Localisation(s)
Photo
TKD de l'Étoile 1 & 2
Barèges (Grand Tourmalet)
Poma



Description rapide :
Téléskis parallèles difficiles dotés de deux virages
Année de construction : 1969/1983
Téléskis parallèles difficiles dotés de deux virages
Année de construction : 1969/1983
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 02/05/2013 et mise à jour le 15/08/2016
(Mise en cache le 15/08/2016)
Grand Tourmalet, station principale des Hautes-Pyrénées
Grand Tourmalet est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Il regroupe les stations de La Mongie et de Barèges de part et d'autre du col du Tourmalet (2115 m), lieu devenu célèbre grâce à de très nombreux passages du Tour de France cycliste dès 1910. Ce col est dominé par le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) où se trouve un observatoire astronomique de renom que l'on atteint grâce à deux téléphériques successifs depuis La Mongie.
Le domaine skiable propose d'évoluer entre 1250 m et 2500 m (2877 m en hors pistes depuis le Pic du Midi) grâce à plus de 40 remontées mécaniques desservant un peu plus de 100 kilomètres de pistes dans des décors pouvant être dépourvus de végétation (La Mongie) comme forestiers (Barèges), cette forêt permettant également la pratique du ski de fond et des randonnées en raquette sur des pistes balisées.
Grand Tourmalet fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.
Les TKD1 Etoile 1 & 2
Ces deux appareils parallèles sont situés sous le Pic d’Ayré (2416 m) à l’ouest du domaine skiable du Grand Tourmalet, sur le secteur du Lienz et au cœur de la forêt domaniale de l’Ayré et du Lisey.
Selon d’anciennes cartes, l’appareil de gauche s’arrêtait auparavant à hauteur du premier virage à droite et portait le nom de téléski du Lienz. Il fut ensuite soit remplacé soit prolongé jusqu’à la gare amont de l’installation de droite.
Actuellement ces deux téléskis sont marqués comme difficiles : ils comprennent de fortes pentes ainsi que deux virages à droite dont le dernier est disposé juste avant le lâcher de la perche.
Ils permettent de desservir deux pistes : une noire "Ricao" et une rouge "Famose", ce nom de piste rendant hommage à la skieuse Annie Famose originaire des Pyrénées, celle-ci étant notamment devenue championne du monde de slalom en 1966 à Portillo (Chili), vainqueur de la coupe du monde de slalom en 1967 et double médaillée aux Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble (argent en géant et bronze en slalom).
Ces pistes étaient autrefois également desservies par le funiculaire de l’Ayré, anciennement situé à leur droite dont les ouvrages de ligne sont encore visibles.
Leur situation sur le plan des pistes
Plan des pistes du Grand Tourmalet
Zoom sur les téléskis
Les caractéristiques techniques des installations
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : ETOILE 1 & 2
Constructeur :

Années de construction : 1969 / 1983
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Temps de trajet : 4'35'' / 4’32’'
Caractéristiques géométriques :
Altitude des gares avals : 1505 m
Altitude des gares amonts : 1845 m
Longueurs développées : 990 m / 978 m
Dénivelée : 340 m
Pente moyenne : 38,03 %
Pente maximal : 56 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite / gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombres de pylônes : 13 / 12
Les photos des installations
Elles ont été prises le 20 Février 2012.
Les gares aval
Les lignes
Pour l’appareil de gauche, dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S / SC
P3 : SC / SC
P4 : SC / SC
P5 : S
P6 : V (à l’envers) / SV (à l’endroit)
P7 : S / SC
P8 : S
P9 : SC
P10 : C
P11 : S / S
P12 : S
P13 : V (à l’envers) / SV (à l’endroit)
Pour l’appareil de droite, dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S / SC
P3 : SC / SC
P4 : SC / SC
P5 : S / S
P6 : SV (à l’endroit) / V (à l’envers)
P7 : S / SC
P8 : S
P9 : SC
P10 : C
P11 : S / S
P12 : SV (à l’endroit) / V (à l’envers)
Voici à présent une montée avec le téléski de droite.
P1
P2
P4
P5 et P6, ce pylône marquant un virage à droite
P7
P8
P9
P10
P11
P12 et P13, le dernier pylône de chaque ligne marquant un second virage à droite
Les gares amont
En arrière-plan sur les photos, on distingue un ouvrage du défunt funiculaire de l’Ayré
Une des particularités de ces gares est ce poste de vigie créé à proximité pour éviter à la maintenance un aller-retour depuis le Lienz, l’agent d’exploitation s’occupe notamment de remettre les portillons lorsqu’ils sont déclenchés par les skieurs
Voici à présent quelques photos supplémentaires des lignes prises depuis les pistes
Lien vers le site Internet de la station
http://www.grand-tourmalet.com