Les Angles
Les Angles est la principale station de ski du Capcir ; elle est située dans les Neiges Catalanes qui regroupent un bon nombre stations de skis non reliées.
Le village est situé à 1650 mètres d'altitude au cœur des stations Catalanes. Il se trouve à environ 10 kilomètres de Mont Louis qui est la principale « ville » des Neiges Catalanes et à envrion 100 kilomètres de la préfecture des Pyrénées Orientales, Perpignan. Cette station se situe en face du Cambre d'Az qui domine toute cette vallée depuis ses 2700 mètres d'altitude.
En 1964 le ski commence aux Angles avec quelques petites remontées. En 2010, la station des Angles est équipée de 19 remontées-mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges et de nombreux téléskis). Toutes ces remontées représentent un débit horaire de 22 917 personnes par heure. Ces remontées-mécaniques sont desservies par 31 pistes (2 pistes noires, 16 pistes rouges, 6 pistes bleues et 7 pistes vertes). 363 canons à neiges bordent les 50 kilomètres de pistes des Angles.
Côté ski de fond, les Angles compte 3 pistes soit 42 kilomètres de pistes.
Le TKD1 des Bruyères
Le téléski des Bruyères est jumelé avec ses deux voisins, les téléskis du Roc d'Aude et du Llaret. Cette installation est située sur le secteur du Roc d'Aude dont son remontée-mécanique principale est le télésiège du Roc d' Aude.
Le téléski a été construit en 1973 par le constructeur Français, Pomagalski. L'installation permet une liaison sur le secteur des Pèlerins mais surtout sur le téléski des Cabanes.
La gare aval qui se situe à 2019 mètres d'altitude est la station motrice de l'installation tandis que la gare amont qui est à 2173 mètres s'occupe de la tension du câble effectuée par des contrepoids. La ligne est composée de 7 pylônes tubulaires et est longue de 615 mètres.
La gare aval est accessible par la piste verte du Llaret, par le télésiège des Jassettes Express ou par les pistes desservies par ce téléski.
La ligne est parallèle aux téléskis du Roc d'Aude et du Llaret qui eux mesurent 1077 mètres tandis que les Bruyères n'en mesure que 615.
Une fois arrivée, les skieurs peuvent descendre sur plusieurs pistes comme la Mermet, les Bruyères ou la Bigorre.
Voici sa situation :
Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
RDP - Téléski à perche débrayable : BRUYERES
Constructeur : Poma
Année de construction : 1973
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 800 p/h
Débit montant : 100%
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de Trajet : 2 min 55 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 2019 mètres
Altitude Amont : 2173 mètres
Dénivelée : 148 mètres
Longueur : 615 mètres
Pente Maxi : 37%
Pente Moyenne : 27%
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 7
Sens de montée : Droite
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids
Photos de l'installation
[size=2]Gare aval :
Vue de la gare aval :[/size]
La poulie motrice :
Le moteur :
Le panneau d'informations :
La ligne :
P1 :
P2 :
P3 :
P4 :
P5 :
P6 :
P7 :
Gare amont :
Vue de la gare amont :
Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 1er Décembre 2010