En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus


Localisation(s)
Photo

 TKD de Coumes

Luchon - Superbagnères

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski difficile situé sur le secteur Téchous, secondant le télésiège des Crabioules

Année de construction : 1960

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 04/04/2016 et mise à jour le 01/07/2016
(Mise en cache le 01/07/2016)

Image


Luchon / Superbagnères, station historique des Pyrénées

Luchon est une ville située dans le département de la Haute-Garonne, vieille de plus de deux millénaires. Avec ses thermes construits de 1854 à 1858, le ralliement par voie ferroviaire depuis 1873, la présence d'un casino depuis 1880, la ville a vu son activité touristique et sa notoriété se développer au fur et à mesure des années.
L'implantation d'une station de ski à Superbagnères a elle aussi une histoire singulière : de 1912 à 1966 un train à crémaillère permettait l'accès à ce lieu, la construction de l'hôtel d'altitude en 1922 permit l'élaboration de la station de ski qu'on connaît actuellement. La mise en place de la route d'accès eut raison de ce train, et désormais on atteint la station soit par cette route longue de 19,3 kilomètres, soit par la télécabine qui a vu le jour en 1993, celle-ci reliant Luchon à Superbagnères en près de 9 minutes.
La station de ski actuelle comporte trois secteurs distincts : Téchous tout d'abord, plutôt destiné aux débutants, celui du Lac ensuite où l'on a des pistes de tous niveaux, et enfin celui du Céciré où l'on trouve des pistes plus longues et plus techniques.
A Superbagnères, mis à part la pratique des sports alpins, on peut également s'initier à la pratique du ski de fond, aux raquettes ainsi qu'à des vols en parapente absolument grandioses puisque la dénivellation entre Superbagnères et Luchon est de près de 1200 mètres.

Le téléski de Coumes

Cet appareil, construit par Poma en 1960, est situé sur le secteur Téchous. Il a pour fonction de seconder le télésiège des Crabioules pendant les week-ends de fortes affluences et durant les vacances scolaires.
La gare aval a pour particularité d’être à départ manuel : le conducteur doit tirer sur une manette à chaque départ de client.
La ligne, longue de 710 mètres permettant de gravir 198 mètres de dénivelée, compte 8 pylônes. Après un départ assez pentu, la ligne s’aplanit du P2 au P6, ce pylône marquant un virage à droite. Après avoir croisé la piste verte de la Cabane, elle se redresse ensuite sur la dernière portée P7 – P8.
La gare amont est quant à elle composée d’une poulie flottante, un contrepoids assurant la tension de l’installation.
La remontée dessert deux pistes vertes "Cabane" et "Estives" dotées d’enneigeurs, ainsi qu’une piste bleue "Coumes". En traversant la route à pied il est également possible de basculer vers le secteur du Lac.
Pour autant seuls de bons skieurs utilisent ce téléski, la vitesse d’exploitation élevée et les quelques pentes fortes (jusqu’à 45 %) sont compliquées pour les débutants qui préféreront emprunter le télésiège des Crabioules.
Il faut noter aussi la présence d’un petit restaurant d’altitude « Le Croque Vite » disposé juste à côté de la poulie flottante. Celui-ci est ouvert même lorsque l’installation ne fonctionne pas puisqu’il est également accessible depuis la piste verte des Estives.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : COUMES
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1960

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 475 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,39 m/s
Temps de trajet : 3’29’’

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 710 m
Dénivelée : 198 m
Pente moyenne : 28,7 %
Pente maximum : 45 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 8

Les photos de l’installation

Elles ont été prises le 16 février 2015.

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S / S
P3 : S / S
P4 : SC / SC
P5 : SC / SC
P6 : SV (à l’endroit) / SV (à l’envers)
P7 : C
P8 : S / S

P1
Image

Image

Image

P2
Image

Image

Image

P3
Image

Image

P4
Image

Image

P5
Image

Image

P6
Image

La ligne du téléski croise ici la piste verte de la Cabane :
Image

P7
Image

Image

P8
Image

La gare amont

Image

Image

Image

Image

Image

Voici à présent quelques photos supplémentaires de la ligne

Image

Image

Image

Dans ce creux entre les deux montagnes se situe le col du Portillon (1293 m), passage marquant la frontière avec l’Espagne :
Image

Image

Les gares aval du télésiège des Crabioules et du téléski de Coumes ne sont pas au même endroit, les skieurs doivent choisir au préalable quelle installation ils veulent emprunter :
Image

Image

Image

Image

En arrière-plan on distingue la zone d’arrivée de la télécabine de Liaison, accolée à celle-ci se trouve une zone d’envol pour les parapentistes :
Image

Lien vers le site Internet de la station

http://www.luchon-superbagneres.com/



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :