Localisation(s)
Photo

 TCV15 Olesa – Esparreguera

Olesa de Montserrat

Poma

T2 HS
Description rapide :
Une télécabine à va-et-vient située à proximité de Barcelone, exploitée comme transport en commun.

Année de construction : 2005
Année de fin de service en : 2012




 
Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 06/10/2008 et mise à jour le 01/12/2014
(Mise en cache le 01/12/2014)

    Image

Olesa de Montserrat est une petite ville d'un peu plus de 22000 habitants située en Catalogne dans la proche banlieue de Barcelone. L'agglomération s'étend le long de la rive Est du fleuve Llobregat.

Loin d'être une simple cité dortoir, Olesa affiche son identité propre. La ville est connue pour ses fresques théâtrales en plein air consacrées aux derniers jours de la vie de Jesus Christ jouées depuis 1538, et qui, chaque année, réunissent plus de 700 acteurs et figurants. Olesa, dispose également d'un petit centre économique dynamique faisant la part belle à la production artisanale d'huile d'olive et la conception de textiles.

L'agglomération est entourée de plusieurs autres villes dont, à proximité immédiate, Esparreguera, une commune de taille similaire qui la surplombe un peu plus à l'ouest, de l'autre côté du Llobregat. Ces deux centres urbains sont désormais reliés par une remontée mécanique : la télécabine Olesa-Esparreguera, que nous vous proposons de découvrir à travers ce reportage.


Une politique de transports publics volontariste

La catalogne possède sans doute l'un des réseaux de transports publics les plus vastes et performants du Pays. Un maillage bien pensé à destination de la population locale comme des nombreux touristes, et qui fait appel aux solutions les plus variées de façon à toujours s'adapter au mieux à la géomorphologie des lieux. Ici les acteurs locaux n'hésitent pas à investir dans le transport par câble : téléphérique, télécabines et funiculaires viennent ainsi judicieusement compléter les lignes de tram, métro, train et bus habituelles.

Olesa est, depuis le XIX siècle, reliée à Barcelone par le " metro del Baix Llobregat ", une ligne de chemin de fer à voie métrique exploitée par la Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) qui s'apparente en quelque sorte au RER parisien. Cependant, de l'autre côté du Lobregat sur son plateau plus en hauteur, et à seulement 1 kilomètre de l'arrêt du train, Esparreguera ne possédait, elle, aucune connexion directe aux infrastructures ferrées locales. Légitimement, les Esparregueros exprimaient donc à leurs élus leur souhait fort de disposer, au même titre que la commune voisine, d'une vraie connexion au réseau de transports en commun de l'agglomération Barcelonaise.
Le Département des Politiques Territoriales et la municipalité d'Esparreguera vont donc réfléchir à la mise en place de ce chaînon manquant.
Certes, la distance à parcourir de point à point reste relativement faible, mais plusieurs obstacles se posent sur le parcours. Deux voies routières (dont l'importante C55) ainsi que le Llobregat à traverser, supposant la construction d'ouvrages d'art, mais également, le relief de l'endroit : plus de 90 mètres de dénivelée séparent Olesa de Esparreguera. Enfin, une bonne partie des terres à traverser est classée zone inondable.
Si parfois la frilosité de certaines autorités à l'égard des transports en commun par câble est de mise, il apparaît ici évident aux yeux des décideurs locaux que la solution à adopter est celle du téléporté. L'extension du " metro del Baix Llobregat " sera donc... une télécabine !
Après quelques études au début des années 2000, la FGC lance finalement un appel d'offre que va remporter le constructeur français Pomagalski pour un montant de 5,2 millions d'Euros. Après quelques mois de travaux l'appareil est livré à l'exploitant le 14 octobre 2005.

    Voici une vue permettant de situer la télécabine :
    Image

Une télécabine à va et vient

La télécabine Olesa - Esparreguera est le premier téléporté de Catalogne conçu exclusivement dans un but de transport public sans aucun intérêt touristique. L'ensemble, repéré sur les plans comme partie prenante du " Metro del Baix Llobregat ", s'emprunte avec un classique titre de transport FGC de la zone tarifaire 3B et permet de rallier la gare de Olesa à la ville d' Esparreguera en moins de 4 minutes. Il demeure, bien évidemment, parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La configuration de la télécabine est techniquement simple. Nous avons ici un appareil qui fonctionne en va et vient à l'image d'un classique téléphérique (à la différence prêt que l'appareil est ici bien entendu monocâble). En effet, la fréquentation estimée de 250.000 passagers par an conjuguée à la modeste longueur de ligne n'ont pas appelé à la mise en place d'une technologie débrayable plus couteuse.
De fait, cette remontée dispose de seulement 2 cabines, une sur chaque voie, et possède un débit limité à 180 personnes/heure par sens de circulation (soit 360 personnes transportées au total). Celui-ci pourra cependant facilement être doublé par la suite, puisque l'appareil a été dimensionné dès sa conception (longueur des quais, motorisation...) pour un fonctionnement avec un train de 2 cabines par brin.
La télécabine fonctionne toute les jours de 6h17 à 22 h12 à raison d'un départ généralement toute les 20 minutes (service réduit les dimanche et jours fériés : 6h27-14h44 et 16h24-21h37)(horaires 2008).

    La télécabine sur le plan des transports publics de la Province de Barcelone :
    Image

Caractéristiques principales

* Caractéristiques administratives :
Nom : Télécabine Olesa - Esparreguera
Type : Télécabine fixe à va et vient
Exploitant : FCG
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 2005

* Caractéristiques d'exploitations :
Saison d'exploitation : Annuel
Vitesse : 5 m/s
Durée du parcours : 3 min 55 sec
Débit : 180 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 115 m
Altitude gare amont : 207 m
Dénivelé : 92 m
Longueur : 1007 m
Pente moyenne : 9,32 %

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Puissance du moteur principale : 256 kW
Diamètre du câble : 50,5 mm
Largeur de la voie : 5,70 m
Nombre de pylônes : 10

Cabines : Sigma Espace16
Capacité : 15 Personnes / cabine
Nombre de cabines : 2 (prévu pour 4)
Attache : Pince Double OmegaT (débrayable pour la maintenance)


La gare d'Olesa de Montserrat

La station aval de la télécabine communique directement avec l'arrêt du " metro " de la FGC desservant Barcelone et la vallée du Llobregat. Dès la sortie du train de nombreux panneaux guident les usagers désireux d'emprunter la remontée. Un large passage souterrain traverse sous les rails et conduit directement au bâtiment hébergeant le départ du téléporté. De part et d'autre de celui-ci, des ascenseurs hydrauliques à destination des PMR permettent d'éviter tout escalier.
Les automobilistes trouveront quant à eux au pied de l'édifice un large parking permettant de laisser leur voiture. Un parc à vélos est également disponible pour les cyclistes.
Le bâtiment en lui-même, très sobre, se présente sous la forme d'une masse cubique à structure métallique largement ouverte sur la partie haute et qui laisse la part belle au verre. Il héberge la motorisation de 256 kw et assure la tension hydraulique de la ligne via un vérin central situé en arrière de la gare. A l'intérieur, on trouve les classiques contrôles d'accès, un petit espace d'attente, et un quai central, fermé par des vitrages feuilletés, qui permet d'accéder à l'une ou l'autre des cabines.

    Une rame du Metro del Baix Llobregat :
    Image

    La gare aval de la télécabine est située juste derrière les quais de la voie ferrée :
    Image

    Image

    On se laisse guider...
    Image

    Image

    Le contrôle des titres de transport :
    Image

    Le poste de conduite et l'espace d'attente :
    Image

    Le quai :
    Image

    Le quai est protégé par une large paroi vitrée:
    Image

    Le quai depuis l'extérieur :
    Image

    Arrimage du câble-tendeur destiné à au multipaire et la fibre optique :
    Image

    Câble-tendeur du multipaire et de la fibre optique :
    Image

    La poulie motrice :
    Image

    La cabine est à quai, il nous reste à embarquer...
    Image

La ligne

D'une longueur de 1007 mètres, la ligne de la télécabine Olesa - Esparreguera ne franchit pas de relief particulièrement démonstratif et n'offre qu'une dénivelée de 92 mètres. Elle revêt cependant une particularité intéressante : une portée de 440 mètres entre les P4 et P5 - deux grands pylônes bipodes de 32 mètres de hauts - qui permet le franchissement du fleuve Llobregat, mais surtout de conserver la base des pylônes de l'appareil à l'écart de la zone classée inondable ; le tracé étant situé à proximité d'un barrage, le niveau des eaux est en effet susceptible de monter rapidement !
La ligne possède au total 10 pylônes. On trouve dans l'ordre : 1 12C, 1 12S, 4 8S, 3 12S et 12C.
La cabine quitte la gare de Olesa à 115 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle accélère en douceur jusqu'à atteindre 5 m/s. Nous franchissons tout d'abord la voie routière C55, puis circulons aux dessus de quelques terrains agricoles. Passage du P4 : nous atteignons alors la portée principale et franchissons le fleuve Llobregat. Toujours sur cette grande portée, la pente s'accentue progressivement et nous croisons l'autre cabine. C'est à partir d'ici que se concentre l'essentiel de la dénivelée de l'appareil . Après 3 min 55 de trajet nous atteignons, à 207 mètres d'altitude, la gare d' Esparreguera, située légèrement en retrait du contrefort...

    Image

    Image

    P1 et P2 :
    Image

    P2 :
    Image

    Dernière vue sur G1 :
    Image

    La ligne survol la C55 entre P2 et P3 :
    Image

    P3 :
    Image

    P4, un pylône bipode de 32m juste avant le Llobregat :
    Image

    Vue arrière :
    Image

    La portée de 440 mètres :
    Image

    Le croissement des cabines :
    Image

    En arrière-plan, la ville d'Olesa :
    Image

    Survol de la zone classée inondable :
    Image

    Le P5, second pylônes bipode :
    Image

    Image

    Image

    Passage de la cabine en P6 :
    Image

    Image

    Image

    Le P7 :
    Image

    Image

    Le P8 :
    Image

    Image

    Les P9 et P10 :
    Image

La Gare d' Esparreguera

La station d' Esparreguera est située à l'extrémité sud de la ville. Cette situation excentrée a été souhaitée par le Département des Politiques Territoriales et tient compte du plan d'urbanisme local prévoyant l'extension future de la commune sur cette partie de son territoire. Cela à de plus permis de concevoir des infrastructures extérieures : parking véhicules, vélos, arrêt bus et taxis ont directement été implantés sur le site.
De plus, bien que la gare n'est pas située au cœur de la ville, elle en reste cependant positionnée à proximité immédiate.
Le bâtiment reprend lui les codes architecturaux de la station d'Olesa, à savoir une masse moderne cubique aérée sur la partie haute. L'organisation intérieure, avec ses guichets, son hall d'attente et son quai central fermé par de larges baies vitrées est également sensiblement identique.
    La gare vue depuis l'extérieur :
    Image

    Image

    Le parking :
    Image

    L'affichage de la station :
    Image

    L'entrée :
    Image

    Image

    Image

    Image

    L'entrée de la cabine :
    Image

    Image

    Le quai :
    Image

    Les vitrages de protection :
    Image

    Image

Les véhicules :

Le téléporté est équipé de cabines de la gamme " Espace 16 " fournies par le constructeur Français Sigma. Pour l'instant au nombre de deux (on a pu constater que l'installation était dimensionnée pour 4), elle disposent classiquement de 8 places assises mais elles revêtent cependant quelques spécificités ; la première étant que pour plus de confort, l'exploitant a limité à 15 leur capacité, en lieu et place des 16 habituellement proposées sur d'autres installations disposant du même modèle.
Elles ont bénéficié d'un traitement spécifique de la ventilation destiné à améliorer la circulation de l'air : celui-ci pénètre dans la cabine au travers de la partie basse ajourée située sous les assises et circule dans l'habitacle jusqu'aux ouvertures hautes situées sur les portes et la caisse.
Chaque cabine dispose également d'un système de communication en lien direct avec le poste de conduite de l'installation. On trouve donc un interphone avec bouton d'appel, mais aussi une caméra embarquée destinée à prévenir toute dégradation. L'ensemble est pris sur une batterie située en partie haute, alimentée en gare via des patins fixés sur la suspente.
Enfin, bien que nous ayons là à faire à une télécabine à va et vient, donc de type fixe, chacune des cabines est équipée d'une double pince débrayable OmegaT Poma. Deux avantages à cela : d'une part l'emploi d'éléments standards évitant tout développement spécifique, et d'autre part la facilité de désolidarisation des cabines du câble pour les opérations de maintenance.

    Vue générale d'une cabine et sa suspente avec double pince OmegaT :
    Image

    Aux couleurs de l'exploitant : la FGC :
    Image

    On distingue bien les aérations en partie basse :
    Image

    Charge maximale :
    Image

    Intérieur côté gauche (avec entrée d'air sous l'assise) :
    Image

    Intérieur côté droit :
    Image

    Les vitrages coulissants et leur grille de protection :
    Image

    Les pictogrammes de sécurité :
    Image

    La cabine est sous surveillance vidéo :
    Image

    La caméra embarquée :
    Image

    L'appel d'urgence :
    Image

    Les patins de la cabines en connexion avec l'alimentation électrique en gare :

    Image

Conclusion :

Avec cette télécabine Olesa - Esparreguera , la Catalogne prouve à nouveau le dynamisme de sa politique en matière de transports en commun. Poma nous livre là un appareil de conception simple, judicieusement dimensionné, pensé et adapté au terrain et à ses contraintes. Un choix pragmatique, économique et écologique, laissant de côté les aprioris parfois encore rencontrés auprès de décideurs locaux en matière de remontées mécaniques.
Le Metro del Baix Llobregat, c'est donc, depuis 2005, également une télécabine, et ce pour les plus grand bonheur des Esparreguerinos qui l'empruntent chaque jour pour se rendre au travail ou aller étudier.

-Textes : Laurent Berne
-Photographies : Rodo Af