TCD8 des Verdons
Courchevel (Les 3 Vallées)
Doppelmayr



Télécabine partant de la Croisette à Courchevel 1850 qui mène au niveau des gares de départ des appareils Saulire et Vizelle
Année de construction : 1992
Appareil recommandé par l'équipe :

La Télécabine des Verdons située au coeur de Courchevel 1850 dans le domaine des Trois Vallées est la première télécabine construite en France par Doppelmayr. Cette installation remplace une TCD4 Poma de type oeuf.
Directement accessible depuis le front de neige de Courchevel 1850 également appelé La Croisette cette télécabine est l’accès central au domaine d’altitude. En cas de surcharge d’un des deux appareils latéraux cette installation permet d’absorber une partie du flux grâce aux installations qu’elle dessert. Mais son principal rôle est d’offrir un accès rapide et confortable vers la liaison trois vallées. En effet de son sommet il est directement possible d’emprunter la Télécabine de la Vizelle ou le TPH de la Saulire , installations permettant de rejoindre la vallée de Méribel. Au niveau du ski elle dessert deux larges pistes vertes idéales pour les débutants La télécabine peut s’emprunter également à la descente ce qui permet aux piétons de pouvoir accéder ai TPH de la Saulire et d’admirer le panorama offert à son sommet.
D’un point de vue technique cette installation possède une seule pince pour supporter le poids de la cabine et de ses occupant ce qui à l’époque ne se faisait pas chez les autres constructeur (par exemple la TCD8 de la Vizelle de manufacture Poma, construite en 1995 possède une double pince TB). D’ailleurs pour pouvoir exploiter cette Télécabine , la S3V (Société des Trois Vallées) à du obtenir une dérogation des autorités compétentes du fait de l’utilisation d’une seule pince sur un véhicule pouvant accueillir huit personnes.
Autre particularité sur cette installation les cabines qui ont été installées ; ce sont des Espace8 de chez Poma qui peuvent être stockées dans un garage situé en amont de l’installation. En effet la S3V n'a pas voulu des cabines proposées par Doppelmayr à l'époque, qui ont été jugées moins confortable que celles de Poma
Cette installation cruciale au sein du domaine de Courchevel, remplie à merveille ce rôle d’ascenseur principal tout en alliant confort et rapidité. De plus petite touche pour les amateurs de technique, en gare aval il est possible d’admirer l’embrayage et le débrayage des pinces, les lanceurs étant en partie vitré et également du fait de l’absence de poils.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
TCD-Télécabine à attache débrayable : VERDONS
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1992
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 8 personne(s)
Altitude Aval : 1761 m
Dénivelée: 316 m
Longueur développée : 2320 m
Pente Maxi : 36 %
Pente Moyenne : 14%
Débit à la montée: 2400 personnes/heure
Débit à la descente: 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Tension : Aval
Motrice : Amont
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince ET108
Nb Pylones : 15
Temps de Trajet : 6min26
Puissance Moteur principal : 516 Kw
Espacement entre deux véhicules : 12 s (72m)
Nb Véhicules : 77
Diamètre du câble : 42 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Emplacement du Garage : Amont
Les photos de l’installation
La Gare Aval
C’est ici que la tension du câble de l’installation est réalisée grâce à un verin hydraulique. La poulie de retour est donc montée sur un chariot amovible qui comprend deux galets de chaque coté permettant une légère déviation du câble cette dernière n’est pas tout à fait à la largeur de la voie.
La poulie motrice et son chariot amovible
Les deux prises de mouvement sur le câble permettant d’entraîner les pneus dans les lanceurs/ralentisseurs.
Embrayage d’une cabine en G1
Vue du lanceur :
Quai d’embarquement
Vue du ralentisseur :
Came de fermeture des portes et sécurité contrôlant la bonne fermeture des cabines.
Dans le lanceur :
La Ligne
La ligne ne comporte aucunes difficultés majeures. Après une montée un peu prononcée, la ligne monte très doucement de façon régulière. La ligne comporte 15 pylônes dont 1 compression et 14 supports.
P1 : 8C/8C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 6S/6S
P10: 6S/6S
P11: 6S/6S
P12: 6S/6S
P13: 6S/6S
P14: 6S/6S
P15: 8S/8S
La Gare Amont
C’est ici que nous trouvons toute la partie motrice et l’accès au garage enterré.
Le rail permettant de convoyer les cabines depuis ou vers le garage
Véhicules et pinces
Cabine Espace8 Poma
Pince A108 Doppelmayr
Pour terminer ce reportage, voici quelques vues de la télécabine depuis les pistes:
Ainsi se termine le reportage sur cet appareil
A Bientôt
