Localisation(s)
Photo

 TKD Baby de la Chal

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Téléski pour débutants sur Saint-Jean-d'Arves.

Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2009

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 28/11/2008 et mise à jour le 03/04/2010
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


La commune de Saint Jean d’Arves est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. La commune est composée de 28 hameaux. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine du Corbier. Ce domaine skiable est compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Le Téléski Baby de la Chal est un petit Téléski situé au hameau de la Chal.

La commune de Saint Jean d’Arves installe sa toute première remontée mécanique en 1953. Cette première remontée mécanique se trouve au hameau des chambons. En 1960, les pentes situées au hameau de la Chal, hameau situé à l’opposé de celui des Chambons, commencent à être aménagées avec la construction du téléski des Praz de Charvin. En 1969, le hameau de la Chal reçoit un équipement majeur en effet le premier télésiège de la station est réalisé. Il s’agit du télésiège fixe biplace de la Chal. En 1977 c’est au tour des pentes du hameau des Chambons de recevoir des installations supplémentaires avec la création du téléski des Enversins et de l’Altiport. 1980 est une date historique pour la station car la jonction entre le domaine du Corbier et de Saint Jean d’Arves est faite. Désormais, les domaines skiables des deux stations sont communs et sont gérés par le même exploitant.

En 1988, le téléski Baby de la Chal est réalisé sur le domaine de Saint Jean d’Arves. Situé directement au hameau de la Chal, cet appareil est surtout à vocation débutante. Desservant une unique piste bleue dénommée Baby, il est très emprunté par les Ecoles de Ski ainsi que les clients apprenant les sports de glisse. Cet appareil est très court, la longueur étant inférieure à 200 mètres. La vitesse de cet appareil est donc adaptée à l’usage pour lequel il est destiné. La vitesse d’exploitation est de 1.74 mètres par seconde assurant un départ non violent. Cet appareil est donc venu compléter l’offre débutante au hameau de la Chal. En effet au pied de ce hameau, seul le Téléski des Praz de Charvin assurait cette fonction ce qui limitait le débit pour cette clientèle. De plus cet appareil possédait une pente assez forte sur sa partie finale (avant qu’il ne soit remplacé par un Téléski à Enrouleur en 2004 sur un autre tracé). Le hameau de la Chal étant assez exposé, il pouvait que s’avérer délicat d’exploiter cet appareil en cas de manque de neige. La piste qu’il dessert fut donc équipée avec des enneigeurs mais bien après sa création. C’est pour cela qu’entre autre en 1991 avec le Téléski du Pré de la Combe c’est développé une autre zone débutante en altitude. Depuis 2004, il fait partie intégrante de la zone débutante située au hameau de la Chal qui comporte au total trois appareils directement accessibles depuis le front de neige. Toutefois en 2009, la SATVAC qui exploite le domaine du Corbier et de Saint Jean d’Arves a procédé à son remplacement par un Téléski à Enrouleurs.

Situation sur le plan des pistes
Image



Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perches débrayable : BABY DE LA CHAL
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Exploitant : SATVAC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1988


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 360 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1.74 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1555 m
Altitude Amont : 1576 m
Dénivelée : 21 m
Longueur développée : 147 m
Pente Maxi : 17 %
Pente Moyenne : 14 %
Temps de Trajet : 1min24


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D8
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 11 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 2
Nb Suspentes : 28
Espacement : 10 m


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située au bas du hameau de la Chal, non loin du départ des téléskis des Rodesses et des Praz de Charvin. Le départ de cette installation n'était pas automatique. Il était donc donné par l'agent d'exploitation en charge de l'appareil. C'était également ici que l'on trouvait toute la chaine cinématique de l'appareil.

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Vue sur la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l'appareil.
Image


La Ligne

Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC

Vue globale du tracé:
Image

En avant sur la ligne:
Image

P1:
Image

Le sommet du Mont Charvin en face:
Image

Sur la droite, le TKE1 des Praz de Charvin et le TKF1 des Rodesses:
Image

Dernier pylône:
Image


La Gare Amont

La gare amont était une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assurait la tension du câble de l'installation

Image

Image


Diverses Photos

Image

Image


En conclusion, un appareil idéal pour les débutants mais qui commençait à se faire un peu vieux. Avec son remplacement par un téléski à enrouleurs du constructeur Doppelmayr, s’en va l’un des deux téléskis réalisé par Pomagalski sur le domaine du Corbier – Saint Jean d’Arves.


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :