TKD Bella-Tola
St-Luc (St-Luc Chandolin - Val d'Anniviers)
Poma



Point culminant du Val d'Anniviers
Année de construction : 1982

St-Luc/Chandolin
St- Luc/Chandolin, actuellement plus grand domaine skiable du Val d'Anniviers, propose 65 km de pistes, dont 12 enneigés artificiellement, se situant entre 1650 et 3000 m, garantissant un bon enneigement de début décembre à fin avril. Le domaine offre un Snowpark à Tignousa (Starpark), une piste de luge de 3,5 km à Chandolin, des pistes de tous niveaux dont la plus longue piste du Val d'Anniviers (Le Prilet), ainsi que quelques itinéraires à ski.
On y skie grâce à 14 installations: 1 funiculaire, 1 TSD4, 1 TSF3, 5 téléskis débrayables, 4 téléskis à enrouleurs et 2 « baby-lifts ».
Le téléski de la Bella-Tola
Le téléski de la Bella-Tola fut la dernière extension du secteur St.-Luc. Ce téléski a été construit en 1982 par Poma. St.-Luc pouvait dès lors prétendre avoir la remontée-mécanique la plus elevée non seulement du Val d'Anniviers mais aussi du Valais Central. En effet, la gare amont de ce téléski culmine à 2965 mètres, cinquante mètres en contrebas de la Bella-Tola à 3025 m. Il devance donc de 38 mètres le sommet de la Plaine-Morte à Crans-Montana (2927 m.) et de 48 mètres le sommet de Lona II à Grimentz (2917 m.) sur le podium du Valais central, avec en prime un superbe panorama sur les cinq 4000 de la Couronne Impériale depuis le sommet du téléski!
Cette installation comporte 13 pylônes et se développe sur le flanc ouest de la Bella-Tola sur un peu plus d'un kilomètre. Il y a deux angles à gauche dans la deuxième moitié de la ligne. La gare aval est motrice et l'amont retour tension avec débrayage des cannes sur le brin montant. Victime des conditions souvent extrèmes qui règnent vers le sommet de la Bella-Tola, qui ramasse de plein fouet le vent des 4000 anniviards, cette installation est la moins souvent ouverte du domaine St.-Luc/Chandolin. Il n'est en effet pas rare de tomber sur des congères de 3 à 4 mètres de haut sur le haut de la piste, ce qui demande beaucoup de travail aux machinistes et au déclenchement des avalanches. La piste rouge “Prestige” descend côté sud direction Pad-de-Boeuf et Prilet, et côté nord il y a un itinéraire à ski qui rejoint la gare aval. Voyez plutot!
Situation sur le plan
Données techniques
- Constructeur: Poma
- Année de construction: 1982
- Alt. Départ: 2570 m.
- Alt. Arrivée: 2965 m.
- Dénivelé: 395 m.
- Longueur de la ligne: 1154 m.
- Nombre de pylônes: 13
- Gare aval: motrice, type H210
- Gare amont: retour tension débrayable
- Sens de la montée: droite
- Débit: 780 p/h
La gare aval
-La gare aval, qui sert aussi de réservoir de diesel pour les machines (en bleu), indispensable du fait de l'éloignement du garage de Tignousa...
-La gare aval dominée par la Bella-Tola, au centre, qui culmine à 3025 mètres.
-Départ!
La ligne
-P1
-P2
-P3
-P4
-Ligne
-P5 compression, la pente s'accentue
-P6
-P7
-P9 et 10
-Coup d’œil sur le Val d'Anniviers
-P11
-P12 avec le sommet!
-P13
La gare amont
Un petit tour du panorama!
-Le sommet de la ligne avec les cinq 4000 de gauche à droite(Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Cervin, Dent-Blanche)
-Le dernier pylône dominé par le Bisshorn et le Weisshorn
-Le sommet de la ligne
-La ligne depuis le Pas-de-Bœuf
-La Bella-Tola après une bonne nuit de vent
-Le début de la piste du Prilet avec Grimentz en face, dans l'ombre

-Le début de l'itinéraire à ski
Voila!
