En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TCD8 Fimbabahn

Ischgl (Silvretta Arena)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Premier téléporté d'Ischgl équipé d'assises chauffantes.

Options techniques :
  • Sièges chauffants
  • Gare intermédiaire 2 brins
Année de construction : 2007

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Tom-a
Section écrite le 01/09/2019 et mise à jour le 03/10/2019
(Mise en cache le 04/10/2019)

Image



Ischgl. Relax, if you can...

Image
^^ Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo ^^


Historique de la ligne

La Fimbabahn est le troisième ascenseur construit sur le domaine d'Ischgl.
Le premier ascenseur, le téléphérique Silvrettabahn, est mis en service à l'ouverture du domaine en 1963. La gare aval de ce dernier se trouve à l'ouest du village et la gare amont sur le plateau de l'Idalp.
En 1972, un second ascenseur est créé : la Pardatschgratbahn, il s'agit d'une télécabine débrayable 4 places (la première d'Autriche) avec gare intermédiaire. La gare aval se situe à l'est du village, la gare amont au sommet du Pardatschgrat, à l'est de l'Idalp.

Plan des pistes 1973-1974. En vert, le téléphérique. En bleu, la télécabine.
Image

La Fimbabahn entre en service en 1976. Le constructeur Doppelmayr est chargé de la réalisation de cette télécabine 4 places avec gare intermédiaire, permettant le transport de 1200 passagers à l'heure, au moyen de 196 cabines.

La gare intermédiaire en construction.
Image

La gare aval.
Image

Vue aérienne de la gare intermédiaire.
Image

La ligne sous la gare intermédiaire.
Image

Gare amont avec 4 dameuses Bombardier Jumbo.

Image

Image

La gare aval de la Fimbabahn est construite à l'est du village, non loin de celle de la Pardaschgratbahn. La gare amont est construite sur le plateau de l'Idalp, à l'ouest de celle du téléphérique Silvrettabahn (il était impossible de la construire à l'est). Cela implique que les deux remontées se croisent : la télécabine, au niveau de sa gare intermédiaire, passe en dessous du téléphérique (rond rouge sur le plan) et emprunte ensuite un tracé parallèle à ce dernier.

Extrait du plan des pistes.
Image

Les deux remontées : le téléphérique Silvrettabahn et la télécabine Fimbabahn, qui passe sous le téléphérique.
Flèche rouge : la gare intermédiaire de la télécabine, la ligne descend ensuite vers la droite de la photo
Flèche verte : le trajet du téléphérique vers la vallée.
Image

Les deux lignes parallèles. (Au premier plan le téléski Sonnenlift, remplacé par le télésiège Sonnenbahn en 2011).

Image

En 1980, Ischgl projette de créer 4 remontées au niveau des secteurs Vesil/Piz Val Gronda (flèche rose sur le plan 81-82), ainsi qu'un 4ème ascenseur qui permettrait de rejoindre ces secteurs rapidement (flèche orange).

Les projets en pointillés.
Image

Les instances politiques et associatives ne valident pas ces projets. L'exploitant abandonne alors l'idée d'un quatrième ascenseur. Mais l'affluence exige tout de même une augmentation du débit au départ du village. Le téléphérique est alors remplacé par une télécabine débrayable 6 places avec gare intermédiaire, qui entre en service en 1983 (Doppelmayr, 2400 p/h contre 312p/h pour le téléphérique).
La Fimbabahn passe désormais au dessus de la Silvrettabahn au niveau de leurs gares intermédiaires.

Au premier plan la télécabine Silvrettabahn. Au second plan on distingue les cabines de la Fimbabahn qui passent au dessus de la gare intermédiaire de la Silvrettabahn, celle-ci étant plus en aval que celle de la Fimbabahn.
Image

Les deux remontées suivent ensuite un tracé parallèle. A gauche la Silvrettabahn 6 places, à droite la Fimbabahn 4 places.
Image

Vue aérienne de l'Idalp. Flèche verte : gare amont de la Silvrettabahn. Flèche rouge : celle de la Fimbabahn.

Image

La Silvrettabahn devenant de plus en plus surchargée le matin, l'exploitant décide de la remplacer pour la saison 98-99 par un Funitel débrayable.

