Localisation(s)
Photo
TCD8 Soldeu
Soldeu (Grandvalira)
Poma



Description rapide :
Ascenseur principal vers le domaine skiable depuis la station, doublé par un télésiège débrayable six places.
Options techniques :
Suivre la discussion sur le forum
Ascenseur principal vers le domaine skiable depuis la station, doublé par un télésiège débrayable six places.
Options techniques :
- Motrice enterrée

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 09/07/2018 et mise à jour le 12/08/2018
(Mise en cache le 12/08/2018)
LA TELECABINE SOLDEU
Soldeu (Grandvalira)
Poma - 1996
Soldeu (Grandvalira)
Poma - 1996

Grandvalira
Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.
Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. On trouve sur la commune de Canillo les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».
On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.
La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012 :


Soldeu
Soldeu est l'une des six stations de ski (avec Grau-Roig, El Tarter, Canillo, Pas de la Casa, Encamp) qui composent Grandvalira. La station est située à 1820 mètres d'altitude environ, sur la paroisse de Canillo, à 19 km de la capitale, Andorra-la-Vella.
Son domaine skiable est exploité par la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Son front de neige, point le plus bas du secteur, se trouve à 1800 mètres d'altitude, tandis que la Tosa de la Llosada, son point culminant, atteint les 2560 mètres d'altitude. On y skie donc sur un dénivelé d'un peu plus de 700 mètres.
Le domaine de Soldeu peut se diviser en trois parties distinctes :
- Une partie inférieure, située au-dessus du front de neige principal. Desservi par le télésiège et la télécabine Soldeu ainsi que le téléski Bosc, il propose d'assez longues pistes en forêt, plutôt destinées aux skieurs aguerris.
- Une partie intermédiaire, située sur et autour du plateau de la Solana. Desservi par les télésièges Solana et Planell de la Font ainsi que quelques téléskis, c'est un espace plutôt destiné aux débutants.
- Une partie supérieure, desservie par les télésièges Pla de les Pedres Soldeu, Assaladors et Solanelles, où l'on trouve des pistes adressées aux skieurs de tous les niveaux.
Bref historique de l'aménagement du front de neige de Soldeu
Le Pas de la Case fut le premier secteur de Grandvalira à être aménagé pour le ski alpin avec la construction du téléski du Coll Blanc en 1956, sous l'impulsion de Francesc Viladomat, homme d'affaires et champion de ski andorran.
Mais d'autres lieux seront vite aménagés. Ainsi, un téléski, baptisé "Slalom" est installé sur l'ubac faisant face au petit village de Soldeu dès 1963, grâce au concours des familles Baró, Salvans et Torrallardona.
Dès sa première saison, celui-ci connaîtra un succès fulgurant : bien plus accessible depuis la capitale Andorra-la-Vella que le Pas de la Case, la clientèle est très vite au rendez-vous. Ce n'est que le début de l'histoire du domaine de Soldeu, puisque dès la fin des années 1960, le téléski sera doublé sur un tracé deux fois plus long par un télésiège biplace, du constructeur français Poma, appelé "Espiolets". Avec une arrivée au sommet du Pla dels Espiolets, à plus de 2200 mètres d'altitude, il ouvre la voie vers l'aménagement des pentes situées bien au-dessus de Soldeu, parfaitement adaptées à la pratique du ski alpin. Notons que ce télésiège avait la particularité d'avoir des sièges jaunes !
Le front de neige de Soldeu au cours des années 1970, avec à gauche le téléski du Slalom, et à droite le télésiège de Soldeu (DR):

Sur la droite de cette image, on distingue le contrepoids de la gare aval du télésiège, ainsi que cette dernière (DR):

Vue de la ligne du télésiège, avec ses fameux sièges jaunes (DR):

La gare amont. A l'instar du siège s'apprêtant à faire le tour de la poulie retour, d'autres sièges étaient rouges (DR):


