Localisation(s)
Photo
TKD de l'Espiadet
Payolle
Poma



Description rapide :
Unique remontée mécanique de la station
Année de construction : 1985
Année de fin de service en : 2016
Unique remontée mécanique de la station
Année de construction : 1985
Année de fin de service en : 2016
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 15/07/2012 et mise à jour le 01/07/2016
(Mise en cache le 01/07/2016)
La station touristique de Payolle
La station de Payolle est située à environ six kilomètres du col d'Aspin sur le versant ouest, au niveau du croisement avec la route menant à la Hourquette d'Ancizan. Elle offre de nombreuses activités été comme hiver dont voici une énumération non exhaustive :
• L'hiver la station dispose d'un vaste domaine nordique, la pratique du ski de fond pouvant s'effectuer entre 1100 et 1450 mètres d'altitude sur 50 kilomètres de pistes balisées. Les randonnées en raquettes, la cani-rando (randonnée sur un traîneau tiré par un chien) et la pratique de la luge sont également faisables, tout comme celle du ski alpin rendue possible grâce à un petit téléski dont fait l'objet ce reportage.
• L'été la station se retrouve au cœur d'une zone pastorale. De nombreuses activités sont proposées comme la cani-trottinette (le traîneau étant remplacé par une trottinette), les balades à cheval, le V.T.T. ou le parapente. La base nautique dispose quant à elle de pédalos, de canoës et de kayaks à louer permettant de naviguer sur le lac artificiel de Payolle. Le téléski trouve aussi son utilité lors de la saison estivale puisqu'il dessert une piste de Dévalkart ainsi qu'un espace dédié à un sport de glisse encore méconnu : le mountainboard.
Le téléski de l'Espiadet
Construit en 1985, ce téléski est l'unique remontée mécanique de la station de Payolle. Il tient son nom de l'ensemble d'habitations situé à côté de l'imposante marbrière dans le lacet de la route. L'hiver il permet la pratique du ski alpin sur une piste verte, cet espace étant idéal pour les débutants. L'altitude peu élevée de cet appareil (1100 mètres d'altitude environ) ne garantit cependant pas l'enneigement, l'ouverture du domaine skiable ne se fait que lorsqu'il est suffisant. L'été l'installation dispose d'une utilité beaucoup plus importante avec l'utilisation de Dévalkart et la pratique du mountainboard, cet équipement unique dans les Pyrénées ressemblant à un snowboard pourvu de pneus et de suspensions spécifiques.
La remontée est courte (environ 250 mètres) et la faible dénivellation (41 mètres) est effectuée à l'aide de 4 pylônes, le retour se faisant grâce à une poulie flottante.
Sa situation sur le plan des pistes
Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : ESPIADET
Constructeur :

Année de construction : 1985
Caractéristiques d'exploitation :
Saisons d'exploitation : été / hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 515 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 1'40''
Caractéristiques géométriques :
Longueur développée : 250 m (environ)
Dénivelée : 41 m
Pente moyenne : 17,83 %
Pente maximum : 19 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 4
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 11 août 2011.
Vue d'ensemble de l'appareil
La gare aval
La ligne
Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : SC / SC
P3 : SC / SC
P4 : SC / S
P1
P2
P3
P4
La gare amont
La gare amont est implantée juste à côté de la route menant au col d'Aspin
Départ de la piste de Dévalkart
Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement le personnel de l'installation pour son accueil et sa gentillesse.