TKD de l'Alp
Pelvoux-Vallouise
Montaz Mautino



Le téléski de l'Alp est un court téléski de liaison vers Puy Aillaud.
Année de construction : 1982

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Pelvoux – Vallouise
La station de Pelvoux – Vallouise est située dans les Hautes-Alpes (05 – région PACA), dans la vallée de la Vallouise. Implantée en bordure est du Parc National des Ecrins, cette station jouit d’un environnement naturel et authentique. La station est accessible par la N94 jusqu’à l’Argentière la Bessée (moyennant 30 minutes de route depuis Briançon), que l’on vienne du nord (Grenoble ou l’Italie) ou du sud (Gap) puis par une petite route qui traverse plusieurs villages et hameaux. Le village de Vallouise est le principal bourg de cette vallée. La route s’y sépare en deux branches : une monte vers Puy Saint Vincent et l’autre suit le Gyr vers Pelvoux, Ailefroide et le Pré de Madame Carle (vers le Glacier Blanc). Cette position rend Pelvoux et Vallouise très prisées des randonneurs et des alpinistes en été car ces deux villages sont de vrais camps de base proches des courses les plus connues dans le massif des Ecrins.
Cette vallée abrite deux domaines skiables : Puy Saint Vincent et Pelvoux – Vallouise. Ce dernier, plus secret et moins connu que son voisin, est implanté sur la commune de Vallouise-Pelvoux (Saint Antoine). Composé de 25 kilomètres de pistes, il s’étage être 1250 mètres d’altitude et 2300 mètres, sous la Blanche (2953 m). Deux télésièges fixes quadriplaces composent la colonne vertébrale de la station, en partant du front de neige et en déposant les skieurs au point culminant du domaine avec un arrêt au Préron (1850 m). Grâce au dénivelé important offert, Pelvoux est prisée par les freerideurs qui viennent chercher les fortes pentes et les nombreux itinéraires hors-pistes qui sont accessibles depuis le domaine skiable. La station attire également les familles qui y trouvent un cadre remarquable pour faire découvrir le ski aux enfants et apprendre loin de la foule et des grands domaines skiables. Enfin, avec Vallouise et Puy Saint Vincent, Pelvoux propose un très grand domaine de ski de fond qui part des Claux jusqu’aux Vigneaux en passant par la vallée de l’Onde et Puy Saint Vincent.
La station de Pelvoux (Saint Antoine) depuis le télésiège de Préron.
Le téléski de l’Alp : direction Puy Aillaud
Le téléski de l’Alp est situé sur le domaine d’altitude de Pelvoux.
Il semble qu’il était situé à l’origine sur le bas du domaine et permettait de monter jusqu’au hameau du Bouisset. En 1982 est ouvert le télésiège de Préron ainsi que le téléski de la Crête. Ces deux appareils permettent de donner accès à 1050 mètres de dénivelé négatif en une seule descente. Le domaine s’étend considérablement sur les flancs de la Blanche pour culminer désormais à 2300 mètres d’altitude, un grand changement pour Pelvoux ! Le téléski de l’Alp est déplacé entre 1983 et 1986 sur le plateau d’altitude afin de desservir les derniers mètres de la piste rouge de la Crête. En 1992 le téléski des Ajourdines est installé sur le secteur de Puy Aillaud et constitue la dernière extension en date du domaine.
C’est à partir de cette année que le téléski de l’Alp prend tout son sens : en effet, grâce à la piste du Chemin de l’Alp, il permet d’accéder au secteur de Puy Aillaud (où se trouve le téléski des Ajourdines) rapidement, sans passer par la partie sommitale du domaine qui est plus soumise aux avalanches et au vent. Il évite ainsi aux skieurs, non aguerris et débutants notamment, de descendre les pistes de la Crête ou Crête directe suivie par celle des Ajourdines pour rejoindre Puy Aillaud, ces trois pistes étant de couleur rouge. Le téléski de l’Alp est ainsi un court appareil de liaison vers Puy Aillaud.
Notons que la gare d’arrivée était à l’origine une poulie flottante avec une tension par contrepoids mais que celle-ci a été remplacée par un lâcher sous poulie GMM en 2001. Lors de cette même année, le téléski est déplacé de l’autre côté de la piste de la Crête, son départ se retrouvant à côté du téléski de la Crête.
Le téléski de l’Alp dessert la piste bleue du Chemin de l’Alp qui, comme son nom l’indique, est un chemin à flanc de montagne. Celui-ci rejoint l’arrivée du téléski des Ajourdines. Depuis la gare amont de l’Alp sont également accessibles les derniers mètres de la piste rouge de la Crête qui sont une agréable descente jusqu’au plateau d’altitude. Cette piste se prolonge par la rouge de Champira.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale sur l’ensemble du domaine.
Zoom sur la partie haute. Le rôle de liaison saute aux yeux.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKD – Téléski à perches débrayables : ALP
Maître d’œuvre : Eric
Exploitant : SAS Alpes Ski Développement
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1982
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,25 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1815 m
Altitude amont : 1880 m
Dénivelé : 65 m
Longueur développée : 200 m
Pente maximale : 40 %
Pente moyenne : 36,1 %
Temps de trajet : 29 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : D20
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW
Sens de montée : Droit
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 3
Largeur de la voie : 3,5 m
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de perches : 34
Espacement : 13,5 m
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : C.Y.A.E.S.A.
Diamètre du câble : 12 mm
Type d’âme : Autre
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2018
Revêtement : Clair
La gare aval
La gare aval est la station motrice de l’appareil. La mise en mouvement du câble se fait par un motoréducteur placé au-dessus de la poulie. Située sur le plateau d’altitude, la station est facilement accessible depuis l’arrivée du télésiège de Préron. A sa droite se trouve le départ du télésiège de la Crête, qui donne accès au sommet du domaine skiable.
La gare aval depuis la piste de la Crête.
Vue latérale.
On se rapproche de cette gare D20.
La gare de trois quarts arrière avec la poulie motrice et le motoréducteur.
La ligne depuis la zone d’embarquement.
La gare aval en se dirigeant vers le télésiège de la Crête.
La ligne
La ligne se compose de 3 pylônes et est longue d’à peine 200 mètres. Très régulière, elle se compose d’une unique montée le long de la piste de la Crête.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC
P3 : S/S
S : poulie support
SC : poulies support-compression
Vue entière sur la ligne en débarquant du télésiège de Préron.
La portée vers le P1.
Le P1.
On longe la piste de la Crête.
Le P2.
La pente maximale.
Le P3, dernier pylône.
La gare amont
La gare amont est un lâcher sous poulie GMM installé en 2001. La tension s’effectue par un câble relié à la tige d’un vérin hydraulique. L’arrivée se situe en pleine pente, le long de la piste de la Crête, de façon à donner accès au Chemin de l’Alp vers Puy Aillaud.
La gare amont depuis la ligne.
La zone de débarquement et le P3.
Vue globale sur le lâcher sous poulie. On repère le câble relié au vérin.
Vue arrière.
De côté. Le vérin est caché par la neige sur la gare.
Vue globale de la gare amont depuis la piste de la Crête.
Autres vues
Voici à présent quelques photos supplémentaires du téléski depuis la piste de la Crête.
La gare amont.
Le P3 avec la Cucumelle tout au fond à droite.
La ligne avec la plateau d’altitude derrière. Au fond, on repère le vallon de Chambran vers le col de l’Eychauda.
Un regard vers l’amont et les deux derniers pylônes.
Conclusion et remerciements
Le téléski de l’Alp est un appareil permettant une liaison rapide et facile vers le secteur ensoleillé de Puy Aillaud. Il permet de plus aux skieurs peu en confiance d’éviter les pistes rouges du secteur d’altitude tout en restant en forêt et donc plus protégé d’intempéries. En ce sens, le téléski de l’Alp est un appareil pratique qui n’est pas menacé de remplacement à court terme.
Vifs remerciements au personnel de la station et en particulier Mr Antoine Mathieu, chef d’exploitation du domaine skiable.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 3 mars 2020)
A bientôt.
© - 2020 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