Sur la droite de cette image, on distingue le contrepoids de la gare aval du télésiège, ainsi que cette dernière (DR):

Vue de la ligne du télésiège, avec ses fameux sièges jaunes (DR):

La gare amont. A l'instar du siège s'apprêtant à faire le tour de la poulie retour, d'autres sièges étaient rouges (DR):

Ce télésiège s'avérera toutefois vite vétuste, insuffisant en termes de débit, et peu pratique d'entretien. Il connut donc d'importantes modifications au tout début des années 1980, avec notamment le remplacement de sa gare aval (par une gare Delta) et de quelques pylônes. La ligne fut également repeinte en vert émeraude pour faciliter son intégration paysagère.
Dans les années 1980, la gare aval du télésiège est remplacée, mais le téléski reste en place (DR):


Mais la renommée de Soldeu - qui s'est depuis relié au domaine voisin de Sant Père del Tarter, qui sera plus tard renommé El Tarter - franchit très vite les frontières du Val d'Envalira, et ce télésiège s'avère très vite surchargé. Le projet de liaison avec les domaines certes quelque peu éloignés mais voisins du Pas de la Case et de Grau Roig s'approchant de sa phase de concrétisation, il fallait à Soldeu un ascenseur fiable et efficace pour hisser ses skieurs au coeur du domaine skiable. Ainsi fut construite en 1996 la première télécabine à huit places assises des Pyrénées : la télécabine de Soldeu. Le télésiège biplace est toutefois maintenu afin de servir d'itinéraire bis en cas de problème sur la télécabine, et car plus facilement accessible depuis les pistes. En revanche, le téléski du Slalom, remontée historique de Soldeu, est démonté.
Si la télécabine de Soldeu améliore la situation, le télésiège biplace n'est pas non plus totalement délaissé. Il est en effet directement accessible depuis les pistes, alors qu'il faut emprunter une longue passerelle pour gagner le départ de la télécabine. Pour gagner en efficacité, la ENSISA, exploitant des domaines de Soldeu, El Tarter et Canillo, décide finalement de le remplacer par un télésiège débrayable six places reprenant le tracé de l'ancien téléski du Slalom. Ce sera chose faite en 2006, et ce télésiège sera tout simplement baptisé télésiège de Soldeu.
Soldeu : ascenseur vers le domaine skiable
La télécabine de Soldeu a donc été construite en 1996 et c'est le constructeur isérois Poma qui fut choisi pour livrer ce téléporté.
Située sur la partie inférieure du domaine skiable, elle fait office, tout comme le télésiège voisin, d'ascenseur vers le domaine skiable depuis le front de neige. Le fait qu'il est nécessaire de déchausser pour emprunter l'appareil la rend globalement moins fréquentée que le télésiège situé sur le front de neige.
C'est également un moyen rapide d'enchaîner les rotations sur le bas du secteur de Soldeu, partie du domaine particulièrement agréable puisque boisée et disposant de pentes engagées et plutôt techniques. Néanmoins, les skieurs se tournent plus naturellement vers le télésiège plutôt que la télécabine (en tous cas par beau temps) puisqu'il est bien plus accessible depuis la piste que la télécabine, à laquelle on accède en franchissant une passerelle, puis en empruntant des ascenseurs.
Le choix d'une télécabine est toutefois parfaitement justifié : par mauvais temps, les skieurs peuvent grâce à elle bénéficier d'une remontée où ils sont à l'abri. Il fallait également une remontée qui puisse accueillir des piétons facilement, aussi bien en hiver qu'en été, ainsi que des cyclistes : c'est le cas de la télécabine, qui dessert des restaurants et boutiques qui se trouvent en gare amont. Elle dessert également, avec le télésiège Solana del Forn, le bike-park de Grandvalira.
La télécabine de Soldeu dessert donc de nombreuses pistes, évoluant très majoritairement dans des forêts de pins à crochets, typiques de cette région des Pyrénées :
- La bleue Gall de Bosc, qui longe la ligne du téléski Escola (situé à quelques dizaines de mètres de l'arrivée de la télécabine), rejoint ensuite le plateau de Riba Escorxada, plaque tournante du domaine d'El Tarter, pour serpenter par la suite en forêt jusqu'au départ du téléski Bosc, à Soldeu. Elle continue ensuite vers le front de neige de Soldeu mais ne s'y arrête pas (une bretelle permet toutefois de le rejoindre depuis la piste), puisqu'elle bifurque à gauche au dernier moment pour rejoindre le front de neige d'El Tarter.
- La bleue Astoret, qui longe le téléski Bassots (quelques dizaines de mètres à gauche de l'arrivée du télésiège), braque à droite, rejoint le départ du télésiège Solana puis se prolonge en forêt jusqu'au départ du télésiège Planell de la Font. On peut ensuite, depuis cet endroit, poursuivre sur la piste Os jusqu'au départ du téléski Bosc puis jusqu'au front de neige de Soldeu, ou sur la piste Bosc Fosc directement jusqu'au front de neige de la station.
- La rouge Salvans (du nom de l'une des trois familles à l'origine de l'implantation d'une station de ski à Soldeu), belle piste rouge plus ou moins parallèle à la télécabine de Soldeu et rejoignant la piste Avet au moment de son croisement avec la piste Os.
- La rouge Torrallardona (du nom d'une autre des trois familles à l'origine de l'implantation d'une station de ski à Soldeu), autre très belle piste rouge assez engagée et très agréable, parallèle à la ligne du téléski Bosc mais séparée de cette dernière par des bois de pins à crochets.
- La noire Avet (sapin en catalan), piste mythique de Grandvalira, longeant la totalité de la ligne du télésiège et de la télécabine de Soldeu où se tiennent régulièrement d'importantes compétitions. C'est notamment sur cette piste que se sont tenues quelques manches de la coupe du monde de ski alpin 2012 (géant et slalom dames), et que se tiendront les épreuves techniques des finales hommes et femmes de la coupe du monde de ski alpin 2019.
- La noire Eslàlom, autre très belle piste noire à gauche de la ligne du télésiège, décrivant un long arc de cercle avant d'aboutir au front de neige de Soldeu.
Situation sur le plan des pistes de Grandvalira :


Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TCD - Télécabine à pinces débrayables
- Nom de la remontée : SOLDEU
- Exploitant : ENSISA
- Constructeur : POMAGALSKI
- Année de construction : 1996
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 8 personnes
- Débit à la montée : 2000 p/h
- Vitesse d’exploitation : 5 m/s
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 1818 m
- Altitude amont : 2258 m
- Dénivelé : 440 m
- Longueur développée : 1422 m
Caractéristiques techniques :
- Tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Motrice : Amont
- Sens de montée : Droite
- Nombre de pylônes : 15
- Dispositif d'accouplement : Pince Oméga T
- Type de cabines : Espace 8 places
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 4S/4S
- P2 : 16C/16C
- P3 : 6S/6S
- P4 : 6S/6S
- P5 : 4S/4S
- P6 : 8S/8S
- P7 : 6S/6S
- P8 : 6S/6S
- P9 : 8S/8S
- P10 : 8S/8S
- P11 : 16C/16C
- P12 : 6S/6S
- P13 : 8S/8S
- P14 : 8S/8S
- P15 : 8S/8S
S : balancier "support"
C : balancier "compression"
Ligne et infrastructures de la télécabine de Soldeu :
La gare aval :
La gare aval de la télécabine de Soldeu se trouve à 1818 mètres d'altitude, au coeur du village de Soldeu, au quatrième étage d'une résidence hôtelière. C'est ici qu'est assurée la tension du câble par le biais de deux vérins hydrauliques permettant le déplacement du lorry auquel est fixée la poulie retour, ceci en fonction de la tension à donner au câble. Les lanceurs sont quant à eux recouverts de tôles ondulées, comme les autres télécabines à pinces TB construites à la même époque en France par exemple (télécabine de l'Olympe à Méribel, télécabine du Lac Noir à la Plagne, télécabine des 3 Vallées Express à Orelle...).
Premier aperçu de la gare aval depuis la piste Avet avec une vue plongeante :

Depuis l'entrée de la passerelle d'accès :

En s'approchant petit à petit :

Il faut ensuite déchausser pour marcher jusqu'à la gare :

Vue en contre-plongée des lanceurs et du premier pylône :

Ici, on aperçoit la poulie retour :

Vue de profil des lanceurs :

Vue générale du hall d'accès à la gare aval :

Les aménagements témoignent de l'affluence parfois forte que la télécabine peut connaître :

Vue générale de la gare aval :

Vue sur la poulie tension depuis une cabine dans le lanceur :

C'est parti !

Jetons un dernier regard en arrière vers la gare aval :


Depuis l'entrée de la passerelle d'accès :

En s'approchant petit à petit :

Il faut ensuite déchausser pour marcher jusqu'à la gare :

Vue en contre-plongée des lanceurs et du premier pylône :

Ici, on aperçoit la poulie retour :

Vue de profil des lanceurs :

Vue générale du hall d'accès à la gare aval :

Les aménagements témoignent de l'affluence parfois forte que la télécabine peut connaître :

Vue générale de la gare aval :

Vue sur la poulie tension depuis une cabine dans le lanceur :

C'est parti !

Jetons un dernier regard en arrière vers la gare aval :

La ligne :
La ligne de la télécabine de Soldeu ne présente pas de difficulté majeure. Après une assez longue et haute portée horizontale après le premier pylône au-dessus du Riu Valira d'Orient, on monte de manière nettement plus prononcée au-dessus de la piste Avet jusqu'au cinquième pylône environ. Par la suite, la pente est nettement moins forte et plus régulière jusqu'au pylône 11, qui, au pied du premier mur de la piste Avet, imprime à la ligne sa montée finale avant la gare amont.
Vue aérienne sur la quasi-totalité de la ligne :

En avant sur la ligne avec la portée P1-P2, au-dessus du ravin creusé par le Riu Valira d'Orient :

P2, grosse compression :

Tête du pylône P2 :

P3. A cet endroit, la hauteur de survol est assez importante :

P4 :

P5 :

P6, la pente s'adoucit peu à peu :

P7 :

P8 :

Longue portée P8-P9 au-dessus de la piste Avet :

P9 :

P10 :

Le P11 imprime à la ligne sa montée finale :

Portée P11-P12 :

P12. A gauche, l'arrivée du télésiège Soldeu :

Les P13, P14 et P15 ramènent la ligne à l'horizontale avant l'entrée en gare amont :


En avant sur la ligne avec la portée P1-P2, au-dessus du ravin creusé par le Riu Valira d'Orient :

P2, grosse compression :

Tête du pylône P2 :

P3. A cet endroit, la hauteur de survol est assez importante :

P4 :

P5 :

P6, la pente s'adoucit peu à peu :

P7 :

P8 :

Longue portée P8-P9 au-dessus de la piste Avet :

P9 :

P10 :

Le P11 imprime à la ligne sa montée finale :

Portée P11-P12 :

P12. A gauche, l'arrivée du télésiège Soldeu :

Les P13, P14 et P15 ramènent la ligne à l'horizontale avant l'entrée en gare amont :

La gare amont :
La gare amont de la télécabine de Soldeu se trouve à 2258 mètres d'altitude, à proximité immédiate de l'arrivée du télésiège de Soldeu, sur le pla dels Espiolets. Elle est abritée par un imposant bâtiment bardé de bois. C'est ici que le câble est mis en mouvement par le biais d'un moteur situé sous la gare amont et relié à la poulie motrice via un arbre lent.
Entrée en gare amont :

La poulie motrice et son arbre lent :

Bref aperçu de la zone de débarquement :

Vue générale de la gare amont :

La sortie de la gare amont :

Vue d'ensemble du bâtiment abritant la gare amont :

Vue en contre-plongée depuis le départ de la piste Avet :

D'un peu plus bas :

De l'autre côté, avec à gauche l'arrivée du télésiège de Soldeu :


La poulie motrice et son arbre lent :

Bref aperçu de la zone de débarquement :

Vue générale de la gare amont :

La sortie de la gare amont :

Vue d'ensemble du bâtiment abritant la gare amont :

Vue en contre-plongée depuis le départ de la piste Avet :

D'un peu plus bas :

De l'autre côté, avec à gauche l'arrivée du télésiège de Soldeu :

Véhicules et pinces :
Poma a équipé la télécabine Soldeu de cabines Espace 8, pouvant accueillir, comme leur nom l'indique, jusqu'à 8 personnes se faisant face, assises sur des banquettes en plastique. Elles sont suspendues au câble par une double-pince TB.
Une cabine en ligne :

Certaines cabines ont reçu des pelliculages publicitaires :

Deux cabines se croisant. Celle de gauche est dotée d'un pelliculage pour GoPro :

Une cabine en gare :

L'intérieur d'une cabine :

La suspente et la pince :

Une double-pince TB en ligne :


Certaines cabines ont reçu des pelliculages publicitaires :

Deux cabines se croisant. Celle de gauche est dotée d'un pelliculage pour GoPro :

Une cabine en gare :

L'intérieur d'une cabine :

La suspente et la pince :

Une double-pince TB en ligne :

Quelques vues de la ligne depuis les pistes :
Les trois derniers pylônes depuis le début de la piste Avet :

Avec la gare amont :

La montée finale de la ligne, avec à droite le télésiège de Soldeu :

La montée finale vue d'en bas cette fois-ci :

Vue vers l'aval :

Au milieu de la ligne :

Au niveau de la portée P7-P8, avec en toile de fond les pics de la Portaneille (2755 mètres):

Les pylônes 5 et 6. On aperçoit au fond le télésiège de Soldeu :

Vue sur le début de la ligne depuis le mur final de la piste Avet :

Vue sur le début de la ligne depuis l'entrée de la passerelle d'accès à la gare aval :

Le début de la ligne et le premier pylône depuis les lanceurs :


Avec la gare amont :

La montée finale de la ligne, avec à droite le télésiège de Soldeu :

La montée finale vue d'en bas cette fois-ci :

Vue vers l'aval :

Au milieu de la ligne :

Au niveau de la portée P7-P8, avec en toile de fond les pics de la Portaneille (2755 mètres):

Les pylônes 5 et 6. On aperçoit au fond le télésiège de Soldeu :

Vue sur le début de la ligne depuis le mur final de la piste Avet :

Vue sur le début de la ligne depuis l'entrée de la passerelle d'accès à la gare aval :

Le début de la ligne et le premier pylône depuis les lanceurs :

Soldeu : une télécabine efficace
Grâce à cette télécabine, Soldeu dispose depuis 1996 d'un ascenseur efficace, fiable et rapide pour gagner le domaine skiable depuis la station, secondée à merveille par le télésiège de Soldeu depuis 2006, à tel point que ce dernier est souvent bien plus chargé que la télécabine ! Elle trouve néanmoins toute son utilité lors de journées de mauvais temps, où les skieurs préfèrent être abrités, ou en été, lorsqu'elle dessert le bikepark de Grandvalira.

------------------------------------------------
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
(c) – Août 2018 – j'ib et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.
Photos et bannière : j'ib
Photos prises les 7 avril 2011, 12 février 2012 & 16 avril 2017
Textes et mise en page : collonges74
