Localisation(s)
Photo
TCD8 de l'Aup de Véran
Flaine (Le Grand Massif)
Poma



Description rapide :
Télécabine Multix dont la gare aval est dotée d'une couverture Satellit.
Année de construction : 2012
Suivre la discussion sur le forum
Télécabine Multix dont la gare aval est dotée d'une couverture Satellit.
Année de construction : 2012

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 01/08/2018 et mise à jour le 30/09/2018
(Mise en cache le 01/10/2018)

Au sommaire de ce reportage :
- Flaine
- Historique : la télécabine de l’Aup de Véran
- 2012 : le remplacement de la télécabine de l’Aup de Véran
- Aup de Véran, l’un des deux ascenseurs vitrine du front de neige de Flaine Front de Neige
- Ligne et infrastructures de la télécabine de l’Aup de Véran
- Aup de Véran, une télécabine moderne et rapide pour rejoindre le domaine
Flaine
Flaine est une station de sports d’hiver et d’été située sur le territoire des communes de Magland et d'Arâches dans le département de la Haute-Savoie. Flaine est créée à partir de 1967 au pied d’un cirque vierge, à 1600 mètres d'altitude grâce à l’initiative du géophysicien Éric Boissonnas.
Elle dispose d’un domaine skiable composé de 24 remontées mécaniques desservant environ 64 pistes de tous niveaux. Reliée au groupement de stations « Le Grand Massif », il est possible de skier sur 147 pistes dont 20 vertes, 64 bleues, 50 rouges et 13 pistes noires qui sont desservies par 69 remontées mécaniques.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Historique : la télécabine de l’Aup de Véran
La station de Flaine a ouvert officiellement le 6 décembre 1967. On y trouvait alors le téléphérique des Grandes Platières, deux télésièges fixes et trois téléskis entre le front de neige de Flaine Front de Neige et le secteur du Désert Blanc.
Sur l'actuel front de neige de Flaine Front de Neige, le téléski du Pré desservait une piste à vocation débutante et le téléphérique des Grandes Platières donnait accès au secteur du Désert de Platé. Sur ce secteur était aussi aménagé le premier télésiège du Col de Platé qui permettait de faire des rotations sur les pistes du Désert de Platé sans avoir à redescendre à la station.

La gare aval du téléphérique des Grandes Platières avec à gauche l’arrivée du téléski du Pré (D.R).
Au début des années 1970, Flaine projetait l'équipement du secteur Aujon-Lindars. 3 projets différents ont été discutés pour l'accès à ce nouveau secteur depuis Flaine Front de Neige. Le projet de départ prévoyait pour 1970 un télésiège jusqu’aux Langards, puis une télécabine jusqu'à proximité de la Tête des Lindars, à la cote 2550. Par ailleurs, le versant sud devait être équipé avec 2 télésièges avant 1973.
Avec le lancement du quartier Flaine Front de Neige, le projet a été modifié avec une télécabine au départ de la station, une gare intermédiaire plus haute qu’aux Langards, et deux tronçons de télécabines en V, l’un vers les Grandes Platières, l’autre vers la Tête des Lindars.
Finalement, c'est un projet beaucoup plus modeste qui a été retenu pour 1972, avec un seul tronçon de télécabine et un télésiège fixe vers la crête des Lindars arrivant près de 100 mètres plus bas que le projet de télécabine. C’est certainement pour des raisons financières que le projet a été modifié : construction du nouveau quartier et installation des premiers canons à neige en 1972 sur l’Aup de Véran suite à un hiver sans neige.

La gare aval (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

La ligne avec les cabines SP4 en service (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

Les cabines en gare amont (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).
Entre 2006 et 2008, la télécabine de l'Aup de Véran a été modernisée. En 2006, les cabines SP4 ont été remplacées par des véhicules Diamond 4 fournies par Sigma et les gares ont été rénovées. En 2008, l'installation électrique de la télécabine a été refaite par Seirel.

L'intérieur de la gare aval avec les nouvelles cabines Diamond 4 en service (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

La gare amont avec une cabine Diamond 4 en sortie de gare (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).
Le 13 octobre 2011, la télécabine de l'Aup de Véran a été victime d'un incident technique. Une cabine, ayant un flexible d'ouverture des portes plus long que la moyenne, s'est coincée dans le pylône 7. Au redémarrage de l'appareil, la cabine est restée bloquée sous le pylône 7 et les autres véhicules lui rentre dedans, provocant un glissement vers le pylône 6. Lors du choc avec le pylône 6, 5 cabines s'écrasèrent au sol tandis que l'ouvrage s'est déformé lors du choc.
Malgré une remise en état de l'appareil pour la fin de la saison 2011-2012, le domaine skiable de Flaine a décidé de remplacer la télécabine par une installation neuve lors de l'été 2012.
2012 : le remplacement de la télécabine de l’Aup de Véran
Le chantier pour la construction de la télécabine de l'Aup de Véran a débuté au mois de mai 2012 avec le démontage de l’ancienne télécabine. Au 03 juillet 2012, l'intérieur de la gare aval, une grande partie des pylônes et de la gare amont étaient démontés. Pendant ce temps, les fouilles en gare aval étaient en cours.
Les travaux de génie civil ont commencé vers la début août avec le coulage des massifs en béton des canons de la gare aval.
A la mi-septembre, les gares aval et amont étaient en cours de montage. L'héliportage des pylônes a eu lieu le 02 octobre 2012.
A la mi-novembre, le câble a été posé et le toit de l'ancienne gare, reconvertie en garage pour la nouvelle installation, était en cours de remontage. Enfin, les cabines ont été posées à la fin novembre.
La télécabine a pu ouvrir la première fois le 22 décembre 2012 et a été inaugurée le 18 janvier 2013.
-> Lien vers le suivi du chantier sur la galerie de l'Association Flainoise : https://associationflainoise.piwigo.com/index?/category/78-nouveau_tc_aup_de_veran
Aup de Véran, l’un des deux ascenseurs vitrine du front de neige de Flaine Front de neige
La télécabine de l’Aup de Véran est deuxième porte d’entrée sur le domaine skiable d’altitude, après le double monocâble des Grandes Platières. Elle relie le front de neige de Flaine Front de Neige au plateau de l’Aup de Véran, d’où part le télésiège fixe des Lindars Nord.
Cette installation double le double monocâble des Grandes Platières pour accéder au Désert de Platé, en empruntant depuis le sommet de la télécabine la piste bleue de la traversée du Diamant Noir puis le télésiège du Diamant Noir. Enfin, elle permet aussi l’accès au téléski du Grand Grenier grâce à la piste rouge Méphisto, en doublant ainsi le téléski du Bois qui prend son départ lui aussi sur le front de neige de Flaine Front de Neige.
Au-delà de son rôle d’ascenseur vers le domaine skiable d’altitude, la télécabine de l’Aup de Véran dessert deux pistes bleues et une rouge qui donnent elles-mêmes accès à de nombreuses descentes en forêt. Enfin, le téléski du Lapiaz, qui dessert la partie intermédiaire du secteur de l’Aup de Véran, est également accessible depuis la télécabine.
Depuis le sommet de la télécabine de l’Aup de Véran, trois pites sont accessibles :
- La piste bleue Traversée du Diamant Noir, qui est un itinéraire de liaison avec le télésiège fixe du Diamant Noir.
- La piste bleue de Méphisto qui redescend au départ du téléski du Grand Grenier avant de revenir sur la piste verte du Pin. Le retour au départ de la télécabine peut s’effectuer en empruntant la piste verte du Pin puis celle de l'Érable.
- La piste rouge du Lapiaz, qui rejoint le téléski éponyme. Le retour au front de neige s'effectue via l'enchaînement des pistes Jade et Pin.

Situation de la télécabine de l’Aup de Véran sur le plan des pistes de Flaine.
Voici donc les caractéristiques de cette télécabine :
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabine à attaches débrayable : AUP DE VÉRAN
Maître d'œuvre : DCSA (Denis Creissels Société Anonyme)
Maitre d'ouvrage : GMDS (Grand Massif Domaines Skiables-Flaine)
Exploitant : GMDS (Grand Massif Domaines Skiables-Flaine)
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2012
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité des cabines : 8 personnes assises
Débit à la montée : 2200 personnes/heure
Débit à la descente : 275 personnes/heure (12,5 %)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Sens de montée : Par la gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1580 m
Altitude amont : 2196 m
Dénivelée : 616 m
Longueur développée : 2326 m
Longueur horizontale : 2198 m
Portée la plus longue : 189 m
Hauteur de survol maximale : 20 m
Pente moyenne : 28,03 %
Pente maximale : 51,45 %
Temps de trajet : 6 minutes 28 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gares : MUTLIX
Emplacement motrice : Amont
Diamètre de la poulie motrice : 4900 mm
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 621 kW
Emplacement tension : Aval
Diamètre de la poulie retour : 4200 mm
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 42 000 daN
Pression nominale : 165 bar
Nombre de pylônes : 15
Caractéristiques des véhicules
Type de cabines : Diamond C8
Nombre de cabines : 67 + 1 véhicule de service
Masse à vide d'un véhicule : 730 kg
Dispositif d’accouplement : LPA
Espacement : 13,1 secondes
Caractéristiques du câble
Fabriquant : ARCELOR MITTAL
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre : 50 mm
Type d'âme : Compacte
Composition : 6x31 fils
Pas de câblage : 337 mm
Pas de toronage : 140 mm
Section du câble : 1050 mm²
Section du toron : 175 mm²
Résistance à la rupture : 194 500 daN
Ligne et infrastructures de la télécabine de l’Aup de Véran
La gare aval
Aspect extérieur
La gare aval de la télécabine de l’Aup de Véran est située à 1580 mètres d’altitude, en bas du front de neige de Flaine Front de Neige et à proximité des départs des téléskis du Stade et du Bois ainsi que du tapis roulant du Pré.
C’est une imposante structure qui a été reprise de l’ancienne télécabine, mais à laquelle a été rajouté les canons de la nouvelle installation qui ont bénéficiés d’une couverture Satellit en acier pour mieux s’intégrer dans l’ensemble.

La gare aval vue de la piste verte du Pré.

La gare aval dans son environnement depuis la piste rouge du Stade.

Vue avant.

Vue de trois quarts avant.

Les canons vus de trois quarts avant.

Vus de profil.

L’imposant bâtiment de la gare aval.

La rampe d’accès à la gare.
Intérieur de la gare
Après être entré dans la gare via la rampe en pente douce, nous accédons directement aux quais situés entre le contour et le garage. C'est donc ici que sont stockées les cabines hors exploitation et où est effectuée la tension dynamique du câble via deux vérins hydrauliques.

L’entrée de la gare.

L’accès au quai.

Le quai d’embarquement.

Le garage vide.

Le garage avec des cabines stockées.
La ligne
La ligne de la télécabine de l’Aup de Véran est longue de 2326 mètres et la montée se décompose en 3 grandes parties : entre les pylônes 1 et 7, la pente est très forte tandis que les cabines traversent une forêt. Après une portée moins pentue entre les pylônes 7 et 8, la pente reprend une forte inclinaison qui reste assez constante jusqu’à l’arrivée.
Poma a équipé la ligne de 15 pylônes, dont 1 compression, 11 supports et 3 support-compression :
- P1 : 8C/8C
- P2 : 6S/6S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 4S+2C/4S+2C
- P5 : 4S+2C/4S+2C
- P6 : 6S/6S
- P7 : 12S/8S
- P8 : 4CS/4SC
- P9 : 6S/6S
- P10 : 6S/6S
- P11 : 6S/4S
- P12 : 4S/4S
- P13 : 6S/6S
- P14 : 6S/4S
- P15 : 12S/12S

Le pylône 1.

Portée vers le pylône 2 et survol de la piste rouge du Stade.

P2.

Portée vers le pylône 3.

P3.

Portée vers le pylône 4.

P4.

P5.

Tête du pylône 5.

Portée vers le pylône 6.

P6.

Portée vers le pylône 7.

P7.

Portée vers le pylône 8.

P8.

Portée vers le pylône 9.

P9.

P10.

Portée vers le pylône 11.

P11.

Portée vers le pylône 12 et survol de la piste rouge Méphisto.

P12.

Courte portée vers le pylône 13.

P13.

Portée vers le pylône 14.

P14.

Portée vers le pylône 15.

P15.
La gare amont
La gare amont est située à 2196 mètres d’altitude, à proximité du départ du télésiège fixe des Lindars Nord.
On retrouve une gare Multix couverture plastique grise avec les vitres teintées noires.

Entrée en gare amont.

Vue arrière.

Vue de trois quarts arrière.

Vue de l’autre côté.

En s’écartant vers le télésiège des Lindars Nord.

Vue en contre-plongée sur la gare amont.

Vue de plus bas.

Vue éloignée.

La gare amont dans son environnement avec sur la gauche de l'image le départ du télésiège des Lindars Nord.

Zoom sur la gare amont.
Véhicules et pinces
La télécabine de l’Aup de Véran est équipée de 67 cabines Diamond C8. Spacieuses et confortables, elles peuvent accueillir 8 skieurs assis.
Elles sont reliées au câble par des pinces débrayables LPA. L’ouverture des portes s’effectue grâce à un petit levier sur la suspente qui actionne les portes au passage d’une came.

Une cabine Diamond C8.

Une cabine dans le contour de la gare amont.

Croisement de deux cabines.

L’intérieur d’une cabine.
Autres vues…

Le dernier pylône.

La fin de la ligne vue de la piste rouge Méphisto.

La ligne jusqu’au pylône 14.

Le pylône 14.

La ligne jusqu’au pylône 13.

La ligne jusqu’au pylône 12.

Passage de l’autre côté de la ligne avec le pylône 11 au centre.

La ligne au niveau du pylône 10 vue de la piste rouge Diablotin.

Le pylône 10.

Vue sur le pylône 9.

La piste bleue Traversée Lapiaz passant sous la ligne entre les pylônes 7 et 8.

Vue vers le pylône 8.

Vue vers l’aval.
Aup de Véran, une télécabine moderne et rapide pour rejoindre le domaine
La télécabine de l’Aup de Véran version 2012 a permis de moderniser le second axe phare du front de neige de Flaine Front de Neige. Ceci de par le démontage de la vieillissante télécabine de 1972 qui coûtait cher en entretien et dont le débit était assez faible. L’accident survenu en automne 2011 a accéléré son remplacement, afin que l’exploitant puisse se séparer d’une installation obsolète qui ne correspondait plus aux attentes de confort voulues par la clientèle.
Cette nouvelle télécabine apporte donc un meilleur confort et un débit accru. Les attentes sont moins longues qu’auparavant et le temps de montée vers le secteur de l’Aup de Véran est passé de presque 10 minutes à environ 6 minutes. La télécabine de l’Aup de Véran version 2012 est donc une réussite qui a permis de moderniser l’un des axes phares flainois.

Aup de Véran, une télécabine moderne et efficace.
Je tiens à remercier l’alexois et Tony pour les photos ainsi que Bovinant pour la bannière.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois et Tony
Date des photos : 18-19-22 mars 2013, 19 mars 2016, 24 janvier 2018.
