- Sommaire des parties

Yên Tu Mountain :

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
La télécabine Yên Tu I :
La télécabine Yên Tu I est l’appareil de départ du parc qui permet aux visiteurs et pèlerins d’accéder à la mi-montagne, non loin de la vieille tour Thap To. De là, la découverte du parc s’effectue à pied en suivant les nombreux sentiers et parcourant les différents temples et pagodes. Après 20 minutes de marche, il est possible de rejoindre la seconde télécabine du site, Yen Tu II, qui relie le sommet de la montagne. Cette installation, construite par Poma en 2009, a remplacé, sur un parcours similaire et réutilisant une grande partie des infrastructures en place, la toute première télécabine du groupe isérois au Vietnam. L’appareil pionnier datait de 2001, et disposait de gares Satellit et de cabines Espace 6 places. Toutefois, le débit d’alors, à 700 personnes/heure était trop limité pour répondre à la popularité croissante du site.
>> Découvrez la première télécabine Yên Tu I ! <<
Ainsi, après la réalisation du second tronçon permettant de rejoindre le sommet de la montagne, l’exploitant a fait installer cette nouvelle télécabine équipée de véhicules ronds de type Ruby pouvant accueillir 9 personnes. A noter, que les sites équipés de ses cabines de la gamme Sigma sont rares, et qu’il s’agit de leur première exploitation en milieu touristique, dans un climat chaud et humide. Bien que de nombreuses modifications aient été apportées, cette nouvelle télécabine de type Multix est présente à l’intérieur des mêmes bâtiments et que l’ancien appareil et réutilise une partie des mêmes pylônes. L’utilisation est devenue bien plus facile grâce à la création d’un quai qui facilite l’embarquement de plain-pied notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Comme souvent au Vietnam, la gare aval est la station motrice et tension de l’installation ce qui permet de centraliser toute la partie technique au même lieu. A noter que le garage permettant le rangement des cabines et d’effectuer les opérations de maintenance y est présent. La ligne, longue d’1,2 kilomètre et qui survole une forêt dense, est dorénavant composée de huit pylônes. La sortie de la gare aval étant assurée par deux pylônes aux balanciers compression. La gare amont, dont le bâtiment a été en partie refait, est la station retour de l’installation. Depuis l’arrivée, les visiteurs débutent la visite du parc de Yên Tu. Certain montant à pied jusqu’au sommet en empruntant le sentier historique, d’autres se dirigeant vers la télécabine Yên Tu II.
En 2017, le site de Yên Tu a largement évolué avec la construction d’un village d’accueil comprenant des hôtels et le doublement des remontées mécaniques existantes. L’exploitant a profité de l’apport de deux nouvelles télécabines pour remplacer les cabines Ruby existantes par les toutes nouvelles cabines de chez Sigma : les cabines Diamond Evo. Il s’agit de la première installation équipée de ces cabines prémiums. Les cabines Ruby initialement présentes ont été déplacées vers la nouvelle télécabine du second tronçon du site. Le choix de l’exploitant est d’avoir sur le premier tronçon du site les deux appareils proposant le plus grand débit et également le meilleur confort. En effet, la fréquentation est plus faible sur le second tronçon du fait que certain pèlerins ne visitent que les temples du centre de la montagne et d’autres effectuent l’ascension à pieds depuis la mi-montagne. De plus, les aléas météo font que le second tronçon est parfois fermé à l’exploitation.
Localisation de l’appareil sur le plan du site :

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Yên Tu I
Exploitant : Qunimex Company
Constructeur : Poma
Année de construction : 2009
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Annuel
Vitesse maximale d’exploitation: 6 m/s
Durée du parcours : 3 min 20 sec
Débit : 2200 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 193 m
Altitude gare amont : 534 m
Dénivelé : 341 m
Longueur : 1209 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : Multix
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Puissance du moteur principal : 440 kW
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 8
Diamètre du câble : 46 mm
Sens de la ligne : Droite
* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma
Année de construction : 2017
Type de véhicules : Diamond Evo-10
Capacité : 8 Personnes
Nombre de véhicules : 28
Garage : Gare aval
Les photos ont été prises majoritairement en juin 2018.
La gare amont :
Le bâtiment de la gare amont :


L’intérieur du bâtiment…

… avec un petit café :

L’accès à l’appareil :

Le quai d’arrivée :


Le poste de conduite :

L’aiguillage permettant d’isoler un véhicule :

La poulie retour :

Le quai de départ :




Une cabine prête…

… au départ :


Pylône P8…

… en sortie de gare :

Vue arrière sur la gare amont :

La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C / 12C
P2 : 12C / 12C
P3 : 8S / 6S
P4 : 8S / 6S
P5 : 10S /10S
P6 : 8S / 6S
P7 : 12S / 12S
P8 : 10S / 10S
Sur la droite, la ligne de la télécabine New Yen Tu I :

Pylône P7 :

Balancier 12S/12S :

La base du pylône :

Pylône P6 :

Balancier 8S/6S :



Pylône P5 :

Pylône P4 :

Balancier 8S/6S :

Sur la gauche, on remarque l’évolution de la zone d’accueil de Yên Tu :




Pylône P3 :


Les pylônes P2 et P1…

… en entrée de gare aval :

La gare aval :
Arrivée d’une cabine en gare aval :


La poulie motrice-tension et le système d’ouverture des portes automatiques :

Autres vues autour du quai de la gare aval :




La nacelle de service :

A proximité, la zone dédiée au garage des véhicules :


Sur la gauche, un atelier pour l’entretient des pinces :

Les véhicules :
Depuis octobre 2017 la télécabine Yên Tu I est équipée des nouvelles cabines Diamond Evo-10. Le modèle installé est haut de gamme et très confortable car ces cabines ne sont pourvues que de huit places assises. Le fait le plus spectaculaire dans cet environnement est la présence de plancher de verre dans toutes les cabines. Vous remarquerez le design très soigné de la nouvelle cabine Diamond Evo.
Gros plan sur une cabine Diamond Evo :

Les façades des cabines Diamond Evo :

Gros plan sur les portes au design soigné :


La partie haute de la cabine avec une aération :


Gros plan sur la façade avec des poignées pratique pour manipuler les cabines :

L’accès à la cabine se fait de plain-pied :

L’aménagement de la cabine est composé de deux rangées de quatre places confortables se faisant face :

Quatre assises vraiment confortables :


Autre atout, le planché de verre dans toutes les cabines :

La base des portes :

L’aération de façade :

Les pictogrammes de sécurité :

La plaque du constructeur :

Eclairage au plafond et haut-parleur :

Gros plan sur la pince LPA et le toit d’une cabine où l’on remarque une antenne radio et un panneau photovoltaïque :

Autres photos :
Différentes vues…

… de la ligne :



Texte & photos
Pour plus d’informations : Yên Tu Mountain
Yen Tu Mountain :
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
La télécabine Yen Tu 1 :
La télécabine Yen Tu 1 est l’appareil de départ du parc qui permet aux visiteurs et pèlerins d’accéder à la mi-montagne, non loin de la vieille tour Thap To. De là, la découverte du parc s’effectue à pied en suivant les nombreux sentiers et parcourant les différents temples et pagodes. Après 20 minutes de marche, il est possible de rejoindre la seconde télécabine du site, Yen Tu 2, qui relie le sommet de la montagne.
Cette installation, construite par Poma en 2009, a remplacé, sur un parcours similaire et réutilisant une grande partie des infrastructures en place, la toute première télécabine du groupe isérois au Vietnam. L’appareil pionnier datait de 2001, et disposait de gares Satellit et de cabines Espace 6 places. Toutefois, le débit d’alors, à 700 personnes/heure était trop limité pour répondre à la popularité croissante du site.
>> Découvrez la première télécabine Yen Tu 1 ! <<
Ainsi, après la réalisation du second tronçon permettant de rejoindre le sommet de la montagne, l’exploitant a fait installer cette nouvelle télécabine équipée de véhicules ronds de type Ruby pouvant accueillir 9 personnes. A noter, que les sites équipés de ses cabines de la gamme Sigma sont rares, et qu’il s’agit de leur première exploitation en milieu touristique, dans un climat chaud et humide.
Bien que de nombreuses modifications aient été apportées, cette nouvelle télécabine de type Multix est présente à l’intérieur des mêmes bâtiments et que l’ancien appareil et réutilise une partie des mêmes pylônes. L’utilisation est devenu bien plus facile grâce à la création d’un quai qui facilite l’embarquement de plain-pied notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Comme souvent au Vietnam, la gare aval est la station motrice et tension de l’installation ce qui permet de centraliser toute la partie technique au même lieu. A noter que le garage permettant le rangement des 35 cabines Ruby et d’effectuer les opérations de maintenance y est présent. La ligne, longue d’1,2 kilomètre et qui survole une forêt dense, est dorénavant composée de 8 pylônes. La sortie de la gare aval étant assurée par deux pylônes aux balanciers compression. La gare amont, dont le bâtiment a été en partie refait, est la station retour de l’installation.
Depuis l’arrivée, les visiteurs débutent la visite du parc de Yen Tu. Certain montant à pied jusqu’au sommet en empruntant le sentier historique, d’autres se dirigeant vers la télécabine Yen Tu 2.
Pour plus d’informations : Yen Tu Mountain
Les photos ont été prises majoritairement le 31 août 2015.
Localisation de l’appareil sur le plan du site :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables : Yen Tu 1
Exploitant : Qunimex Company
Constructeur : Poma
Année de construction : 2009
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Annuel
Vitesse maximale d’exploitation: 6 m/s
Durée du parcours : 3 min 20 sec
Débit : 2200 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 193 m
Altitude gare amont : 534 m
Dénivelé : 341 m
Longueur : 1209 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : Multix
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Puissance du moteur principal : 440 kW
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 8
Diamètre du câble : 46 mm
Sens de la ligne : Droite
* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Ruby 8
Capacité : 9 Personnes
Nombre de véhicules : 35
Garage : Gare aval
La gare aval :
Le visiteur découvre la télécabine en longeant le garage,
Première découverte -au Vietnam- des cabines Ruby,
L’entrée du garage,
Le quai d’arrivée,
Une cabine dans le contour de la gare,
Le poste de conduite aval,
Les armoires de contrôle,
Boutons de commandes sur le massif bêton,
Zoom sur le vérin hydraulique qui effectue la tension du câble,
L’aiguillage permettant de diriger les véhicules vers le garage,
Le système de fermeture automatique des portes,
Une cabine prête au départ,
Le départ,
Pylônes P1 et P2 en sortie de gare,
Vue arrière sur la gare aval entourée par une végétation dense,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C / 12C
P2 : 12C / 12C
P3 : 8S / 6S
P4 : 8S / 6S
P5 : 10S /10S
P6 : 8S / 6S
P7 : 12S / 12S
P8 : 10S / 10S
Pylône P3,
Pylône P4,
Balancier 8S/6S,
Pylône P5,
Pylône P6,
Balancier 8S/6S,
Sur la droite, au second plan, on distingue les pylônes de la télécabine Yen2,
Pylône P7,
Balancier 12S/12S,
Pylône P8,
La gare amont :
Pour comparer : voici de face, l’ancienne télécabine Yen Tu1,
La nouvelle télécabine : vue de face,
Arrivée d’une cabine en gare amont,
Cabines au quai d’arrivée,
Vue d’ensemble du contour,
Une cabine prête au départ,
La nacelle de service,
Le poste de conduite amont,
Petit bar à l’intérieur du bâtiment abritant la gare amont,
Vente de produit locaux,
L’accès au quai de départ,
Vues extérieures du bâtiment de la gare amont,
Les véhicules :
Pour comparer : voici une cabine Espace6 de l’ancien appareil,
Cabine Ruby. Vous remarquez que le quai a été construit facilitant l’embarquement,
Un cabine à quai : portes ouvertes,
Gros plan sur la base de la cabine (vue du garage),
Une longue banquette arrondis en forme de « fer-à-cheval »,
Au plancher des aérations permettant de faire circuler l’air,
Les portes fermées,
Une vitre,
La plaque du cabinier Sigma et les consignes d’utilisation,
La pince débrayable,
Texte & photos : Rodo_Af
