
-Zone d’attente pour la descente.

Image
-La gare amont. Comme la gare aval, elle adopte une couverture Vision

Image
-La gare amont avec l’imposant garage à gauche. Au rez, le bâtiment abrite plusieurs locaux techniques, des sanitaires et un magasin de sport pour la location du matériel

Image
-Le complexe de la gare amont

Image
-Zoom sur le front de la gare amont

Image
-Détail de la couverture UNI-G Vision

Image
-Le complexe de la gare amont

Image
-Gare amont avec à l’avant la nouvelle zone pour débutants


Cabines / Pinces

Cette télécabine compte 42 cabines (débit provisoire). Elles sont livrées par le carrossier CWA et appartiennent à la gamme Omega IV LWI. Elles sont équipées de porte-skis et les assises et dossiers sont recouverts de tissus. Les cabines sont portées par la pince à barre de torsion DT-108. Pour faire référence à Blatten, souvent appelé village des sorcières, plusieurs cabines adoptent un layout différent, assimilable à la maison en bois des sorcières.

Image
-Cabines CWA Omega IV – Modèle classique – Modèle thématique

Image
-Cabine. En fond la vallée du glacier de l’Aletsch

Image
-Cabine thématique

Image
-Croisement de deux cabines thématiques

Image
-Croisement de deux cabines classiques

Image
-Croisement de deux cabines classiques. En fond, les télécabines « Riederalp – Moosfluh » et « Bettmeralp – Bettmerhorn ».

Image
-Cabine CWA Omega IV – Porte ski

Image
-Intérieur des cabines

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Succession de cabines

Image
-La ligne au niveau du hameau « Tschuggen »

Image
-Neige + Soleil = VALAIS

Image
-Ligne aérienne

Image
-Arrivée sur le plateau de Belalp

Image
-Dernières portées


Conclusion

Avec la réalisation de cette télécabine, la destination Blatten-Belalp a anticipé avec succès l’augmentation de la fréquentation liée à l’ouverture pour l’hiver 2014/15 du village de vacances Reka. Avec ce nouvel ascenseur vers le domaine skiable, la destination dispose dorénavant de deux portes d’accès de qualité pour accéder au hameau et au domaine skiable de Belalp. Un plus indéniable pour l’ensemble de la région !

Fin du reportage, à bientôt !

Retrouvez des photos de la construction de la nouvelle télécabine à cette adresse: http://www.belalp.ch/belalpbahnen/fotosgondelbahnneubau.php





Appareils en relation :