Localisation(s)
Photo

 TCD8 de l'Enversin

Vaujany (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Bartholet

T3 ES
Description rapide :
Télécabine permettant de regagner Vaujany après avoir descendu la piste noire de La Fare.

Année de construction : 2017
PDF Ce reportage possède 1 document PDF

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Introduction - Vaujany
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 08/10/2022 et mise à jour le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable huit places de l’Enversin à Vaujany :

Image


Au sommaire :

  • Vaujany
  • Historique de l’aménagement de l’Enversin d’Oz
  • Construction
  • Rôles et situation de la télécabine de l’Enversin
  • Les caractéristiques de l'installation
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Véhicules et pinces
  • Conclusion
  • Crédits et remerciements

Vaujany

Vaujany est une station située à 1250 mètres d’altitude dans le massif de l’Oisans, au cœur du massif des Grandes Rousses, dans la vallée de l’Eau d’Olle, en Isère. Avec la station d’Oz-en-Oisans, elles forment le domaine skiable d’Oz Vaujany, lui-même inclut dans celui Alpe d’Huez Grand Domaine Ski avec les stations d’Auris-en-Oisans, de Villard Reculas et de l’Alpe d’Huez.

L’aménagement des pentes de Vaujany n’a débuté que dans les années 1970, bien après celui de L’Alpe d’Huez, avec la construction des premiers téléskis d’abord au niveau du hameau de la Villette puis de celui de l’Enversin d’Oz. Cependant, le développement de ces pentes n’a véritablement commencé qu’en 1987 avec l’aménagement du plateau de Montfrais et de son accès grâce aux retombées économiques du barrage de Grand Maison, mis en service la même année et implanté sur la commune de Vaujany. En 1990, les téléphériques de Vaujany-Alpette et d’Alpette-Rousses ont été mis en service. Ils ont permis de relier, via l’Alpette, le village de Vaujany au sommet du Dôme des Petites Rousses à plus de 2800 mètres d’altitude, sommet du domaine skiable d’Oz Vaujany et ainsi de connecter directement le domaine de l’Alpe d’Huez. Par la suite, les remontées mécaniques de Vaujany n’ont connu que peu d’évolution avant 2017 et la construction de la télécabine débrayable de l’Enversin. Depuis, d’autres investissements ont été entrepris comme la rénovation de la télécabine de Montfrais puis plus récemment la construction du téléporté mixte du Clos Giraud en 2020.

De nos jours, le domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski s’étend entre 1130 et 3323 mètres d’altitude, du hameau de l’Enversin d’Oz, à proximité de Vaujany jusqu’au sommet du Pic Blanc. Ce domaine se compose de 167 pistes de ski alpin desservies par 70 remontées mécaniques. Ces pistes permettent d’alterner entre forêts sur Oz-en-Oisans, vastes espaces sauvages sur le glacier de Sarenne, ou larges pistes en pentes douces sur les prairies des Bergers propices à l’apprentissage du ski. Parmi ces pistes, on peut noter la mythique piste noire de la Sarenne classée comme piste balisée la plus longue du monde, partant du Pic Blanc et dévalant les vallons créés par le glacier de Sarenne pour atteindre les gorges homonymes entre Auris-en-Oisans et l’Alpe d’Huez. La piste noire du tunnel est également réputée pour sa pente très raide dès son début.

Vaujany propose de nombreuses autres activités que le ski en hiver telles que la randonnée en raquette ainsi qu’une piscine, patinoire, bowling et salle de sport au sein d’un important pôle de sports et de loisirs. Ce pôle est aussi ouvert en été. Lors de la saison estivale, la station offre également des parcours de randonnée et de trail. Les téléphériques de Vaujany tout comme d’autres remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez et d’Oz-en-Oisans sont aussi ouverts en été. Ils permettent ainsi de desservir un important espace de VTT de descente et d’enduro sur des pistes profilées ou de permettre aux marcheurs d’accéder à de magnifiques points de vue.

Image

^^Cliquez sur le logo pour accéder à une présentation de Vaujany plus détaillée.^^

 
Historique de l’aménagement de l’Enversin d’Oz
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Historique de l’aménagement de l’Enversin d’Oz

Les premiers aménagements des pentes du village de Vaujany débutent en 1972 avec la construction par Poma d’un premier téléski sous le hameau de la Villette. Deux ans plus tard, c’est au tour du hameau de l’Enversin d’Oz d’être développé avec l’installation par Poma du téléski débrayable de Fontbelle et du téléski fixe de la Combe Bénite. Le premier permettait de desservir des pentes prononcées sur le bas du versant de l’Alpette tandis que le second desservait une courte piste verte à destination des débutants.

