Localisation(s)
Photo
TKD de Blanchard 2
Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)
Montaz Mautino



Description rapide :
Téméski Montaz Mautino construit en 1978 sur le massif de la Balme à Saint Sorlin d'Arves. Appareil démonté en 2010
Année de construction : 1978
Année de fin de service en : 2010
Suivre la discussion sur le forum
Téméski Montaz Mautino construit en 1978 sur le massif de la Balme à Saint Sorlin d'Arves. Appareil démonté en 2010
Année de construction : 1978
Année de fin de service en : 2010

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 07/06/2008 et mise à jour le 03/08/2011
(Mise en cache le 08/07/2014)
Saint Sorlin d’Arves est une station village située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2590 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le téléski de Blanchard 2 réalisé en 1978 par le constructeur Montaz Mautino va permettre d'étendre l'offre de ski pour les clients de Saint Sorlin d'Arves
Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de St Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. Deux ans plus tard suite au développement de la station et à une clientèle plus nombreuse, seront réalisés le Télésiège du Plan du Moulin, premier télésiège de la station ainsi que le premier téléski de Blanchard. En 1978 en plus du téléski de Roche Noire est donc réalisé le second téléski de Blanchard qui vient compléter l’offre de ski déjà présente sur ce massif tout en permettant d’accueillir encore plus de clients.
Le départ du téléski de Blanchard 2 se trouve à proximité du lieu-dit du Blanchard quelques mètres plus bas par rapport au départ du téléski de Blanchard 1. Ce téléski se situe donc entre les tracés des téléskis Bon Amour et Blanchard 1. Cet appareil ne permet pas de basculer sur l’autre versant de la Balme à contrario des Téléskis Roche Noire, Balme et Blanchard 1 depuis 1985. Il permet tout comme le téléski Bon Amour de rester sur le massif de la Balme et de remonter rapidement en altitude pour skier sur les pistes de ce versant. Ceci présente toutefois un avantage, il est moins fréquenté que les appareils permettant de rejoindre l’autre versant du massif et il est notamment moins fréquenté que son grand frère Blanchard 1. Ainsi avec ce téléski, les clients du domaine de Saint Sorlin peuvent enchainer rapidement plusieurs rotations sur les pistes desservies par ce Téléski.
Ce téléski bien que n’étant pas une remontée majeure sur le domaine de la Balme, peut s’avérer très utile. En effet depuis son sommet, situé à proximité de l’arrivé du téléski Bon Amour, on peut rejoindre toutes les autres remontées situées sur la partie supérieure de ce versant du massif de la Balme. Ce téléski peut être notamment être intéressant pour les clients afin de rejoindre le téléski de Roche Noire qui permet de basculer sur l’autre versant du massif de la Balme. Blanchard 2 conjugué à Roche Noire forment ainsi un itinéraire bis pour rejoindre le télésiège des Trois Lacs permettant d’éviter le téléski Blanchard 1, où il y’a régulièrement du monde.
Au niveau des pistes, cet appareil dessert quatre pistes dont 2 rouges et 2 bleues :
- La piste rouge Blanchard 2 qui permet de rejoindre le bas de l’appareil ou de poursuivre en direction du bas de la piste rouge Bon Amour. On peu également depuis cette piste retourner sur Saint Sorlin d’Arves via la piste des Boulevards.
- La piste rouge Bon Amour qui permet d'accéder au Téléski du même nom. On peu également depuis cette piste retourner sur Saint Sorlin d’Arves en bifurquant sur la piste des Boulevards.
- La piste bleue Blanchard, piste qui permet de rejoindre le Téléski de Blanchard 1 ou de retourner au bas de l’appareil. Cette piste donne accès également accès au stade de slalom qui est situé sur cette partie du domaine.
- La piste bleue Marmottes qui permet d’accéder au Téléski de Roche Noire.
Situation sur le plan des pistes
Vue Globale du Tracé
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
RDP-Téléski à perche débrayable : BLANCHARD 2
Exploitant : SAMSO
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1978
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 650 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.1 m/s
Temps de Trajet : 4min08
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1873 m
Altitude Amont : 2095 m
Dénivelée : 222 m
Longueur développée : 770 m
Pente Maxi : 57 %
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : T80
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 74 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 10
Angles : Oui ; 1
Nb Suspentes : 97
Espacement : 17.05 m
Diamètre du câble : 16 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La Gare aval est située quelques mètres en contrebas du départ du Téléski de Blanchard 1. C’est ici que l’on trouve toute la chaîne cinématique permettant d’assurer l’entrainement de l’installation.
La chaine cinématique comprend un moteur asynchrone relié au réducteur via un cardan :
Le Double Déclencheur :
La Ligne
La première partie de la ligne de cet appareil monte sans grandes difficultés. A partir du P5, la ligne va fortement se raidir. On va atteindre la pente maximale de cet appareil qui avoisine les 60 % entre le P6 et le P7. La montée s’adoucit après avoir passé le P7 et par la suite la ligne, va décrire un virage à gauche au niveau du P8. Le P9 imprime la dernière montée prononcée pour atteindre le sommet de l’installation au niveau du P10.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : S/SC
P2 : C
P3 : S/SC
P4 : S
P5 : C
P6 : C
P7 : S/S
P8 : Angle
P9 : C
P10 : S/S
La ligne depuis le bas de l’installation :
En avant sur la ligne :
Première partie avec sur la gauche, la piste Blanchard 2 et le tracé du Téléski Bon Amour. Sur la droite vous pouvez voir le stade de slalom et le tracé du Téléski Blanchard 1.
On poursuit dans cette première partie de la ligne:
Vue sur la partie la plus raide de ce Téléski :
Dans la partie où la pente est la plus forte :
Passage avant que la ligne ne décrive un angle. Sur la droite on aperçoit le sommet du Téléski Bon Amour et juste au dessus le sommet du Téléski Chalets de la Balme :
Le P8 ; angle à l’endroit pour le brin de montée :
La dernière rampe avant l’arrivée :
Le dernier pylône :
La Gare Amont
La gare amont est comme sur la plupart des téléskis, une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation.
Diverses photos
Le haut de la ligne ave en toile de fond les Téléskis Blanchard 1 et La Balme
La ligne vue depuis le haut de l’installation avec le Mont Charvin et la pointe d’Emy en toile de fond :
En conclusion, un appareil bien pratique pour accéder aux diverses remontées situées sur le versant sur lequel se trouve cet appareil. Bien pratique à son époque pour éviter les remontées les plus fréquentées et enchainer les rotations, de nos jours ce téléski n'existe plus. Dans le cadre de la refonte du massif de la Balme opérée en 2010, ce dernier a été démonté et remplacé sur un tracé différent par un télésiège quadriplace fixe.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
