En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TKD de Font Petite

Espace Cambre d'Aze

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Premier tronçon permettant d'accéder au sommet du domaine skiable depuis le Pla du Cambre d'Aze.

Année de construction : 1977

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 20/06/2017 et mise à jour le 23/08/2017
(Mise en cache le 23/08/2017)

Téléski de Font-Petite
Espace Cambre-d'Aze (66)


Image


Bienvenue à l'Espace Cambre-d'Aze

L’Espace Cambre-d’Aze est situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Il s’agit du domaine skiable le plus proche de Perpignan, à seulement 1h15 de route. Ce domaine fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Puyvalador, Formiguères, Les Angles, La Quillane, Pyrénées 2000, Font-Romeu, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens et l’Espace Cambre-d’Aze.

Le domaine skiable est composé de deux secteurs : Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats. Ils sont situés entre 1640 (front de neige de Saint-Pierre-dels-Forcats) et 2400 mètres d’altitude (sommet du téléski de Font-Frède) sur la montagne du Cambre-d’Aze qui elle-même culmine à 2750 mètres d’altitude. La majorité des pistes du domaine offre une vue imprenable sur le massif du Carlit, plus haut massif montagneux du département, ainsi que sur la mer Méditerranée et les plages de Perpignan (Argelès-sur-Mer et Canet-Plage).

Le centre de ski dispose de 16 remontées mécaniques (1 télésiège débrayable, 13 téléskis et 2 télécordes) majoritairement placées sur le secteur d’Eyne. Toutes ces installations desservent 21 pistes, 2 espaces débutants et 2 espaces de luge. Pour combler au manque de neige lors des mauvaises saisons, la station dispose de 157 canons à neige répartis sur une dizaine de pistes.

    Le sommet du Cambre d'Aze (2750 mètres d'altitude) et sa station vus depuis le lycée climatique et sportif de Font-Romeu
    Image


Le ski à Saint-Pierre-dels-Forcats de 1947 à nos jours

Si le ski à Saint-Pierre-dels-Forcats a commencé en 1947 par un petit téléski démonté au cours des années 1970, c'est en 1971 que le « vrai » ski y a commencé. Sur les hauteurs du village il a été construit un premier axe de deux remontées mécaniques permettant d'accéder au Pla du Cambre-Aze à environ 1950 mètres d'altitude. C'est par Montaz-Mautino qu'ont été installés les téléskis du Riu, en pleine forêt, et puis celui du Baby du Pla, bien plus court et desservant des pentes relativement plates. Par la même occasion cet axe a été doublé par un télésiège fixe biplace, celui du Mouli. Ensuite de ce dernier lieu géographique a été mis en place la même année un téléski à enrouleurs biplace Bühler, celui du Pla, donnant accès à des pistes en plein milieu du majestueux cirque du Cambre-d'Aze. En 1977, un peu plus en décalé, la Société d'Aménagement du Cambre d'Aze fait construire, toujours par Montaz-Mautino, un nouvel axe de deux téléskis donnant accès sur les lignes de crêtes du sommet sur le Dôme à environ 2400 mètres d'altitude. Il s'agit des appareils de Font-Petite et de Font-Frède. En 1980 la commune de Saint-Pierre-dels-Forcats reprend l'exploitation du domaine skiable et met en service un an plus tard le téléski des Gentianes permettant de délester à la sortie du téléski du Riu le téléski du Baby du Pla afin de lui donner une vocation principalement pour les débutants. C'est en 1987 qu'est construit le tout premier téléporté débrayable de la station, le télésiège quatre places à bulles (qui sont restées en place seulement quelques petites années) du Mouli, remplaçant l'appareil fixe biplace de 1971. Alors que de l'autre côté de la Coulée de Font-Frède la petite station de ski d'Eyne se développe petit à petit depuis 1973, les deux stations se relient physiquement par le biais de plusieurs pistes et forment une seule société d'exploitation en 1990. A partir de cette date le secteur de Saint-Pierre ne va s'équiper seulement que d'un seul téléski à perche fixe sur son front de neige et d'un dispositif d'enneigement artificiel pour combler au manque de neige qui se fait de plus en plus présent au fil des années en Cerdagne.

    Plan des pistes du Cambre-d'Aze début des années 2000 avec le secteur d'Eyne à droite, de Saint-Pierre à gauche, délimités par la piste rouge centrale de la Coulée de Font-Frède (n°22)(A = TSD4 du Mouli / B = TKE2 du Pla / C et D = TKD1 de Font-Frède et de Font-Petite / E = TKD1 Baby du Pla / F = TKD1 des Gentianes / G = TKD1 du Riu)
    Image


Aujourd'hui certains de tous ces appareils ne sont plus en exploitation : téléski du Riu (2009), téléski du Baby du Pla (2009), téléski des Gentianes (2013 avec une dizaine d'année d'arrêt au cours des années 2000).

Font-Petite : Le premier maillon d'accès au sommet du domaine skiable

Le téléski de Font-Petite est situé légèrement en contrebas du Pla du Cambre d'Aze et de l'arrivée du télésiège du Mouli. Construit en 1977 par Montaz-Mautino, cet appareil ne fait pas partie de la famille des « téléskis difficiles » mais est fortement déconseillé aux débutants du fait de sa vitesse élevée (3,9 m/s) et de sa pente moyenne quelque peu forte (31 % en moyenne).
Cette installation est en définitive le premier maillon d'accès au domaine d'altitude depuis le Pla du Cambre d'Aze. Ainsi, en plus de desservir une zone de ski propre pour skieurs confirmés, il est possible à son sommet de rejoindre directement par la suite le téléski de Font-Frède qui lui mène au sommet du domaine skiable, au pied du Dôme à 2384 mètres d'altitude. De même en cas de faible enneigement sur la piste verte de Promenade en Forêt permettant la liaison directe depuis le Pla avec Eyne, l'enchaînement de ces deux téléskis peut être une alternative afin de garantir la liaison entre les secteurs de Saint-Pierre-dels-Forcats et Eyne via ensuite la piste rouge de la Coulée de Font-Frède.

Côté ski, le téléski de Font-Petite dessert deux pistes :

  • La piste noire de la Petite Noire qui n'est jamais damée. Elle descend d'ailleurs directement les pentes du cirque du Cambre-d'Aze pour rejoindre le Pla.
  • La piste rouge Paul Ribeil, en mémoire à un pionnier de l'histoire du ski en Cerdagne, revient sur la gare aval de ce téléski. Elle est pourvue d'un système d'enneigement artificiel.


Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Cambre-d'Aze :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : FONT-PETITE
Maître d'Ouvrage : Société d'Aménagement du Cambre-d'Aze
Exploitant : SIEDTCA
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1977

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,90 m/s
Temps de trajet : 3 min 31 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1930 mètres
Altitude amont : 2173 mètres
Dénivelée : 243 mètres
Longueur développée : 823 mètres
Longueur horizontale : 784 mètres
Pente maximale : 33 %
Pente moyenne : 31 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 8
Nombre de perches : 108
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : T80
Type de G2 : Poulie flottante
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance électrique du moteur principal : 74 kW
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 4500 daN
Diamètre de la poulie motrice : 1650 mm
Diamètre de la poulie retour : 2050 mm
Espacement : 4 secondes

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 1984
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 16 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 16 690 daN

Ligne et infrastructures du téléski de Font-Petite

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1930 mètres d'altitude sur la piste verte Promenade en Forêt quelques dizaines de mètres en dessous du Pla du Cambre d'Aze.
On retrouve une infrastructure de type T80 provenant de chez Montaz-Mautino. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique à mouvement asynchrone développant une puissance mécanique de 74 kW.

    La gare aval vue en arrivant depuis le Pla du Cambre d'Aze ; on remarque en arrière plan les pistes de Pyrénées 2000 (à gauche) et des Angles (à droite)
    Image

    Vue rapprochée
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts d'un côté ...
    Image

    ... Comme de l'autre
    Image

    Détail sur le moteur électrique à mouvement asynchrone à gauche et la transmission par cardan à la poulie motrice à droite
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval avec le plateau du Conflent en arrière plan où se trouve l'altiport et la station de ski de la Quillane
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 823 mètres et se compose de 8 pylônes. Après un départ mouvementé dû à la forte puissance de l'appareil, le relief est relativement plat jusqu'au second pylône. A partir de là le câble s'incline assez fortement et restera assez constant à plus ou moins 33 % de pente jusqu'à la zone de débarquement. On remarquera que toute la ligne du téléski est bordée par une ligne électrique permettant l'alimentation en électricité du téléski de Font-Frède.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC/SC
  • P2 : C
  • P3 : SC
  • P4 : SC/SC
  • P5 : S/S
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S

    P1
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P3 et croisement avec un chemin reliant la piste rouge Paul Ribeil au Pla du Cambre-d'Aze
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    En approche du P8, dernier pylône
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2173 mètres d'altitude au desus de la station inférieure du téléski de Font-Frède.
On retrouve une poulie flottante qui est placée une vingtaine de mètres au dessus de la zone de débarquement. La tension dynamique du câble y est effectuée par un contrepoids.

    La gare amont vue depuis l'aire de débarquement
    Image

    Zoom sur la gare amont
    Image

    La gare amont vue de dessus depuis la forêt avec au fond la station de Font-Romeu / Pyrénées 2000 et encore plus loin la chaîne du Carlit
    Image

    La gare amont vue de l'autre côté depuis la piste rouge des Rhodos
    Image


J'ib, Juin 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 1er mars 2012, 26 février 2014 & 10 mars 2016



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :