Localisation(s)
Photo
TKD Bassots
Soldeu (Grandvalira)
Montaz Mautino



Description rapide :
Court téléski débutant sur le plateau intermédiaire de Soldeu.
Année de construction : 19??
Suivre la discussion sur le forum
Court téléski débutant sur le plateau intermédiaire de Soldeu.
Année de construction : 19??

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 12/06/2018 et mise à jour le 30/06/2018
(Mise en cache le 30/06/2018)
LE TELESKI BASSOTS
Soldeu (Grandvalira)
Montaz-Mautino - 19??
Soldeu (Grandvalira)
Montaz-Mautino - 19??

Grandvalira
Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé de 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.
Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. On trouve sur la commune de Canillo les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».
On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.
La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012 :


Soldeu
Soldeu est l'une des six stations de ski (avec Grau-Roig, El Tarter, Canillo, Pas de la Casa, Encamp) qui composent Grandvalira. La station est située à 1820 mètres d'altitude environ, sur la paroisse de Canillo, à 19 km de la capitale, Andorra-la-Vella.
Son domaine skiable est exploité par la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Son front de neige, point le plus bas du secteur, se trouve à 1800 mètres d'altitude, tandis que la Tosa de la Llosada, son point culminant, atteint les 2560 mètres d'altitude. On y skie donc sur un dénivelé d'un peu plus de 700 mètres.
Le domaine de Soldeu peut se diviser en trois parties distinctes :
- Une partie inférieure, située au-dessus du front de neige principal. Desservi par le télésiège et la télécabine Soldeu ainsi que le téléski Bosc, il propose d'assez longues pistes en forêt, plutôt destinées aux skieurs aguerris.
- Une partie intermédiaire, située sur et autour du plateau de la Solana. Desservi par les télésièges Solana et Planell de la Font ainsi que quelques téléskis, c'est un espace plutôt destiné aux débutants.
- Une partie supérieure, desservie par les télésièges Pla de les Pedres Soldeu, Assaladors et Solanelles, où l'on trouve des pistes pour les skieurs de tous niveaux.
Bassots : un téléski pour débutants au rôle important
Le téléski Bassots a été construit par Montaz-Mautino, sans doute dans les années 1980.
Situé directement à l'arrivée des deux principaux ascenseurs de la station vers le domaine skiable (à savoir le télésiège et la télécabine Soldeu), il se trouve au coeur du plateau débutant de Soldeu, et dessert une petite zone de ski débutants, en pente douce mais pas vraiment à l'écart des autres flux de skieurs, la rendant plutôt dangereuse pour les skieurs débutants, assez nombreux à évoluer sur cette zone.
La petite piste débutants desservie par le téléski Bassots :


On notera qu'il peut également avoir un petit rôle de liaison pour gagner le télésiège Solana, mais peu de skieurs l'empruntent pour cette raison, puisque le télésiège est également accessible skis aux pieds.
Côté technique, on retrouve ici un téléski plutôt classique, issu de la gamme D, avec configuration classique de motrice en aval et tension en amont. Il a, depuis sa construction, connu au moins une rénovation, au cours de laquelle certaines potences de pylônes ont été changées, et au cours de laquelle l'ancienne poulie flottante qui faisait office de gare amont a été remplacée par l'actuelle gare amont. On remarquera enfin que, comme la majorité des installations des secteurs El Tarter et Soldeu, les gares et les pylônes de ce téléski sont peints en un vert jade du plus bel effet, facilitant l'intégration des infrastructures dans le paysage.
Situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

D'un peu plus près :


D'un peu plus près :

Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TKD – Téléski à perches découpables
- Nom de la remontée : BASSOTS
- Exploitant : ENSISA
- Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
- Année de réimplantation : 19??
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit à la montée : 800 p/h
- Vitesse d’exploitation : 2 m/s
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 2254 m
- Altitude amont : 2270 m
- Dénivelé : 16 m
- Longueur développée : 113 m
Caractéristiques techniques :
- Tension : Amont
- Type de tension : Hydraulique
- Motrice : Aval
- Sens de montée : Droite
- Nombre de pylônes : 2
- Dispositif d'accouplement : Perches à douilles auto-coinçantes
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : S-C/S-C
- P2 : S/S
S : balancier "support"
C : balancier "compression"
Ligne et infrastructures du téléski Bassots :
La gare aval :
La gare aval du téléski Bassots se trouve à 2254 mètres d'altitude, non loin de l'arrivée du télésiège et de la télécabine Soldeu. On retrouve ici une classique station motrice de type D10, où sont stockées les perches en attente d'un usager.
Premier aperçu de la gare aval :

Vue de trois quarts avec le chalet de commandes au premier plan :

L'accès au téléski :

Vue sur la poulie motrice :

Embarquement imminent :


Vue de trois quarts avec le chalet de commandes au premier plan :

L'accès au téléski :

Vue sur la poulie motrice :

Embarquement imminent :

La ligne :
En avant sur la ligne avec le premier pylône :

Portée P1-P2 :

P2 :

Portée P2-G2, avec la ligne du télésiège Planell de la Font en arrière-plan :


Portée P1-P2 :

P2 :

Portée P2-G2, avec la ligne du télésiège Planell de la Font en arrière-plan :

La gare amont :
La gare amont du téléski Bassots se trouve à 2270 mètres d'altitude, non loin de l'arrivée du téléski Espiolets. On retrouve ici une gare de type LSP (Lâcher Sous Poulie) fournie par Poma lors de la rénovation de l'installation, assurant la tension du câble grâce à un vérin hydraulique.
Arrivée en gare amont :

Vue de profil :

Vue de trois quarts arrière :

Vue plus éloignée :


Vue de profil :

Vue de trois quarts arrière :

Vue plus éloignée :

Bassots : un téléski discret et adapté
Emprunté surtout par des skieurs débutants, le téléski Bassots est un téléski plutôt fréquenté, qui tient encore parfaitement sa place au sein du domaine. Aucun projet de remplacement ne semble pour l'instant être à l'ordre du jour, mais les téléskis débrayables ne semblant pas particulièrement appréciés à Grandvalira et disparaissant les uns après les autres, il n'est pas impossible qu'il laisse sa place, hélas, à un téléski à enrouleurs dans un futur plus ou moins proche.

------------------------------------------------
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
(c) – Juin 2018 – collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.
Photos et bannière : collonges74
Photos prises le 18 mars 2017
Textes et mise en page : collonges74
