En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TKD Claret

Tignes (Espace Killy)

Montagner

T2 HS
Description rapide :
Téléski gratuit pour débutants

Mise en service en : 1975
Fin de service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Partie 1
Auteur de ce reportage : jclf
Section écrite le 10/11/2008 et mise à jour le 09/02/2017
(Mise en cache le 09/02/2017)

Image


Je vous présente le reportage sur le téléski à perches débrayables Claret tel qu'il était entre 1990 et 2008. Ce téléski initialement construit par Pingon-Transcable (apparemment) et reconstruit en 1990 par Montagner est une des deux remontées gratuites de Tignes-Le Val Claret (couple formé avec le TSD6B Bollin). Mais commençons par un bref (très bref même n'ayant pas tous les documents nécessaires sous la main, je fais travailler ma mémoire) rappel historique :
En 1967, lors de la construction de la première remontée mécanique de l'actuel secteur Grande Motte (la Télécabines Grande Motte) la station Super Tignes ne se composait alors que de trois villages : les Brévières, les Boisses, et Tignes le Lac centre névralgique de la station, au détriment des deux autres. Tignes la Lac fut construit sur une barre touristique : les actuels immeubles du Palafour, suite de copropriété et d'une galerie marchande commencée en 1956-1957 et totalement finie au début des années 1970, parallèlement les différents autres quartiers de la station se développaient indépendamment ; la station n'était alors pas ce que l'on peut appeler une station ski aux pieds. Ce problème (difficulté d'accès au pistes de ski) fut pris en compte lors de la construction du Val Claret (il faut toutefois avouer que suite à l'étalement des immeubles, seule une partie de la (sous)station est vraiment ski aux pieds). Le même principe conte être appliqué au hameau des Boisses où une déviation routière sera inaugurée en décembre 2008, l'ancienne route qui traversait le village servira de piste.

Revenons à ce téléski, selon le FIRM il fut construit en 1975 apparemment par Pingon-Transcable et a lui aussi une histoire assez chargée :
Il partait initialement de la place du Curling (front de neige du Val Claret) et possédait un virage sur la gauche ; c'était un téléski rapide, environ 3m/s de vitesse en ligne, ce qui induisait de nombreuses chutes de débutants dans le virage. En 1990 ce téléski fut intégralement changé par Montagner (je n'en connais pas la raison) et son départ approché de celui du TSF3 des Tufs ; sa vitesse de ligne fut ralentie, 2m/s désormais, et son virage inversé (virage vers la droite). Cet été (été 2008) pour la construction du TSD6 des Tufs il fut de nouveau déplacé (par Poma) ), il se trouve désormais à droite de celui-ci, et … ceci sera sans doute un autre reportage (si il y a un volontaire :)).

Deux photos d'archives de nrfb, www.haute-tenrentaise.net :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Données du FIRM :


Commune : TIGNES (73)
Type : RDP-Téléski à perche débrayable
Nom : CLARET
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 62 m
Longueur développée : 280 m
Pente moyenne : 24%
Pente Maxi : 41%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Sens de montée : gauche
Particularité : gratuit

Situation sur le plan des pistes :

Vue générale :
Image

Vue rapprochée :
Image

Pistes desservies :

Ce téléski dessert deux pistes bleues, une située à sa droite (Cafo) et directement accessible et une situé à sa gauche, il faut alors faire le tour de la station et pousser une quinzaine de secondes sur le battons (ou prendre une partie de hors piste et couper le téléski) ; de l'arrivée de Claret nous ne pouvons basculer sur la piste Bollin qui longe le TSD6B Bollin (l'inverse étant possible, c'est-à-dire basculer de Bollin à Cafo pour, par exemple, rejoindre l'exTSF3 des Tufs). Pour rejoindre le front de neige principal (TSD6B Bollin-Fresse, Funiculaire Grande Motte, TSD4 des Lanches et TSD6 Tichot), une piste de retour relativement plate (et plutôt sympathique si on a assez d'élan) part d'en bas de la place du Curling et se retrouve encadrée entre les immeubles.
La piste Cafo est équipée pour le ski nocturne et durant les vacances scolaires des soirées de ski nocturnes sont organisées.

Caractéristiques de la ligne :

Image

Sens de montée :
Gauche
Types de Pylônes : (Brin montant – Brin descendant)

P1 : S/C – S+poulie de déviation
Image

P2 :
Virage : à l'endroit+poulie support – à l'envers avec compression du câble
Image

P3 : S/C – S/C
Image

P4 : S/C – S/C
Image

P5 : S – S
Image
Station amont : S – S
Tension type contrepoids dans le fût
Lâcher sous pylône

Station aval :
Image
Image
Image
Image
Image
TSF3 des Tufs et place du Curling
Image
Image

Premier Virage :
Image

Piste Bleue Cafo :
Image
Image

Arrivée :
Image
Notons que bien que la station amont soit de type lâché sous poulie, nous lâchons la perche sous de dernier Pylône (P5) et il s'agit donc d'une lâché sous pylône !


Retournons au début et prenons la perche que nous tend l'agent d'exploitation :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un vidéo du virage est disponible sur Youtube.

Image Image

Image Image

L'ensemble des photos (excepté les photos d'archives qui sont de nrfb) ont été prise en 2008 : celles avec un ciel sans nuages et généralement sombres (elles ont été prises le soir et le contraste entre le lieu d'implantation du téléski à l'ombre de la montagne et les sommets éclairés n'ont pas eu un très beau rendu) ont été prises en février, les autres avec un ciel nuageux ont été prise en avril.

Merci d'avoir suivit ce reportage.

Ce reportage existe aussi en double sur mon site internet : http://freyri.j.free.fr/Claret/


Image

Partie 2
Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 31/07/2015 et mise à jour le 06/02/2017
(Mise en cache le 09/02/2017)

Complément de reportage suite aux modifications de l'été 2008

Lors de la construction du télésiège débrayable des Tufs en 2008 par Doppelmayr, le tracé du téléski de Claret a été légèrement modifié par Poma. Le virage a notamment été supprimé et l'arrivée a été revue avec la modification des pylônes de ligne.
Claret desservait une zone débutante non loin de complexes d'hébergement du Val Claret, en surplomb du front de neige éponyme. Il était également facilement accessible gratuitement par le télésiège débrayable du Bollin. Avec ce dernier, ils desservaient une vaste zone débutante.


Image
Situation du téléski de Claret sur le plan des pistes de Tignes en 2015/2016.

La STGM a décidé de le remplacer par un tapis roulant Ficap à l'été 2016. La gare aval et une partie de la ligne devraient être réutilisés dans les années à venir pour remettre en service le téléski 3000 sur le domaine skiable de Val-d'Isère. La gare amont de type lâcher sous poulie est venue quant à elle remplacer la poulie flottante du téléski du Col du Palet sur le domaine de Tignes.

Voici quelques photos du téléski après la modification de la ligne datant de la construction du télésiège débrayable des Tufs :

Image
Vue en plongée des gares avals du télésiège des Tufs et du téléski de Claret.

Image
Les gares avals du téléski de Claret et du télésiège des Tufs vues en arrivant depuis le télésiège du Bollin.

Image
Vue de trois quarts des deux gares.

Image
Les pylônes 2 et 3 et la gare amont vus depuis le télésiège des Tufs.

Image
Vue en contre-plongée du pylône 3 et de la gare amont.

Image
Vue de côté de la gare amont.

Image
La gare amont et le pylône 3 vus depuis le télésiège des Tufs.


Auteur des photos et du complément de reportage : remontees
Date des photos : 11 juillet 2013 et 18 février 2014.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10229 secondes. 34 requete(s).
67 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés