TCV2x12 Adelboden - Oey
Adelboden - Silleren-Hahnenmoos (Silleren-Hahnenmoos-Metsch - Adelboden-Lenk Dänk!)
WSO Städeli-Lift
Une télécabine à va-et-vient de chez WSO Städeli unique au monde : elle possède un virage à 30° ainsi que des pinces dans le même sens.
Options techniques :
- Virage en ligne
Suivre la discussion sur le forum
Je vous présente aujourd'hui un nouveau reportage sur une installation assez unique en son genre située à Adelboden en Suisse, dans l'Oberland bernois:
Adelboden: Ici, on vit bien!
Situé idéalement au plein cœur de l’Oberland bernois, le village d’Adelboden n’est qu’à une heure en voiture de Berne. A 1353m d’altitude, c’est la plus haute station de ski de la région, derrière Mürren et ses 1638m.
En été, c’est une destination touristique de premier choix pour les personnes en quête du bien-être alpin: Détente, repos et air pur sont au programme, le fameux « Alpine Wellness » dont Adelboden en fut la première destination suisse accréditée en 2005. Pour les plus sportifs, 300 km de chemins balisés les attendent ainsi que 70 km pour les VTT sans oublier le Trottiland et ses 45 km, record mondial présent dans le Guinness book.
En hiver, en collaboration étroite avec la moderne mais tout aussi chaleureuse station de la Lenk, ils forment le domaine Adelboden-Lenk qui propose pas moins de 210km de pistes avec 72 remontées mécaniques, entre 1000 et 2400m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus réputé domaine skiable de Suisse. Bref, on est sur d’y trouver de la neige de Novembre à Mai!
Site de la station: http://www.adelboden.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.adelboden-lenk.ch
Site des Bergbahen Adelboden AG (BAAG): http://www.adelboden-silleren.ch
Vidéo présentant Adelboden: http://www.myswitzerland.com/video/?id=2624
La télécabine à va-et-vient Adelboden Dorf- Adelboden Oey est une installation très importante pour la station, que ce soit pour le ski ou comme transport en commun. En effet, elle permet de relier depuis 1990 le bas du village (Oey) avec le centre du village (Dorf), permettant ainsi principalement l’accès au Sillerenbahn, véritable colonne vertébrale de la station.
Historique: Un liaison courte, mais cruciale pour assurer le succès d'un ambitieux projet:
Depuis 1936, qui vit la construction du premier téléphérique à l'Engstligenalp, le parc des remontées mécaniques n'a jamais cessé de s'agrandir et de se moderniser à Adelboden. Mais durant de nombreuses années, le village se distinguait surtout par ces nombreux domaines skiables dispersées aux 4 coins de la station. On peut citer à l'époque:
- L'Elsigenalp et la Metschalp au nord, à proximité de Frutigen
- La Tschentenalp, surplombant le village d'Adelboden
- L'Engstligenalp, sous le massif du Wildstrubel
- Le Fleckli, maintenant disparu
- Le Chuenisbärgli, à partir de Boden
- Le Hahnenmoos, attaché à la Lenk
Certes, c'était très varié, mais ce n'était pas du tout pratique pour les skieurs car les liaisons se faisaient au moyen d'un service de navettes.
Un groupe d'intérêt se mit alors en place, qui conduit à un vaste projet d'aménagement de l'alpe du Silleren ainsi qu'une télécabine depuis Oey . Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture du reportage sur la TCD6 Oey - Eselmoos - Bergläger - Sillerenbühl: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2043.html
Enfin, le projet nécessitait une liaison entre la partie supérieure du village et la gare aval de la Sillerenbahn, c'est le constructeur suisse Städeli qui fut retenu pour la réalisation d'une télécabine fixe comportant un virage, du aux caractéristiques particulières de cette ligne réalisée à travers un habitat assez dense, dans un fossé boisé, seul espace disponible pour la construction d'une remontée mécanique. La gare aval est située juste à coté de la station aval de la Sillerenbahn, les gares se juxtaposants et quant à la gare amont, elle se situe en bordure de l'extrémité sud de la Dorfstrasse.
La télécabine, lors de ses premiers mois d'exploitation
Situation:
Caractéristiques techniques:
- Caractéristiques Administratives:
Télécabine à va-et-vient : Adelboden Oey - Adelboden Dorf
Exploitant : Bergbahnen Adelboden AG
Constructeur : Städeli Lift AG
Architecte : Künzi & Knutti AG
Année de construction : 1990
Caractéristiques Géométriques:
Altitude Aval : 1268 m
Altitude Amont : 1355 m
Dénivelée : 87 m
Longueur développée : 439 m
Temps de Trajet : 2min30
Caractéristiques Techniques:
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 2x12 personnes
Débit : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Fournisseur du câble : Fatzer
Diamètre du câble : 48mm
Système électronique : Sisag
Emplacement Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Emplacement Motrice : Aval
Fabricant du moteur : ABB (2008)
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance nominale : 200 kW
Fabricant du réducteur : Kissling
Nombre de pylônes : 6
Type de pince : Fixe à ressorts, Städeli
Fabricant des cabines : Gangloff
Nombre de cabines : 2x2
Poids à vide : 1150 kilos
Charge utile : 960 kilos
Dimensions : 1900X1900X2250mm
Les photos datent du 26 décembre 2010
Station amont Adelboden Dorf:
La gare amont est située à quelques mètres de l'extrémité sud de la dorfstrasse (route principale traversant le village de part en part), très compacte et recouverte de bois, elle se fond parfaitement dans le village. La chaine cinématique étant en station aval, il n'y a ainsi aucune nuisance sonore pour le voisinage.
Vue depuis la dorfstrasse
On y accède par le milieu, les deux portes latérales étant destinées à la sortie des passagers.
Un skiraum est présent sous la gare
La ligne:
Assez courte (439m), la ligne surplombe un fossé boisé, seul endroit du village non construit à l'époque. Particularité notable due à cette contrainte, la ligne présente un virage d'une amplitude de 30° aux 2/3 de la ligne.
P6
Les cabines, conçues et fabriquées spécialement pour l'occasion par les ateliers Gangloff à Berne, disposent chacune d'une capacité de 12 personnes ce qui permet d'éviter la présente d'un membre du personnel dans chacune d'entre elle. En été, une cabine est mise à l'arrêt (fixée au plafond de la gare aval) et remplacée par une cabine spécialement conçue pour le transport des trottinettes.
P4 virage et P5 avec en arrière plan, le Wildstrubel.
P5
P5
P4, qui fait effectuer à la ligne un virage de 30°
P3
P3 avec en arrière plan, la Gross Lohner
Sur chaque cabine, 2 guides sont présents à l'avant ainsi qu'à l'arrière de la cabine pour les guider en gare, les 2 éléments plus petits étant actionnés hydrauliquement pour l'ouverture des portes.
On remarque bien l'asymétrie des têtes de pylône.
P3 et P4 en arrière plan
P2
P2
P1 compression, la ligne passe dès le départ une dépression marquée par un torrent, l'Allebach qui rejoint l'Engstlige un peu plus loin.
Vue sur la ligne depuis l'aval
P1 16C
Station aval Adelboden Oey:
Elle juxtapose la gare aval de la Sillerenbahn, Oey étant le point d'entrée principal du domaine. On y accède soit par cette télécabine, soit en bus ou alors, en voiture, de vastes parkings étant aménagés.
La gare accueille les guichets, on entre pour la dorfbahn à gauche et à l'extrême gauche pour la Sillerenbahn.
Intérieure de la gare aval
La TCD6 Von Roll menant au Sillerenbühl est juste à côté, les gens descendant via la dorfbahn ayant la "priorité" sur les gens venant du parking en cas de forte affluence.
Städeli a signé ici une fois de plus une installation très compacte, et l'inventaire suisse des installations à câble a rendu des photos publiques des parties techniques: http://www.seilbahninventar.ch/objekt.php?...485&lang=de
Vue d'ensemble de la chaine cinématique
Poulie motrice, encagée. Toute la structure est mobile (on distingue un rail sur la gauche)
Réducteur Kissling (1990), frein de service et moteur ABB de 200Kw (2008)
Vérin hydraulique assurant la tension
Frein de sécurité
Réducteur Kissling
Sabot du frein de service
L'entrainement de secours est donc assuré par un moteur thermique, centrale hydraulique à droite
Post de commande, amont (Sisag, 2008)
(Photos signées Erwin Bloch, pour l'office fédérale de la culture).
Voilà pour cette magnifique télécabine signée Städeli, véritable réussite pour les Bergbahnen Adelboden de part son utilité et ainsi qu'à son intégration dans le village. En espérant que ce reportage vous ait plu, à bientôt!
Suivre la discussion sur le forum