Vue depuis l'intérieur de la gare amont de la Fimbabahn en 1997 ; au second plan on distingue les pylônes du futur Funitel (flèche bleue), et la télécabine Silvretta (flèche verte).
Image

Dans le même temps, l'exploitant souhaite améliorer la répartition des skieurs entre les ascenseurs du domaine.
La Fimbabahn n'est pas facile d'accès et se destine surtout aux clients logeant à l'est du village. En outre, la majorité des usagers se concentre sur la Silvrettabahn, qui est donc surchargée. L'exploitant crée alors un tunnel qui part du centre ville, pour se rendre au départ de la Fimbabahn afin de soulager la Silvrettabahn. Un ascenseur à mi-distance du tunnel permet également de diriger un maximum de monde vers la Fimbabahn.
En 1998, le Funitel Silvrettabahn et le tunnel entrent en service. L'ancienne télécabine 6 places Silvretta n'est pas démantelée : elle prend la place et le nom de la télécabine 4 places Fimbabahn de 1976 qui elle est démontée (après 22 ans d'exploitation). La gare intermédiaire et le deuxième tronçon de la télécabine 6 places restent en place mais le premier tronçon emprunte désormais le trajet de l'ancienne Fimbabahn (au prix d'une modification de la gare intermédiaire, pour l'adapter au nouvel angle formé entre les deux tronçons).
La gare intermédiaire de l'ancienne Fimbabahn laisse place à la gare intermédiaire du nouveau Funitel Silvrettabahn.

Au premier plan, la "nouvelle" Fimbabahn. Au second plan, en haut sur la photo, le Funitel Silvrettabahn.
Image

Autre vue avec la gare intermédiaire du Funitel au premier plan et les cabines de la Fimbabahn au second plan.

Image

La gare aval de la "nouvelle" télécabine 6 places Fimbabahn se trouve maintenant à l'est du village, tout comme sa gare amont se trouve à l'est de celle du Funitel. Ceci implique que les deux ascenseurs ne se croisent alors plus au niveau de leurs gares intermédiaires (point rouge sur le plan des pistes).

Extrait du plan des pistes 1998-1999.
Image

Gares d'arrivée des deux ascenseurs Fimba (à gauche) et Silvretta (à droite).

Image

Ces aménagements permettent à Ischgl de porter le débit théorique de ses ascenseurs de 5350 p/h à 7590 p/h.
L'ancienne télécabine 4 places Fimbabahn est remise en service en 2000 à Song Shan en Chine. La remontée sert d'accès à un temple et elle doit bientôt être remplacée. Ainsi le musée des remontées mécaniques d'Ischgl va pouvoir récupérer une cabine pour l'exposer.
En 2007, après 24 ans d'exploitation (15 ans en tant que Silvrettabahn, 9 ans en tant que Fimbabahn), la télécabine 6 places est remplacée par la télécabine 8 places Fimbabahn présentée dans ce reportage.

Démontage en cours de la télécabine 6 places.
Image

Construction de la nouvelle gare intermédiaire.

Image

Les deux sections de la télécabine 6 places reprennent du service en Ukraine et en Roumanie (source : seilbahntechnick.org). Deux cabines serviront de "cabine sauna" au centre Kristall Palm Beach à Nuremberg en Allemagne.

En 2014, la modernisation continue des ascenseurs du domaine voit l'ouverture du Téléphérique 3S Pardatschgratbahn. Avec le Funitel Silvrettabahn et la télécabine 8 places Fimbabahn, les trois ascenseurs actuels du domaine permettent un débit théorique total de 9040 pers/h.


La TCD8 Fimbabahn

La Fimbabahn est une télécabine débrayable 8 places formée de deux tronçons reliés entre eux par une gare intermédiaire.
L'appareil permet de rejoindre le plateau de l'Idalp, véritable front de neige de la station, situé à 2321 mètres d'altitude, qui dessert 5 télésièges ainsi que 4 remontées pour débutants.
Cette télécabine a été construite par Doppelmayr à l'été 2007. La gare aval est la station tension du premier tronçon. Elle est intégrée au sein d'un bâtiment comprenant des logements pour le personnel saisonnier de la SilvrettaSeilbahn AG.
La gare intermédiaire, qui permet à la ligne d’effectuer un virage sur la gauche, est composée de deux gares Uni-G. On y retrouve la partie motrice du premier tronçon en G2 et la tension hydraulique du second tronçon en G3. L'embarquement comme le débarquement sont possibles dans les deux sens de la ligne en gare intermédiaire.
Un garage souterrain est présent dans cette gare mais il ne permet pas le rangement de l'intégralité des 175 cabines, qui sont alors également stationnées dans les voies en gare aval.
La seconde partie de la ligne est parallèle à celle du Funitel Silvrettabahn. La gare amont est la station motrice du second tronçon et est intégrée au sein d'un bâtiment.
La ligne se compose de 30 pylônes permettant de parcourir les 3847 mètres de longueur et 950 mètres de dénivelé séparant le village du plateau de l'Idalp.

