TKD Combe d'Orsay
Villars (Alpes vaudoises)
Poma



Un court TKD avec motrice amont.
Options techniques :
- Motrice amont
Je vous présente le
Présentation de la station
Située à 1300 mètres d’altitude sur un plateau surplombant la plaine de Rhône, Villars jouit d’un cadre enchanteur avec une vue magnifique, notamment sur les Dents de Midi. En outre son exposition plein sud garanti à la station un ensoleillement généreux, ce qui peut toute fois lui jouer des tours en hiver. Etant la plus grande station du canton de Vaud, Villars propose de nombreuses activités en dehors du ski, tel qu’une piste de luge, une patinoire, un centre sportif et un bowling.
Villars propose, en commun avec Gryon, une cinquantaines de kilomètres de pistes, entre 1200 et 2120m d'altitude. Ils sont desservis par un train, une TCD8, une TCD4, trois TSD6 (dont le premier de Suisse romande), deux TSD4 et quelques téléskis. De plus la liaison avec les Diablerets permet d’atteindre les 100 kilomètres de pistes et le forfait Alpes Vaudoises d’accéder, certes pas ski aux pieds, à 220km de pistes et rajoutant le Glacier 3000, Leysin et les Mosses.
Présentation du TKD Combe d'Orsay
Situation sur le plan des pistes:
Le TKD Combe d'Orsay occupe la combe du même nom située située sur un flan du Chamossaire, le sommet emblématique du domaine skiable. Construit par Poma en 1982, ce téléski remplace une remontée du même type et du même constructeur datant de 1959, époque de l'aménagement du Roc d'Orsay avec l'arrivée de la télécabine Villars - Roc d'Orsay.
Cette courte remontée est destinée uniquement au ski propre. En effet elle ne dessert qu'une piste rouge longeant sa ligne sur la droite et un ancienne piste noire devenue un hors-piste très pratiqué sur sa gauche. Si cette remontée ne joue pas un rôle important dans le domaine skiable, il dessert un secteur calme est bien enneigé.
Si la ligne ne comporte pas de difficultés particulières, elle comporte toutefois 3 virages vers la gauche afin de suivre au mieux le terrain. L'arrivée se fait sur le "sommet" du Roc d'Orsay, quelques mètres au-dessus des gares amonts de la TCD8 Villars - Roc d'Orsay et du TKD Roc d'Orsay. Ainsi le bas de la piste du Chamossaire est accessible et permet de rejoindre le reste du domaine skiable.
Techniquement, la particularité de ce TKD est d'avoir la motrice en amont, intégrée au lâché sous-poulie. Ceci est vraisemblablement dû au fait que la gare aval est isolée.
Caractéristiques techniques:
- Type: Téléskis à perches débrayables
- Constructeur: Poma
- Année de construction: 1982
- Altitude la gare aval: 1750m
- Altitude la gare amont: 1947m
- Dénivelé: 197m
- Longueur de la ligne: 693m
- Nombre de pylônes: 10
- Débit: 900p/h
- Gare tension et motrice: Amont
- Sens de montée: Droite
La remontée en images
^^Le début de la ligne
^^P1 et la gare aval
^^La gare aval
^^Idem
^^Idem
^^Idem
Sortie de gare et P1
^^Le bas de la ligne
^^P2, le 1er virage
^^P3
^^P2 avec Leysin en arrière plan
^^P4
^^La suite de la ligne
^^P5
^^P6
^^P5
^^P6
^^P7, le 2ème virage
^^Idem
^^P8 le 3ème virage
^^La fin de la ligne
^^P9
^^P10
^^La gare amont
^^Idem
^^Idem
^^P1
^^P2
Voilà pour ce court téléski vaudois!