
Cordon
Cordon est une commune située dans le département de la Haute-Savoie, située au dessus de la ville de Sallanches.
En raison de la vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, ce village est surnommé le « balcon du Mont Blanc ».
Cette station village familiale, positionnée aux pieds du massif des Aravis, domine la vallée de l'Arve, face aux aiguilles de Warens et du massif du Mont-Blanc.
On y ski, de fin décembre à fin mars, grâce à 6 téléskis desservant 9 pistes majoritairement en forêt entre 1000 à 1600 mètres d'altitude.
La station s’est rapprochée de commercialement de sa voisine Combloux et fait partie du domaine appelé « Les Portes du Mont-Blanc » réunissant les stations reliées de Combloux, Megève Jaillet et La Giettaz.
Le plan des pistes,
La billetterie,
Le forfait de ski saison 2011/2012,
Quelques vues des pistes,
Le téléski de Darbelin
Le téléski de Darbelin est situé légèrement en arrière du téléski le Dandry sur le front de neige de la station. Cet appareil est directement accessible, par dénivellé, depuis le parking principal, et permet aux skieurs de rejoindre les téléskis de l’Herney.
Construit par Montaz Mautino en 1987, ce téléski à les caractéristiques classique de ce type d’appareil.
La gare aval est la station motrice de l’installation. Vous remarquerez que le départ s’effectue à plat.
La ligne, qui longe en parallèle celle du téléski le Dandry, est longue de 400 mètres et composée de 5 pylônes.
L’arrivée s’effectue au niveau du dernier d’entre eux.
La gare amont, composée d’une poulie retour flottante et d’un contrepoids qui effectue la tension du câble, est positionnée une dizaine de mètres au delà de l’arrivée.
Une fois arrivés, les skieurs peuvent soit poursuivre leurs ascension via les téléskis de l’Herney, soit rejoindre la gare de départ via la piste bleue le Darbelin, ou skier jusqu’au téléski de Frébouge qui est situé au point le plus bas du domaine skiable.
Pour plus d’information :
Cordon - le balcon du Mont-Blanc / Les portes du Mont-Blanc
Les photos ont été prises le 13 février 2012
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKD - Téléski à pinces débrayables : de Darbelin
Exploitant : S.A.E.M des Téléskis de Sallanches-Cordon
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1987
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 3,62 m/s
Durée du parcours : 1 min 55 sec
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1159 m
Altitude gare amont : 1254 m
Dénivelé : 95 m
Longueur : 400 m
Pente moyenne de la ligne : 22 %
Pente maximale de la ligne : 30 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Type de gare amont : Polie flottante
Nombre de pylônes : 5
Sens de la ligne : Droite
Type de départ : A plat
La gare aval :
Différentes vues d’ensemble de la gare aval,
L’accès au téléski,
La poulie motrice,
Le départ s’effectue « à plat »,
Vue arrière sur la G1,
La ligne :
P1, sur la gauche la ligne du téléski le Dandry,
P2,
P3,
P4,
P5,
L’aire d’arrivée,
La gare amont :
Vue d’ensemble de la gare amont,
La poulie flottante,
Le contrepoids qui effectue la tension du câble,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=15465