Localisation de l'appareil sur le plan des pistes 2007-2008 :
Image

Image


Caractéristiques Techniques

*Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à attaches débrayables : Fimbabahn A3
Exploitant : SilvrettaSeilbahn AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2007
Date de mise en service : 30 novembre 2007

*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et début de la saison estivale
Débit à la montée : 2800 Personnes/heure
Débit à la descente : 2800 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet 1er tronçon : 6 min 42 sec
Temps de trajet 2nd tronçon : 8 min 24 sec
Temps de trajet total : 15 min 06 sec

*Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1371 m
Altitude gare intermédiaire : 1631 m
Altitude gare amont : 2321 m
Dénivelé 1er tronçon : 260 m
Dénivelé 2nd tronçon : 690 m
Dénivelé total : 950 m
Longueur développée 1er tronçon : 1674 m
Longueur développée 2nd tronçon : 2173 m
Longueur développée totale : 3847 m
Pente moyenne 1er tronçon: 16 %
Pente maximale 1er tronçon: 61 %
Pente moyenne 2nd tronçon: 34 %
Pente maximale 2nd tronçon: 75 %

*Caractéristiques Techniques
Type de gare : Aval et amont : intégrées ; intermédiaires : Uni G
Emplacement motrice : G2 et G4
Emplacement tension : G1 et G3
Type de tension : Hydraulique
Puissance développée 1er tronçon : 508 kW
Puissance développée 2nd tronçon : 770 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes 1er tronçon : 15
Nombre de pylônes 2nd tronçon : 15
Fabricant du câble : Teufelberger Ges.m.b.H
Diamètre du câble : 54 mm

*Caractéristiques des Véhicules
Constructeur : CWA
Type de véhicules : Omega IV-8 LWI
Capacité : 8 personnes
Nombre de véhicules : 175
Option des véhicules : Sièges chauffants
Type de pince : DT 108
Garage : Gare intermédiaire et stationnement en gare aval


Gare aval

La gare aval de la Fimbabahn est située à l'ouest du village, non loin de celle du Téléphérique 3S Pardatschgratbahn.
Le départ est accessible depuis le centre du village par un tunnel ; depuis l'ouest du village par un ascenseur et un escalier ; et depuis les pistes par une passerelle passant au-dessus du torrent Fimba.

Vues de la gare aval :
Image

Vue rapprochée avec l'ascenseur et l'escalier à droite, la passerelle à gauche.
Image

Vue depuis la piste 1a.
Image

La passerelle.
Image

Vue de la gare depuis la passerelle.
Image

L'accès à l'installation depuis l'arrivée de l'ascenseur.
Image

A gauche la passerelle.
Image

A droite le tunnel.
Image

Les caisses de vente de forfaits.
Image

L'entrée de la gare aval et les bornes Skidata de contrôle des forfaits.
Image

A gauche en entrant : le poste de conduite.
Image

Le contour.
Image

Image

Véhicule en gare, portes ouvertes.
Image

La poulie retour tension.
Image

Le départ pour la montée.

Image


La ligne, premier tronçon

La première partie de la ligne comporte 15 pylônes numérotés de 1a à 12, dont les caractéristiques sont les suivantes :

P1a 8S8C/8S8C
P1b 8S8C/8S8C
P2 6S/6S
P3 8S/8S
P4a 8S/8S
P4b 8S/8S
P5 10S/10S
P6 8S8C/8S8C
P7 8S/8S
P8a 8S/8S
P8b 8S/8S
P9 10S/10S
P10 12S/12S
P11 10S/10S
P12 16C/16C


P1A P1B
Image

P2
Image

Vue arrière sur la gare aval et les pylônes 1A, 1B et 2.
Image

Portée P2-P3.
Image

P3 et cascade à gauche.
Image

Image

P4A P4B
Image

Image

P5, puis passage au dessus de la piste n°1.
Image

P6
Image

Portée P6-P7.
Image

P7
Image

P8A P8B
Image

P9
Image

P10
Image

P11
Image

P12
Image

L'arrivée en gare intermédiaire.

Image


Gare intermédiaire

La gare intermédiaire, située à 1631 mètres d'altitude, est composée de 2 gares UNI-G fonctionnant en continu, mais permettant le désaccouplement des deux tronçons en cas de problème météo ou technique.

L'axe de la poulie motrice en G2.
Image

Image

Vues de la gare depuis l'arrivée par la piste n°1.
Image

Image

L'entrée pour le sens de la montée (l'accès à la descente se faisant en contournant la gare par l'aval).
Image

Le quai d'embarquement.
Image

Le poste de conduite.
Image

Image

L'arrivée du premier tronçon.
Image

Cabine au départ pour le second tronçon.
Image

Image

L'accès au garage souterrain.
Image

Le départ pour la montée.

Image


La ligne, second tronçon

La seconde partie de la ligne compte 15 pylônes numérotés de 13a à 26, dont les caractéristiques sont les suivantes :

P13a 12C/12C
P13b 12C/12C
P14 6S/6S
P15 8S/8S
P16 8S/8S
P17 8S8C/8S8C
P18 10S/10S
P19 12S4C/12S4C
P20 8S/8S
P21 10S/10S
P22 8S/8S
P23 12S/12S
P24 12S/12S
P25 12S4C/12S4C
P26 4S4C/4S4C

P13A P13B
Image

Vue arrière sur la gare intermédiaire.
Image

P14 à gauche, gare intermédiaire et P12 du Funitel Silvrettabahn à droite.
Image

P15
Image

P16
Image

P17
Image

P18
Image

P19
Image

P20
Image

P21
Image

P22
Image

P23
Image

P24
Image

Portée P24 P25, passage au-dessus du lac de retenue Idalp (inexploité depuis la création du lac Viderböden en 2017).
Image

P25. A gauche les départs des télésièges Sonnenbahn et Gratbahn, et le passage du télésiège Nachtweidebahn.
Image

P26
Image

L'arrivée en gare amont.

Image


Gare amont

La gare amont est située à 2321 mètres d'altitude. Elle est intégrée au sein d'une massive chaîne de bâtiments accueillant le restaurant Idalp et la gare amont du Funitel Silvrettabahn.

La poulie motrice.
Image

Image

L'arrivée d'une cabine en gare amont.
Image

Le contour.
Image

Image

Image

Le poste de conduite.
Image

Image

La plaque constructeur.
Image

Cabine miniature avec plans des pistes à disposition.
Image

Clin d'oeil à l'ancienne Fimbabahn (auparavant Silvrettabahn).
Image

Vues extérieures de la gare amont :
Image

Image

Image

Les gares amont de la Fimbabahn et du Funitel Silvrettabahn, ainsi que le restaurant Idalp à gauche.

Image


Les véhicules

Les véhicules sont personnalisés aux couleurs de la station : cabines et suspentes noires, logo Ischgl, et sièges sérigraphiés au nom de la remontée.
Sans oublier les assises chauffantes : une première sur le domaine!
Ces caractéristiques font de la Fimbabahn un appareil unique qui marque en 2007 un réel tournant dans l'image premium d'Ischgl. Après la construction de cette télécabine, tous les nouveaux téléportés reprendront les caractéristiques de personnalisation et de confort à la sauce Ischgl : sièges chauffants, logo et couleurs de la station, design... alors que les appareils précédents ne bénéficiaient pas d'une telle attention (hormis le Funitel Silvrettabahn de 1998, personnalisé aux couleurs de la station mais sans sièges chauffants).


Véhicules en ligne.
Image

Véhicule en gare.
Image

Portes ouvertes, 8 racks à skis et 4 pour snowboard.
Image

Les sièges.
Image

Zoom sur la sellerie personnalisée.
Image

Vue depuis l'intérieur.
Image

Plaque constructeur.
Image

La suspente et la pince.

Image

Image




Plus d'informations :
La Fimbabahn sur le site Ischgl.com


Remerciements à la SilvrettaSeilbahn AG pour l'aimable autorisation de reprise des photos d'archive.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :