Localisation(s)
Photo

 TKD de la Féma

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le téléski de la Féma assure la desserte d'un espace de compétition sur le secteur de Lanslevillard, à proximité immédiate de l'arrivée de la télécabine du Vieux Moulin et du départ du télésiège du Solert. Il est équipé d'un des rares lâchers sous poulie conçus par Doppelmayr.

Année de construction : 1977

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 24/11/2019 et mise à jour le 26/09/2020
(Mise en cache le 27/09/2020)

TKD de la Féma – Val Cenis
Poma – 1977


Image


Au sommaire de ce reportage :

1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion


1 → Bienvenue à Val Cenis !

Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

En 1968, année de l’aménagement complet du domaine skiable d’altitude au-dessus de la commune de Lanslevillard avec pas moins de quatre remontées mécaniques installées, le domaine s’équipe d’une remontée mécanique sur une zone intermédiaire difficile à exploiter en ski propre. Le nouveau téléski dénommé Féma, d’où le nom de la zone de la Féma que nous connaissons aujourd’hui avec son restaurant éponyme, est construit sur un tracé permettant la desserte de pistes assez techniques. Il permettait à l’époque de remonter rapidement vers les téléskis du Solert et de la Tomba sans redescendre en bas de vallée pour reprendre le télésiège de la Berche. C’est Montaz-Mautino qui fut retenu pour la construction de ce téléski : il livra une des premières gares de téléski débrayable avec un unique fut tubulaire, et non avec une structure en treillis.
En 1977, soit huit ans après sa construction, il est rapidement démonté et remplacé : en effet, sa gare aval était mal placée et obligeait le début de la ligne à couper l’importante piste permettant de redescendre à la station. Au lieu de déplacer simplement la gare aval, le téléski est démonté entièrement et stocké pendant une année avant d’être réimplanté sur le plateau du Mont-Cenis où il connaitra une seconde vie sous le nom de la Buffa.
Voici les caractéristiques de cet appareil déplacé en déplacé en 1977 :

TKD de la FEMA
Type d'installation : Téléski débrayable 1 place
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1968
Débit : 650 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Dénivelé : 255 m
Longueur développée : 775 m

A la Féma, un nouveau téléski plus moderne et offrant un meilleur débit est alors construit par Poma en 1977. Il permet de corriger les anciens défauts du premier téléski avec une gare aval déplacé de l’autre côté de la piste retournant vers la station, nécessitant un virage en pleine montée au deuxième pylône, mais permettant de ne pas couper les pistes très fréquentées.
Voici un schéma des emplacements des gares des deux téléskis : la version de 1968 et celle de 1977 :

Image

C’est ce téléski construit en 1977 qui est présenté dans ce reportage. Poma a livré une grande gare reposant sur deux poteaux et permettant de stocker un nombre important de perches puisque ce téléski est assez long et dispose d’un bon débit. Sa fréquentation est d’ailleurs aujourd’hui beaucoup due aux écoles de ski et aux compétitions : il dessert un grand stade de slalom où son régulièrement organisées des compétitions et autres évènements. De ce fait, le téléski est régulièrement réservé aux écoles et compétitions, au profit des touristes et vacanciers.
Son état est resté intact depuis 1977 jusqu’à aujourd’hui, excepté la gare amont qui a été intégralement changée en 2007. En effet, avec la construction du télésiège de l’Arcelle, une piste a été créée permettant de faire le lien entre la gare amont du nouveau télésiège et la zone de la Féma. Cette nouvelle piste passant en-dessous de la zone de lâcher des perches du téléski et de sa poulie flottante, le lieu de lâcher du téléski a dû être remodelé et la gare changée passant d’une poulie flottante à un lâcher sous poulie. Ce lâcher est d’ailleurs une des rares gare amont de téléskis débrayable construite par Doppelmayr à travers le Monde ; ce qui n’a pas été sans quelques complications lors de son réglage dans les premières années d’exploitation. Pour terminer, en 2015, le téléski a vu sa vitesse diminuer en passant de 3,9 à 3,05 m/s et il a été procédé à l’installation d’un variateur de vitesse à l’occasion du renouvellement de l’armoire de commande.

Image
L’ancienne poulie flottante avant 2007 (© www.ski-valcenis.net).

3 → Situation sur le domaine skiable

Ce téléski se situe à gauche de l’arrivée de la télécabine du Vieux Moulin entre le télésiège de l’Arcelle et le télésiège du Solert. Il permet de desservir le stade de slalom homologué très utilisé par les écoles et clubs de ski. Il permet également à ceux qui sont descendu trop bas à l’arrivée de la télécabine du Vieux Moulin de rattraper le télésiège du Solert sans avoir à redescendre tout en bas.
Il dessert :
- le début de la piste bleue « Familiale » qui rejoint la piste de l’Escargot.
- la piste rouge « Féma » qui réalise du ski propre pour cet appareil.
- la piste noire « Féma » qui est souvent utilisée par les écoles et clubs de ski.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Image
Plan Atelier Pierre Novat.

4 → Infrastructures et ligne

Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TKD – Téléski à pinces débrayables : FEMA
Maître d’œuvre : CETARM 73
Maître d’ouvrage : SIVC
Exploitant : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Installation électrique : Jacquard Electromécanique
Constructeur : Poma
Année de construction : 1977
Mise en service : 22 février 1978

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 810 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,05 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1950 m
Altitude gare amont : 2206 m
Dénivelé : 256 m
Longueur développée : 776 m
Longueur horizontale : 750 m
Pente moyenne : 34,13 %
Pente maximale : 47 %
Temps de trajet : 4 min 14 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : H
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 74 kW
Diamètre de poulie motrice : 1600 mm

Type de gare amont : LSP
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1

Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 7
Type de véhicules : Perches télescopiques
Dispositifs d'accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de véhicules : 94

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Trefileurope
Date de pose : 1994
Diamètre du câble : 16 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 15400 daN

La gare aval

La gare aval est située à l’extrémité d’un coude de la piste bleue de la Familiale, là où se terminent les pistes rouge et noire de la Féma. Pour y accéder, on longe généralement le bord droit de la piste puis l’attente sa fait classiquement le long de la glissière. La gare est de type H, standard pour Poma et qui permet de stocker les 94 perches nécessaires à l’exploitation. Le lancement des perches se fait via la régulation des skieurs par un feu bicolore puis par une baguette donnant l’ordre de lancement.

Image
La gare aval vue depuis la piste noire de la Féma.

Image
Vue globale de la zone d’implantation de la gare aval.

Image
La gare aval vue dans son ensemble.

Image
La gare aval vue de profil.

Image
Accès à la file d’attente.

Image
Le bloc moteur et la poulie motrice.

Image
Le déclencheur des perches et la poulie de compression.

Image
Le feu de cadencement.

Image
Le tableau des commandes.

La ligne

La ligne de ce téléski longe pendant toute la montée la piste noire de la Féma à droite, et un précipice à gauche. Au moment du départ, les skieurs légers peuvent facilement décoller du sol du fait de l’à-coup donné par la perche sur la zone de départ quasi-plate. La montée est soutenue tout au long du voyage avec une pente au départ de 47 % suivie immédiatement d’un virage à droite. Le reste de la ligne monte régulièrement avant de terminer sur une petite bute où est située l’aire d’arrivée.
Il est à noter que, lors du remplacement de la gare amont en 2007, le dernier pylône P7 a été déplacé et a vu ses poulies changées par Doppelmayr.

Poma a équipé la ligne de 7 pylônes, dont 2 supports, 3 supports/compressions, 1 compression et 1 virage comme ceci (montée à droite et descente à gauche) :
P1 : -- | Compression
P2 : Support puis virage à l’envers | Support puis virage à l’endroit
P3 : Support/Compression | Support/Compression
P4 : Support/Compression | Support/Compression
P5 : Support | Support
P6 : Support/Compression | Support/Compression
P7 : Support | Support

Image
P1 : Compression.

Image
P2 : Support puis virage à l’endroit.

Image
La poulie du virage dans le sens montant.

Image
Le virage vu depuis les pistes.

Image
Le virage vu de profil.

Image
Vue de derrière après le P2.

Image
P3 : Support / Compression.

Image
P4 : Support / Compression.

Image
P5 : Support / Compression.

Image
Vue de derrière après le P5.

Image
P6 : Support / Compression.

Image
Vue de derrière après le P6.

Image
P7 : Support.

Image
Arrivée en gare amont.

Image
La fin de la ligne vue depuis la gare amont.

La gare amont

La gare amont est située juste devant la piste des Rhodos, venant directement de l’arrivée du télésiège de l’Arcelle. C’est l’augmentation de l’affluence de cette piste qui a nécessité le changement de gare amont du téléski. Le LSP (Lâcher Sous Poulie) que nous connaissons aujourd’hui a été construit par Doppelmayr, rare élément de la famille des téléskis débrayables livré par le constructeur, et permet d’assurer la tension du câble par un vérin hydraulique.
La sortie des skieurs s’effectue vers la droite, pour rejoindre la zone de la Féma ou redescendre au pied du téléski ou à la station.

Image
La gare amont vue de profil.

Image
La gare amont et la zone de débarquement.

Image
La gare amont vue de face.

Image
La gare amont vue dans son ensemble.

Image
La poulie de retour tension.

Les véhicules et pinces

Les perches sont de standards perches télescopiques pour téléskis débrayables. Les pinces sont des douilles auto-coincantes permettant une accroche au câble et un rangement dans la glissière de stockage sans manœuvre.

Image
Une perche sur le brin descendant vue en ligne.

5 → Conclusion

Avec sa situation actuelle entre la zone de la Féma et le télésiège de l’Arcelle, le téléski de la Féma dessert la zone centrale du domaine skiable du côté de Lanslevillard avec ses pistes de différents niveaux et toutes prisées par les skieurs et les écoles de ski comme les compétitions. Amélioré en 2007 avec le changement de la gare amont et en 2015 avec le remplacement complet de toute l’architecture électrique, le téléski de la Féma ne montre pas de signe de faiblesse et son utilité n’est pas à démontrer les jours de forte affluence. Cette situation lui confère un avenir solide et tranquille sur les pentes de Val Cenis.

Image
Féma, un téléski au centre du domaine.

Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du téléski pour son accueil et sa gentillesse.

Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 1 janvier 2014 et 27 février 2014

© valcelouis – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :