Localisation(s)
Photo
TKD de la Balme
Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)
Montaz Mautino
Description rapide :
Téléski construit en 1965 qui à ouvert l'accès à la partie supérieure du massif historique de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1965
Année de fin de service en : 2010
Suivre la discussion sur le forum
Téléski construit en 1965 qui à ouvert l'accès à la partie supérieure du massif historique de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1965
Année de fin de service en : 2010
Suivre la discussion sur le forum
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 31/05/2008 et mise à jour le 03/08/2011
(Mise en cache le 08/07/2014)
Saint Sorlin d’Arves est une station village, située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2590 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski de la Balme est l’un des tout premier téléski moderne à l’époque du domaine, le quatrième pour être plus précis
Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes vers la fin des années1940. Dans le début des années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes et à gros débit pour l’époque. Les pentes équipées sont celles du Massif de la Balme, massif qui trouve sont point culminant à 2240 mètres d’altitude. La réalisation de cet appareil par Montaz Mautino se situe dans la première phase de ce plan d’aménagement puisque cet appareil sera réalisé en 1965, soit trois ans après la réalisation des premiers téléskis modernes de l’époque sur Saint Sorlin d’Arves.
Le départ de ce téléski, se situe dans la partie intermédiaire du massif de la Balme à proximité immédiate de l’arrivée du téléski débrayable des Charmieux construit trois ans auparavant. Le téléski propulse directement les clients en haut de la partie droite du massif de la Balme. Plus précisément, son sommet se trouve au sommet de l’arête de la Lauze offrant ainsi l’accès aux pentes de l’autre extrémité de ce massif et donc la possibilité de les aménager. Ce téléski est donc la porte principale à l’époque car l’unique appareil pour accéder au domaine d'altitude. Avec le développement de la station, et la clientèle devenant plus nombreuse le téléski, le débit de 605 personnes par heure, ne devient plus suffisant. En 197,6 est donc construit le télésiège fixe triplace du Plan du Moulin qui devient la porte d’accès principale au domaine d’altitude. Le téléski devient donc un second moyen d’accès au sommet de la Balme.
Avec la construction du télésiège des trois Lacs en 1985, le téléski a repris de son importance puisqu'il devenient l’un de moyens pour rejoindre cet appareil. Toutefois cela n’a pas duré longtemps puisqu’en 1986 un appareil permettant lui aussi de rejoindre ce télésiège a été installé : le téléski Blanchard 1
En 2003 avec la réalisation de la liaison Sybelles cet appareil était un bon moyen d’éviter les longues queues du télésiège du Plan du Moulin pour accéder au télésiège des Trois Lacs, appareil permettant d’accéder à la piste de liaison. Cependant avec la réalisation en 2004 des appareils des Choseaux et du Rouet, le téléski a encore une fois perdu de son importance. Jusqu'à son démontage en 2010, le téléski est resté un bon moyen de rejoindre le haut de la balme après avoir pris le téléski des Charmieux. Ainsi il permettait d'éviter la longue montée du télésiège Plan du Moulin et sa queue qui pouvait être importante. Il permettait également de reprendre de la hauteur si la piste du Mur qui part au niveau de sa gare avale était fermée.
L’appareil desservait quatre pistes : deux rouges et deux bleues
- La piste bleue des Blanchards qui permettait de rejoindre le téléski des Blanchards 1.
- La piste bleue des Chalets de la Balme, piste qui donnait accès au TSF des Trois Lacs et à la piste bleue de la Combe de la Balme qui redescend au bas de la station
- La piste rouge de la Balme, qui redescendait au bas de l’installation et d’enchainer sur la piste du Mur qui descend au bas de Saint Sorlin. Elle permettait également de rattraper le piste verte Boulevards. Depuis la partie haute de cette piste on peut également revenir au départ du Téléski des Blanchards 1.
- La piste rouge Combe Lauze qui rejoignait la piste verte de Claforay et donc le bas de Saint Sorlin. Cette piste n'existe plus désormais.
Situation sur le plan des pistes
Vue Globale du Tracé
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques administratives :
RDP-Téléski à perche débrayable : BALME
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Exploitant : SAMSO
Année de construction : 1965
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1854 m
Altitude Amont : 2154 m
Dénivelée : 359 m
Longueur développée : 984 m
Pente Maxi : 61 %
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 605 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.52 m/s
Temps de Trajet : 4min39
Caractéristiques Technique
Type de Gare : T100 Treillis
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Temps de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 74 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 11
Angles : Non
Nb Suspentes : 88
Espacement : 21.12 m
Diamètre du câble : 16 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval était située sur un replat sur la gauche de l’arrivée du Téléski des Charmieux, à quelques mètres de cette dernière. La gare aval en treillis est de type T100 et c'est au niveau de cette gare que se trouvait la chaine cinématique permettant d'entrainer le câble de l'installation.
Le moteur asynchrone de 74KW qui est accouplé au réducteur par un cardan
Le réducteur et la poulie motrice :
Le double déclencheur :
La Ligne
Après un départ assez sec et après avoir croisé la piste de la Balme, la ligne entamait dès le P3 une forte montée. Cette forte montée atteignait les 61% d'inclinaison faisant de Balme, un téléski difficile. A partir du P5, la montée devenait moins forte, mais elle continuait à monter de façon bien prononcée. A cela s'ajoute en plus le fait que ce téléski avait une fâcheuse tendance à tirer fortement étant donné sa vitesse de ligne. Entre le P8-P9, se trouvait une partie un petit peu moins raide avant que la pente n’augmente encore un peu plus jusqu’au sommet de ce téléski.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : C
P2 : S
P3 : C
P4 : SC
P5 : S/S
P6 : S/S
P7 : SC/SC
P8 : S/S
P9 : SC
P10 : SC/SC
P11 : S/S
La ligne depuis le bas de l’installation :
En avant sur la ligne :
Croisement avec la piste de la Balme avant d’entamer la partie la plus raide de la ligne :
Dans cette partie raide :
Après avoir passé le P5, la ligne se calme mais ça continue à bien monter :
Petit répit entre le P8 et le P9 :
La dernière montée et le dernier pylône :
La Gare Amont
La gare amont était une classique poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation :
Diverses photos
La ligne depuis le haut de l’installation :
Le haut de la ligne depuis la piste rouge de la Balme :
Vue sur la ligne et une grande partie de la station de Saint Sorlin d’Arves :
La Gare Aval et la pointe du Corbier en toile de fond :
Figure emblématique de l'aménagement de la Balme, ce téléski a cédé sa place en 2010 à un télésiège débrayable qui a remplacé les deux chaines d'accès à ce massif. Avec lui disparait une partie de l'histoire de Saint Sorlin et l'un des plus vieux téléskis qui étaient encore en service.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
Suivre la discussion sur le forum