Europe > France
> Haute-Savoie > Évasion Mont Blanc > Arbois-Rochebrune > Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois > TCD8 de la Princesse

Localisation(s)
Photo
TCD8 de la Princesse
Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)
Poma



Description rapide :
Télécabine permettant l'accès de Demi-Quartier jusqu'au massif du Mont-d'Arbois.
Options techniques :
Ce reportage possède 2 documents PDF
Suivre la discussion sur le forum
Télécabine permettant l'accès de Demi-Quartier jusqu'au massif du Mont-d'Arbois.
Options techniques :
- Gare intermédiaire 2 brins


Vidéos de l'appareil
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 17/09/2013 et mise à jour le 17/09/2013
(Mise en cache le 19/09/2013)
Télécabine de la Princesse
Megève - Mont-d'Arbois (74)
Megève - Mont-d'Arbois (74)
Bienvenue à Megève
^^^^Cliquez sur la bannière pour visualiser la présentation de la station^^^^
Princesse : L'ancienne télécabine Poma
L'actuelle télécabine de la Princesse a remplacé durant l'été 2002 la vieillissante télécabine débrayable 4 places de la Princesse construite en 1974 par Poma. Elle était équipée des mythiques « œufs » ou des cabines de type SP4. L'ancienne remontée mécanique reprenait exactement le même tracé que la télécabine actuelle et disposait donc aussi d'une gare intermédiaire. Les deux tronçons n'étaient également pas indépendants.
L'appareil qui ne s'intégrait pas dans son environnement (gares imposantes en tôle), les performances de l'installation trop faibles et la vétusté de cette dernière ont poussé la SEM de Megève à la remplacer par un appareil bien plus performant pour un coup total de 17 millions d'euros. En effet cette dernière était très inconfortable, avait un débit trop faible pour la fréquentation trop élevé du secteur (1100 personnes par heure), sa vitesse était de même trop faible (4 mètres par seconde) et le temps de montée trop élevé (18 minutes).
Les dernières pylônes de la ligne et les cabines SP4 juste avant l'arrivée en gare amont au Mont-d'Arbois
L'ancienne gare amont au sommet du Mont-d'Arbois, on remarque aussi la G2 de l'ancien téléski de l'Idéal à droite
Enfin durant le mois de Mars 1993, l'ancienne télécabine de la Princesse a été victime d'un gros incendie en gare intermédiaire à cause de la foudre. Par conséquent la remontée est donc restée fermée durant le restant de la saison voir peut-être même une partie de l'autre saison.
Vue de la gare intermédiaire lors de l'incendie
Princesse : Un appareil pratique
Une situation stratégique
Cette télécabine, construite par Poma en 2002, fait partie du massif du Mont-d'Arbois, sur la commune de Demi-Quartier, village voisin de Megève. Elle constitue un des divers points de départ pour l'accès au domaine Évasion Mont-Blanc, où un immense parking de 900 places est prévu à cet effet. Elle est accessible en voiture depuis Combloux, Sallanches, ou Megève par la route nationale 212, il faut environ une vingtaine de minutes de trajet depuis Sallanches. Cette télécabine est desservie par un service régulier de ski-bus tous les jours, la ligne effectuant la liaison Combloux – Megève, en passant par la Princesse.
La remontée est donc un point très stratégique dans le domaine skiable, elle fait partie sans doute des appareils les plus pratiques pour accéder directement au sommet du Mont-d'Arbois. A noter à ce propos son dénivelé de près de 800 mètres entre la gare aval et la gare amont. Elle est d'ailleurs la plus proche télécabine depuis Sallanches. Ce secteur est aussi très fréquenté tout au long de la saison qui s’étend du début des vacances de Noël jusqu'à fin mars / début avril.
Une télécabine adaptée et performante
10 minutes environ, c'est le temps qu'il faut compter pour arriver au sommet du Mont-d'Arbois depuis Demi-Quartier, le point de départ de l'appareil. Le débit de 2800 personnes par heure évite de lourdes files d'attente, ce qui permet donc un accès optimisé à bord des cabines 8 places assises de la télécabine ; le tout à la vitesse de 6 mètres par seconde, ce qui laisse à peine le temps de profiter du paysage environnant, qui sera donc à admirer en descendant les 6 pistes que propose le secteur.
Une remontée mécanique unique en France
On distinguera sur le télécabine de la Princesse trois différentes gares, ce qui en fait un appareil peu commun : la gare aval (G1), située au dessus du parking à 1059 mètres d’altitude ; la gare intermédiaire (G2), située au lieu-dit de « l'Encraty » et juste à côté du restaurant « Le Chalet des Princesses » à 1334 mètres d'altitude ; et enfin la gare amont (G3), le terminus de la ligne, située au sommet du Mont-d'Arbois à 1822 mètres d'altitude. On remarquera d'ailleurs que les deux tronçons sont liés, et qu'il n'est pas possible de les rendre indépendants comme l'on peut le voir sur d'autres appareils possédant une gare intermédiaire.
A noter par ailleurs que cette dernière effectue un virage, que l'on distinguera nettement sur les photos. Toujours dans cette même gare, il est possible de descendre de la cabine en montée comme en descente. Les skieurs sont très nombreux à embarquer en ce point direction le Mont-d'Arbois, afin d'éviter la descente jusqu'à Demi-Quartier, qui peut s'avérer parfois désagréable en raison de la faible altitude des pistes et de l'absence d’enneigement artificiel. La descente peut se révéler impossible lorsque l'enneigement est moindre, ce qui est assez souvent le cas en fin de saison.
La Princesse, respectueuse de son environnement …
Nous faisons allusion bien entendu à l’aide de ce titre au design des trois stations de la télécabine, toutes recouvertes de tavaillons en bois. Ces toits se confondent en effet plus facilement dans le paysage vu du ciel avec ceux des chalets en bois environnants.
La construction de l'appareil en 2002 a également engendré une modernisation totale des commerces situés à côté de la gare aval, nous pensons par exemple au restaurant « le Petit-Prince ». Le parking s'est vu quant à lui à l'issue des travaux considérablement agrandi, le tout pour garantir un accès pratique et un accueil sur le secteur le plus agréable possible.
Des pistes de tous niveaux
Côté ski, la télécabine de la Princesse dessert au total 8 pistes partant de la piste verte jusqu'à la piste noire :
-La piste noire de la Princesse Noire : Piste mythique du secteur, exigeante par son premier mur et rejoignant la gare intermédiaire de l'installation par la suite Pour plus d’informations et de photos : La Princesse Noire
-La piste rouge Milloz : Une piste difficile, demandant un niveau de ski correct. Pour plus d’informations et de photos : Milloz
-La piste rouge Grand-Bois : Accessible depuis la gare intermédiaire, il s'agit d'une piste technique, souvent peu enneigée, mais très agréable. Pour plus d’informations et de photos : Grand-Bois
-La piste bleue Prapacot : Située entièrement sur la commune de Combloux elle fut crée en 2004 et constitue une piste facile et plus accessible pour les débutants que autres. Elle permet aussi de rejoindre le bas de la Princesse depuis le télésiège des Monts-Rosset sur la station de ski de Saint-Gervais-les-Bains. Pour plus d’informations et de photos : Prapacot
-La piste bleue Encraty : Elle n'est accessible que depuis la gare intermédiaire de l'installation. Pour plus d’informations et de photos : Encraty
-La piste bleue de l'Idéal : Elle rejoint la gare aval du télésiège éponyme. Pour plus d'informations et de photos : Idéal
-La piste verte du Plan : Piste facile accessible depuis l'intermédiaire. Pour plus d’informations et de photos : Plan
-La piste verte Chateluy : Elle est très pratique car elle permet de rejoindre le front de neige de la station de Saint-Gervais-les-Bains depuis le sommet du Mont-d'Arbois. Pour plus d'informations et de photos : Chateluy
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à attache débrayable : PRINCESSE
Maître d’Ouvrage : SEM de Megève
Maître d’Œuvre : CETARM 74
Exploitant : SEM de Megève
Constructeur : Poma
Année de construction : 2002
Montant de l’investissement : 17 000 000 €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 8 personnes
Débit : 2800 p/h
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Vitesse en marche de secours : 1,4 m/s
Temps de trajet : ~ 9 min 30 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1059 mètres
Altitude intermédiaire : 1334 mètres
Altitude amont : 1822 mètres
Dénivelée total : 763 mètres
Dénivelée premier tronçon : 275 mètres
Dénivelée second tronçon : 488 mètres
Longueur développée : 3020 mètres
Pente maximale : 61 %
Pente moyenne : 26 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 27
Nombre de cabines : 118+1
Sens de montée : Gauche
Type de gares : Satellit
Type d'appareil : Ariana8
Tension maximale : 33 000 daN
Type de tension : Hydraulique
Puissances des moteurs électriques : 816 kW * 2
Puissances des moteurs thermiques de secours : 485 CV * 2
Type de motorisation : Courant continu
Type de cabines : Palace8
Type de pinces : OmegaT
Distance entre les véhicules : 61,7 mètres
Largeur de la voie : 5,7 mètres
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Tréfileurope
Diamètre du câble : 54,4 mm
Âme : Compacte, Galvanisé
Ligne et infrastructures de la Princesse
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique. L'infrastructure est située à proximité de la gare aval du téléski du Petit-Bois et au dessus du parking de la Princesse.
La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte du "Plan"
La gare aval vue depuis l'escalier d'accès à l'installation
La gare aval vue en arrivant depuis la fin de la piste rouge "Grand-Bois"
Les bornes électroniques Skidata
Le rail de service
Une cabine dans le contour
C'est parti !
La ligne du premier tronçon :
La ligne du premier tronçon est la plus courte des deux tronçons et se compose de 9 pylônes.
Caractéristiques du premier tronçon :
- P1 : 12C/12C
- P2 : 12S/12S
- P3 : 8S/8S
- P4 : 8S/8S
- P5 : 8S/8S
- P6 : 8S/8S
- P7 : 8S/8S
- P8 : 8S/8S
- P9 : 12S/12S
La ligne depuis l'aval
P1
Retour en arrière sur le P1
P2
Portée P2 - P3 au dessus des chalets
P3
Portée P3 - P4
P4
P5
P6
P7
Portée P7 - P8
P8
P9
Gare intermédiaire :
La gare intermédiaire est située au lieu-dit de l'Encraty à proximité du restaurant du Chalet des Princesses. La gare permet de faire embarquer ou débarquer des passagers mais elle sert aussi à faire dévier la ligne de quelques degrés en direction du Mont-d'Arbois.
Arrivée en gare
Vues de la gare depuis la fin de la piste noire "Princesse Noire" et la chaîne des Aravis en arrière plan
La gare intermédiaire depuis le départ de la piste bleue "Encraty"
L'accès à l'embarquement de la gare intermédiaire
C'est parti !
La ligne du second tronçon :
Le second tronçon est le plus long des deux tronçons que compose cette télécabine et se constitue de 18 pylônes.
Caractéristiques du second tronçon :
- P10 : 12C/12C
- P11 : 12C/12C
- P12 : 8S/8S
- P13 : 12S/12S
- P14 : 8S/8S
- P15 : 8S/8S
- P16 : 8S/8S
- P17 : 8S/8S
- P18 : 8S/8S
- P19 : 6S/6S
- P20 : 8S/8S
- P21 : 8C/8C
- P22 : 8C/8C
- P23 : 8S/8S
- P24 : 8S/8S
- P25 : 12S/12S
- P26 : 12S/12S
- P27 : 8S/8S
P10 et P11
P12
P13
P14
Longue portée entre P14 et P15
P15
P16
P17
P18
Portée P18 - P19
P19
P20
P21
P22
Portée P22 - P23
P23
Portée P23 - P24
P24
Portée P24 - P25
P25
P26
P27
Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située au sommet du Mont-d'Arbois à proximité des gares amont de la télécabine du Mont-d'Arbois, du télésiège de l'Idéal et du téléski des Mandarines. La gare est une Satellit provenant de chez Poma.
Vues de la gare sous divers angles
Cabines et pinces
La télécabine de la Princesse est équipée de 118 cabines de type Palace8 provenant du cabinier isérois Sigma et pouvant accueillir jusqu'à huit personnes par cabine.
Une cabine depuis la ligne
Une cabine avec la vallée de l'Arve en arrière plan d'un côté ...
... Comme de l'autre ...
Une cabine depuis les pistes
Croisement de deux cabines
L'intérieur des cabines
Les portes skis
La plaque du constructeur
Le véhicule de service
Les cabines sont reliées au câble par des pinces de type OmegaT. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et en sortie de gare.
Au cœur de la Princesse
La station motrice (1822 mètres) :
La station motrice de la télécabine de la Princesse est donc située en gare amont (G3). La particularité de cette motrice est qu'elle dispose de deux machineries : une enterrée sous la gare et une autre aérienne dans la structure en bois de l'infrastructure.
La machinerie enterrée se compose d'un moteur électrique Sicmemotori développant 816 kW. Ce dernier est relié à un réducteur Kissling par un arbre rapide. La vitesse donnée par le moteur est donc ralentie dans ce dernier pour être envoyée à la poulie motrice située dans la gare par un arbre lent. En cas de panne de l'installation on trouve un moteur thermique qui fait fonctionner des pompes hydraulique, faisant marcher un des deux moteurs hydraulique situé sur la poulie motrice.
Le moteur électrique Sicmemotori
L'arbre rapide reliant le moteur au réducteur
Le frein de service
Le réducteur Kissling
L'arbre lent reliant le réducteur à la poulie motrice
Les pompes hydrauliques
Le moteur thermique de secours
En ce qui concerne la machinerie aérienne elle est quasiment identique à l'autre. Elle est de même équipée d'un moteur électrique Sicmemotori, développant la même puissance, et relié par un arbre rapide à un réducteur Kissling situé sur la poulie motrice. Puis un autre moteur thermique est installé faisant aussi fonctionner des pompes hydraulique et mettant en route un moteur hydraulique. On peut aussi observer une centrale de freins permettant d'actionner les différents freins de l'installation.
Vue d'ensemble de la machinerie aérienne
Les lanceurs du brin montant
Un des plusieurs cadenceurs
Les pneus et une pince qui passe
Le moteur électrique Sicmemotori
L'arbre rapide reliant le moteur au réducteur
Le frein de service
Le réducteur Kissling
Le moteur thermique de secours
Les deux moteurs hydrauliques situés sur la poulie motrice
La centrale de freins
La poulie motrice
L'arbre lent qui relie le réducteur de la machinerie souterraine à cette dernière
Les trois freins de poulie
Les galets de déviation du câble vers la poulie motrice
Le garage :
Lors de la construction de cet appareil, il fut décidé d'aménager en gare amont un très vaste garage souterrain permettant d'accueillir les 118 cabines et le véhicule de service de l'installation. Ce dernier est très impressionnant et est situé sous la gare amont de la télécabine du Mont-d'Arbois. Pour que les cabines puissent y accéder elles doivent emprunter une descente de près de 80 % située quant à elle juste derrière la zone de débarquement.
L'accès au garage
Une partie du vaste garage souterrain soutenu par des piliers en béton
La télécabine de la Princesse vue depuis les pistes
Les trois derniers pylônes
La dernière partie de la ligne partant du pylône 20 au pylône 27
La ligne vers le bas à partir du pylône 19 vu depuis la piste noire "Princesse Noire"
Le pylône 14
La fin de la ligne du premier tronçon vue depuis la piste bleue de "L'Encraty"
Le pylône 5 depuis l'intersection des pistes de "L'Encraty" et du "Plan"
Le pylône 3
Le pylône 2 en zoom depuis la piste verte du "Plan"
Une télécabine vitale
Cet appareil est donc une remontée mécanique absolument vitale sur le domaine Evasion Mont-Blanc, très pratique pour les habitants de Sallanches, Combloux, et Demi-Quartier. Ce secteur nous offre par ailleurs un beau massif de ski, avec ses 8 pistes desservies. La modernisation du secteur est quelque chose que nous avons tendance à oublier, mais elle fut plus que nécessaire. Ce souvenir de l'ancienne télécabine 4 places est désormais lointain et nous démontre que l’installation de la télécabine actuelle fut une réussite totale.
La Princesse a encore de belles années devant elle !
Couché de soleil sur la télécabine de la Princesse le 24 Décembre 2011 ...
Avant de clore ce reportage je tiens à remercier l'agent d'exploitation de la télécabine pour les visites des différents locaux ainsi que pour les explications. Ensuite je remercie également Evasion Ski pour sa collaboration dans le reportage, Monchu pour les photos et informations historiques, Rodo_Af pour la mise à disposition de ses quelques photos ainsi que Dj_Jean_Jean pour les renseignements sur les machineries.
Evasion Ski & J'ib, Septembre 2013
Photos : Evasion Ski, Rodo_Af & J'ib
Texte, bannière et mise en page : Evasion Ski & J'ib
Date des photos : 29 Mars 2010, 8 Juillet 2011, 24 Décembre 2011, 12 Février 2012 & 4 et 13 Mars 2013
