TKD de la Combe du Lac
Les Rousses - La Serra (Jura sur Léman)
Montagner



Un des grands téléskis desservant le massif de la Serra avec la particularité de posséder 2 virages à l'envers consécutifs.
Année de construction : 1980
Présentation de la Station
La Station des Rousses – Haut-Jura est une station familiale située dans le département du Jura, sur la route du Col de la Faucille (ex-RN5), à proximité immédiate de la Suisse. Elle est composée de 4 villages : les Rousses, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura et de 3 massifs : Le domaine franco-suisse (Les Tuffes en France + la Dôle en Suisse), le Noirmont et la Serra, non reliés entre eux (sauf par skibus).
Le massif de la Serra est situé sur la commune de Lamoura, à proximité immédiate du Lac. La présence de ce massif est intimement lié à la présence d'un village vacances à proximité depuis 1970.
(Voir historique du massif ici)
Présentation de la remontée
Le téléski de la Combe du Lac est la remontée la plus excentrée du massif de la Serra. Il est situé un peu à distance du lac qui lui donne son nom.
Avant les années 90, ce téléski n'était pas accessible depuis les téléskis des Auvernes ou de la Serra. Il était donc peu utilisé surtout qu'il ne desservait que 2 pistes : une longue verte et une courte rouge qui se réduit à un seul mur. Or comme il s'agit d'un téléski considéré comme difficile, il n'est pas du tout approprié aux débutants... La création de la piste bleue de liaison avec la Serra lui a donné un rôle au sein du massif.
Ce téléski à perches débrayables est situé sur le site historique de Lamoura où l'on trouvait un monte-pente dès les années 1940. Le téléski actuel a été construit par Montagner en 1980 en remplacement d'un téléski Montaz-Mautino treillis de 1960, mais contrairement au massif des Tuffes, aucun élément n'a été conservé. Par contre, particularité de ce téléski, il possède 2 virages de suite à l'envers sur la fin du parcours... Je n'ai aucune explication sur cette anomalie...
Caractéristiques techniques
- TKD "Combe du Lac"
- Constructeur : Montagner
- Année de construction : 1980
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Altitude aval : x m
- Altitude amont : x m
- Dénivelé : 200 m
- Longueur développée : 992 m
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
- Emplacement motrice : Aval
- Emplacement tension : Amont
- Type de tension : Contrepoids
- Sens de montée : Droite
- Type de station retour : Poulie flottante
- Nombre de pylônes : 14
- Temps de trajet : 2 min
La ligne (photos de l'Alexois / décembre 2012)
Gare aval : Montagner 5L (1ere génération sans chapeau)
Le départ
P1 SC/- (extérieur)
P2 C/-
P3 S/-
P4 C/-
P5 S/-
P6 S/SC (La couleur grise du fut s'explique par le fait qu'il s'agit d'un pylône provenant du TKD1 Chouly (74) suite à la destruction du fut initial par une mauvaise manœuvre de bucheronnage en 2010)
P7 SC/SC
P8 S/SC
P9 C/-
P10 S/S
Vue sur les 2 virages consécutifs
P11 SV / V (a l'envers)
P12 S/- et P13 SV / SV (à l'envers) bis repetita
P14 S/S
G2 : poulie flottante
Voila, pour ce reportage.