Localisation(s)
Photo
TKD de Chermillon
Châtel (Les Portes du Soleil)
Poma



Description rapide :
Le téléski de Chermillon assure la liaison entre le coeur du domaine de Super-Châtel et le secteur de Chalet Neuf, et dessert des pistes débutantes directement accessibles depuis la télécabine de Super-Châtel.
Année de construction : 1980
Suivre la discussion sur le forum
Le téléski de Chermillon assure la liaison entre le coeur du domaine de Super-Châtel et le secteur de Chalet Neuf, et dessert des pistes débutantes directement accessibles depuis la télécabine de Super-Châtel.
Année de construction : 1980

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 25/02/2018 et mise à jour le 12/05/2018
(Mise en cache le 12/05/2018)
LE TELESKI DE CHERMILLON
Châtel (Portes du Soleil)
Poma – 1980
Châtel (Portes du Soleil)
Poma – 1980

Les Portes du Soleil : 12 stations entre France et Suisse
Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi près de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement abondant, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région, où les 8 à 10 mètres de neige cumulés sur l’année sont régulièrement atteints.
Châtel : au bout du val d'Abondance
La station de Châtel se trouve au coeur de ce domaine skiable, à 1200 mètres d'altitude, au pied du Mont de Grange et du Pas de Morgins. Traditionnel et charmant village préservé au fond du val d'Abondance, on y skie entre 1200 et 2200 mètres d'altitude, sur près de 130 kilomètres de pistes de tous niveaux, sur deux secteurs principaux : le Linga et Super-Châtel. Ces deux secteurs sont depuis l’hiver 2015 reliés skis aux pieds par deux télésièges débrayables.
La partie nord du village de Châtel vu depuis le télésiège des Portes du Soleil :


Super-Châtel : un domaine chargé d'histoire
L’histoire du ski à Châtel commence dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. En 1947, la station s’équipe de sa première remontée mécanique, sur des pentes en ubac à l’écart du village : le téléski de Vonnes. Mais le village ne se lance véritablement dans des projets ambitieux qu’en 1953, lorsqu’il inaugure son premier téléporté : le télésiège de Châtel-Conches, à embarquement latéral.
Le premier télésiège de Châtel-Conches, à embarquement latéral :


L’année suivante, en 1954, l’expansion du domaine se poursuit avec l’implantation d’un téléski à enrouleurs biplaces en direction du sommet surplombant la station de Châtel et culminant à 1970 mètres d’altitude : le téléski du Morclan, qui est transformé en télésiège chaque été.
Cet aménagement se poursuit avec la construction des téléskis à enrouleurs des Coqs et du Corbeau en 1956, tous les deux du constructeur Bühler.
L’année 1963 est elle aussi riche en investissements, puisque pas moins de deux nouvelles remontées mécaniques voient le jour. Le téléski du Morclan est remplacé par de nouvelles « arbalètes », le télésiège de Châtel-Conches est remplacé par une télécabine biplaces. Quelques années plus tard, un télésiège très particulier est construit afin de doubler la télécabine : en effet, les brins descendant et montant n’étaient pas parallèles, la ligne possédant un virage sur le brin montant, qui faisait office de gare intermédiaire. Il ne sera toutefois jamais exploité.
La nouvelle télécabine de Super-Châtel :

Le haut de la ligne avec les pylônes monovoies du télésiège à virage :

La ligne doublée par le télésiège :


Le haut de la ligne avec les pylônes monovoies du télésiège à virage :

La ligne doublée par le télésiège :

En décembre 1966, comme dit précédemment, une page se tourne : les domaines de Morgins et de Châtel sont reliés skis aux pieds, grâce à la construction du téléski du Chalet Neuf : le premier domaine transfrontalier des Portes du Soleil est né.
Les investissements se poursuivent par la suite, avec en 1972 la construction du téléski de la Combe, en contrebas de l'arrivée de la télécabine de Super-Châtel, avec un arrivée au niveau du départ du téléski des Coqs. Viennent ensuite en 1974 le remplacement du premier téléski des Coqs par un téléski débrayable plus moderne, puis en 1975 le remplacement du téléski du Corbeau.
A la fin de la décennie, la télécabine de Super-Châtel, se faisant vieille et régulièrement surchargée, est soulagée par la construction de deux télésièges la doublant sur un tracé différent : le télésiège du Crêt (en 1979) et celui de Conches (en 1980).
Les années 1980 sont marquées par d'importants investissements. En effet : l'année 1983 voit par exemple le remplacement du vétuste téléski du Morclan, pour laisser place à un flambant neuf télésiège triplace de Poma. Puis, en 1985, la vieille télécabine de Super-Châtel est démontée pour laisser place à une télécabine dix places plus moderne, encore en service de nos jours. L'année suivante, l’antique téléski du Chalet Neuf est remplacé par un téléski débrayable, qui sera lui-même doublé en 1988.
En 1988, le domaine de Super-Châtel est étendu par le nord, avec la création d’un nouveau secteur relié aux stations de Torgon et de la Chapelle d’Abondance. Pour ce faire, deux télésièges voient le jour : Barbossine et Petit Châtel.
Les années 1990 sont moins riches en investissement, puisque le parc de remontées mécaniques est plutôt moderne. En 1990, le téléski des Coqs est doublé. Par la suite, jusqu'au début des années 2010, aucun investissement important ne vient redorer le blason du secteur de Super-Châtel, la totalité des efforts de la station étant concentrée sur le secteur du Linga. On notera simplement le déplacement du téléski de la Combe vers l'amont en 2003, pour tripler les téléskis des Coqs 1 & 2 sur un tracé plus à droite afin de desservir le snowpark.
La donne change au milieu des années 2010 : le Linga étant désormais entièrement équipé en appareils débrayables, la station entreprend la construction de deux télésièges que l'on peut emprunter dans les deux sens pour assurer la liaison entre les secteurs du Linga et de Super-Châtel : les télésièges des Portes du Soleil et du Gabelou.
Chermillon : une liaison importante
Le téléski de Chermillon a donc été construit par Poma en 1980.
C'est un téléski assez original dans la mesure où chacune de ses gares se trouve dans un pays différent ! En effet, on prend la perche en France pour la lâcher en Suisse. Néanmoins, malgré le fait que la majorité de la ligne se trouve en Suisse, cet appareil est exploité par la SEM Sports et Tourisme, société française exploitant les remontées mécaniques de Châtel.
Au delà de cet aspect amusant, c'est un téléski clé sur le domaine de Super-Châtel, puisqu'il dessert non seulement des pentes appréciées des débutants, mais il assure aussi la liaison vers une partie du côté suisse de Super-Châtel (composée ici des téléskis de Chermeu, de Pré la Vieille et de Chalet Neuf 1 & 2). Cette liaison est certes aussi assurée par le télésiège du Morclan et le téléski du Corbeau, mais le premier étant long, lent et ne desservant que des pistes rouges, et le deuxième étant particulièrement raide, c'est le téléski de Chermillon qui est le plus plébiscité. Au-delà de cette liaison propre au domaine de Châtel, c'est le deuxième maillon d'une chaîne de quatre appareils permettant de rejoindre Morgins depuis Châtel (la télécabine de Super-Châtel, puis les téléskis de Chermillon, de Chalet Neuf et des Ecotis). Ainsi, du fait de son importance, les files d'attente n'y sont pas rares.
Côté technique, on retrouve ici un téléski issu de la gamme H, à gares tubulaires, typique du début des années 1980. Comme la majorité des téléskis de Super-Châtel, toutes les infrastructures de la ligne (gares et pylônes) sont peintes en vert pour les rendre plus discrètes dans le paysage. La tension est assurée en amont tandis que la mise en mouvement du câble se fait en aval.
Côté ski, le téléski de Chermillon dessert deux pistes :
- La bleue de Chermeu, piste sans grand intérêt technique mais bien pratique puisqu'elle descend côté suisse jusqu'au départ des téléskis de Chalet Neuf. La piste poursuit ensuite son chemin vers l'aval, jusqu'au départ des téléskis de Chermeu et de Pré la Vieille.
- La bleue de Chermillon, qui longe grossièrement le tracé du téléski éponyme pour rejoindre sa gare aval et l'arrivée de la télécabine de Super-Châtel, centre névralgique de ce secteur du domaine. Bien qu'appréciée des débutants, cette piste est très fréquentée puisqu'aussi accessible par le téléski de Chermeu et le télésiège du Morclan.
Situation sur le plan des pistes de Châtel :

Situation sur la carte topographique des lieux (la ligne étant située majoritairement en Suisse, il s'agit donc d'une carte suisse) :


Situation sur la carte topographique des lieux (la ligne étant située majoritairement en Suisse, il s'agit donc d'une carte suisse) :

Caractéristiques de l'appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : RDP – Téléski à perches débrayables
- Nom de la remontée : CHERMILLON
- Exploitant : SEM SPORTS ET TOURISME
- Constructeur : POMAGALSKI
- Maître d'ouvrage : SEM SPORTS ET TOURISME
- Année de construction : 1980
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit à la montée : 900 p/h
- Vitesse d’exploitation : 3,04 m/s
- Espacement : 4 secondes
- Sens de montée : Droite
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 1640 m
- Altitude amont : 1744 m
- Dénivelé : 104 m
- Longueur développée : 435 m
- Longueur horizontale : 422 m
- Pente moyenne : 24,64 %
- Pente maximale : 41 %
Caractéristiques techniques :
- Tension : Amont
- Type de tension : Contrepoids
- Motrice : Aval
- Nombre de pylônes : 5
- Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
- Nombre de suspentes : 71
- Puissance développée : 37 kW
- Diamètre poulie motrice : 1250 mm
- Diamètre poulie retour : 2000 mm
Caractéristiques du câble :
- Année de pose : 2014
- Fabricant : ARCELOR MITTAL
- Composition : 6*7 fils
- Type de câble : Lang à droite
- Revêtement : Clair
- Âme : Textile
Caractéristiques de la ligne:
- P1 : S-C
- P2 : S-C
- P3 : S/S
- P4 : S/S
- P5 : S/S
Ligne et infrastructures du téléski de Chermillon :
La gare aval :
La gare aval du téléski de Chermillon se trouve à 1640 mètres d'altitude, au coeur de l'espace débutant de Super-Châtel et au-dessus de l'arrivée de la télécabine éponyme. . On retrouve ici une gare de type H60 tubulaire, assurant la mise en mouvement du câble via un moteur d'une puissance de 37 kW et le stockage des perches dans une glissière.
Premier aperçu de la gare aval avec à droite le départ du téléski des Débutants :

Vue de profil, avec au fond le téléski des Poussins :

En s'approchant de la file d'attente :

L'accès à l'appareil :

De trois quarts arrière :

Embarquement imminent :

Dernier coup d'oeil vers la gare aval, avec également celle du téléski des Débutants à gauche :


Vue de profil, avec au fond le téléski des Poussins :

En s'approchant de la file d'attente :

L'accès à l'appareil :

De trois quarts arrière :

Embarquement imminent :

Dernier coup d'oeil vers la gare aval, avec également celle du téléski des Débutants à gauche :

La ligne :
La ligne du téléski de Chermillon, longue de 435 mètres et rachetant un dénivelé de 104 mètres, ne présente pas de difficultés majeures : la pente est plutôt régulière tout au long du tracé, et la majorité du trajet se fait en forêt, conférant au voyage un caractère plutôt agréable et un sentiment d'isolement appréciable. On remarquera que l'on passe la frontière entre la France et la Suisse juste avant le deuxième pylône.
En avant sur la ligne avec le premier pylône :

Portée P1-P2 :

P2, nous sommes désormais en Suisse :

Assez longue portée P2-P3, on s'enfonce dans les bois :

P3 :

P4 :

Portée P4-P5, dernière portée avant l'arrivée :

P5 :


Portée P1-P2 :

P2, nous sommes désormais en Suisse :

Assez longue portée P2-P3, on s'enfonce dans les bois :

P3 :

P4 :

Portée P4-P5, dernière portée avant l'arrivée :

P5 :

La gare amont :
La gare amont du téléski de Chermillon se trouve à une altitude de 1744 mètres, en amont de celle du téléski de Chermeu. On retrouve ici une classique poulie flottante, assurant la tension du câble par le biais d'un contrepoids situé derrière un poussard métallique. La zone de stationnement en amont étant très étroite, les skieurs sont contraints d'évacuer la zone assez rapidement.
La gare amont depuis le dernier pylône :

Après avoir lâché la perche, la zone de stationnement est particulièrement étroite. Vue sur la gare amont :

La poulie flottante :

Vue arrière de la gare amont, avec le contrepoids assurant la tension du câble au premier plan :


Après avoir lâché la perche, la zone de stationnement est particulièrement étroite. Vue sur la gare amont :

La poulie flottante :

Vue arrière de la gare amont, avec le contrepoids assurant la tension du câble au premier plan :

Chermillon : un téléski vital mais trop chargé ?
Le téléski de Chermillon tient donc la place d'un important appareil de liaison sur le domaine de Super-Châtel, puisqu'il donne accès au très apprécié secteur de Chalet Neuf, mais aussi sur le domaine des Portes du Soleil en général car il est le deuxième maillon d'une chaîne d'appareils permettant de gagner le village de Morgins. Il est actuellement plutôt chargé, mais la donne devrait changer dans les années à venir, si le projet de remplacement du télésiège du Morclan se concrétise, puisqu'il donne aussi accès au secteur de Chalet Neuf. Pour l'instant, aucun projet de remplacement du téléski de Chermillon n'est à l'ordre du jour, de quoi profiter de sa ligne agréable en forêt encore de longues années !
------------------------------------------------
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
(c) – Mai 2018 – collonges74 - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.
Photos : collonges74
Textes, bannière et mise en page : collonges74
Photos prises le 3 avril 2017
