Narvik
Narvik est une commune de Norvège située dans le comté de Nordland à 220 kilomètres au dessus du cercle polaire arctique. La ville fondée en 1887 s’est particulièrement développée grâce à son port et à la liaison ferroviaire menant à Kiruna en Suède construite en 1901. (Il n'y a en revanche pas de connexion ferroviaire avec le reste de la Norvège)
Narvik c’est fait connaître lors de la célèbre bataille navale qui s’y déroula en avril 1940 engageant les forces alliés de la Norvège, la France, le Royaume-Uni et la Pologne contre l'Allemagne nazi.
Le charme de Narvik, ville aujourd’hui d’environ 20 000 habitants, est d’être bordée par une vallée glaciaire très profonde, le Fjord, et d’être entourée de montagnes dont le point culminant est à 1864 mètres d’altitude. On peut donc y skier face au Fjord, donc à la mer.
Ville de Narvik avec en arrière plan le Fjord
Vue sur l'ensemble du domaine, Photo Narvikfjellet.no
La station de ski de Narvik est située, juste au-dessus de la ville, le front de neige étant à quelques pas du centre ville. On y ski de novembre à mai entre 120 et 1002 mètres d’altitude, grâce à 6 remontées mécaniques qui desservent 11 kilomètres de pistes (1 piste verte, 5 pistes bleues, 6 pistes rouges et 2 pistes noires) sans oublier les nombreux itinéraires hors pistes.
A noter qu’un « forfait Arctique » permet à son possesseur de skier également sur les centres de ski suédois de la région : Abisko, Riksgränsen et Björkliden.
Le front de neige de Narvik
Sur le quai de la gare, direction la Suède !
Principe de fonctionnement d'un télépulsé
Un télépulsé est une télécabine pulsée dont le principe de fonctionnement est le suivant :
Des groupes de cabines appelés trains sont suspendus à l'aide d'une pince fixe à un câble porteur-tracteur ou tracteur. Lorsqu'un train de cabine approche d'une gare, l'ensemble de la ligne ralenti (y compris les trains de cabines se trouvant en milieu de parcours). La ligne atteint une vitesse réduite permettant ainsi l'embarquement et le débarquement dans les trains situés en gares aval et amont. Lorsque le train quitte la gare, l'ensemble de la ligne accélère à la vitesse maximale jusqu'à ce qu'un nouveau train entre en gare.
Sur ce type d'appareil les trains sont répartis de manière symétrique. Ainsi, lorsqu'un train entre en gare amont, un autre entre en gare aval et à la moitié du parcours, les trains sont alignés.
A la différence des TSF, le poids des trains n'est pas réparti uniformément sur le câble. Régulièrement les pinces doivent donc être déplacées pour répartir la charge en des points différents du câble.
En général les télépulsés sont équipés de 4 à 6 trains comprenant chacun de 2 à 4 cabines. Pour atteindre des débits plus élevés, il est possible d'augmenter le nombre de cabines par train ou le nombre de train. Ils sont exploités aussi bien à la montée qu'à la descente car ils ont souvent été utilisés comme transport de liaison pour skieurs ou pour piétons.
Ce type de remontées mécaniques n'est plus construit aujourd'hui. On lui préfère des télécabines à va et vient, même si cela reste rare. Les télépulsés ont connu leur période de gloire au début des années ‘80, jusque dans les années ’90.
Rédaction : Benj
Le télépulsé Gondol
Le télépulsé Gondol est l’installation principale du domaine de ski. Situé sur le front de neige de la station ce TCP permet de rejoindre le front de neige d’altitude. Ce télépulsé construit par Doppelmayr en 1995 a remplacé sur le même tracé une télécabine construite part l'entreprise Suisse Müller Lifts AG.
L’installation est composée de 4 trains de 3 cabines de 6 places. A noter que sur l’un des trains une cabine a été retiré afin de positionner une nacelle de fret, utilisée part le restaurant d’altitude situé en gare amont. Cette cabine Omega du constructeur suisse Cwa est exposée sur le parking face à la gare aval.
La gare aval située dans un bâtiment en bois sur les hauteurs de la ville de Narvik, est la station motrice-tension de l’appareil. La ligne, qui survole une grande partie du domaine, est longue de 1832 mètres et se compose de 13 pylônes.
La gare amont, qui domine la ville de Narvik, son port, ainsi que le Fjord, est une station retour fixe. G2 est situé dans un vaste bâtiment qui accueille également le restaurant d’altitude principale du domaine : qui à la particularité d’offrir une vue panoramique exceptionnelle sur la région.
Une fois arrivée, les skieurs ont accès à l’ensemble des remontées mécaniques du domaine. Ils peuvent soit accéder au sommet du domaine grâce au télésiège Stolheis, soit se diriger via l’une des nombreuses pistes vers le front de neige, en pouvant s’arrêter à l’un des trois téléskis Heis.
Pour plus d’information : http://www.narvikfjellet.no
Les photos ont été prises le 18 avril 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TCP – Télécabine pulsé : Gondol
Exploitant : Fjellheisen Narvik A/S
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1995
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : 7 m/s
Durée du parcours : 6 min 15 sec
Débit : 328 p/h
Capacité : 6 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 120 m
Altitude gare amont : 656 m
Dénivelé : 536 m
Longueur : 1832 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Puissance du moteur principal : 346 Kw
Puissance du moteur de secours : 236 Kw
Nombre de pylônes : 13
Diamètre du câble : 38 mm
Sens de la ligne : Gauche
* Caractéristiques des véhicules :
Constructeur :
Type de véhicules : Omega
Nombre de trains : 4
Nombre de véhicules : 12 (4x3)
Capacité d’une cabine : 6 Personnes
Capacité d’un train de cabines : 18 Personnes
La gare aval :
Sur le parking, une cabine est exposée,
Le bâtiment de la gare aval,
L’entrée du bâtiment,
La borne de contrôle des forfaits,
Les armoires de contrôle du poste de conduite,
Les commandes de quai,
Arrivée d’un train de cabine en gare,
Un train dans le contour,
Le bloc moteur,
Sur le quai, pour « meubler » l’attente de la clientèle : un distributeur de boisson ! Mais pas de poubelle…à moins que les cabines soient des lieux de dépôts de canettes !!
Une cabine a été enlevée de ce train, pour être remplacé par ce véhicule de fret,
Le départ,
P1, en sortie de gare,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C / 12C
P2 : 8S / 8S
P3 : 8S / 8S
P4 : 8S-4C / 8S-4C
P5 : 4S-C / 4S-C
P6 : 8S-4C / 8S-4C
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 6S / 6S
P10 : 8S / 8S
P11 : 8S / 8S
P12 : 8S / 8S
P13 : 8S / 8S
P2,
P3,
Croissement d’un train de cabine,
P4,
Une longue portée avec une jolie vue du domaine,
P5,
Croissement d’un second train de cabines,
P6,
Balancier 8S4C / 8S4C,
P7,
Croissement du troisième train de cabines,
P8,
Balancier 8S/8S,
P9,
P10,
Balancier 8S/8S,
Vue sur l'ensemble du bâtiment de la G2, sur la droite le principal restaurant d'altitude qui surplombe la région,
P11,
P12,
P13,
La gare amont :
L’arrivée en gare,
Un train dans le contour,
La poulie retour fixe,
Vue sur l’ensemble du quai,
Un train au départ,
P13, vue depuis le quai de départ,
La porte de sortie de la gare,
Vue générale du bâtiment de la gare amont,
Les cabines :
Le train de cabines,
En arrière plan, la ville de Narvik et son port, ainsi que le Fjord,
Cabine Omega
La pince,
Les porte-skis et l’assise,
La plaque du constructeur,
Photos de la ligne :
Le Fjord…
Le port…
Et Narvik….
En espérant que ce reportage vous a plu !!