Cependant, le développement du domaine skiable de Vaujany n’a débuté véritablement qu’en 1987. De nombreux investissements ont alors été réalisés grâce aux importantes retombées financières du barrage de Grand Maison, implanté sur le territoire du village de Vaujany. Cette année-là, le plateau de Montfrais et son accès sont aménagés par le constructeur Poma afin de développer un important espace de ski sur des pentes plus enneigées que celles de la vallée qui sont situées proches des hameaux de Vaujany. Ainsi, les télécabines de la Villette et de Montfrais sont installées afin d’accéder au bas du plateau de Montfrais depuis la station de Vaujany, via le hameau de la Villette. L’espace entre ce plateau et le lieu-dit de l’Alpette est aménagé avec la construction par Poma du télésiège fixe et des téléskis débrayables de Montfrais ainsi que du télésiège fixe du Clos Giraud. C’est aussi en 1987, que les premières installations de la nouvelle station d’Oz-en Oisans voient le jour avec la construction des deux tronçons de la télécabine débrayable douze places de Poutran par Poma permettant de gagner l’Alpe d’Huez depuis cette station.


Image
Vue sur la gare aval du téléski de Fontbelle de nos jours, alors abandonnée.


En 1988, le nouveau domaine skiable d’Oz Vaujany est relié à celui de l’Alpe d’Huez avec la construction par Poma de la télécabine débrayable douze places de l’Alpette entre Oz-en-Oisans et l’Alpette.

L’année suivante, la piste noire de La Fare est créée entre l’Alpette et l’Enversin d’Oz afin de permetter aux skieurs de réaliser la majeure partie du retour vers Vaujany à ski et non en remontée mécanique. En effet, ils devaient jusqu’alors obligatoirement emprunter les télécabines de Montfrais puis de la Villette à la descente pour rejoindre Vaujany. C’est alors que la télécabine pulsée de Vaujany-Enversin est construite par Montaz-Mautino afin d’assurer le court retour mécanisé vers le village de Vaujany et le point central de la station après avoir dévalé la piste noire de La Fare tout en permettant la liaison entre le village et le hameau de l’Enversin d’Oz.

Pour plus d’informations, le lien vers le reportage dédié à l’ancienne télécabine pulsée de l’Enversin : TCP3x10 Vaujany - Enversin

En 1990, les deux tronçons des téléphériques de Vaujany, construits par Poma, entrent en service afin de relier Vaujany à l’Alpette via le premier tronçon Vaujany-Alpette puis l’Alpette au Dôme des Petites Rousses à plus de 2800 mètres d’altitude via le second tronçon Alpette-Rousses. Le rôle de la télécabine de Vaujany-Enversin s’intensifie alors puisque permettant d’effectuer des rotations sur la piste noire de La Fare, desservie directement par le téléphérique de Vaujany-Alpette.


Image
Le domaine d’Oz-Vaujany au début des années 2000 avec les téléskis de Fontbelle et de Combe Bénite ainsi que la télécabine de Vaujany-Enversin au niveau du hameau de l’Enversin d’Oz.


En 2005, l’exploitation du téléski de Fontbelle cesse car il était de moins en moins utilisé.

De plus, c’est vers le milieu des années 2000 que le téléski de Combe Bénite a commencé à être occasionnellement exploité pour le ski de nuit sur la courte piste verte qu’il desservait grâce à l’installation d’éclairages sur ces pylônes.


Image
Le secteur d’Oz Vaujany sur le plan des pistes de l’hiver 2007-2008 sur lequel le téléski de Fontbelle n’apparaît plus et subsiste uniquement celui de Combe Bénite.


Au milieu des années 2010, l’exploitation du téléski de Combe Bénite qui n’ouvrait que très rarement a cessé au même titre que la piste rouge du même nom qui n’apparaissait alors plus sur les plans des pistes. En effet, cette piste était contrairement à la fin de la piste noire de La Fare non équipée d’enneigement artificiel et souffrait de plus en plus du manque d’enneigement au fil des saisons. De nos jours, malgré l’arrêt définitif de leurs exploitations, les téléskis de Fontbelle et de Combe Bénite demeurent toujours en places et abandonnés au milieu d’une nature reprenant peu à peu ses droits.

 
Construction
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022 et mise à jour le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Construction

A la fin de la saison hivernale 2016-2017, la SPL Oz Vaujany, exploitant du domaine skiable de Vaujany a décidé de remplacer la vieillissante télécabine pulsée de Vaujany-Enversin sur un tracé identique. Ainsi, ce nouvel investissement a marqué un renouveau pour le domaine skiable qui n’avait alors connu aucune nouvelle remontée mécanique depuis 1990 et la construction des téléphériques de Vaujany-Alpette et d’Alpette-Rousses. C’est le constructeur Suisse BMF Bartholet qui a été choisi pour la réalisation de la nouvelle installation, la télécabine débrayable huit places de l’Enversin. L’objectif était d’apporter davantage de confort et de modernité grâce à un téléporté de type télécabine. Le choix des cabines s’est porté sur le modèle Panorama, construit par Gangloff et conçu par Porsche.

Les travaux ont débuté au début du mois de juillet 2017 par le démontage de l’ancienne télécabine pulsée. En parallèle, le prémontage des gares étaient réalisés dans les usines de BMF Bartholet. Par la suite, les étapes de génie civil ont été réalisées en gare aval et amont par Joly & Philippe avec les terrassements et le coulage des massifs en béton des stations. Ainsi à la fin du mois d’août, la dalle en béton de la gare aval était coulée ainsi que le massif soutenant sa partie arrière. Le fût métallique tubulaire, supportant sa partie avant était également posé. En gare amont, le coulage des massifs en béton était en cours.


Image
Vue lointaine sur la gare aval depuis la plateforme centrale des remontées mécaniques du village de Vaujany le 26 août 2017. La dalle béton ainsi que les massifs de cette station sont alors visibles. Derrière, on peut voir la gare aval du téléski de Fontbelle.

Image
Coulage en plusieurs fois des massifs de la gare amont et leurs ferraillages le 26 août 2017. La partie arrière de la gare repose directement sur un massif en béton tandis que la partie avant, via un fut tubulaire métallique.

Image
Les différents éléments des gares étaient entreposés sur les parkings de Vaujany en attente d’assemblage et de montage le 26 août 2017.


Au mois de septembre et d’octobre 2017, après l’achèvement des étapes de génie civil s’en est suivi le montage des stations aval et amont avec la pose des structures métalliques, des éléments mécaniques puis des premiers éléments des couvertures. C’est également au cours de cette période que les pylônes de la ligne ont été posés puis que le câble a été tiré et épissuré afin de former une boucle.


Image
Vue générale sur l’ampleur des travaux en gare aval le 26 octobre 2017.

Image
Vue sur l’avant de la gare et le pylône 1 sous les derniers rayons de soleil du 26 octobre 2017.

Image
Vue sur le deuxième pylône de la ligne depuis la gare aval avec le câble posé le 26 octobre 2017.

Image
La tomme qui a accueilli le câble fourni par REDAELLI.

Image
Le treuil ayant permis de tirer le câble porteur-tracteur le 26 octobre 2017.

Image
Vue en coupe d’une chute de câble dont l’âme est bien visible au centre ainsi que les torons de fils enroulés autour de celle-ci le 26 octobre 2017.

Image
Vue sur la gare amont et la couverture en cours de montage le 26 octobre 2017 avec la gare aval du premier tronçon du téléphérique de Vaujany à l’arrière-plan.

Image
Vue arrière sur la gare amont et sa structure métallique le 26 octobre 2017.

Image
Gros plan sur l’entrée du contour avec les pneus permettant d’entrainer les véhicules dans les voies de cheminement de la gare le 26 octobre 2017.


Durant le mois de novembre, les étapes de montage et de pose des couvertures et des sous-faces des gares se sont poursuivies. C’est également au cours de ce mois que les cabines sont arrivées sur le chantier avant d’être placées sur la ligne au début du mois de décembre 2017. Durant les premières semaines de décembre, les finitions ont été réalisées avant les essais et tests de l’appareil permettant de valider son ouverture au public. La télécabine huit places de l’Enversin a ainsi pu être opérationnelle lors du premier week-end d’ouverture de la station de Vaujany, le 24 décembre 2017 où les skieurs ont pu profiter des bonnes conditions d’enneigement pour dévaler la piste noire de La Fare puis essayer l’appareil pour regagner le village. Enfin, l’installation a été inauguréé le 16 mars 2018.

Pour plus d’informations, le lien vers le sujet dédié à la construction de la télécabine de l’Enversin : Construction TCD8 de l’Enversin

 
Rôles et situation de la télécabine de l’Enversin - Les caractéristiques de l'installation
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Rôles et situation de la télécabine de l’Enversin

Le rôle de la télécabine de l’Enversin est d’assurer le retour sur le village de Vaujany depuis le hameau de l’Enversin d’Oz après avoir descendu la piste noire de La Fare en provenance de l’Alpette. Ainsi, les skieurs peuvent profiter d’une dernière descente sur cette piste avant de récupérer leur véhicule ou de regagner leur logement en fin de journée par exemple. De plus, cette installation leur permet au cours de leur journée de ski de revenir sur la plateforme centrale des remontées mécaniques du centre du village de Vaujany. Par la suite, il est alors possible d’emprunter le téléphérique de Vaujany-Alpette ou l’enchainement des télécabines de la Villette et de Monfrais afin de regagner l’Alpette, véritable cœur du domaine skiable d’Oz-Vaujany. Enfin, ce téléporté permet dans de moindres mesures d’assurer la liaison entre le hameau de l’Enversin d’Oz et le village de Vaujany pour les piétons ou les skieurs. Ces derniers peuvent en effet se garer sur le petit parking situé au départ de la remontée mécanique et dont ce hameau constitue une porte d’entrée secondaire vers le domaine de Vaujany.

Ainsi la télécabine de l’Enversin assure uniquement un rôle de liaison et ne dessert aucune piste.


Image
Le dernier mur de la piste noire de La Fare, au milieu de la forêt de conifère sur les hauteurs de l’Enversin d’Oz.

Image
La situation de la télécabine de l’Enversin par rapport à l’ensemble du domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski.

Image
Gros plan sur Vaujany et l’Enversin d’Oz.


Les caractéristiques de l’installation

Caractéristiques administratives

  • TCD –Télécabine à pinces débrayables : Enversin
  • Exploitant : SPL Oz Vaujany
  • Constructeur : BMF Bartholet
  • Maître d’œuvre : TIM
  • Montage : Joly & Philippe
  • Installation électrique : SEIREL
  • Année de construction : 2017
  • Montant de l’investissement : 6 000 000 €
Caractéristiques d’exploitation

  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité des cabines : 8 places
  • Débit maximal théorique à la montée : 1200 p/h (2000 p/h en capacité maximale)
  • Débit maximal théorique à la descente : 1200 p/h (2000 p/h en capacité maximale)
  • Vitesse d'exploitation maximale théorique : 5m/s
  • Sens de montée : Droite
Caractéristiques géométriques

  • Altitude aval : 1126,00 m
  • Altitude amont : 1238,70 m
  • Dénivelée : 112,70 m
  • Longueur développée : 573,80 m
  • Longueur horizontale : 562,00 m
  • Portée maximale : 280 m
  • Survol maximal : 60 m
  • Pente maximale : 36,20 %
  • Pente moyenne : 20,05 %
  • Temps de trajet :Environ 1 min 55 s
Caractéristiques des gares

  • Emplacement motrice : Aval
  • Type de motorisation : Asynchrone
  • Modèle du moteur : CPLS Nidec Leroy Somer
  • Puissance développée : 300 kW
  • Emplacement tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Nombre de vérins : 2
  • Tension nominale : 6 200 daN
Caractéristiques de la ligne

  • Nombre de pylônes : 4
  • Type de cabine : Panorama by Porsche Design Studio
  • Constructeur : Gangloff
  • Nombre de cabines : 15 (25 en capacité maximale)
  • Dispositif d'accouplement : Pince débrayable K3
Caractéristiques du câble

  • Année de fabrication : 2017
  • Diamètre : 46 mm
  • Fabricant : REDAELLI
  • Type de câblage : Lang à droite
  • Ame : Compacte
  • Composition : 6×36 fils, Warrington Seale
  • Résistance à la rupture : 14 700 daN
  • Pas de câblage : 339 mm
  • Pas de toronage : 118,70 mm
  • [*]Section du câble : 812 mm²

 
La gare aval
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

La gare aval

Présentation générale

La gare aval de la télécabine de l’Enversin est implantée à 1126 mètres d’altitude, quelques mètres en amont du hameau de l’Enversin d’Oz, à proximité de la gare aval du téléski de Fontbelle, aujourd’hui abandonnée. Elle se situe ainsi directement à l’arrivée de la piste noire de La Fare. A noter qu’un petit parking est présent au niveau de cette gare permettant aux skieurs possédant déjà un forfait d’accéder au domaine skiable de Vaujany via l’Enversin d’Oz. En effet, aucune caisse n’est présente.

La station aval de ce téléporté adopte une couverture constituée de panneaux plastiques blancs et imitation bois ainsi que de vitrages fumés. Le nom de l’appareil est inscrit en blanc sur ces vitrages des deux côtés de la gare. Le logo du constructeur BMF Bartholet est présent à l’avant sur les côtés de la gare, sur la partie de motif boisé. Ceux du domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, de Vaujany et d’Oz-en-Oisans sont inscrits sur la face arrière de la gare. De plus, les faces avant et arrière intègrent un cadre noir. Enfin, les sous-faces sont constituées du même revêtement imitation bois, utilisé pour la couverture. La gare aval adopte ainsi une couverture similaire à celle du téléporté mixte du Clos Giraud installé en 2020 et qu’elle a inspiré.


Image
La gare aval dans son environnement vue depuis la fin de la piste noire de La Fare. Sur la gauche, on peut voir la gare aval et le premier pylône du téléski de Fontbelle, qui n’est plus exploité.

Image
Vue générale sur la gare aval. A l’arrière-plan, de gauche à droite, on peut voir la Grande Roche, la Grande Lance d’Allemont puis le Grand Charnier culminant respectivement à 2483, 2842 et 2777 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne.

Image
Vue de côté.

Image
Vue plus large depuis l’arrivée de la piste noire de La Fare.

Image
Vue de trois quarts sur l’arrière de la gare. A l’arrière-plan, on peut voir le village de Vaujany sur les pentes ensoleillées du Rissiou culminant à 2622 mètres d’altitude.

Image
Vue de trois quarts mais depuis le côté opposé. Les câbles du téléphérique de Vaujany-Alpette, traversant l’image sont visibles. Au fond, sur la gauche, on peut voir Côte Belle puis Les Aiguilletes de Vaujany culminant respectivement à 2395 et 2547 mètres d’altitude.

Image
Vue de face sur l’arrière de la gare aval de la télécabine de l’Enversin.

Image
Le panneau d’information de la remontée mécanique ainsi que les bornes de contrôle des forfaits.

Image
Une cabine arrivant au niveau de la zone de débarquement, juste avant le contour.

Image
Une cabine dans le contour.

Image
Une véhicule à la sortie du contour après que les passagers ont embarqué.

Image
Dans le lanceur, c’est parti !


Approfondissements techniques

La gare aval de la télécabine de l’Enversin est la station motrice et tension de l’installation. Le câble est mis en mouvement via un moteur asynchrone CPLS Nidec Leroy Somer développant une puissance de 300 kW. Sa puissance est transmise à un réducteur à train épicycloïdal permettant d’abaisser la vitesse de rotation tout en augmentant le couple au niveau de la poulie motrice. Sur l’arbre rapide du moteur est placé un volant d’inertie sur lequel agit le frein de service. Deux autres freins dits d'urgence sont également placés au niveau de la poulie motrice. En cas d'avarie sur le moteur principal, un moteur de secours hydraulique peut être connecté directement à la poulie motrice via sa couronne dentée. Ce moteur hydraulique est alimenté par une pompe hydraulique dont la puissance provient d’un moteur thermique. Ainsi, il est possible d’évacuer la ligne même en cas de coupure sur le réseau électrique.

De plus, l’effort de tension sur le câble est appliqué à l’aide de deux vérins hydrauliques développant une force de 6 200 daN. Afin que la tension en gare soit constante quelles que soient les variations de charge sur la ligne, l’ensemble de la chaîne cinématique est placé sur un chariot appelé lorry, coulissant par rapport à la structure fixe de la gare et mis en mouvement via ces vérins.


Image
Vue générale sur l’intérieur de la gare aval de la télécabine de l’Enversin.

Image
Vue sur la face avant de la chaîne cinématique. On remarque son inclinaison par rapport à l’horizontal puisqu’elle est montée sur le lorry de tension dont on aperçoit d’ailleurs un des galets de guidage sur la droite pour lui permettre de coulisser sur la structure métallique.

Image
Vue sur le moteur thermique en jaune permettant d’alimenter la pompe hydraulique en bleue du système de secours. Le tuyau gris partant vers le haut du moteur permet d’évacuer les gaz d’échappement.

Image
Autre vues sur ces composants avec la pompe hydraulique en bleu au premier plan. Sur la droite, en gris et noir, on peut voir le radiateur permettant de refroidir l’huile.

Image
Vue sur la centrale du circuit hydraulique assurant non seulement la commande du système de secours mais également de l’ensemble des circuits hydrauliques de la station aval dont le système de tension.

Image
Vue sur la couronne dentée sur laquelle s’engrène le moteur hydraulique de secours. La règle graduée de suivi du déplacement du lorry de tension est également visible.

Image
Le moteur hydraulique de secours

Image
Le moteur électrique asynchrone en vert. Placé au-dessus, à droite, on peut voir son système de refroidissement à air. Les trois gros câbles gris sont les câbles d’alimentation triphasés du moteur. A gauche derrière les grilles bleues, se situe le volant d’inertie, installé sur l’arbre rapide en sortie du moteur.

Image
Vue sur le système hydraulique d’actionnement du frein de service.

Image
Autre vue sur le moteur électrique depuis le côté opposé. En jaune, derrière, on peut voir le volant d’inertie.

Image
La fin de l’arbre rapide en provenance du moteur, entrant dans le réducteur en bleu via un renvoi d’angle à engrenage conique sur sa partie supérieure. Sa partie inférieure accueille les étages des trains épicycloïdaux.

Image
Vue de face sur le réducteur.

Image
Vue sur la pompe hydraulique du circuit hydraulique du réducteur afin d’en assurer sa bonne lubrification et son bon refroidissement.

Image
Vue sur les tiges des deux vérins du système de tension.


Dans un premier temps, lors de l'entrée des cabines en gare, les pinces sont stabilisées par des trompettes qui permettent d'assurer la bonne tenue des véhicules. Ce dispositif est également présent en sortie de gare. Par la suite, les véhicules se désolidarisent du câble grâce à une came qui fait pression sur les ressorts des pinces. Les cabines sont ensuite ralenties par une rampe à pneus appelée ralentisseur, dont la vitesse est décroissante depuis la vitesse de ligne jusqu’à la vitesse de débarquement et d’embarquement. Ainsi, l’embarquement et le débarquement sont effectués à faible vitesse pour améliorer le confort des passagers et faciliter la montée dans les véhicules. Une prise de mouvement sur le câble à l’aide de pneus dédiés permet de transmettre le mouvement aux autres pneus du ralentisseur et du lanceur dont la vitesse est ainsi proportionnelle à celle du câble en ligne. D’autres moteurs électriques, asservis à la vitesse du câble sont placés le long des voies de cheminement des véhicules en gare afin de fournir de la puissance supplémentaire pour l’alimentation des poutres à pneus. La transmission du mouvement d’un pneu à un autre s’effectue grâce à des courroies. Après le ralentisseur, les véhicules atteignent la vitesse minimale de circulation en gare et les passagers peuvent débarquer. Les cabines opèrent ensuite un demi-tour dans la partie de la gare appelée contour où les pinces sont aussi entraînées par des pneus mais la transmission du mouvement entre eux s’effectuent via des cardans. C’est dans cette partie courbée ainsi que dans le début de la partie droite qui suit que les passagers peuvent embarquer. Ensuite, afin de s'embrayer sur le câble, les pinces des cabines sont accélérées à l’aide d’une poutre à pneus, appelée lanceur, dont la vitesse est croissante de la vitesse d’embarquement jusqu’à la vitesse de ligne. En sortie de lanceur, une came appuie sur la pince afin de la fermer pour l’embrayer sur le câble.


Image
Vue générale sur le ralentisseur dont la poutre à pneus est protégée par des cages de protection bleues. En jaune sur la droite, on peut voir la came de débrayage permettant d’ouvrir les pinces en gare et ainsi les désolidariser du câble.

Image
Vue sur un des moteurs électriques d’entrainement de la poutre à pneu.

Image
Vue sur le système de transmission de puissance d’un de ces moteurs à deux pneus des voies de cheminement à l’aide de poulies et de courroies.

Image
Vue sur une pince en gare.


Hors exploitation, les véhicules de la télécabine de l’Enversin sont stockés dans les voies de cheminement de chacune des gare, aval et amont. Ainsi, il n’a pas été nécessaire de construire un garage pour entreposer les cabines. Chaque véhicule est stocké au niveau d’un pneu. En exploitation, ce pneu est embrayé avec le reste de la transmission de la poutre à pneus. En mode stockage, ce pneu est débrayé afin de pouvoir l’arrêter et ainsi stopper la pince du véhicule située à son niveau. Ce mode de fonctionnement est programmé de telle manière à assurer un bon espacement des véhicules lors du décyclage en ligne tandis que pour le mode de déstockage le contrôleur doit garantir un positionnement correct lors du cyclage des cabines en gare.


Image
Vue de trois quarts sur l’arrière de la gare aval avec les cabines stockées.

Image
Autre vue sur les cabines stockées depuis la passerelle d’accès à l’intérieur de la gare aval.

 
La ligne
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

La ligne

La ligne de la télécabine de l’Enversin parcourt 574 mètres de longueur pour 113 mètres de dénivelée afin de rallier le centre du village de Vaujany à 1239 mètres d’altitude depuis les hauteurs du hameau de l’Enversin d’Oz à 1126 mètres d’altitude.

La ligne de ce téléporté est très courte, régulière et moyennement pentue. Dans un premier temps, le pylône 1 permet à la ligne d’amorcer la longue portée vers le deuxième ouvrage. Au cours de cette portée, l’installation survole le ruisseau du Flumet dont se jette notamment celui de La Fare après avoir descendu la cascade du même nom. Il s’agit de la plus longue portée avec 280 mètres de long et de la plus haute avec 60 mètres de survol maximal lors du passage au-dessus du ruisseau du Flumet. Après le pylône 2, la ligne poursuit sa montée en longeant un lacet de la route reliant Vaujany au hameau de l’Enversin d’Oz puis la piscine de l’espace de loisir de la station. Au milieu de cette portée, la télécabine survole la route de la Draye sur laquelle sont implantées des places de parking permettant aux skieurs à la journée de se garer avant de profiter du domaine skiable. Enfin, les deux derniers pylônes permettent de rétablir la ligne à l’horizontale avant la dernière très courte portée précédant la gare amont.

Cette installation comporte 4 pylônes tubulaires dont 1 compression [C] et 3 supports [S], équipés ainsi :

  • P1 : 10C/10C
  • P2 : 10S/10S
  • P3 : 10S/10S
  • P4 : 10S/10S


Image
La tête du pylône 1 avec ses dix galets compressions sur chaque brin de câble. En avant sur la ligne !

Image
Le début de la portée vers le pylône 2.

Image
Peu après le milieu de cette portée et après avoir survolé le ruisseau du Flumet.

Image
Le P2. A l’arrière-plan, on peut déjà apercevoir la gare amont du téléporté ainsi que la gare aval du téléphérique de Vaujany-Alpette.

Image
La tête du pylône 2 avec ses dix galets supports sur chaque brin de câble.

Image
La portée vers le pylône 3. Sur la droite, le bâtiment abritant la piscine de Vaujany est visible.

Image
Vue arrière sur la première partie de la ligne. Au fond, à droite, le massif du Taillefer et son sommet homonyme culminant à 2857 mètres d’altitude sont visibles.

Image
Le milieu de cette portée avec sur la droite, l’ascenseur incliné permettant de rejoindre le point central des remontées mécaniques du village de Vaujany depuis les parkings de la station.

Image
Le P3. Sur la droite, on peut voir les sabots et les poulies jaunes de déviation du câble tracteur de la gare aval du téléphérique de Vaujany-Alpette.

Image
La tête du pylône 4 avec ses dix galets supports sur chaque brin de câble permettant de rétablir la ligne à l’horizontale avant l’entrée en gare amont.

Image
Très courte portée avant l’arrivée en gare amont.

 
La gare amont
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

La gare amont

Présentation générale


Image
Dans le ralentisseur, on est arrivé !


La gare amont de la télécabine de l’Enversin est implantée à 1239 mètres d’altitude, au niveau de la plateforme centrale des remontées mécaniques du villages de Vaujany. Elle se situe ainsi directement à proximité de la gare aval du téléphérique de Vaujany-Alpette et non loin de celle de la télécabine de la Villette. C’est également sur cette plateforme que se situe l’arrivée de l’ascenseur incliné permettant de gagner ces remontées mécaniques et les caisses depuis les parkings de la station.

La station amont de ce téléporté adopte la même couverture et esthétique que la gare aval, constituée de plastique blanc et imitation bois ainsi que de vitrages noires.


Image
La gare amont de la télécabine de l’Enversin dans son environnement de la plateforme centrale des remontées mécaniques du centre du village de Vaujany. De gauche à droite, on peut voir, la station amont de cette installation, la gare aval du téléphérique de Vaujany-Alpette, la ligne dans son ensemble de l’ascenseur incliné de Vaujany et enfin la gare aval de la télécabine de la Villette.

Image
Vue sur la zone de débarquement et le contour.

Image
Vue sur le contour mais depuis le côté oppose.

Image
Une cabine, portes ouvertes, s’apprêtant à quitter la zone d’embarquement.

Image
Vue sur la fin de la zone d’embarquement et le lanceur. Sur la gauche, sous les sous-faces en imitation bois, on peut voir le système permettant d’actionner le mécanisme de fermeture des portes des véhicules.

Image
Vue sur la partie arrière de la gare amont de la télécabine de l’Enversin.

Image
La partie avant de la gare et la tête du dernier pylône de la ligne sous un magnifique soleil de janvier.

Image
Vue de côté avec les câbles du premier tronçon du téléphérique de Vaujany à l’arrière-plan. Accroché sur l’éperon rocheux du Dôme des Rousses à plus de 2800 mètres d’altitude, on distingue la structure métallique de la gare amont du second tronçon de ce téléphérique, en haut à droite.

Image
Vue de face sur l’arrière de la gare.

Image
Vue sur le côté de la gare mais depuis le côté opposé.

Image
L’avant de la gare amont et les deux derniers pylônes de la ligne.


Approfondissements techniques

La gare amont de la télécabine de l’Enversin est la station retour de l’installation. A noter que malgré l’absence de système de tension puisque celui-ci se situe en gare aval, la poulie retour est tout de même montée sur un lorry, pouvant coulisser. La position de ce chariot est bloquée lors de l’exploitation de l’appareil. Lorsque l’allongement du câble devient trop important par fatigue et déformation plastique, la poulie peut être déplacée pour compenser ces variations. Ainsi, le système de tension compense les variations du câble en exploitation tandis que le lorry de la poulie retour permet de compenser les variations de longs termes.

Le cheminement des cabines en gare amont est similaire à celui en station aval, tout comme le système de stockage des véhicules dans les voies.
On notera qu'un cadenceur de type plus ou moins vite est présent en gare amont. Ce dispositif permet de conserver un espace constant entre chaque véhicule en corrigeant son retard ou son avance par rapport à sa position théorique. Il s’agit d’un ensemble de pneus présent en amont du contour qui peut se désynchroniser des autres pneus, lorsque la position d’une cabine diffère de sa position théorique. Ainsi le véhicule est arrêté ou accéléré temporairement puis quand l’écart avec le véhicule précédent est totalement corrigé ou suffisamment réduit, cet ensemble s’embraye avec les autres pneus pour remettre en mouvement la cabine à sa vitesse nominale. Cette poutre à pneus est mise en mouvement via un motoréducteur.


Image
Vue générale sur l’intérieur de la gare amont. Le lorry permettant d’ajuster la position de la poulie retour et ainsi compenser l’allongement du câble est bien visible avec ses quatre galets de guidage sur la structure métallique de la gare.

Image
La poulie retour jaune.

Image
Un compresseur est présent dans la gare afin de regonfler les pneus des voies de cheminement.

Image
L’entrée des cabines en gare.

Image
Vue sur la fin de la came de débrayage en jaune.

Image
Un des moteurs électriques permettant d’entrainer les poutres à pneus.

Image
Un pneu du contour avec en-dessous, en bleu, le boitier de transmission par cardan.

Image
Autre vue sur les cardans de transmissions entre les pneus du contour avec pince d’une cabine stockée sous un pneu. On remarque bien que le mord mobile de la pince est ouvert en gare.

Image
Vue sur le moteur du cadenceur et les pneus correspondants.

Image
Vue sur la transmission de puissance via poulie courroie entre un moteur électrique d’entrainement des voies de cheminement et des pneus.

Image
Vue générale sur le début du lanceur et la fin du contour.

Image
La pince d’une cabine, avant qu’elle ne s’embraye sur le câble.

Image
La fin du lanceur, avant la sortie de la gare amont.

 
Véhicules et pinces
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Véhicules et pinces

La télécabine de l’Enversin est équipée de 15 cabines huit places issues de la gamme Panorama by Porsche Design Studio proposée par le constructeur Gangloff. Les faces courbées abordent sur leur partie basse de couleur blanche, respectivement à l’avant et à l’arrière, le logo du domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski et celui de Vaujany. Le nom de l’appareil est également inscrit en blanc sur la partie vitrée teintée en noire de ces faces. Le côté gauche avec les portes aborde sur sa partie basse de couleur blanche, le logo d’Oz-en-Oisans sur la porte gauche tandis que celui de Vaujany est présent sur celle de droite. Enfin le côté droit est couvert d’une large vitre foncée. Chaque cabine dispose de porte ski intérieur.

Les véhicules sont reliés au câble par l’intermédiaire de pince débrayable Bartholet K3. Cette pince présente la particularité d’être bistable et de rester ouverte en gare du fait de sa géométrie. Ce mécanisme permet ainsi de limiter les cycles d’ouverture et de fermeture et donc l’usure de ses différents composants.

A noter que l’installation est dimensionnée pour recevoir un maximum de 25 véhicules, ce qui permettrait d’atteindre un débit théorique maximum de 2000 personnes transportées par heure.


Image
Vue sur deux cabines sur la portée entre les pylônes 2 et 3 avec les maisons du hameau de l’Enversin d’Oz sur la droite.

Image
Vue de trois quarts sur l’avant d’une cabine.

Image
Vue sur une cabine et sa suspente. Au niveau de la liaison entre la cabine et la suspente, les quatre ressorts rouges du système d’amortissement sont visibles.

Image
Gros plan sur une pince BMF Bartholet K3 avec ses deux ressorts rouges permettant d’appliquer l’effort de fermeture. Le galet noir agissant sur le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la pince est également visible.

 
Conclusion - Crédits et remerciements
Auteur de cette partie : Bovinant
Section écrite le 21/10/2022 et mise à jour le 21/10/2022
(Mise en cache le 21/10/2022)

Conclusion

La télécabine débrayable de l’Enversin a permis de moderniser la liaison entre l’Enversin d’Oz et Vaujany en remplaçant une ancienne télécabine pulsée, ce qui a apporté davantage de confort et de débit. Le retour sur Vaujany depuis l’arrivée de la piste noire de La Fare a ainsi gagné en efficacité. De plus, en tant que première télécabine débrayable installée par BMF Bartholet en France, cette installation s’est avérée être une réussite. Fort du succès de cet appareil, c’est ainsi que l’exploitant a de nouveau fait appel à ce constructeur en 2020 pour la réalisation du téléporté du Clos Giraud, notamment séduit par le design original des cabines.

Néanmoins, la question de l’utilité de sa construction se pose. En effet, l’ancien appareil Montaz-Mautino ne souffrait que très rarement d’une importante fréquentation en fin de journée et malgré son confort vétuste, cela n’était pas rédhibitoire sur une ligne aussi courte. De plus avec le réchauffement climatique et la diminution des périodes d’enneigement en montagne, la piste de La Fare sera de moins en moins ouverte durant la saison puisque se terminant à une faible altitude, de moins de 1200 mètres et ce malgré son équipement en neige de culture. L’exploitation de la télécabine de l’Enversin se verra alors réduite.
Aussi, la modernisation des remontées mécaniques entre le plateau de Montfrais semblait davantage prioritaire que le remplacement de l’ancienne télécabine pulsée de Vaujany-Enversin. Il est donc possible de s’étonner du choix de l’exploitant d’avoir investi dans le nouveau téléporté du Clos Giraud après la télécabine de l’Enversin.


Image
La gare aval de la télécabine de l’Enversin devant la grandeur du massif de Belledonne.


Crédits et remerciements

Je remercie J’ib pour ses photos techniques de la gare aval.

Photographies : Bovinant
Date des prises de vues : 23 janvier 2022
Graphisme et bannière : Bovinant
Texte : Bovinant



2022 - Bovinant - www.remontees-mecaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :