TCP3x10 Vaujany - Enversin
Vaujany (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
Montaz Mautino



Année de fin de service en : 2017
Remplacé par l'appareil suivant :

Vaujany :
Vaujany est une station-village située en Isère, à 1250 mètres d’altitude, dans le massif de l’Oisans, elle est reliée à l’Alpe d’Huez et son Grand Domaine, présentant 250 km de pistes.
Le domaine skiable de Vaujany s’étend de L’Enversin D’Oz (1130 mètres), au Dôme des Petites Rousses (2800 mètres).
La première remontée semble s’être créée dans les années 70 avec un téléski fixe, mais c’est réellement en 1978 que l’histoire de Vaujany marque un réel tournant avec la réalisation de 2 barrages sur la commune, les travaux dureront 10 ans et il en résultera le plus puissant barrage hydro-électrique français, le barrage de Grand’Maison.
Cet ensemble Hydro-électrique est présent sur 3 communes Vaujany, Oz-en-Oisans et Allemont, qui est regroupé au SIEPAVEO (Syndicat Intercommunal d'Etude et de Programmation pour l'Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle).
Les communes lancent alors des procédures pour créer les stations de Vaujany et d’Oz-en-Oisans, projet validé par les autorités en mai 1986.
La station d’Oz-en-Oisans aura l’aide financière du SIEPAVEO et de la SATA pour la réalisation de son domaine skiable.
Vaujany financera seul les travaux, qui consisteront entre 1987 et 1989, à ériger un réseau de remontées mécaniques et de pistes, qui n’a depuis, quasiment pas changé.
Ouverture de la station eut lieu en 1989, une liaison à la station d’Oz-en-Oisans est en place, de ce fait, la liaison à la station de l’Alpe d’Huez, est possible via Oz-en-Oisans.
Ce n’est que l’année suivante que furent mis en service, les téléphériques Alpette et Rousses, permettant de rejoindre le sommet des Dôme des Petites Rousses, qui assureront une meilleure liaison avec la station de l’Alpe d’Huez.
La remontée :
Le télépulsé Vaujany-Enversin a été construit à 1989 par l’entreprise Montaz-Montino, ayant comme fonction de rapatrier les skieurs sur la station de Vaujany, arrivant de la Fare, à partir du versant de l’Enversin d’Oz, situé sur la commune d’Oz en Oisans.
L’Enversin d’Oz constitue le point le plus bas du Grand Domaine de l’Alpe d’Huez, à une altitude de 1128 mètres. Depuis le Pic Blanc situé à 3330 mètres d’altitude, il possible de rejoindre ce point, en une seule descente, ce qui représente une dénivelée de 2200 mètres d’altitude, sans reprendre une remontée mécanique.
La station de Vaujany n’a pas de piste retour à proprement parler. La Fare est la piste qui se rapproche le plus de la station. Elle aura donc la notoriété d’être considérée comme une sorte de piste « retour » sur la station de Vaujany par les skieurs l’empruntant, ce qui a poussé la station à l’élaboration de cette piste et de cette remontée, pour créer cette sorte de « retour station ».
Mais la Fare reste tout de même une piste noire, difficile, où les débutants s’abstiendront de l’emprunter et préféreront le téléphérique de l’Alpette pour redescendre à la station.
A noter que la piste est dotée d’enneigeurs, pour assurer une ouverture permanente pendant la saison de ski, au vu de son altitude, sans les canons, l’ouverture de la piste serait rare.
L’arrivée du télépulsé se situe près de la gare aval du téléphérique de l’Alpette, avec également la gare aval de la télécabine de Montfrais tout près. A partir de là, il est donc possible d’emprunter soit le téléphérique en direction du secteur de l’Alpette, de l’Alpe d’Huez ou d’Oz-en-Oisans, ou la télécabine pour se rendre sur le secteur de Montfrais.
A noter également que la remontée, peut être très encombrée, lors des grosses fréquentation.
Les Caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives :
TCP-télécabine pulsée: ENVERSIN
Exploitant : SATA
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de mise en service : 1989
Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 607 personnes/heure
Vitesse maximale : 5 m/s
Vitesse d’embarquement : 0.5 m/s
Temps de Trajet : 5min30
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 1128 m
Altitude Amont : 1217 m
Dénivelée : 89 m
Longueur développée : 610 m
Pente Maxi : 19 %
Pente Moyenne : ≈ 40 %
Caractéristiques Techniques :
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Type de Motorisation : Courant Continu
Sens de montée : gauche
Nb de Pylônes : 2
Caractéristiques des cabines :
Constructeur des cabines : Montaz Mautino
Nb de véhicules par train : 3
Nb de trains de cabines : 4
Nb total de cabines : 12
Capacité administrative d’une cabine : 10 personnes
Capacité administrative d’un train de cabines : 30 personnes
Espacement entre train de cabines : ≈ 300 mètres
Horaires de la remontée
Ouverture de décembre à février : 9H00
Fermeture de décembre à février : 16H50
Ouverture de février à avril : 9H00
Fermeture de février à avril : 17H05
Situation de la remontée :
Sur le plan des pistes :
Zoom :
La gare aval
La gare aval est située sur le versant de l’Enversin-d’Oz, à environ 1130 mètres d’altitude. C’est la station de tension de la ligne, qui est équipée d’un lorry de tension, mû par un vérin hydraulique.
Vues sur la gare aval :
Vue au loin :
Le lorry de tension :
Arrivé d'un train de cabines en gare :
La ligne
La ligne est d’une longueur d’à peu près 600 mètres. Elle composée de 2 pylônes et présente un ralentissement à 0.5 m/s, en cours de ligne pour permettre l’embarquement et le débarquement, en gare aval et amont, par les passagers.
Départ sur la ligne :
P1 :
Arrivé au P1 :
Vues sur le P1 :
Suite de la ligne :
P2 :
Arrivé au P2 :
Vues sur le P2 :
Fin de la ligne :
Gare amont
La Gare amont est située dans la station de Vaujany à environ 1220 mètres d’altitude, tout près des G1 du téléphérique de l’Alpette et de la télécabine de Montfrais. C’est la gare motrice de l’appareil, à noter qu’elle se situe en dessous de celle-ci, c'est-à-dire que c’est une motrice enterrée.
Arrivé en gare amont :
Le débarquement :
Vues sur la gare amont :
Véhicules et pinces
Les véhicules sont des cabines Gimar Montaz Mautino, d’une capacité administrative de 10 personnes, mais en faite la capacité théorique est moindre, puisqu’il n’est pas possible de faire rentrer 10 personnes dans ces cabines.
La capacité administrative étant ramené à 30 personnes sur un train de 3 cabines.
Des trains de cabines :
Des cabines :
Chaque cabine est équipée d'une suspente, muni de 2 pinces fixes de Montaz Mautino.
La suspente et les pinces :
Photos diverses
La ligne :
C’est ainsi que se termine ce reportage.
